La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « slogan »

Slogan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin slogan slogans

Définitions de « slogan »

Trésor de la Langue Française informatisé

SLOGAN, subst. masc.

Formule concise et expressive, facile à retenir, utilisée dans les campagnes de publicité, de propagande pour lancer un produit, une marque ou pour gagner l'opinion à certaines idées politiques ou sociales. Slogan politique, publicitaire; slogan original, percutant; slogan belliqueux, humanitaire, pacifiste, révolutionnaire, subversif; slogan de Mai 68; créer, inventer un slogan; répéter un slogan; scander des slogans. Le général Foy lance le slogan « l'impôt du sel, fléau du pauvre » (Stocker,Sel, 1949, p. 109).« Avortement libre et gratuit »: c'était, au début des années 70, le slogan fanion des militantes (L'Express, 11 sept. 1981, p. 99, col. 2).V. affiche1ex. 3, concentré ex. 7, encrassage ex. de H. Bazin et matraquage B 2 ex. du Point.
P. anal. Phrase généralement courte énonçant une règle d'action, une appréciation ou un jugement d'ordre moral ou général; p. méton., règle de morale, principe de conduite. Synon. devise (v. ce mot A 2), maxime.Le slogan de Rhadidja était: calme et sécurité (Montherl.,Lépreuses, 1939, p. 1437).La phrase bien connue de Jules Ferry, devenue le slogan des bibliothécaires − sans devenir hélas! pour autant une évidence pour le grand public: « On pourra tout faire pour l'école et le lycée: si l'on n'organise pas de bibliothèque, on n'aura rien fait » (Masson, Salvan,Bibl., 1961, p. 75).
Prononc.: [slɔgɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.: Slogan. s.m. − hist. − Cri de guerre d'un clan écossais); 2. 1930 (Lar. comm.: En matière de publicité, un slogan est une formule synthétique heureuse, de style lapidaire...). Empr. à l'angl.slogan, du gaëlique sluagh-ghairm comp. de gairm « cri » et sluagh « troupe », désignant le cri de guerre ou le cri de ralliement de troupes écossaises ou d'Irlandais (dep. 1513 ds NED) puis le mot d'ordre, la devise de tout groupe (dep. 1704, ibid.) d'où son empl. pour désigner un message de type publicitaire (1922-28 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Gall. 1955, p. 10, 81, 518. − Ménage. Slogan. Fr. mod. 1941, t. 9, pp. 148-150. − Nies (F.). Texarten-Appellative ... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 328. − Reboul (O.). Le Slogan et les fonctions du lang. Fr. Monde. 1979, n o143, pp. 21-26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

slogan \slɔ.ɡɑ̃\ masculin

  1. (Sens étymologique) Cri de guerre d’un clan écossais.
    • Ce fut bientôt un affreux cliquetis d’armes et de boucliers, au milieu duquel les combattants, de part et d’autre, faisaient entendre le nom de leur maître. Les uns criaient : Au secours ! Leslie ! Leslie ! les autres répondaient par, Seyton ! Seyton ! en jouant sur le mot de ce slogan : set on ! set on ! Écrasez ces coquins ! — (Walter Scott, L’Abbé, 1838)
    • C’était le slogan ou cri de guerre des Mac-Farlanes. — (Walter Scott, Le Vieillard des tombeaux, 1838)
  2. (Politique) Formule concise et expressive, facile à retenir, utilisée dans les campagnes de propagande pour gagner l’opinion à certaines idées politiques ou sociales.
    • Tout cela mène à la conclusion qu’il est temps d’arrêter de reculer. Pas un pas en arrière ! doit être notre slogan. Il est nécessaire de défendre chaque position, chaque mètre de notre territoire, jusqu’à la dernière goutte de sang, de s’accrocher à chaque parcelle de la terre Soviétique et de la défendre aussi longtemps que possible. — (Joseph Staline, Ordre n° 227 du Commissaire du Peuple de la Défense de l'URSS, 1942)
    • Tandis que Dimitrov et Manuil’skij ont droit à des ovations debout, avec des slogans scandés durant plusieurs minutes, les délégués suisses obtiennent au mieux quelques applaudissements polis. — (Brigitte Studer, Un parti sous influence : le Parti communiste suisse, une section du Komintern, Éditions L’Âge d’Homme, 1994, p. 219)
  3. (Marketing) Phrase courte et facilement mémorisée, qui exprime une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).
    • Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • Les spots publicitaires pour les bipers ou pagers (gadgets électroniques permettant de communiquer des messages à leur porteur à tout moment) «Tatoo» et «Tam-Tam» y font respectivement référence, dans le slogan «pour être toujours en contact avec votre tribu», pour le premier, et implicitement dans le nom du second, le tam-tam faisant allusion au mode de communication de certaines sociétés primitives. — (Valérie Fournier, Les nouvelles tribus urbaines: voyage au cœur de quelques formes contemporaines de marginalité culturelle, éd. Georg, 1999, page 130)
    • Son slogan était : « Respirons la vie à pleins poumons. » Slogan idiot, puisque la vie, ça ne se respire pas. On respire les chaussettes, les calfouettes, la culotte de Simone Veil, mais la vie, jamais ! — (Professeur Choron, Je bois, je fume et je vous emmerde, éd. Régine Desforges/Jean-Christophe Florentin, 1992, Nouvelles Éditions Wombat, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « slogan »

