La langue française

Administratif, administrative

Définitions du mot « administratif, administrative »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADMINISTRATIF, IVE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− [Au sens gén., en parlant d'une chose] Qui concerne le fonctionnement ou le personnel de l'administration, notamment de l'administration publique :
1. L'empereur a alors analysé les avantages d'une ville administrative, c'est-à-dire, faite pour la réunion des administrations, et ils lui semblaient vraiment problématiques. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 968.
2. Les départements, les communes, etc..., sont autant de divisions administratives. Ac. Compl.1842.
3. C'est plutôt un changement dans le type des innovateurs qui, pour acquérir les meilleurs techniciens, trier à leur bénéfice les innovations possibles, obtenir les alliances politiques ou administratives qu'il faut, doivent posséder les capacités et les compétences du politicien, peut-être même du politique. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 650.
Péj. Qui fait un usage inconsidéré (paralysant, inefficace, etc.) des règles administratives. Synon. bureaucratique :
4. Il n'en est pas moins vrai que la grâce de la réflexion ne se distribue pas à l'action suivant le formalisme administratif qu'imaginait une psychologie embarrassée de procédure et de mauvais cartésianisme : primo, une notification, secundo, une délibération, tertio, un arrêté, quarto, une procédure exécutoire. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 414.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : droit administratif (J. Malègue, Augustin ou le Maître est là, 1933, p. 181, etc.); ordre- (Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut, 1959, p. 449, 455, 651, etc.), acte, décision, division, pouvoir, service, tribunal administratif. 2. L'adj. s'associe volontiers à un subst. péj. formalisme, incurie, lenteur, style, etc. ou à d'autres adj. de signification voisine : officiel.
B.− [En parlant d'une pers. ou d'un de ses organes ou facultés]
1. Qui fait partie d'une administration publique ou privée, qui la constitue :
5. Pour lancer le poète, il [ce grand diplomate] donna un dîner où se trouvèrent le préfet, le receveur-général, le colonel du régiment en garnison, le directeur de l'école de marine, le président du tribunal, enfin toutes les sommités administratives. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 63.
Corps administratif. Ensemble du personnel administratif de l'État.
2. En partic. Qui est responsable d'une administration :
6. Par arrêtés publiés au Journal officiel, il est mis fin aux fonctions de M. Maurice Lévêque, directeur général de l'administration générale de l'Assistance Publique à Paris, qui est nommé directeur administratif de l'hôpital psychiatrique de Ville-Evrard. Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 6.
Rem. Dans la lang. contemp. administratif est souvent associé (ou opposé) à financier : directeur administratif et financier; et opposé p. ex. à directeur général, directeur scientifique, etc.
3. Qui est versé dans la connaissance de l'administration, qui a des réflexes d'administratif (au sens II A) :
7. Jacquet, homme administratif, s'adressa naturellement à l'autorité pour en obtenir la permission d'exhumer le corps de madame Jules et de le brûler. H. de Balzac, Ferragus,1833, p. 134.
4. Péj. Qui manifeste certaines habitudes (attitudes, ton, etc.) caractéristiques de l'administration :
8. 20 janvier. Franc-Nohain. Conférence sur les marionnettes. De l'aplomb, une bonne voix, un peu trop administrative. J. Renard, Journal,1900, p. 565.
9. Quand Leclerc n'osait plus parler son langage particulier, il ne devenait pas simple, il devenait administratif. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 669.
Rem. Dans cet emploi l'antéposition de l'adj. souligne parfois la connotation péj. :
10. Le soir, dîne le jeune ménage Gautier. La petite femme, une jeunesse ratatinée et vieillotte. Le mari, l'officiel et administratif Toto, se déraidit parfois dans des charges et des imitations mal faites, ayant quelque chose du funambulesque triste des bouffons anglais. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1874, p. 1005.
II.− Emploi subst.
A.− Au masc., surtout au plur. Membre du personnel d'administration :
11. On note d'abord curieusement la crainte, l'hostilité et l'exigence des gens du peuple à l'égard de l'administration. « C'est nous qui payons; les administratifs sont là pour nous servir », et, en même temps, pour eux, l'école tient du bureau de bienfaisance. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 236.
Péj. (Cf. supra I B 4) :
12. Tous ces messieurs autour de ce tapis vert, tous ces mielleux bonshommes de commissions, tous ces administratifs littérateurs, poussant leur carrière par la toute-puissance du passe-moi la casse, je te passerai le séné, m'inspirent comme un dégoût physique. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1875, p. 1035.
Rem. L'adj. est, comme le note Lafon 1963, ,,de plus en plus utilisé comme subst. pour désigner l'ensemble du personnel salarié, permanent, chargé d'assumer la direction ou la gestion d'affaires publiques ou privées par opposition à administrateur, dont l'action est intermittente ou gratuite.``
B.− Au neutre. Ce qui relève de l'administration (notamment publique) :
13. La solidarité chaleureuse de tous ceux qui « en étaient », la méfiance et, même, l'aversion à l'égard de l'administratif, du régulier, de l'officiel, enfin un désir obstiné d'épuration, voilà ce qui les hantait et, à l'occasion, les unissait en d'ardentes démonstrations. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,l'Unité, 1956, p. 152.
Étymol. ET HIST. − 1790, 12 déc. « qui émane de l'administration (d'une chose) » (Mirabeau, Disc. ds Brunot t. 9, 2, p. 1055 : cette théorie vaut d'être approfondie ..., mais son application n'étant qu'une « mesure administrative »); 1790 pouvoir administratif (Id., Corresp. avec le comte de la Mark, II, 75 ds DG). Dér. du rad. de administration* II, 2; suff. -if*.
Prononc. : [administʀatif], fém. [-i:v]. Enq. : /administʀatif, -iv/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 658. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 607, b) 960; xxes. : a) 1 038, b) 1 140.
BBG. − Bél. 1957. − Lafon 1963. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

