La langue française

Folichon

Sommaire

  • Définitions du mot folichon
  • Étymologie de « folichon »
  • Phonétique de « folichon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « folichon »
  • Citations contenant le mot « folichon »
  • Traductions du mot « folichon »
  • Synonymes de « folichon »
  • Antonymes de « folichon »

Définitions du mot folichon

Trésor de la Langue Française informatisé

FOLICHON, ONNE, adj.

Familier
A.− [Qualifiant un subst. désignant (le comportement d') une pers.] Qui est d'une gaieté libre, légère, un peu folle. Humeur folichonne. Comment une femme si gaie pourrait-elle être dépravée? folichonne, oui! mais perverse, ... allons donc! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 364).Je voyais tout l'été passer au bout de mon jardin deux jeunes filles folichonnes au rire moqueur qui n'avait rien de blessant, mais au contraire, était comme un bonjour un rien gouailleur (Goncourt, Journal,1894, p. 657):
Un mufle (homme du xviearrondissement : il fallait s'y attendre) demanda à Costals, d'un air folichon : « qui est donc cette fille ravissante avec qui je vous ai rencontré avenue du Bois? » Montherl., Lépreuses,1939, p. 1413.
P. anal. Ils trottent, les petits cochons, Les gorets gras et folichons Remuant les tire-bouchons Que fait leur queue (Rostand, Musardises,1890, p. 80).
B.− Par litote. [Qualifiant un subst. désignant une pers. ou une chose; employé dans un cont. négatif] Gai, distrayant. Ce n'est pas folichon. (Quasi-)synon. drôle.Des copains! l'était temps : j'avais déjà l'cafard. Le fait est que l'autre convive n'avait pas l'air folichon (Benjamin, Gaspard,1915, p. 15).Eh bien, chef... Vous savez, la garde, c'est pas très folichon... ça soulageait de le voir [le fantôme] (Cocteau, Machine infern.,1934, I, p. 32).Une vie de saint, j'imagine que ce n'est pas des plus folichons (Aymé, Clérambard,1950, p. 82).
Rem. La docum. atteste l'emploi subst. Tous les folichons sont en bombe! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 536).
Prononc. et Orth. : [fɔliʃ ɔ ̃], fém. [-ɔn]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1615 follichonne (Etienne Durand, Les Satyres Bastardes d'apr. Arveiller ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 29). Dér. de fol, fou*; suff. -ichon (-iche* et -on*). Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Adjectif

folichon

  1. (Familier) Qui est léger ; qui côtoie l’inconvenance.
    • — Ah ! ah ! ah ! Et la troupe folichonne de s’esclaffer. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
  2. (Surtout dans une tournure négative) Joyeux, qui inspire la gaité. La litote pas folichon signifie donc fort triste, déprimant.
    • J’ai été recueillie par des cousines, ces demoiselles Davernis, des vieilles filles qui s’étagent de trente-cinq à soixante ans. Ce n’est pas très folichon ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 215.)
    • L’endroit est aussi folichon qu’un caveau de famille un jour de pluie. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOLICHON, ONNE. adj.
Qui est léger, qui côtoie l'inconvenance. Contes, propos folichons. Humeur folichonne.

Littré (1872-1877)

FOLICHON (fo-li-chon, cho-n') adj.
  • Terme familier. Qui aime à se livrer à quelque gaie folie. Un esprit folichon. Que deviendra ton humeur folichonne ? Que deviendront tant de jolis ébats ? Fontenelle, Adrien et Marg.

SYNONYME

FOLICHON, FOLÂTRE. Ces deux mots ont le même radical et ne diffèrent que par la finale ; mais comme, dans folâtre, la finale âtre a perdu son sens approximatif, il n'y a plus de distinction dans la signification de ces deux mots ; il y en a dans l'emploi : folichon est du style familier ; folâtre est de tous les styles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « folichon »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de fol avec le suffixe -ichon → voir cornichon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé badin de fol, fou, avec le suffixe chon, qui a le sens de diminutif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « folichon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
folichon fɔliʃɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « folichon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « folichon »

  • Après quelques minutes de marche dans la forêt, nous arrivons au pied d’un chêne vieux de plus de 150 ans. Il sera notre hôte pour la soirée. Tout en haut, entre les branches de plusieurs arbres, est suspendu un filet sur lequel nous prendrons l’apéro. Nous nous attendions à faire un peu d’accrobranches pour grimper les quinze mètres de hauteur, rien de bien folichon. Eh bien, non. Nous voyons pendre des cordes et nous comprenons vite que la montée va s’annoncer sportive. Et, pour moi, elle risque d’être éprouvante car j’ai le vertige (quelle bonne idée ai-je eue de tester cette activité ?). , EN IMAGES. Un apéro perché en haut des arbres dans le pays de Dinan, ça vous dit ? - Saint-Brieuc.maville.com
  • Vive le sport » Le métier de journaliste n’a pas la cote. Depuis le début de la crise, de nombreux journalistes, dont ceux de La Liberté, ont été mis au chômage partiel. Une enquête de Reuters indique que seuls 44% des Suisses font confiance aux nouvelles qu’ils lisent ou entendent dans les divers médias. Voilà qui n’est pas folichon et franchement pas très encourageant… , Le journal des bonnes nouvelles - La Liberté
  • Je suis tombé par hasard sur une interview de ce monsieur qui se gargarisait en plombant ses concurrents. Gagner avec 1 voix pas folichon comme résultat, LREM dans toute sa splendeur. ladepeche.fr, Magrie : à une voix près, Didier Combis élu maire pour un 5e mandat - ladepeche.fr
  • «On allait au restaurant, on est allés au cinéma. […] Il ne s’est rien passé», confiera-t-elle à ce dernier, au sujet de son amourette. Pas folichon. Comme idylle, on a vu mieux chers lecteurs. THIES INFO, Laeticia Hallyday fait des révélations sur son premier amour, David
  • Côté températures, rien de bien folichon, on reste dans les normales de ces derniers jours : Le matin, comptez entre 17 à 19ºC, comme à Laon et Vervins (17ºC), à Saint-Quentin et Château-Thierry (18ºC) et à Tergnier et Soissons (19ºC). L’après-midi, ça ne se réchauffe guère, avec pas plus de 20ºC, comme à Soissons (20ºC) et Sissonne, Bohain-en-Vermandois et Fère-en-Tardenois (19ºC). Journal L'Union, MÉTÉO. Un ciel couvert et de légères averses ce mercredi 17 juin dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes
  • « Dans une ferme du Poitou un coq aimait une pendule », chantait Claude Nougaro. Et ça swinguait. Quelque part en Belgique, Jeanne, une jeune fille coincée entre sa mère intrusive et un avenir qu’on devine peu folichon, tombe amoureuse d’un manège de foire doté de six tentacules, moitié poulpe moitié pelleteuse. C’est la proposition surprenante de la réalisatrice Zoé Wittock. Et ça patine un peu. De son vrai nom Move it, ce manège est surnommé Jumbo en raison de sa taille et du double mécanisme, à la fois rotatif et ascensionnel, qui l’anime. Il envoie en l’air et fait tourner les têtes. Le Monde.fr, Désirs et amours contrariés à l’affiche des cinémas cette semaine

Traductions du mot « folichon »

Langue Traduction
Anglais folichon
Espagnol folichon
Italien folichon
Allemand folichon
Chinois 佛利雄
Arabe فوليشن
Portugais folichon
Russe folichon
Japonais フォリチョン
Basque folichon
Corse foliolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « folichon »

Source : synonymes de folichon sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « folichon »

Partager