La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fleur »

Fleur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fleur fleurs

Définitions de « fleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEUR, subst. fém.

Partie de certains végétaux contenant les organes reproducteurs, souvent odorante et ornée de vives couleurs.
A.− Domaine concr.
1. BOT. ,,Une fleur complète comprend d'ordinaire quatre cercles concentriques ou verticilles de pièces florales insérées sur le réceptacle (...); ce sont, de dehors en dedans : 1. le calice (...); 2. la corolle (...); 3. l'androcée ou organe mâle, formé d'étamines (...); 4. le pistil ou organe femelle`` (Bot. élém., Classes de cinquième A et B. Paris, Larousse, s.d., p. 45). Pétale de fleur, fleur printanière, fleur double :
1. ... l'enfantement progressif du raisin s'élabore. Chaque grappe de fleurs se change en grappe de grains, aussi fournie qu'il y a de pistils, tandis que la parure embaumée qui enveloppait les parties vitales se dessèche et s'en va, à mesure que le fruit est conçu... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 85.
2. Usuel
a) La fleur elle-même, le rameau qui la porte et, p. ext., plante que l'on cultive pour l'agrément. Fleurs coupées; planter des fleurs; arroser des fleurs; pot, parterre de fleurs. Le vent secouait les grands arbres en fleurs, et c'était une pluie de pétales d'un rouge de carmin qui tombaient jusque dans l'église (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 157).Alors on voit, un bouton de rose se former, s'ouvrir, s'épanouir en fleur et mourir (Barrès, Cahiers, t. 10,1914,p. 289);)cf. bouquet1ex. 2 :
2. ... toutes les fleurs diverses, toutes les fleurs libres, bleues, rouges, jaunes, violettes, lilas, roses, blanches, si gentilles, si fraîches, si parfumées, toutes les fleurs de la nature qu'on cueille en se promenant et dont on fait de gros bouquets. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, M. Parent, 1886, p. 617.
Eau de fleur d'oranger (cf. Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 239).
En fleur (au sing.), lorsqu'il s'agit de fleurs de la même espèce : arbre, pommiers en fleur; en fleur signifie : « dans le temps de la floraison ». En fleurs (au plur.), lorsqu'il s'agit de différentes espèces de fleurs : une prairie, un verger en fleurs; en fleurs évoque la multiplicité de fleurs, d'où le pluriel.
Fleur de la passion. Fleur dont les différents éléments représentent les instruments de la Passion du Christ. Synon. grenadille, passiflore.
Tisane des quatre fleurs. Tisane pectorale de fleurs de mauve, de pied-de-chat, de pas-d'âne et de coquelicot.
Locutions
Fleur au fusil. [En parlant des soldats partant en guerre avec des fleurs ornant le canon du fusil] Avec enthousiasme, joie, entrain. Fleur au fusil, tambour battant il va Il a vingt ans, un cœur d'amant qui bat (...) Quand un soldat s'en va t'-en guerre, il a (...) (F. Lemarqueds Le Livre d'or de la chanson fr.,Paris, Éd. Ouvrières, t. 3, 1975, pp. 196-197).V. aussi Prévert, Paroles, 1946, p. 111.
(La petite) fleur bleue. Cf. bleu.
Langage des fleurs. Signification symbolique attachée aux fleurs isolément (selon leur espèce, leur couleur) ou assemblées (selon leur disposition). Le langage des fleurs, à cause de sa nature même, ne peut être ni devenir un langage grammatical; il est et restera toujours un langage hiéroglyphique (L. de Laere, F. Fertiault, F. de Melmecey, La Fleuriste des salons,Bruxelles, Bruylant-Christophe et Cie, s.d. [1856], p. 186).
Passer fleur. [En parlant de la vigne et des arbres fruitiers dont les fleurs passent sans qu'aucune intempérie n'empêche la formation des fruits] Il fait beau ce soir, nous aurons une belle journée demain! − Un beau temps pour que les pommiers passent fleur! (Balzac, Vieille fille,1836, p. 349).L'expression passer fleur n'est pas, je dois le dire, de la façon de l'écrivain [Mmede Gasparin]. « Dans tout le centre de la France, m'écrit-on, dans l'Ouest, dans le Poitou, il n'y a pas un jardinier qui s'exprime autrement » (Sainte-Beuve, Nouv.. lundis,t. 9, 1863-69, p. 263).
Au fig. Alors on reconnaissait des figures de jeunes filles, d'autres ayant passé fleur depuis longtemps et jusqu'à des vieillardes (Guèvremont, Survenant,1945, p. 117).
(Prière de n'envoyer) ni fleurs, ni couronnes. [Dans un faire-part de décès] Prière de n'envoyer ni fleurs coupées, ni couronnes mortuaires. À son enterrement, où il n'avait voulu ni fleurs ni couronnes (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 170).P. ext., fam. De manière simple.
