La langue française

Vicissitude

Sommaire

  • Définitions du mot vicissitude
  • Étymologie de « vicissitude »
  • Phonétique de « vicissitude »
  • Citations contenant le mot « vicissitude »
  • Traductions du mot « vicissitude »
  • Synonymes de « vicissitude »

Définitions du mot vicissitude

Trésor de la Langue Française informatisé

VICISSITUDE, subst. fém.

A. − Vx ou littér. Changement qui s'effectue sous forme d'une succession d'événements généralement très différents les uns des autres. Les vicissitudes des saisons sont liées au mouvement des astres, qui paraissent les ramener. Le ciel fut donc aussi cause avec la terre (...), produisant tous les changemens (...) et les produisant en un autre que lui (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 76).
B. − Au plur., littér.
1. Transformations successives. L'amour ne s'adresse qu'à ce qui est éternel, il immobilise l'être aimé au-dessus du monde des genèses et des vicissitudes (G. Marcel, Journal, 1914, p. 63).Oswald Redlich (...) publiait en 1911 un livre magistral sur les vicissitudes de l'acte privé au Moyen Âge depuis les origines jusqu'à l'apparition et la mise en place de l'institution notariale (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 663).
2.
a) Succession d'événements heureux et malheureux qui alternent au cours d'une vie. Synon. aléas, hasards, tribulations.Vicissitudes de la fortune; vicissitudes humaines. Avant de prendre la place qui lui était due, elle avait passé par toutes les vicissitudes de la vie nomade. Elle avait fait partie de troupes ambulantes (...). Elle avait chanté dans les choeurs (...), grimpée sur une échelle (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 209).Ce que l'on sait (ou que l'on croit savoir) de la vie des auteurs, (...) comme si les beautés de l'expression, l'accord délicieux, toujours... providentiel, de termes et de sons, étaient des effets assez naturels des vicissitudes charmantes ou pathétiques d'une existence (Valéry, Variété III, 1936, p. 38).
b) En partic. Événements malheureux, épreuves. J'ai gardé précieusement les deux volumes: je les ai sauvés de toutes les vicissitudes que les changements de résidence, les morts, les successions, les partages apportent dans les bibliothèques de famille (Lamart., Confid., 1849, p. 53).Barbentane enfila sa blouse. Ça le changeait, une blouse. Il était un autre homme, il oubliait les vicissitudes électorales (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 147).
Prononc. et Orth.: [visisityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 « changement par succession de choses différentes » (Bersuire, Tit. Liv., ms. Ste-Gen., fo60 ds Gdf. Compl.); 2. 1588 « instabilité, disposition à changer » la revolution et vicissitude de la fortune (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 522); 3. 1681 « succession des événements heureux et malheureux qui rythment une vie » surtout au plur. (Bossuet, Disc. sur l'hist. univ., Paris, S. Mabre-Cramoisy, 1repart., p. 39); 4. 1795 « passage soudain d'une situation heureuse à une situation malheureuse » gén. au plur. [les] vicissitudes humaines (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, p. 10). Empr. au lat. class.vicissitudo « alternative, échange, passage successif d'un état dans un autre » cf. fortunae vicissitudines « les vicissitudes de la fortune » chez Cicéron; dér. de vicis forme du génitif « tour, succession », cf. l'élém. formant vice-*. Fréq. abs. littér.: 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 166; xxes.: a) 233, b) 361.

Wiktionnaire

Nom commun

vicissitude \vi.si.si.tyd\ féminin

  1. Révolution, changement par lequel des choses différentes se succèdent les unes aux autres.
    • La vicissitude des saisons.
    • Sa vie est une vicissitude continuelle de repos et de travail, de plaisirs et de peines, de sagesse et de joie.
  2. Instabilité, disposition qu’ont toutes les choses à changer rapidement de mal en bien, de bien en mal.
    • L’Espagne, au milieu de ses vicissitudes politiques, ne renonça jamais à l’espoir de ressaisir un jour ses anciennes colonies d’Amérique. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, La Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
    • C’était d’ailleurs par l’église qu’il avait la première fois fait connaissance avec les misères et les vicissitudes de la vie, sous forme d’une taloche administrée par sa mère pour avoir déchiré une culotte neuve en s’accrochant au banc d’œuvre. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Telle est la vicissitude des choses humaines, que de ce fameux traité des Pyrénées il n’y a pas deux articles qui subsistent aujourd’hui. Le roi de France garda le Roussillon, qu’il eût toujours conservé sans cette paix ; mais à l’égard de la Flandre, la monarchie espagnole n’y a plus rien. Nous étions alors les amis nécessaires du Portugal. Nous ne le sommes plus ; nous lui faisons la guerre, tout est changé. — (article « Pyrénées » in Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des Arts et des Métiers)
  3. Ces changements mêmes.
    • Azemmour est une ville très ancienne. […]. Malgré son antiquité et les vicissitudes de son histoire, elle n'a rien de bien intéressant à offrir au visiteur, si ce n'est l'aspect d'une vieille ville maure dépérissante : […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 146)
    • Entrepris dès cette époque, l’indispensable relevage de cet instrument ne sera achevé, après bien des vicissitudes, qu'en 1989. — (Article « Jean Guillou », dans le Guide de la musique d'orgue, sous la direction de Gilles Cantagrel, nouvelle édition revue & augmentée, Librairie Arthème Fayard, 2012)

