La langue française

Fluctuation

Sommaire

  • Définitions du mot fluctuation
  • Étymologie de « fluctuation »
  • Phonétique de « fluctuation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fluctuation »
  • Citations contenant le mot « fluctuation »
  • Traductions du mot « fluctuation »
  • Synonymes de « fluctuation »
  • Antonymes de « fluctuation »

Définitions du mot fluctuation

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUCTUATION, subst. fém.

A.− Rare. Mouvement de balancement ou d'oscillation, comparable à celui des flots, qui affecte la masse d'un liquide. Cette eau morne aux lueurs saumonées, trémolantes sur la fluctuation lente du fleuve (Goncourt, Journal,1891, p. 68).
MÉD., PATHOL. ,,Mouvement que l'on peut imprimer à un liquide contenu dans un viscère ou une cavité de l'organisme et qui permet précisément de diagnostiquer la présence d'un épanchement`` (Villemin 1975). En touchant cette tumeur on sent qu'il y a fluctuation (Ac.1798-1932).Il [l'abcès] séjourne et s'amasse dans le foie, et pour lors il peut arriver qu'on sente une fluctuation vers l'hypocondre droit (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 268).On découvre la dent cariée et au-dessus de celle-ci on peut sentir la fluctuation de l'abcès (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 187).
B.− Au fig. Variation, absence de fixité. Fluctuations de la politique; être soumis aux fluctuations; subir les fluctuations. Fluctuation des opinions, des sentiments, du prix des denrées (Ac.1798-1932).Ce n'était plus pour le bon docteur que chausses-trapes, hésitations, fluctuations (Verne, 500 millions,1897, p. 57).Les fluctuations phonétiques et sémantiques du vocabulaire (Valéry, Variété V,1944, p. 147).Cf. aussi décision ex. 5 :
Comment expliquer autrement le mystère incompréhensible de ses perpétuelles fluctuations? Tous les matins elle se proposait de fermer sa porte au marquis de Montriveau; puis, tous les soirs, à l'heure dite, elle se laissait charmer par lui. Balzac, Langeais,1834, p. 266.
C.− Spéc. Variation que l'on peut relever au cours d'observations (scientifiques); écart (mesurable) de part et d'autre d'une moyenne. Fluctuation de la température. Fluctuation climatique (Villen, 1974).Amplitude de la fluctuation (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 523).
1. BIOL. ,,Variation continue due à l'action des divers facteurs du milieu au cours du développement d'un organisme appartenant à une lignée pure et que l'on peut étudier par les diverses méthodes biométriques`` (Thinès-Lemp. 1975). L'hybride est éminemment sujet à des fluctuations ataviques (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 82).
2. ÉCON. ,,Variation alternative d'un phénomène économique`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Fluctuations saisonnières. Fluctuations économiques (Suavet1975);fluctuations du taux d'épargne, du taux de consommation (Bern.-ColliExtr.1976).Fluctuation de la balance des paiements (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 266).
3. FIN. Mouvements alternatifs de hausse et de baisse des cours des valeurs boursières. Les trois coteurs (...) tiraillés à gauche, tiraillés à droite, par la fluctuation rapide des cours qu'on leur jetait (Zola, Argent,1891, p. 333).
4. PHYS. NUCL. Fluctuation de parcours. ,,Amplitude de variation du parcours de particules monocinétiques dans un milieu donné`` (Nucl. 1964).
5. STAT. ,,Nom donné au carré de l'écart type. Synon. variance`` (Romeuf t. 1 1956).
Prononc. et Orth. : [flyktɥasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. « incertitude, insécurité » (Psautier d'Oxford, 54, 24 ds T.-L.); spéc. méd. 1690 (Dionis d'apr. Trév. 1732). Empr. au lat. imp. fluctuatio « agitation; hésitation », du verbe fluctuare « flotter ». Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Bernard de Pontigny (O.). Qq. vocables d'un ch. lex. très spécialisé... Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, p. 56.

Wiktionnaire

Nom commun

fluctuation \flyk.tɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. Variation, défaut de fixité, de permanence.
    • Cinq années après le départ de Jacques pour le Sud oranais, les fluctuations de la vie militaire l'avaient ramené à Batna. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Une fois l’intermittence des signaux quantifiée, il est possible de séparer l’influence de cette disparition sur la fluctuation de fréquence. — (José Martinez, Pierre Gajan & Alain Strzelecki, Analyse Temps-frequence. Ondelettes, Techniques de l'Ingénieur, brochure AF 4 511, s.d. (avril 2002), page 9)
    • Le lac Chilwa, au sud-est du lac Malawi, est un autre exemple de lac endoréique présentant des fluctuations importantes de superficie. — (Christian Lévêque, Les peuplements des lacs peu profonds, dans Les poissons des eaux continentales africaines: diversité, écologie, utilisation par l'homme, édition scientifique : Christian Lévêque & Didier Paugy, IRD Éditions, 2006, page 348)
    • La problématique de prise de décision, déjà rencontrée, est travaillée à nouveau avec l'intervalle de fluctuation asymptotique. — (Bulletin officiel de l’Éducation nationale numéro 8 du 13 octobre 2011)
  2. (Médecine) Mouvement ondulatoire que l’on communique à un liquide contenu dans une cavité en percutant la paroi avec une main tandis que l’autre perçoit ce mouvement.
    • En touchant cette tumeur, on sent qu’il y a fluctuation.

Nom commun

fluctuation

  1. Fluctuation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUCTUATION. n. f.
Variation, défaut de fixité, de permanence. La fluctuation des opinions, des sentiments. La fluctuation du prix des denrées, des effets publics. Il signifie aussi, en termes de Médecine, Mouvement ondulatoire que l'on communique à un liquide contenu dans une cavité en en percutant la paroi avec une main tandis que l'autre perçoit ce mouvement. En touchant cette tumeur, on sent qu'il y a fluctuation.

