La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hêtre »

Hêtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hêtre hêtres

Définitions de « hêtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÊTRE, subst. masc.

Arbre de haute taille, commun sous nos climats, à écorce lisse gris-clair pouvant fournir du tanin, portant des feuilles ovales à nervation pennée et souvent dentées, dont le bois est utilisé principalement en menuiserie, et dont le fruit est propre à faire une huile employée pour l'éclairage ou l'alimentation. Synon. région. fayard, fouteau.Bois de hêtre; bûches de hêtre (Ac.). Des coupes de bois de hêtre sculpté par les bergers (Lamart., Raphaël,1849, p. 199).Les hêtres, à l'écorce blanche et lisse, entremêlaient leurs couronnes (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 157) :
Les hêtres se pressaient là comme un peuple. Tout un peuple debout, fait d'arbres magnifiques, aux troncs lisses, marbrés de blanc et de vert, de la stature et du volume de fûts de temples... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 2.
P. méton. Bois de hêtre. Coffre, table, sabots de/en hêtre. Heureux qui, rappelant le poëte champêtre, Ne verse qu'un lait pur dans sa coupe de hêtre! (Banville, Cariat.,1842, p. 88).
En partic.
Hêtre rouge, pourpre. Hêtre au feuillage rouge originaire d'Amérique du Nord. Le domaine forestier de la région des Grands Lacs est marqué surtout par la présence du Chêne rouge, du Hêtre pourpre (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 528).
Oiseau du hêtre. Pinson du Nord, pinson des Ardennes. Reines des bois où chante l'oiseau du hêtre (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 421).Il pleuvait sur Goure et l'oiseau du hêtre En ça du verger plein d'ombre chantait... (Pourrat, Gaspard,1922, p. 7).
Prononc. et Orth. : [εtʀ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. être. Étymol. et Hist. a) Ca 1220 hestre « jeune hêtre » (Constant Du Hamel, éd. C. Rostaing, 321); b) 1301 hestre (doc. ds Gay). De l'a. b. frq. *haistr (cf. néerl. heester « arbuste »), dér., à l'aide du suff. -tr, servant à former les noms d'arbres (cf. apholtra), du rad. de *haisi « buisson, fourré » qui est entré en gallo-roman sous trois formes différentes (v. hazier). *Haistr est devenu roman plus tard que haisi et haisia (v. hazier), de sorte que ai y était devenu e. Il a éliminé l'a. fr. fou (v. fayard, fouet) désignant les grands arbres, tandis que hêtre était le nom donné aux jeunes troncs qu'on coupait régulièrement et qui repoussaient généralement sur les souches. Cette distinction s'est perdue par la suite et hêtre, remplaçant fou, a fini par désigner l'arbre adulte (b). Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 555; xxes. : a) 1 067, b) 446. Bbg. Ekenvall (A.V.). Hester, heister, heester, hêtre. Namn och bygd. 1945, t. 33, pp. 11-21. - Pfister (M.). La Répartition géogr. des élém. franciques en gallo-rom. R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 139, 143; Die sprachlichen Berührungen zwischen Franken und Galloromanen. Z. rom. Philol. 1972, t. 88, p. 190.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hêtre (h aspiré)\ɛtʁ\ masculin

  1. (Botanique) Arbre du genre Fagus de la famille des fagacées, à feuilles caduques ovales à nervation pennée et souvent dentées, de haute taille, à écorce lisse gris-clair pouvant fournir du tanin.
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, comme une habitation de garde, à l’orée d’un joli bois de hêtres, […]. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l’arrivée prochaine de l’automne et la mort de l’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sur les entassements rocheux […] provenant des poudingues démantelés par l’action glaciaire, le Chêne sessile, espèce xérophile, l’emporte sur le Hêtre même aux expositions N. et W. […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 158)
    • « Tu sais ce que c’est, cet arbre-là, oui, là ?
      – Un orme.
      – Mais non, un hêtre. Tu vois les dents des feuilles. Passe ta main ; ça pique, hein ? »
      — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, plus large qu’une huche, lorsque d’un simple regard, il le cube de la souche au houpier, tant de solives pour le tronc, tant de stères pour les branches […] Arsène André éprouve une virile volupté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    1. (En particulier) Synonyme du hêtre commun (Fagus sylvatica L. 1753).
  2. (Par métonymie) Bois de hêtre travaillé.
    • Plancher de hêtre.
    • La construction de maisons en hêtre n’est toujours pas un débouché, il faudra encore attendre quelques années avant d’obtenir un process satisfaisant. — (Eric Nurdin, « Un manque de grumes estimé à 20 % », Vosges Matin, 20 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÊTRE. (H est aspirée.) n. m.
Grand arbre de la famille des Amentacées, dont l'écorce est lisse et qui porte une sorte de fruit appelé Faîne. Bois de hêtre. Bûches de hêtre. À l'ombre des hêtres. Sous un hêtre touffu. Le hêtre sert à divers ouvrages de menuiserie.