Proverbe. Il ne faut pas battre une femme, même avec une fleur. Battre les femmes avec une fleur, eh, pourquoi faire? Ça ne leur ferait pas du tout de mal (P.-J. Toulet, Les Trois impostures,Émile-Paul, 1925, p. 29).
Loc. pop. et fam.
Comme une fleur. De manière douce, ingénument. Ce qu'il faudrait, c'est le filet des gladiateurs romains que j'ai vu un jour au ciné : avec ça, t'aurais le bul [Bulgare] comme une fleur et vivant! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 145).Ingénument, de manière confiante.
Être fleur. [P. réf. à la fleur coupée, fauchée] Être démuni d'argent. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 69.
P. métaph. Synon. de cadeau, pourcentage, avantage consenti à qqn. (sur une affaire).Faire une fleur à qqn. Il demandait pour lui-même qu'une « fleur »... si j'obtenais la commande... rien que cinq pour cent... C'était pas exagéré (Céline, Mort à crédit,1936p. 204).
Arg. Fleur de nave*.
b) P. compar. Couleur rose fleur de pêcher (Lapparent, Minér.,1899, p. 557).Couleur d'un rouge fleur de pêcher (Lapparent, Minér.,1899p. 572).
3. [Reproduction de la fleur]
a) Fleur artificielle. Fleurs en papier. Fleurs artificielles en cire. − On les fait (...) en cire d'abeille, bien blanchie et de première qualité (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 76).Cf. Barrès, Greco, 1911, p. 111; Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 39.
b) [En représentation dans l'art] Elle venait de jeter, sur une autre feuille, toute une grappe de fleurs imaginaires, des fleurs de rêve, extravagantes et superbes (Zola, Dr Pascal,1893, p. 11):
3. Le décor le plus fréquent semble avoir consisté en fleurs simples dans le goût de la décoration sur porcelaine; un peu plus tard, on rencontre des bouquets de fleurs, le dessin entourant la fleur faisant un cerne noir (la fleur ainsi exécutée est dite « chatironnée »); on voit aussi des fleurs en relief. G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 66.
Fleur de lys/lis. Fleur de nature contestée, généralement connue comme fleur de lys d'eau ou d'iris, qui, stylisée, servait d'emblème à la royauté en France à partir du xiiesiècle; p. ext., symbole de la monarchie. L'œuvre polémique qu'accompliront, au cours du XVIIesiècle, contre la monarchie des fleurs de lys, tous les propagandistes comtois anti-français (L. Febvre, Combats pour hist.,Langue en fr. xviiies., 1926, p. 195).Une tente fleurdelisée montre qu'ils [les grands feudataires] sont « princes des fleurs de lis », c'est-à-dire proches parents du roi de France (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 418):
4. ... le sceau in absencia magni fit son apparition sous Philippe VI de Valois sous la forme de trois fleurs de lis surmontées d'une couronne. L'Hist. et ses méth.,1961p. 414.
B.− [P. réf. à une qualité particulière de la fleur]
1. [P. réf. à la position de la fleur à l'extrémité supérieure de la plante, du rameau] Ce qui est à la surface de quelque chose; ce qui est supérieur à quelque chose. [P. réf. à la floraison] Époque où certaines personnes ou certaines choses sont dans toute leur beauté, dans tout leur éclat. Façon ingénieuse, compréhensive et délicate de discourir sur toutes les surfaces des choses, de cueillir la fine fleur de tous les sujets, de se promener en observateur multiple dans un coin de l'universel (Renan, Avenir sc.,1890, p. 142):
5. − J'aurais dit qu'en se peignant lui-même, La Fontaine avait fait le portrait de l'artiste, de celui qui consent à ne prendre du monde que l'extérieur, que la surface, que la fleur. Puis j'aurais posé en regard un portrait du savant, du chercheur, de celui qui creuse, et montré enfin que, pendant que le savant cherche, l'artiste trouve... Gide, Faux-monn.,1925, p. 1142.
P. métaph. À l'ombre des jeunes filles en fleurs, roman de Proust.
a) [Sans valorisation]
− Domaine techn.
CHIM. ANC. Substances réduites en poudre et sublimées. Fleurs de soufre, de zinc, d'arsenic, d'antimoine (Ac.1932).Cf. Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 554; Garcin, Guide vétér., 1944, p. 143; Levadoux, Vigne, 1961, p. 81.
NUMISM. Fleur de coin (cf. coin1B).
TANN. Côté de la peau tourné vers l'extérieur et qui portait les poils. Cf. côté ex. 6.
Loc. prép. À fleur de. Synon. à ras de, à même.
