La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dicton »

Dicton

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dicton dictons

Définitions de « dicton »

Trésor de la Langue Française informatisé

DICTON, subst. masc.

A.− Vx et fam. ,,Raillerie, mot plaisant et piquant contre quelqu'un``. (Ac. 1798-1878) Le satirique donne à chacun son dicton (Ac.1798-1878).
Rem. Enregistré par Littré et par Lar. 19e-20eavec la mention ,,vieux`` ou ,,a vieilli``.
B.− Usuel. Sentence exprimant une vérité d'expérience sous une forme imagée, généralement d'origine populaire, et passée en proverbe dans une région donnée. Dicton populaire. Le dicton est juste : « loin des yeux, près du cœur » (Flaub., Corresp.,1874, p. 126).Ce n'est pas tout de manger et de boire S'il faut en croire Certain dicton tourné comme un refrain (Nadaud, Chansons,1870, p. 432).Voir ex. 7 s.v. académie :
1. Qui veut recueillir les contes, légendes, proverbes, dictons, doit, en plus de la connaissance du dialecte ou patois dans lesquels ils peuvent être dits et après avoir choisi son « témoin », prendre le texte sous sa dictée, rédiger « l'état civil » du test ainsi recueilli. Dévigne, Le Légendaire de France,1942, p. 10.
2. ... les filles, dès leur plus jeune âge, sous la conduite maternelle, apprendront qu'une bonne ménagère Pour la ferme est un trésor Elle vaut son pesant d'or. (Dicton beauceron). Menon, Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 63.
Prononc. et Orth. : [diktɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1488 le dicton et jugement de raison « sentence » (La Mer des Histoires, I, 15 c, éd. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 47); 2. 1541 « sentence populaire » (Calvin, Institution chrétienne, éd. 1561, 636 ds Littré). Empr. au lat. class.dictum « mot, sentence » neutre subst. de dictus part. passé de dicere « dire » avec francisation de la finale -um en -on. Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Militz (H.-M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dicton \dik.tɔ̃\ masculin

  1. Mot ou phrase qui a pris la forme d'une référence à l'expérience, au savoir des anciens.
    • De tradition ardennaise, la fête de l’Assomption est un jour d'orage. Ce dicton, aujourd'hui, se confirmera: le tonnerre commence de se faire entendre. — (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DICTON. n. m.
Mot ou sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. C'est un dicton populaire.

Littré (1872-1877)

DICTON (di-kton) s. m.
  • 1Mot, sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. Un dicton populaire. Un manant lui coupa [au loup] le pied droit et la tête ; Le seigneur du village à sa porte les mit, Et ce dicton picard à l'entour fut écrit…, La Fontaine, Fabl. IV, 16. … Les quatrains de Pibrac et les doctes tablettes Du conseiller Mathieu ; l'ouvrage est de valeur, Et plein de beaux dictons à réciter par cœur, Molière, Sgan. sc. 1. Je trouve cela bien troussé ; il y a là dedans de petits dictons assez jolis, Molière, B. gent. I, 2.
  • 2Mot plaisant et aussi mot piquant contre quelqu'un. Donner à chacun son dicton.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste sentence estoit usitée entre le peuple comme un dicton commun, Calvin, Instit. 636.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dicton »

(fin XVe siècle) Emprunt au latin dictum, avec francisation de la prononciation (au XVe siècle, les finales en -um du latin étaient prononcées \ɔ̃\).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. dictum, dit, participe passif de dicere (voy. DIRE). Au XVIe siècle, Palsgrave, p. 23, et Bèze disent qu'on prononce diton. Dicton est le latin dictum ; et la prononciation de cette finale montre qu'à l'origine de notre langue du moins la finale latine um ne s'éloignait pas beaucoup du son de notre syllabe on.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dicton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dicton diktɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dicton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dicton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dicton »

  • Vous connaissez le dicton français : noblesse oblige. Eh bien, c'est toute la définition de la noblesse : elle oblige et ne fait pas autre chose.
    Valéry Larbaud — Les Poésies de A. O. Barnabooth
  • Les habitants du Languedoc connaissent une autre version du dicton populaire : «S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard».
    Actualité Météo : saint-medard-2020---origines-et-interpretations-du-dicton - METEO CONSULT
  • Il y a des dictons qui se réalisent et qui sont faciles à observer: ciel rouge le soir, beau temps le lendemain. Chapeau blanc sur le Mont-Blanc, pluie dans les deux jours. Hirondelles volant très bas, pluie à l’horizon. Bise sur le Léman, beau temps assuré, etc.
    La valeur réelle d’un dicton - La Liberté
  • Ciel Selon le dicton populaire, des pluies le 8 juin annonceraient un début d’été fort en précipitations. Cela se vérifiera-t-il? Nos réponses.
    Météo: Saint-Médard et les pluies de juin
  • Il semble qu’avec UBC, comme avec beaucoup de choses dans la vie, ce vieux dicton s’applique : « Le diable est dans les détails ». En effet, d’une façon ou d’une autre, l’origine de la controverse réside dans la diversité des interprétations et dans le degré d’importance que différentes personnes attribuent à chacun des buts du projet.
    Le Valentin Haüy — 1er janvier 1998

Traductions du mot « dicton »

Langue Traduction
Anglais saying
Espagnol diciendo
Italien detto
Allemand sprichwort
Chinois
Arabe قول
Portugais dizendo
Russe поговорка
Japonais 言っている
Basque esanez
Corse dicendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dicton »

Source : synonymes de dicton sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dicton au Scrabble ?

Nombre de points du mot dicton au scrabble : 9 points

Dicton

Retour au sommaire ➦