Littré (1872-1877)

HÊTRE (hê-tr') s. m.
  • Grand arbre de la famille des amentacées, qui porte un fruit appelé faine, fagus sylvatica, L. Et, dans mon cabinet assis au pied des hêtres, Faire dire aux échos des sottises champêtres, Boileau, Sat. IX. Étendu, cher Tityre, à l'abri de ce hêtre, Tu médites des airs sur ta flûte champêtre, Tissot, Trad. des bucol. de Virg. I.

HISTORIQUE

XIIIe s. Desous un haistre rameit [garni de rameaux], Ai un doulc cant escouteit De gentille pastorelle, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 559.

XVIe s. Les pins, sapins, hestres ou fousteaux dits aussi faux, et les charmes, sont arbres de montagne froide, De Serres, 787.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hêtre »

Wallon, hèse ; du flamand heester, hester, arbrisseau ; bas allem. hester, jeune hêtre ; allem. Heister, jeune arbre de bosquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1694) De l’ancien français (1220) hestre (« jeune hêtre »), de l’ancien bas francique haister (cf. néerlandais heester « arbuste ») ; a évincé l’ancien français fou, fouel, qui désignait l’arbre adulte.
Une autre source parle du germanique hagister (qui a remplacé le latin fagus, mot qui ne survit, étymologiquement parlant, que dans le nom du fruit de cet arbre : « la faine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hêtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hêtre ɛtr

Fréquence d'apparition du mot « hêtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hêtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hêtre »

  • Jean-Philippe Hell est de retour dans la forêt de son enfance (lire par ailleurs) mais le professionnel la voit évidemment d’un autre œil aujourd’hui. Surtout, il souligne que si le phénomène de la hausse des températures ne décélère pas dans les prochaines années, on risque fort de ne plus avoir la même forêt dans un siècle, sachant qu’un hêtre vit en moyenne entre 100 et 120 ans et un chêne jusqu’à 180 ans.
    Ici on agit | [Vidéo] Gérer les dépérissements de la forêt et assurer le renouvellement
  • Le site de première transformation des hêtres de la forêt de Retz, qui est quasi centenaire, fermera d’ici fin 2020.
    Journal L'Union abonné — Villers-Cotterêts: la scierie presque centenaire Dequecker va fermer
  • L’humanité est une communauté d’hêtres dont les racines se sustentent au coeur d’une rivière de larmes et de sang.
    Benoît Gagnon — Vivre de mal, mal de vivre
  • Ce projet, porté par un industriel italien et poussé par la communauté de communes de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) conduirait à une exploitation sans précédent du bois de hêtre dans les Pyrénées. A tel point que les opposants craignent une déforestation de l'ensemble de la chaîne.
    France Bleu — Un projet de méga-scierie fait craindre une déforestation des Pyrénées
  • Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers.
    Jean-Paul Grousset
  • Le groupe italien Florian veut construire une scierie industrielle à Lannemezan et l'alimenter par du bois de hêtres coupés dans les forêts de toute la chaîne pyrénéenne, Béarn et Bigorre compris. Cela pose de nombreuses questions sur l'avenir de ces forêts.
    France Bleu — Les hêtres des montagnes du Béarn et de la Bigorre convoités par un groupe italien,
  • Il y a deux sortes d'arbres : les hêtres et les non-hêtres.
    Raymond Queneau

Traductions du mot « hêtre »

Langue Traduction
Anglais beech
Espagnol haya
Italien faggio
Allemand buche
Chinois 山毛榉
Arabe خشب الزان
Portugais faia
Russe бук
Japonais ブナ
Basque pago
Corse faghjolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hêtre »

Source : synonymes de hêtre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hêtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot hêtre au scrabble : 7 points

Hêtre

Retour au sommaire ➦