À fleur d'eau. Une flaque de lumière au loin, c'était la mer à marée basse. Quelques écueils à fleur d'eau trouaient de leurs têtes cette surface de clarté (Sartre, Nausée,1938, p. 73).
À fleur de sol. On laboure la vigne en rejetant la terre au milieu du sillon, on la déchausse pied par pied. On aère ainsi la souche, on détruit son système radiculaire à fleur de sol, on la force à chercher en dessous, dans la masse remuée par la charrue défonceuse et plus outre, les couches vierges où tout est substance (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 110).
À fleur de peau. Il était tout en vif-argent. Il était pur. Et sensible comme un thermomètre. La sensibilité à fleur de peau. Et par là, il était moderne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 334).
b) [Avec valorisation] La meilleure partie, la plus belle d'une chose. La fleur de la chevalerie. Synon. choix, élite.Ces travailleurs récoltaient du froment la plus pure des fleurs (Jammes, Géorgiques,chants 1-2, 1911, p. 6).L'homme sélectionne pour tirer la fleur de tout (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 255).La bourgeoisie spirituelle, la vraie, la pure, la très vaticane, la non moins patriote, le sel de la terre, la fleur des élus (H. Bazin, Vipère,1948, p. 112):
6. ... le clergé séculier ne peut être qu'un déchet, car les ordres contemplatifs et l'armée des missionnaires enlèvent, chaque année, la fleur du panier des âmes... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 72.
(Fine) fleur (de farine). Cf. fin2II B 1 b.
Région. (Canada). Synon. de farine.Le lundi matin on ouvrait une poche de fleur et on se faisait des crêpes plein un siau (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 75).
Fam. [Souvent en parlant d'une pers.] La fleur des pois. Ce qu'il y a de plus élégant, de plus recherché. Le plus brillant, est le vicomte d'Escarel, une vraie fleur des pois, la coqueluche de ces dames (Feuillet, Voyageur,1884, p. 237).
2. [P. réf. à l'évocation, à l'aspect de la fleur]
a) P. métaph. Ces étranges fleurs minérales qu'on nomme roses du Souf (Gide, Feuilles de route,1896, p. 82).Papillon, fleur vagabonde (Renard, Journal,1908, p. 1191):
7. Car ce sont de vraies fleurs que ces filles dans leur robe de danse, corolle renversée, leurs jambes en pistil secret que découvrent la volte ou certains pas chassant l'étoffe et son ampleur. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 112.
b) Au fig. [Par évocation de la fleur, de sa fragilité, de sa fraîcheur, de son éclat] Je ne dirai point ces choses, car l'émotion perdrait sa fleur de spontanéité sincère, à être analysée, pour l'écrire (Gide, Journal,1890, p. 14).Car la femme estivale est belle, et une fleur de féminité (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 666):
8. Ceux [des portraits] exposés au présent Salon sont charmants, surtout celui d'une petite fille assise de profil, qui est peinte avec une fleur de coloris telle qu'il faut remonter aux anciens peintres de l'école anglaise pour en trouver une qui l'approche. Curieusement épris des reflets du soleil sur le velouté de la peau, des jeux de rayons courant sur les cheveux et sur les étoffes, M. Renoir a baigné ses figures dans de la vraie lumière et il faut voir quelles adorables nuances, quelles fines irisations sont écloses sur sa toile! Huysmans, Art mod.,1883, p. 203.
Les Fleurs du Mal. Titre d'un recueil de poèmes de Baudelaire. Qu'est-ce qu'il a écrit, Baudelaire? − Les Fleurs du Mal. − Ah! − Rassurez-vous. Ce sont des fleurs de beauté, des confidences, des tendresses, des terreurs (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 134).
3. [P. réf. à la fleur considérée comme une production de la plante] Expression, fruit, résultat (de quelque chose).
a) J'ai rencontré dans les stades féminins quelques jeunes filles, extrêmes fleurs de ces familles de noblesse bretonne (Montherl., Olymp.,1924, p. 281):
9. Aux deux phases de la pensée humaine correspondent, en effet, deux sortes de littératures : − littératures primitives, jets naïfs de la spontanéité des peuples, fleurs rustiques mais naturelles, expressions immédiates du génie et des traditions nationales; − littératures réfléchies, bien plus individuelles ... Renan, Avenir sc.,1890, p. 265.
b) Vous nous trouverez toujours prêts à faciliter l'éclosion de la plus humble fleur de justice sur le terreau décomposé de la société capitaliste (Vogüé, Morts,1899, p. 5).L'art lui-même, cette fleur délicate jaillie des profondeurs communes à tous les hommes (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 199):
10. Dans les merveilleux, dans les très douloureux jardins des âmes Peuple jardinier qui as fait pousser les plus belles fleurs De sainteté Par la grâce de cette petite espérance. Péguy, Porche Myst.,1911, p. 272.