Nom commun

vicissitude \vɪ.ˈsɪs.ɪ.ˌtjuːd\

  1. Vicissitude.
    • It is not intended to relate in detail the progress and incidents of that ghastly contest
      A contest without vicissitudes, its alternations only different degrees of despair. — (Ambrose Bierce, The Affair at Coulter’s Notch, 1891, éd. 2008, ISBN 978-0-141-03881-0)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VICISSITUDE (vi-si-ssi-tu-d') s. f.
  • 1Changement de choses qui se succèdent. Cette vicissitude continuelle qui fait la beauté de l'univers, Malebranche, Recher. vér. Éclairc. l. VI, t. IV, p. 280, dans POUGENS. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel, Bossuet, 1er sermon, Providence, 2. Ya-t-il rien de plus admirable que cette variété et cette vicissitude du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres ? Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 380, dans POUGENS. Votre vie n'a plus été qu'une triste vicissitude de lumières et de ténèbres, Massillon, Carême, Inconstance. J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureux, Voltaire, Phil. newt. I, 1.
  • 2Variation. Si ces vicissitudes de l'air sont, comme le prétend un grand philosophe, les principales causes de la destruction des êtres vivants, Buffon, Hist. anim. ch. 9. Mémoires donnés par feu M. de Mairan en 1719, 1722 et 1765… où il examine avec une attention scrupuleuse les causes de la vicissitude des saisons dans les différents climats, Buffon, Théor. terr. part. hypoth. t. IX, p. 352. Saunderson avait de commun avec l'aveugle du Puiseaux d'être affecté de la moindre vicissitude qui survenait dans l'atmosphère, Diderot, Lett. sur les aveugles. Les vicissitudes des composés ne sont que des modes du mouvement, Diderot, Opinion des anc. phil. (Épicurisme).

    Il y a beaucoup de vicissitude en son humeur, se dit d'une personne très changeante.

  • 3Instabilité des choses humaines, disposition qu'elles ont à changer. La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude, Corneille, Sophon. I, 3. Telle est la vicissitude des choses humaines, que de ce fameux traité des Pyrénées il n'y a pas deux articles qui subsistent aujourd'hui, Voltaire, Louis XIV, 6. Quand on apprécie cet homme extraordinaire [Napoléon] dans toutes les vicissitudes de sa vie, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII.
  • 4Le changement même dû à l'instabilité des choses. Les vicissitudes de la mode. Pisistrate usurpa dans Athènes l'autorité souveraine, qu'il sut conserver trente ans durant, parmi beaucoup de vicissitudes, et qu'il laissa même à ses enfants, Bossuet, Hist. I, 7. Menzikoff, homme qui a connu les plus extrêmes vicissitudes de la fortune, ayant été garçon pâtissier, général et prince, ensuite dépouillé de tout et relégué en Sibérie où il est mort dans la misère et dans le désespoir, Voltaire, Charles XII, 5.

HISTORIQUE

XIVe s. La vissitude ou egal interpollation de seigneurir, Bercheure, f° 63, verso.

XVIe s. Ils s'allerent refugier en Angleterre, où ils furent receus et maintenus, jusques à ce que le temps, qui porte toujours avec soy vicissitude, les ramena en Escosse avec nouvelles guerres, Castelnau, 188. [Polycrate] estimant que, par ce malheur apposté [jeter son anneau à la mer], il satisfaisoit à la revolution et vicissitude de la fortune, Montaigne, II, 259. Aucuns ont dit que le monde est de toute eternité, mortel et renaissant à plusieurs vicissitudes, Charron, Sagesse, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vicissitude »

(Siècle à préciser) Du latin vicissitudo, vicissim, dérivé de vix, vicis : tour, alternative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1570) [1] Du français vicissitude ou du latin vicissitudo [1], de vicissim [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vicissitudinem, dérivé de vix, vicis, tour, alternative (voy. VICE 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vicissitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vicissitude visisityd

Citations contenant le mot « vicissitude »

