La langue française

Légaliste

Définitions du mot « légaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Légaliste, adj. et subst.a) Emploi adj. Qui est marqué par le légalisme, empreint de légalisme. C'est la république romaine, formelle et légaliste (Camus, Homme rév.,1951, p. 155).b) Emploi subst. Celui, celle qui est attaché au légalisme. Deux équipes de dirigeants se proposent au peuple rhénan. Nous assistons à la lutte de deux influences, de deux personnels, de deux méthodes. D'une part, les activistes, et de l'autre, les légalistes (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 257).[legalist]. 1reattest. 1894 (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 4); de légalisme par substitution de suff. ou dér. de légal*; suff. -iste*. L'angl. legalist est attesté comme terme de théol. dep. 1646 ds NED et au sens de « celui qui connaît bien le droit » dep. 1829, ibid.

Wiktionnaire

Adjectif

légaliste \le.ɡa.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) (Philosophie) Relatif au légalisme.
    • Car, si « légalisme » signifie que l’obéissance à la Loi sert à l’obtention du salut, alors le nomisme d’alliance est un nomisme légaliste. — (Recherches de science religieuse, volume 90, 2002, page 385)
    • Les réponses de quelques pays manifestent davantage de cohérence : c’est le cas de la Belgique faiblement légaliste et tolérante à la fraude fiscale, et dans l’autre sens, de l’Irlande et du Portugal à la fois légalistes et rigoristes. — (Daniel Boy, ‎Bruno Cautrès, Les Français, des Européens comme les autres ?, 2010)

Nom commun

légaliste \le.ɡa.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) (Philosophie) Partisan du légalisme.
    • Le bras de fer opposant les légalistes du Croissant rouge algérien (CRA) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, dure depuis deux ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légaliste »

(Siècle à préciser) De légal avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légaliste legalist

Citations contenant le mot « légaliste »

  • Entre le président de la République, universitaire légaliste attaché à ses prérogatives, et celui de l’Assemblée, vieux leader politique madré et envahissant, le bras de fer se durcit. JeuneAfrique.com, Tunisie : guerre froide entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi – Jeune Afrique
  • « Il y a beaucoup d’opinions et à un moment, il faut trancher. Il y a des vaincus et des vainqueurs. Mais une fois que le décision est prise, il faut être légaliste et respecter les autres. Laissons le temps au temps. J’aime bien les gens qui défendent leur club. Mais après, il faut rentrer dans la stratégie globale. Passée la déception, vous savez, ils sont légalistes, notamment ceux que je connais bien… » Le 11 Amiénois, Noël le Graet : "Être légaliste et respecter les autres"
  • La guerre, en ce sens, est une institution avec ses règles. C'est ce que Walzer appelle le paradigme légaliste et toute agression est un acte de guerre. En même temps, il défend aussi l'idée selon laquelle la guerre peut être juste si elle est proportionnelle. France Culture, La justice au-delà des institutions ? Le dialogue Walzer-Von Busekist - Ép. 5/5 - Peut-on avoir confiance dans les institutions ?
  • Si ces partis d’extrême droite plus légalistes ont progressé aux élections européennes, les formations plus radicales ont subi une « déroute », notamment Aube dorée en Grèce, le Parti national-démocrate (NPD) allemand, et le Mi Hazank hongrois, qui n’ont pas obtenu d’élu. Seuls ont progressé le parti chypriote Elam et le Parti du peuple slovaque LSNS, qui siègent parmi les non-inscrits. The Times of Israël, Extrême droite en Europe : désunion et tentation violente | The Times of Israël
  • Et de poursuivre : « Mais après l’adoption du chronogramme nous avons constaté par exemple ; je prends quelques suggestions qui se trouvent dans le document à titre d’exemple, la suppression de certains délais légaux comme l’affichage des listes. Mais c’est la cour constitutionnelle qui a donné l’autorisation de contourner cela. Moi je suis légaliste. Je sais que la cour dit même si je suis contre j’ai l’obligation de l’appliquer. Mais nous avons dit quand même à l’interne dès que nous avons la possibilité de contourner cela est-ce que on ne peut pas faire un effort pour le respecter dans le chronogramme » Guinee114, Nouvelle fronde à la CENI: le chef du département juridique et accréditation, l'un des meneurs, donne les raisons - Guinee114

Traductions du mot « légaliste »

Langue Traduction
Anglais legalistic
Espagnol legalista
Italien legalistica
Allemand legalistisch
Chinois 法制的
Arabe قانوني
Portugais legalista
Russe легалистический
Japonais 合法的
Basque legalistic
Corse legalisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « légaliste »

Source : synonymes de légaliste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « légaliste »

Légaliste

Retour au sommaire ➦

Partager