La langue française

Dicton

Sommaire

  • Définitions du mot dicton
  • Étymologie de « dicton »
  • Phonétique de « dicton »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dicton »
  • Citations contenant le mot « dicton »
  • Images d'illustration du mot « dicton »
  • Traductions du mot « dicton »
  • Synonymes de « dicton »

Définitions du mot dicton

Trésor de la Langue Française informatisé

DICTON, subst. masc.

A.− Vx et fam. ,,Raillerie, mot plaisant et piquant contre quelqu'un``. (Ac. 1798-1878) Le satirique donne à chacun son dicton (Ac.1798-1878).
Rem. Enregistré par Littré et par Lar. 19e-20eavec la mention ,,vieux`` ou ,,a vieilli``.
B.− Usuel. Sentence exprimant une vérité d'expérience sous une forme imagée, généralement d'origine populaire, et passée en proverbe dans une région donnée. Dicton populaire. Le dicton est juste : « loin des yeux, près du cœur » (Flaub., Corresp.,1874, p. 126).Ce n'est pas tout de manger et de boire S'il faut en croire Certain dicton tourné comme un refrain (Nadaud, Chansons,1870, p. 432).Voir ex. 7 s.v. académie :
1. Qui veut recueillir les contes, légendes, proverbes, dictons, doit, en plus de la connaissance du dialecte ou patois dans lesquels ils peuvent être dits et après avoir choisi son « témoin », prendre le texte sous sa dictée, rédiger « l'état civil » du test ainsi recueilli. Dévigne, Le Légendaire de France,1942, p. 10.
2. ... les filles, dès leur plus jeune âge, sous la conduite maternelle, apprendront qu'une bonne ménagère Pour la ferme est un trésor Elle vaut son pesant d'or. (Dicton beauceron). Menon, Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 63.
Prononc. et Orth. : [diktɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 le dicton et jugement de raison « sentence » (La Mer des Histoires, I, 15 c, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 47); 2. 1541 « sentence populaire » (Calvin, Institution chrétienne, éd. 1561, 636 ds Littré). Empr. au lat. class.dictum « mot, sentence » neutre subst. de dictus part. passé de dicere « dire » avec francisation de la finale -um en -on. Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Militz (H.-M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 102.

Wiktionnaire

Nom commun

dicton \dik.tɔ̃\ masculin

  1. Mot ou phrase qui a pris la forme d'une référence à l'expérience, au savoir des anciens.
    • De tradition ardennaise, la fête de l’Assomption est un jour d'orage. Ce dicton, aujourd'hui, se confirmera: le tonnerre commence de se faire entendre. — (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DICTON. n. m.
Mot ou sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. C'est un dicton populaire.

Littré (1872-1877)

DICTON (di-kton) s. m.
  • 1Mot, sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. Un dicton populaire. Un manant lui coupa [au loup] le pied droit et la tête ; Le seigneur du village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit…, La Fontaine, Fabl. IV, 16. … Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par cœur, Molière, Sgan. sc. 1. Je trouve cela bien troussé ; il y a là dedans de petits dictons assez jolis, Molière, B. gent. I, 2.
  • 2Mot plaisant et aussi mot piquant contre quelqu'un. Donner à chacun son dicton.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun, Calvin, Instit. 636.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dicton »

Lat. dictum, dit, participe passif de dicere (voy. DIRE). Au XVIe siècle, Palsgrave, p. 23, et Bèze disent qu'on prononce diton. Dicton est le latin dictum ; et la prononciation de cette finale montre qu'à l'origine de notre langue du moins la finale latine um ne s'éloignait pas beaucoup du son de notre syllabe on.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XVe siècle) Emprunt au latin dictum, avec francisation de la prononciation (au XVe siècle, les finales en -um du latin étaient prononcées \ɔ̃\).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dicton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dicton diktɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dicton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dicton »

  • De toutes façons, le dicton "Connais-toi toi-même" n'est pas bien dit. Il eût été plus juste de dire : "Connais autrui." De Ménandre / Trasyléon
  • Vous connaissez le dicton français : noblesse oblige. Eh bien, c'est toute la définition de la noblesse : elle oblige et ne fait pas autre chose. De Valéry Larbaud / Les Poésies de A. O. Barnabooth
  • Les habitants du Languedoc connaissent une autre version du dicton populaire : «S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard». , Actualité Météo : saint-medard-2020---origines-et-interpretations-du-dicton - METEO CONSULT
  • Il y a des dictons qui se réalisent et qui sont faciles à observer: ciel rouge le soir, beau temps le lendemain. Chapeau blanc sur le Mont-Blanc, pluie dans les deux jours. Hirondelles volant très bas, pluie à l’horizon. Bise sur le Léman, beau temps assuré, etc. , La valeur réelle d’un dicton - La Liberté
  • Né à Ségou en 1977, Amadou Sanogo est bambara par sa mère. Mais aussi issu d’une famille de Sénoufos, des paysans et des nobles, à l’origine de Zangora, une localité résistante à l’armée coloniale française dans le sud du Mali. De sa culture ancestrale, le peintre tire les titres de ses œuvres. Chaque toile lui est inspirée par un proverbe bambara, aux allures de dicton plein de bon sens ou de maxime à portée philosophique : Deux personnes qui ont mal au dos ne peuvent se soutenir ou Il est difficile de se battre contre soi-même. Certains titres sont plus mystérieux : Si tu ne respectes pas la vache qu’on trait pour le lait matinal respecte la pour le lait du soir ou La malédiction pousse la volaille à se transformer en vendeur de couteau… La politique, la vie en société, la vie artistique - en Afrique et ailleurs -, soufflent au peintre des saynètes qu’il traduit en images, en phrases balancées et en compositions graphiques. Libération.fr, Amadou Sanogo, dictons sur tons - Culture / Next
  • Ciel Selon le dicton populaire, des pluies le 8 juin annonceraient un début d’été fort en précipitations. Cela se vérifiera-t-il? Nos réponses. , Météo: Saint-Médard et les pluies de juin

Images d'illustration du mot « dicton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dicton »

Langue Traduction
Anglais saying
Espagnol diciendo
Italien detto
Allemand sprichwort
Chinois
Arabe قول
Portugais dizendo
Russe поговорка
Japonais 言っている
Basque esanez
Corse dicendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dicton »

Source : synonymes de dicton sur lebonsynonyme.fr
Partager