La langue française

Foufou

Sommaire

  • Définitions du mot foufou
  • Étymologie de « foufou »
  • Phonétique de « foufou »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foufou »
  • Citations contenant le mot « foufou »
  • Images d'illustration du mot « foufou »
  • Traductions du mot « foufou »
  • Synonymes de « foufou »
  • Antonymes de « foufou »

Définitions du mot foufou

Wiktionnaire

Adjectif

foufou \fu.fu\

  1. (Familier) Espiègle, écervelé, tout fou (affectif).
    • Le jeune comte Octavian, assez foufou, assez lancé sous les jupes des dames pour être connu sous le tendre nom de « Quinquin ». — (C. Clément, L’Opéra ou La Défaite des femmes, Paris, Grasset, 1979, page 208)
    • Bigle un peu le chanteur foufou… encore un qui la soigne, sa publicité. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre XII, Gallimard, 1956)

Nom commun

foufou \fu.fu\ masculin

  1. Pâte comestible, solide ou molle, réalisée à partir d’ignames bouillies et pilés, de farine de maïs, de manioc ou de banane plantain, commun en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.
    • Le terme foufou et ses variantes sont très largement utilisés en Afrique de l'Ouest pour indiquer une pâte gluante ou bouillie préparée avec une racine féculente pilée: igname, taro, manioc, etc. — (Racines, tubercules, plantains et bananes dans la nutrition humaine, FAO, 1991, page 68)
    • Les cormes mous à chair blanche du taro se consomment cuits à l'eau, frits ou rôtis en accompagnement, ou bien s'utilisent pour préparer le foufou. — (G.J.H. Grubben , Ressources végétales de l’Afrique tropicale, vol.2 : Légumes, Prota, 2004, page 232)
    • Elle attend aussi avec impatience le « 33 tours », comme on désigne ici le petit réchaud à un feu qui a été promis avec le contrat. Elle pourra alors cuisiner du poisson salé et des foufous à la farine de manioc. — (Laurence Caramel, L’électricité au secours des derniers gorilles de montagne, Le Monde, 26 octobre 2016)

Nom commun

foufou \fu.fu\

  1. Colibri.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foufou »

D’origine onomatopéique : d’après le battement de ses ailes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Adjectif) (Siècle à préciser) Redoublement hypocoristique de fou.
(Nom) (Date à préciser) Du twi fufuo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foufou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foufou fufu

Évolution historique de l’usage du mot « foufou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foufou »

  • Je suis papa maintenant (rires). Il y a déjà ça qui change, mais je dirais aussi que je suis plus posé, plus réfléchi, un peu moins foufou mais tout aussi déterminé à réussir mon Tour de France. Le Telegramme, Cyclisme. Bryan Coquard : « Je suis un peu moins foufou » - Cyclisme - Le Télégramme
  • Télé Congo alias « Télé foufou » est un devenu un vecteur privilégié de la transmission de l’idéologie du PCT. Matin midi et soir on ne parle que du PCT et du Président Denis Sassou Nguesso. Les Congolais ont assez de cette chaîne propagandiste spécialisée dans l’abrutissement des masses. Les médias contribuent largement à fixer les modes de pensée, à déterminer en grande partie les idées, les habitudes et les coutumes. Ils sont devenus en quelque sorte les « juges de la vérité », Télé Congo dicte le mode de la pensée unique, oriente l’opinion nationale. Pagesafrik.info, Télé Congo alias Télé foufou, une chaîne propagandiste du PCT
  • Comme l’année dernière, le fleuron de chez Qualcomm va hériter d’une version «Plus» et comme l’année dernière le gain de performance n’est pas foufouAndroid MT, Qualcomm Snapdragon 865+ : beaucoup de bruit pour pas grand-chose…
  • Durant les heures précédentes, « on était en train de boire un canon avec mon oncle, se remémore le prévenu, âgé de 27 ans. On était un peu foufou. Et Alex a débarqué en disant qu’un mec lui devait des sous. Au départ, on était persuadé qu’il lui devait 15.000 €. Fallait qu’il paye. Quand t’as une dette, faut payer. À l’époque, je donnais dans le trafic de stups, je vendais du shit et de la cocaïne. J’ai vu l’opportunité de se faire de l’argent. Mais en fait, c’était une mascarade. » www.lamontagne.fr, Condamné pour une agression sexuelle sur une jeune fille vulnérable et une extorsion de fonds commises dans le Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (63000)
  • bonjour, j'ai besoin d'avis pour me décider. je voudrais un chien affectueux intelligent sympa avec mes petits-enfants, pas compliqué à toiletter, pas trop foufou (j'ai 68 ans) et qui puisse marcher (je randonne) 5 à 10 km. Pas dominant non plus car j'ai déjà eu ce type de chien et je suis dépassée ! mes recherches et mes goûts me conduisent à cocker ou épagneul tibétain. pouvez-vous m'aider SVP. je vis mi temps en maison et mi temps en appartement. merci ! Woopets, choix entre cocker et épagneul tibétain

Images d'illustration du mot « foufou »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foufou »

Langue Traduction
Anglais crazy
Espagnol loco
Italien pazzo
Allemand verrückt
Chinois
Arabe مجنون
Portugais louco
Russe псих
Japonais クレイジー
Basque zoro
Corse loca
Source : Google Translate API

Synonymes de « foufou »

Source : synonymes de foufou sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foufou »

Partager