administratif \ad.mi.nis.tʁa.tif\

  1. Relatif à l’administration.
    • Auguste Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n’avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
    • Le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, page 93, éd. Honoré Champion, 1925)
    • La véritable foi transporte les montagnes, mais, à cause de cela, elle ne saurait être transportée elle-même, par simple décret administratif, dans l’âme de l’incroyant... — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais la technocratie administrative est cousine germaine de celle qui « pantoufle » au service du grand capital. — (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
    • Plus de la moitié de ces hauts salaires sont des cadres administratifs ou commerciaux : leur poids parmi les très hauts salaires s’est accru de 8 points en 10 ans. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)

Nom commun

administratif \ad.mi.nis.tʁa.tif\ masculin (pour une femme on dit : administrative)

  1. (Par ellipse) Employé d’une administration.
    • Son reportage plein d’affabulations décrivait de faux héros opposés à des administratifs tatillons et avides de pouvoirs. — (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de administratif.
    • Sous l’influence française, l’administration royale danoise, qui, depuis 1720 avait fait tous ses efforts pour unifier et danifier le Schleswig, tenta les mêmes méthodes de cohésion administrative dans le chaos féodal qu’était le Holstein. — (René Roux, Problèmes historiques des États allemands, 1950, page 146)

Adjectif

administrative \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹeɪ.tɪv\ ou \æd.ˈmɪn.ɪ.ˌstɹə.tɪv\

  1. Administratif.

Forme d’adjectif

administrative \ad.mi.nis.tʁa.ti.və\

  1. Masculin de l’adjectif administrativ.
  2. Datif et génitif neutre de l’adjectif administrativ.
  3. Datif pluriel de l’adjectif administrativ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADMINISTRATIF, IVE. adj.
Qui a rapport à l'administration. Il y a quelquefois conflit entre l'autorité administrative et l'autorité judiciaire. Fonctions administratives. Décision administrative. Talents administratifs.

