La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ritualiste »

Ritualiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ritualiste ritualistes

Définitions de « ritualiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

RITUALISTE, subst. et adj.

A. − Subst., vieilli. Auteur qui traite de différents rites. (Ds Ac. 1798-1878).
B. − Subst. et adj., RELIG.
1. [Corresp. à ritualisme A] Partisan du ritualisme. Un anglicanisme ritualiste et traditionnel qui se distingue à peine du catholicisme (Arts et litt.,1936, p. 42-1).
[P. méton.] L'anglo-catholicisme apparaît, dans ses formes extrêmes, comme un démarquage pur et simple du catholicisme romain (...). Cette imitation s'accompagne souvent d'une surenchère ritualiste par rapport au modèle imité (Philos., Relig., 1957, p. 50-13).
2. Qui est attaché, qui veille au strict respect des rites. Ritualiste, juriste, le rabbin est aussi guide spirituel: il doit animer le zèle du commun peuple et maintenir vivace l'espoir messianique au milieu d'un monde hostile, païen puis chrétien (Philos., Relig., 1957p. 48-10).
C. − Adj., p. anal. Qui est attaché à une manière habituelle de faire, à des pratiques invariables. Leur trait dominant [des amorphes] est l'emprise de l'habitude. Plus attachés que quiconque aux opinions une fois adoptées (...), ils sont rancuniers, prudents, conservateurs, ritualistes (Mounier,Traité caract.,1946, p. 248).
Prononc. et Orth.: [ʀitɥalist]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. 1704 relig. subst. (C. Chastelain, Le Martyrologue romain, 96 ds Quem. DDL t. 25); 1873 adj. « qui a rapport au rituel » (Rev. des Deux-Mondes, 15 sept., p. 267 ds Littré Suppl.); spéc. 2. 1870 subst. (Littré: Dans l'Église anglicane, les ritualistes, ceux qui aiment à se parer d'ornements pompeux, et qui ont tendance à se rapprocher de l'Église romaine). 1 dér. sav. de rituel*; suff. -iste*; 2 empr. à l'angl. ritualist « id. » 1657 ds NED, dér. de ritual, v. ritualisme.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ritualiste \ʁi.tɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. Personne excessivement concernée par les rituels religieux.
    • La liturgie des Catacombes émeut le ritualiste Marius, déjà chrétien de désir. — (Bureau des revues, Revue politique et littéraire:revue bleue, Volume 50, 1912)
  2. Personne qui adhère fermement aux procédures institutionnelles.
    • Il en résulte, pour les générations socialisées sous le régime soviétique, une distance moindre qu’ailleurs entre conformistes et ritualistes. — (Plon., Europäisches Archiv für Soziologie, Volumes 37 à 38, 1996)

Adjectif - français

ritualiste \ʁi.tɥa.list\ masculin et féminin identiques

  1. De façon rituelle.
    • Il perd en outre de vue que le judaïsme rabbinique et tamuldique[sic] n’a fait que continuer et développer la tendance déjà fort ritualiste de la législation du Pentateuque et principalement du code sacerdotal. — (Revue de l’histoire des religions, volumes 49-50, page 384, Jean Réville, 1972, Librairie Ernest Leroux)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RITUALISTE (ri-tu-a-li-st') s. m.
  • 1Auteur qui traite des différents rites.
  • 2Dans l'Église anglicane, les ritualistes, ceux qui aiment à se parer d'ornements pompeux, et qui ont tendance à se rapprocher de l'Église romaine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RITUALISTE. Ajoutez :
3 Adj. Qui a rapport au rituel. D'étroites prescriptions ritualistes, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1873, p. 267.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ritualiste »

(Siècle à préciser) Du latin ritualis (« rituel ») et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ritualiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ritualiste ritµalist

Fréquence d'apparition du mot « ritualiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ritualiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ritualiste »

  •  Kanayo O Kanayo affirme que personne ne devrait le qualifier de ritualiste. L’homme qui a joué le rôle de ritualiste dans la plupart des films de Nollywood dit que sa personnalité dans la vraie vie est différente de celle du cinéma.
    AfrikMag — « Arrêtez de me traiter de ritualiste », l’acteur nigérian Kanayo exprime sa colère
  • Isabelle Gauvreau fait partie des nombreux lecteurs qui ont réagi à cette chronique. Son courriel m’a interpellé, car j’y apprenais qu’elle était ritualiste, c’est-à-dire qu’elle créait des rituels pour les gens. J’ai souhaité la rencontrer. En me rendant au café où nous nous étions donné rendez-vous, j’ai toutefois été assailli par le doute. Serais-je en face d’une illuminée, d’une « weirdo » qui voudra faire fuir les mauvais esprits autour de moi en exécutant une danse bizarre ?
    La Presse — Métier : ritualiste
  • Les populations de Shogunle et Ladipo près d’Oshodi à Lagos ont mis la main sur six (06) hommes soupçonnés d’être des ritualistes. Selon la presse locale, les six (06) présumés ritualistes auraient enlevé des passants le long d’une route et les auraient entraînés dans un drainage profond. Il aura fallut le cri de l’aide d’une femme pour attirer l’attention des passants qui se sont mobilisés pour sauver la femme.
    Bénin Web TV — Nigéria: 6 suspects ritualistes dans les mailles de la police - Société - Bénin Web TV

Traductions du mot « ritualiste »

Langue Traduction
Anglais ritualistic
Espagnol ritualista
Italien ritualistico
Allemand rituell
Chinois 仪式的
Arabe طقوسي
Portugais ritualístico
Russe ритуалистический
Japonais 儀式
Basque errito
Corse rituale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ritualiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot ritualiste au scrabble : 10 points

Ritualiste

Retour au sommaire ➦