(1838) De l’anglais slogan, du gaélique écossais sluagh-ghairm.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « slogan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
slogan slogœn

Fréquence d'apparition du mot « slogan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « slogan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « slogan »

  • Chez nous, les intellectuels n'ont plus d'influence dans la société, sauf quand ils émettent des slogans. Les intellectuels ont de l'influence en France lorsqu'ils flattent un vague "politiquement correcte".
    Jean-François Revel — Entretien avec Olivier Todd - Février 1997
  • Je ne supporte pas l'idée d'être attendu quelque part, la liberté est le slogan des survivants.
    David Foenkinos — Charlotte
  • A quand le slogan : Il est interdit de ne pas interdire ?
    Dominique de Montvalon — L'Express - 25 Octobre 1990
  • Kanye West a déposé légalement le slogan «West Day Ever» avant d'annoncer sa campagne présidentielle le week-end dernier. Le rappeur a profité de la fête nationale américaine le samedi 4 juillet pour confirmer qu'il comptait se présenter aux prochains élections, qui auront lieu en novembre prochain.
    Kanye West aurait choisi son slogan de campagne - Le Matin
  • J’espère que la ligue va faire plus qu’un t-shirt, qu’un slogan sur la diversité.
    Radio-Canada.ca — Il faut « plus qu'un slogan » : des sportifs se confient sur le racisme | Radio-Canada.ca
  • Depuis quelques semaines, de nombreux utilisateurs utilisent le slogan All Lives Matter sans connaître la portée politique qui se cache derrière. Il a en fait été créé aux États-Unis en opposition au slogan Black Lives Matter.
    midilibre.fr — Mort de George Floyd : "All Lives Matter", pourquoi ce slogan fait polémique aux États-Unis - midilibre.fr
  • C’est l’histoire d’un petit slogan devenu grand. Conçu sur un coin de table au début du confinement, #CetEteJeVisiteLaFrance est devenu viral sur internet. Remplaçant avantageusement le #RestezChezVous, il s’accroche à tous les discours, y compris politiques, et draine désormais plus de 1000 partenaires. Du Nord au Sud de l’Hexagone, villages, monuments, associations mais aussi élus ont adopté cette phrase simple et efficace.
    Le Figaro.fr — Patrimoine français: et le petit slogan devint très très grand
  • Parmi les suggestions de slogans :« Le jour d’après, je veux que le Smic passe à 1800€ »« Le jour d’après, je veux la retraite à 60 ans »« Le jour d’après, je veux un vraie justice sociale »« Le jour d’après de l’argent pour la santé, pas pour les banquiers »« Le jour d’après, je veux la sécurité sociale intégrale »« Le jour d’après, je veux que nous nous réveillions ensemble du cauchemar du monde d’aujourd’hui »« Le jour d’après, je veux du soleil dans ma vie, une société soucieuse du bien-être des femmes et des hommes… et non des dividendes des actionnaires »« Le jour d’après, je veux que cesse toute discrimination syndicale ! »
    FranceSoir — 1er Mai : "Le jour d'après" "Construisons demain", les slogans des manifestations virtuelles et aux fenêtres
  • Le slogan "Black Lives Matter" à Tulsa (Oklahoma) a été peint pour commémorer la fin de l'esclavage au Texas en 1865.
    Aux États-Unis, le slogan "Black Lives Matter" recouvre de plus en plus d’avenues
  • Le slogan d'un t-shirt fait passer un message et probablement au moment où vous lisez cet article vous en portez un de ces vêtements avec un message particulier.
    BBC News Afrique — Le slogan de votre t-Shirt renseigne sur votre personnalité - BBC News Afrique
Voir toutes les citations du mot « slogan » →

Traductions du mot « slogan »

Langue Traduction
Anglais slogan
Espagnol eslogan
Italien slogan
Allemand slogan
Chinois 口号
Arabe شعار
Portugais slogan
Russe лозунг
Japonais スローガン
Basque leloa
Corse slogan
Source : Google Translate API

Synonymes de « slogan »

Source : synonymes de slogan sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot slogan au Scrabble ?

Nombre de points du mot slogan au scrabble : 7 points

Slogan

Retour au sommaire ➦