Littré (1872-1877)

ADMINISTRATIF (a-dmi-ni-stra-tif, ti-v') adj.
  • Qui appartient, qui a rapport à l'administration. Talents administratifs. Science administrative. Règlements administratifs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « administratif »

(1790)[1] Du latin administrativus ; l’anglais administrative est attesté en 1731[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Administrativus, de administrare, administrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « administratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
administratif administratif

Évolution historique de l’usage du mot « administratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « administratif »

  • La nuit de lundi à mardi a été plus agitée que d’habitude au centre administratif de Strasbourg. Après avoir brisé une porte vitrée, un homme s’est introduit dans le grand bâtiment qui abrite les bureaux de la ville et de l’eurométropole, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. , Strasbourg : Un homme saccage en pleine nuit les bureaux du centre administratif
  • J'ai toujours vécu en couple mais je n'ai jamais été mariée. Je préfère le pacte d'amour au contrat administratif De Sophie Marceau / Paris Match 7 juin 2012
  • Le tribunal administratif de Poitiers a annulé ce jeudi l'élection municipale à Esnandes, une commune au nord de La Rochelle . Quinze candidats de la liste arrivée en seconde position avaient déposé un recours : ils estimaient que la distribution tardive d'un tract polémique avait faussé le scrutin. France Bleu, Municipales à Esnandes : l'élection a été annulée par le tribunal administratif
  • 3. En ce qui concerne l’association, le juge a demandé si un recours gracieux avait abouti. L’association a fait part de la réponse de la mairie : « Nous accusons réception de votre recours et vous informons qu’en l’absence d’autre courrier de la mairie dans les deux mois, vous pourrez saisir le tribunal administratif ». Aucune proposition de rendez-vous. , PLU de Guérande : 12 recours au tribunal administratif !
  • La commune de Bourges a été condamnée, mi-juin, par le tribunal administratif (TA) d’Orléans à payer à la société GAN Assurances les sommes de 91.893 et 65.056 euros en réparation des préjudices subis par deux de ses clients consécutifs « aux pluies diluviennes survenues en juin 2016 ». www.leberry.fr, Inondations de 2016, la ville de Bourges condamnée à payer par le tribunal administratif d'Orléans - Bourges (18000)
  • L'association "la salamandre de l'Asnée" a toujours été confiante au vu du dossier qu'elle avait constitué. Ainsi, le 8 juin dernier le tribunal administratif a pris la décision de suspendre les arrêtés préfectoraux de déplacement et destruction des salamandres. France 3 Grand Est, Nancy : le tribunal administratif suspend les arrêtés préfectoraux de destruction des salamandres
  • Quatre personnes ont été testées positives au Covid-19 au siège social administratif du groupe AVC, avenue des Droits de l'Homme. Une information confirmée par la direction du groupe AVC et par l'agence régionale de santé : "Rien d'autre à signaler à cette heure sur cette situation", a ajouté l'ARS ce lundi 22 juin, en début d'après-midi. Il est en effet important de préciser qu'on ne parlera pas de foyer épidémique puisque le bâtiment de ce siège social administratif ne contient habituellement que... six personnes à l'année ! Une de ces six salariés, déclarée positive, aurait contaminé ses collègues. Ces quatre personnels embauchés par le groupe AVC (pas AVC sécurité ni AVC intervention) sont positifs, mais porteurs sains. Ils continuent d'ailleurs à télétravailler.  www.larep.fr, Quatre cas de Covid-19 au siège social administratif du groupe AVC, à Orléans - Orléans (45000)