  • La coupe de nos vicissitudes se remplit d'une liqueur changeante. De William Shakespeare / King Henry IV
  • L’amour conjugal, qui persiste à travers mille vicissitudes, me paraît être le plus beau des miracles, quoi qu’il en soit le plus commun. De François Mauriac / Journal
  • L'amour c'est l'aile de l'âme qui nous élève au-dessus des vicissitudes de la vie. De Antonio Pelletier / Coeurs et homme de coeur
  • Si les étranges vicissitudes de la fortune ne nous faisaient pas voir le peu de valeur de la vie, jamais on ne se résignerait à vieillir. De William Shakespeare / Le roi Lear
  • Il y a des moments où il fait bon d'oublier qu'on existe ! Comme cela repose des vicissitudes ordinaires de la vie ! De Joseph Lallier / Allie
  • L’ami véritable reste à tes côtés, se mettant en péril pour toujours te servir. Et si le temps et ses vicissitudes t’accablent, il se partage en quatre pour te garder entier. De Emmanuel Pierre / Les vingt et une Nuits
  • Insatisfait du contenu de contrat proposé par Anderlecht, d’après son agent, Meschack décidait de quitter la Belgique subrepticement. Et les rumeurs allaient dans les horizons, il serait en Suisse, à Berne, il serait chez sa sœur en France. Le manager du TP Mazembe révèle qu’il était en Suisse à la recherche d’un asile politique… Des mois passent jusqu’à l’approche de la fin de l’année 2019, et toujours pas de nouvelles. Il a préféré la pénombre en attendant le passage de cette vicissitude médiatique, il souffle à ses plus proches où il était, Footrdc.com avait pu entrer en contacts avec un d’entre eux, et confirmer que le joueur était bel et bien en France, et s’entrainait dans une stricte clandestinité. Foot RDC, Edito : Le temps donne raison à Meschack Elia. - Foot RDC
  • Ainsi que le rappelle avec justesse Alfred Gilder, nous pensons les vicissitudes malheureuses, nuisibles ou malvenues. Serait-ce parce que nous y entendons le mot «vice»? Qu’à cela ne tienne! Rappelons simplement que les vicissitudes désignent «une succession de choses différentes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises». Ainsi que nous le lisons dans le TLFI, le mot est emprunté au latin classique vicissitudo «alternative, échange, passage successif d’un état dans un autre». Le Figaro.fr, Cinq mots que nous malmenons sans le savoir au quotidien
  • Le phénomène Ródina explique pourquoi, après l’effondrement financier, commercial et politique de l’URSS, la Russie a pu arrêter et inverser le processus à l’effondrement social, n’a jamais couru de grand danger d’effondrement culturel et a pu tout récupérer et même un peu plus. C’est parce que Ródina n’a rien à voir avec la finance, le commerce ou la politique. Sa place est dans le cœur, et aucune vicissitude de la fortune ne peut la déloger. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Les Carnets de Dimitri Orlov | La vertueuse sequence de l’effondrement
  • Parfois, ça fait du bien de râler. Le monde ne tourne pas forcément mieux, mais ça doit libérer une hormone qui nous redonne un peu de force pour affronter les vicissitudes de la vie (vicissitude, c’est le genre de mot, tu le places dans une dictée tu fais un carnage !). 37 degrés, Signes des Temps, #207 : Éteins la lumière ! - 37 degrés
  • On se propose de prendre pour objet d’étude la notion d’instabilité dans les littératures d’expression française. L’instabilité sous toutes ses formes d’incertitude, de vicissitude, de  versatilité…est au cœur du discours littéraire : elle en est un élément constitutif. En répercutant les bouleversements incessants de la condition humaine, l’œuvre littéraire ne saurait être indemne des circonstances historiques. Par exemple, au XXème siècle c’est dans les décombres de l’Europe en guerre, des génocides, des illusions sur l’humanisme, que la majorité des œuvres littéraires s’enracinent. Celles-ci développent leur fonction éthique et idéologique en sapant toute forme de certitude morale, pratique sociale, lucidité intellectuelle, sûreté du langage et de la logique… , Ecrire, penser l'instabilité dans les littératures d'expression française (Gafsa)
  • Depuis déjà plusieurs semaines, les travaux du stade municipal imposent aux sportifs des clubs balmanais de contourner les différents club-houses pour atteindre leurs terrains d'entraînement. Une toute petite vicissitude que les usagers acceptent sans difficulté, puisqu'à l'issue du chantier, le stade disposera d'un portail d'accès flambant neuf. Mise aux normes et modernisée, l'entrée du public laissera enfin apparaître clairement le nom du complexe sportif : Nicolas-Campailla. Il faudra toutefois attendre la deuxième moitié du mois de septembre pour découvrir cette réalisation, dévoilée au moment de la reprise des championnats. Le conseil municipal a inscrit 180 000 € à son budget 2019 pour mener à bien cette opération de rénovation. ladepeche.fr, Balma. La nouvelle entrée du stade Campailla - ladepeche.fr

Traductions du mot « vicissitude »

Langue Traduction
Anglais vicissitude
Espagnol vicisitud
Italien vicenda
Allemand wandel
Chinois 变迁
Arabe تقلب
Portugais vicissitude
Russe превратность
Japonais 変動
Basque vicissitude
Corse vicissitudina
Source : Google Translate API

Synonymes de « vicissitude »

Source : synonymes de vicissitude sur lebonsynonyme.fr
Partager