Foison : définition de foison


Foison : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FOISON, subst. fém.

A.− Vieilli. Grande abondance. Les maisons du pont n'ont pas grande mine, parce qu'il y a foison de peuple (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 354).La foison des véhicules sur les voies principales (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 205).Une foison de types intermédiaires [de villages] peuplés de propriétaires exploitants (Traité sociol.,1967, p. 326).
Rem. Ac. précise que foison n'a pas d'art. ni de plur. Ds la docum., foison précédé de l'art. déf. ou indéf. avec ou sans déterm. est plus fréq. que foison sans art. On rencontre qqf. foison au plur. Les faux moyens et les prétextes Et les foisons des mauvaises raisons (Verhaeren, Camp. halluc., 1893, p. 26). Le plus sûr abri, tandis que ces foisons de caravanes se démènent à Lourdes, c'est encore la chapelle des Carmélites (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 161).
B.− Loc. adv. À foison. En grande abondance. De la nourriture à foison (synon. une foison de nourriture). Le Kain, malgré sa laideur remarquable, faisait des passions à foison (Stendhal, Amour,1822, p. 43):
... la Garonne qui a l'air de rouler à perte de vue avec ses flots sur ses rives, ces monceaux d'épis et de fruits. Des brassées de fleurs encore, des roses à foison pendant d'enclos en enclos et de porte en porte comme des chaînes, renouvelées avec chaque aurore. Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 165.
Prononc. : [fwazɔ ̃]. Étymol. et Hist. [Fin xies. judéofr. foison « abondance » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 69)] ca 1135 fuison « id. » (Couronnement Louis, 1029 ds T.-L.); ca 1140 a fuison (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 445). Du lat. class. fusio « action de répandre, diffusion ». Fréq. abs. littér. : 71.

Foison : définition du Wiktionnaire

Nom commun

foison \fwa.zɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Très grande abondance.
    • Il y aura foison de fruits cette année.
    • Une foison de types intermédiaires [de villages] peuplés de propriétaires exploitants. — (Traité sociol., 1967, page 326)

Nom commun

foison \Prononciation ?\ féminin

  1. Abondance, grande quantité, richesse.
    • De la viande lor vint a grant foison — (Garin Le Loherain, f. 4, vers la fin de la 3e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))

Adjectif

foison \Prononciation ?\

  1. Beaucoup, très.
    • je n'y prouffitera foison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Foison : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOISON. n. f.
Abondance très grande. Il ne prend jamais l'article et n'a point de pluriel. Il y aura foison de fruits cette année.

À FOISON, adv. En très grande abondance. Il y a de tout à foison. On y trouve de tout à foison.

Foison : définition du Littré (1872-1877)

FOISON (foi-zon) s. f.
  • Extrême abondance. Il y a foison de fruits sur le marché. Je vois des foisons de religions en plusieurs endroits et dans tous les temps, Pascal, Pensées, Peuple juif, 1, édit. FAUGÈRE.

    À foison, loc. adv. En extrême abondance. Il la retrouve [sa femme] en bonne compagnie, Dansant, sautant, menant joyeuse vie, Et des muguets avec elle à foison, La Fontaine, Mari conf. Or, une certaine année Qu'il en était à foison [des rats], Leur roi nommé Ratapon Mit en campagne une armée, La Fontaine, Fabl. IV, 6. À peine ai-je senti cette liqueur traîtresse, Que de ces vins mêlés j'ai reconnu l'adresse ; Toutefois avec l'eau que j'y mets à foison, J'espérais adoucir la force du poison, Boileau, Sat. II. Et des couvreurs grimpés au toit d'une maison En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison, Boileau, ib. VI.

HISTORIQUE

XIIe s. Il n'ot mie leans de chevaliers foison, Sax. VIII.

XIIIe s. Mais ele [la reine Blanche] en donne [de son bien] et depart à fuison, Hues de la Ferté, Romanc. p. 13. Dont se commencirent li Venicien à croisier à moult grant foison, Villehardouin, XLI. Ne vit-il mes si bon fromache ; N'en plaint que la male foison [petite quantité], Ren. 7378. Contre lor cop n'ait [n'a] nule arme foison, Gérard de Vienne, v. 2813. Quanque lor toil ne m'a fuison [tout ce que je leur prends ne me suffit pas, ne me satisfait], Car je l'ai tot contre raison, Partonop. v. 2633.

XVe s. Là put on voir d'une part et d'autre belles envayes, belles rescousses, beaux faits d'armes et belles prouesses grand foison, Froissart, I, I, 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foison »

Étymologie de foison - Littré

Bourguign. fouson ; provenç. fusion ; du lat. fusionem, flux, effusion ; de fusum, supin de fundere, fondre (voy. ce mot). La foison est ce qui se répand en abondance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de foison - Wiktionnaire

Du latin fusio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de foison - Wiktionnaire

Du latin fusio (« action de répandre, diffusion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foison fwazɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « foison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foison »

  • Terre de lumière et de contrastes, le Luberon sait aussi se parer d’une chaude teinte ocreuse qui, tour à tour, surprend, fascine et charme tous ceux qui s’y aventurent. À commencer par Rustrel et son fameux Colorado provençal. Sur une trentaine d’hectares entre la colline de Caseneuve et les monts de Vaucluse, il a des allures de Far West, aux paysages fantasmagoriques. Mille couleurs se dévoilent au fil de la découverte. Les ocres se révèlent dans un camaïeu de rouge, brun, vermillon, violet, vert et même beige crème. Le tout façonné par "Dame Nature", tout autant que par la main de l’homme : durant des décennies, on a exploité cette ocre si précieuse pour fabriquer des pigments à foison. Depuis 1990, avec l’arrêt des carrières, le site a retrouvé toute sa quiétude ; il n’en reste pas moins fragile mais surtout époustouflant avec des falaises, cirques, cheminées de fées et autres collines qui se transforment au fil du temps. Trois circuits permettent d’apprécier toutes ses caractéristiques comme les cirques de Barriès et de Bouvène, le Sahara et les bassins de décantation. C’est incontestablement en prenant de la hauteur que l’on saisit l’extraordinaire beauté des lieux et que la magie fonctionne à fond.  LaProvence.com, Sorties - Loisirs | La Provence vue du ciel : Colorado de Rustrel, la terre de feu | La Provence
  • Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée. De Jean d'Ormesson / La Gloire de l'empire
  • Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne. De Jean de La Fontaine / Le Conseil tenu par les rats
  • Croissant, le désir laisse foisonner les illusions ; accompli, il les fauche. De Rex Desmarchais / Le feu intérieur
  • Le réel, au fond, n'existe qu'en soi. Il est foisonnant mais il foisonne pour rien si vous n'allez pas vous frotter à lui de la manière la plus violente ou la plus amoureuse, ce qui revient au même. De Yasmina Reza / Entretien avec Catherine Argand - Septembre 1999
  • Paradoxalement, c'est souvent en ne travaillant pas que je travaille le mieux: en vacances, l'esprit libre, les idées viennent à foison. L'imagination est une machine qu'il faut aérer souvent! De Alexis Michalik / Le Figaro
  • Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation. De Jean Cocteau / Le rappel à l'ordre

Images d'illustration du mot « foison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foison »

Langue Traduction
Corse abbundanza
Basque ugaritasuna
Japonais 豊富
Russe изобилие
Portugais abundância
Arabe وفرة
Chinois 丰富
Allemand fülle
Italien abbondanza
Espagnol abundancia
Anglais abundance
Source : Google Translate API

Synonymes de « foison »

Source : synonymes de foison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foison »



mots du mois

Mots similaires