  • Ainsi, ce que le bras droit à donné avec célérité (les dérogations jusqu’au 31 décembre 2020), la main gauche est en train de le reprendre dans la réalité au quotidien ! Pour accélérer la gestion administrative de certains dossiers (examens pratiques, apposition de qualifications, etc.), la FFVP a même récemment proposé des « attestations provisoires » couvrant plusieurs semaines afin de laisser des marges de manoeuvre dans les DSAC/IR pour gérer l’amoncellement de dossiers suite au confinement. Mais il faudrait que l’accord de la DGAC/DSAC pour cette solution pragmatique ne tarde pas – et l’on parle de jours, pas de semaines pour un accord – car du provisoire accepté dans trois mois, en fin de saison estivale, n’aura aucun intérêt en pratique !   ♦♦♦ aeroVFR, Blocage administratif dans les DSAC/IR – aeroVFR
  • Nous avons publié, il y a environ deux ans, un numéro spécial intitulé « La juridiction judiciaire sur les décombres de l’indépendance ». Aujourd’hui, nous publions un numéro complémentaire consacré à la juridiction administrative, qui se réduit actuellement au seul Conseil d’État. Alors que les expériences des citoyens abondent devant les juridictions judiciaires, qui traitent toutes les affaires civiles comme les loyers et les affaires pénales, peu d’entre eux témoignent d’une expérience de la juridiction administrative, qui examine principalement la légalité des décisions rendues par le pouvoir exécutif, les administrations publiques et les municipalités, et juge les actions dirigées contre les décisions des autorités publiques ayant causé des dommages aux citoyens. L'Orient-Le Jour, La justice administrative : qui protège l’État ? Qui le défend ? - L'Orient-Le Jour
  • Depuis le 15 juin, le centre de rétention administrative de Sète a rouvert et peut de nouveau accueillir des personnes visées par des mesures de rétention. midilibre.fr, Sète : le centre de rétention administrative a rouvert - midilibre.fr
  • Un centre commercial doit voir le jour à l’entrée de la zone de l’Allondon. Porté par la société Frey, le projet «Open» a fait l’objet de plusieurs recours juridiques. Une dernière décision de la CAA (Cour administrative d’appel) conforte la réalisation du centre. Le Messager, Saint-Genis-Pouilly : la Cour administrative d’appel donne son feu vert au projet de centre commercial Open - Le Messager
  • C’est parce que le fonctionnement des cultes était affranchi de toute tutelle administrative que les cultes avaient un devoir d’organisation. De Michel Guénaire / Le Figaro, 21 janvier 2015
  • Mais « à supposer même qu’il existe en Allemagne un régime dérogatoire permettant dans certains cas très particuliers à un loueur de ne pas déduire la TVA (…), cette circonstance ne saurait être prise en compte », réplique la cour administrative d’appel de Nantes dans son arrêt. « L’origine du véhicule aurait dû alerter le contribuable sur la probabilité importante que le véhicule ait été acquis dans le cadre d’un circuit frauduleux ». Le Telegramme, Le fisc rattrape le négociant automobile accusé de « frauder » la TVA - Concarneau - Le Télégramme
  • Responsable mandataire et gestion administrative (h/f)  Gazette Santé Social, L’actualité santé, sociale et médico-sociale -  Gazette Santé Social
  • C'est donc avec soulagement qu'il a accueilli la décision de la cour administrative d'appel (CAA) de Bordeaux qui, dans un arrêt rendu mardi soir, a annulé le PERM de Couflens. Toutefois, l'élu reste prudent: "L'Etat et Apollo Minerals peuvent encore saisir le Conseil d'Etat. Ils ont deux mois pour le faire. Mais la procédure est souvent très longue et il ne reste plus qu'un an et demi de validité au permis". ladepeche.fr, Mine de "Salau" : la cour administrative d'appel de Bordeaux annule le permis de recherche - ladepeche.fr

Traductions du mot « administratif »

Langue Traduction
Anglais administrative
Espagnol administrativo
Italien amministrativo
Allemand administrativ
Portugais administrativo
Source : Google Translate API

Synonymes de « administratif »

Source : synonymes de administratif sur lebonsynonyme.fr

Administratif

Retour au sommaire ➦

Partager