Littré (1872-1877)

FLUCTUATION (flu-ktu-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Agitation, alternatives de ce qui est comparé à un flot. La rente éprouve de grandes fluctuations. Les fluctuations de l'opinion. Ce sont les fluctuations de la prospérité publique qui exercent la principale influence sur le nombre des naissances.
  • 2 Terme de chirurgie. Mouvement d'oscillation d'un fluide épanché dans quelque tumeur, que l'on perçoit quand cette tumeur est percutée méthodiquement.

HISTORIQUE

XIIe s. Li sire ne dunrat en permanebletet fluctuatiun à juste, Liber psalm. p. 72.

XIVe s. Sunt en eaue aucunes fluctuacions sensibles à cause de vens, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. S'estimant bien fortifiez et asseurez par sa presence, en telle fluctuation d'affaires et de troubles qui pour lors regnoient, Carloix, VIII, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLUCTUATION, s. f. terme de Chirurgie, mouvement qu’on imprime au fluide épanché dans une tumeur, en appliquant dessus un ou deux doigts de chaque main à quelque distance les uns des autres, & les appuyant alternativement ; de maniere que les uns pressant un peu, tandis que les autres sont posés legerement, cette pression oblige la colonne de matiere sur laquelle elle se fait, de frapper les doigts qui sont posés legerement ; & la sensation qui en résulte, annonce la présence d’un fluide épanché.

Lorsque le foyer d’un abcès est fort profond, la fluctuation ne se fait souvent point sentir. Les signes rationels qui annoncent la formation du pus, & ceux qui indiquent qu’il est formé, peuvent déterminer dans ce cas. Voyez Suppuration & Abcès.

Il survient assez communément un œdeme aux parties extérieures qui recouvrent une suppuration profonde. Lorsque la matiere est sous quelque aponévrose, on sent difficilement la fluctuation, & la douleur continue toûjours, par la tension de cette partie : mais elle change de caractere, elle n’est plus pulsative ; ce sont alors les signes rationels qui doivent indiquer à un habile chirurgien le parti qu’il doit prendre : l’expérience est d’un grand secours dans cette circonstance. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fluctuation »

Lat. fluctuationem, de fluctuare (voy. FLUCTUANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fluctuatio.
(1100-50) fluctuatiun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de fluctuate avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fluctuation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluctuation flyktµasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fluctuation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluctuation »

  • Les valeurs éternelles ne sont pas soumises aux fluctuations. Elles ne sont pas cotées. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • En effet, du fait de la diversification de ses activités et de la particularité du marché de l’électricité, l’ONEE, en tant que planificateur et gestionnaire de l’offre et la demande de cette forme d’énergie, est exposé aux risques de fluctuation des prix de combustibles, du fret, et des parités de change, qui peuvent avoir un impact important sur les écarts de conversion, les postes de bilan, les charges financières, les capitaux propres et la situation de trésorerie. EcoActu, 🔴 Fluctuation Des Prix : L'ONEE Se Dote D'une Salle Des Marchés Pour Maîtriser Les Risques
  • L'horizon d'une telle adoption reste encore lointain pour les deux pays candidats. Avant qu'un État membre de l'UE puisse rejoindre la zone euro, sa monnaie doit entrer dans une fourchette de fluctuation par rapport à l'euro pendant au moins deux ans. Boursorama, La Bulgarie et la Croatie entrent dans l'antichambre de l'euro - Boursorama
  • La flexibilité révèle la capacité d’adaptation et de résilience du régime pétrolier par rapport à la fluctuation du cours du baril de pétrole. Les résultats du modèle montrent que les deux régimes pétroliers sont négativement sensibles au prix du baril. Avec une fluctuation du prix du baril passant de 50 à 130 dollars Us, le Sénégal enregistre une tendance baissière de son TEMI avec une perte de -78% avec le Code 2019 et -62% pour le Code de 1998 (figure 9). Ceci indique que le régime fiscal pétrolier de 1998 est relativement plus flexible que celui de 2019. Cependant, la rentabilité de l’investisseur est plus flexible à la fluctuation du cours du pétrole avec le Code de 2019 que le Code 1998. En effet, l’évolution du Taux de rendement interne (TRI) entre le cours de baril de 75 à 105 dollars US augmente de 123% dans le cadre du Code pétrolier de 2019 ; 64% pour le Code de 1998 et 49% avant taxation (figure 10). Ce rythme de progression du TRI suivant les régimes fiscaux est relativement conservé tout au long de la hausse du cours du baril. Ainsi, l’Etat contracte plus de risques de pertes de recettes avec l’application du régime fiscal pétrolier de 2019 en suivant l’évolution ascendante du cours du baril que le Code 1998. Financial Afrik, Evaluation du régime fiscal pétrolier de 2019 du Sénégal (Focus) | Financial Afrik
  •  Ce vendredi 10 juillet, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la bande de fluctuation suivante: LeBoursier.ma - Site d'information, Le dirham se déprécie face au dollar
  • “Béton armé textile Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Béton armé textile marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • “Adhésif époxy à durcissement Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Adhésif époxy à durcissement Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – Hexion, BASF, Air Products And Chemicals – Instant Interview

Traductions du mot « fluctuation »

Langue Traduction
Anglais fluctuation
Espagnol fluctuación
Italien fluttuazione
Allemand fluktuation
Chinois 波动
Arabe تقلب
Portugais flutuação
Russe флуктуация
Japonais 変動
Basque aldakuntza
Corse fluttuazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluctuation »

Source : synonymes de fluctuation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fluctuation »

Partager