La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trique »

Trique

[trik]
Ecouter

Définitions de « trique »

Trique - Nom commun

  • Bâton épais utilisé comme arme ou outil.

    (Figuré) Claude Gingras [critique musical], toujours perplexe, agite comme à son habitude depuis deux décennies, la trique et l'encensoir, sans céder à son enthousiasme ni parvenir à l'étouffer.
    — George Nicholson, Alain Lefèvre
  • Organe sexuel masculin externe.

    Question pastiquette, il se branche, comme Freud il est intarissable... Pendant sa jeunesse, ce qu'il s'est cloqué sur le bout ! Des chouettes, des toques, des petites, des grosses... tout ce qui se présentait devant sa trique toujours en l'air. "On m'appelait Buffalo-Bitte !"
    — Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie

Expressions liées

  • Avoir la trique (avoir une érection)
  • Carnet de trique
  • Coups de trique
    Être au-dessus de la foule où il ne voyait que des imbéciles et des coquins, mener le monde à coups de trique, cela développait dans l'épaisseur de sa chair un esprit adroit, d'une extraordinaire énergie
    — Émile Zola, Les Rougon-Macquart
  • Donner, recevoir des coups de trique
  • Mener, faire marcher quelqu'un/le monde à la trique/à coups de trique (soumettre à une autorité brutale)
  • Triquer un âne
  • Être raide comme une trique

Étymologie de « trique »

Variante de estrique, du vieux-francique strikan apparenté à strike en anglais. En wallon, trik. Selon Scheler, trique est pour estrique, comme pâmer pour espasmer, et vient du néerlandais strijken, frapper ; allemand streichen.

Usage du mot « trique »

Évolution historique de l’usage du mot « trique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trique »

Citations contenant le mot « trique »

  • fabricants électrique submétrique avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, électrique submétrique ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    électrique submétrique Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Analyse du marché et perspectives: Flame global Détecteur à photométrie (FPD) la taille du marché mondial flamme MarketThe Photometric Detector (FPD) devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un haut CAGR pendant 2021-2026.Global Détecteur de flamme photométrique (FPD)
    Mondiale Flame Photometric Detector (FPD) marché 2020 avec limpact de Covid 19 sur les parts de marché et de croissance, le prix, prévisions pour 2026 – JustFamous

Traductions du mot « trique »

Langue Traduction
Anglais stick
Espagnol palo
Italien bastone
Allemand stock
Chinois
Arabe عصا
Portugais bastão
Russe придерживаться
Japonais スティック
Basque makila
Corse bastone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.