4. [P. réf. à l'épanouissement de la fleur et à la floraison] La plus belle époque.
a) Étape transitoire (maximum, plénitude, épanouissement au physique ou au figuré) précédant le début du déclin. Assurément elle avait perdu ce qu'on est convenu d'appeler la fleur de la jeunesse (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 20).Cela va bien (...) tant que la nation est saine et dans la fleur de sa virilité. Mais un jour vient où son énergie tombe (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 985):
11. Celui qui veut vendre, c'est moi, qui suis à la fleur de l'âge. Cinquante-et-un ans! Quoi! C'est le milieu de la vie. Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 166.
b) Vieilli. La première vue, le premier usage de. Voilà une étoffe qu'on n'a encore montrée à personne, vous en aurez la fleur (Ac.1798-1878).Ce matin, elles ont tâché de se lever avant leurs voisines pour que leurs vaches aient la fleur de l'eau à la fontaine (Pourrat, Gaspard,1931, p. 31):
12. ... il lui restait à l'âme une singulière et inexplicable rancune contre feu Souris qui avait possédé cette femme le premier, qui avait eu la fleur de sa jeunesse et de son âme, qui l'avait même un peu dépoétisée. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Vengeur, 1883, p. 911.
c) Absol. La virginité (d'une femme). Trahie, vendue, outragée et goujatement lapidée d'ordures par celui même à qui elle avait sacrifié son unique fleur, quel châtiment rigoureux pour la folie d'un seul jour! (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 36).La fille du roi de France et de « la reine Constantine », enlevée par un chevalier, et voulant garder sa fleur, lui dit qu'elle est fille de lépreux, de sorte qu'il ne la touche pas (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1445).
5. [P. réf. à l'emploi, l'aspect décoratif, ornemental de la fleur]
a) Agrément verbal.
Compliment, louange décerné(e) à quelqu'un (oralement ou par écrit). Jeter des fleurs à qqn. Il devrait me couvrir de fleurs et il me jette à la porte. Il a sûrement un but (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 224).
Fleurs (de rhétorique). Ornements conventionnels ou poétiques du style, du discours; rhétorique. Justinien reprit; rien ne décourageait son éloquence. À présent, c'était le comte de Passavant qu'il couvrait de fleurs de sa rhétorique (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1166).Je ne peux plus lire Nolhac du tout : ce style tout en fleurs défleuries, ces pâles bénédictions académiques (Du Bos, Journal,1928, p. 56):
13. Ils se moquent de Realito, et des fleurs exubérantes du verbalisme andalou, héritier direct du style oriental. Ils réprouvent que, pour des entrechats de donzelles, Realito, transportant dans sa littérature le saint délire de la chorégraphie, invoque à tout bout de champ les glorieux ancêtres et la conquête des Indes... Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 669.
b) Agrément de valeur morale.
Non indispensable à l'essentiel. En de certains jours comme aujourd'hui, par exemple, je m'étonne de n'en pas crever. Si vous saviez ce que je fais vous auriez pitié de moi! Et dans une vie si aride pas « une fleur », rien? Voilà le vrai (Flaub., Corresp.,1879, p. 269).Il s'obstina, ne dit qu'une messe basse, expédia les cinq communiants, n'ajouta pas une fleur, pas un oremus de consolation (Zola, Terre,1887, p. 272).
Ornement, agrément cachant la véritable nature de quelque chose :
14. Mais la vérité suprême, conclut-il avec lyrisme, c'est qu'au-dessus des maîtres apparents, il y aura les maîtres cachés. J'en suis et vous en êtes. Seulement, avant, pour nous, le chemin n'est pas précisément couvert de fleurs ... Abellio, Pacifiques,1946, p. 72.
Expression. [En parlant de qqc. qui est dangereux, caché sous des apparences séduisantes] Le serpent est caché sous les fleurs. Sans doute, reprit le moine, ce n'est qu'après l'avoir lu [Lamennais], quand on y réfléchit, qu'on aperçoit le serpent caché sous les fleurs de la séduction (Sand, Nouv. lettres voy.,1876, p. 78).
Prononc. et Orth. : [flœ:ʀ]. Enq. /fløʀ/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 bot. flor (Roland, éd. J. Bédier, 2871); 2. ca 1100 flur « élite, le meilleur de quelque chose » (ibid., 2431); 3. 1121-34 « fine farine » (Ph. Thaon, Bestiaire, 983 ds T.-L.); 4. xives. a la fleur de l'iaue (Modus et Ratio, 80, 69, ibid.). Du lat. flos, floris « fleur; partie la plus fine de quelque chose » au fig. « élite »; le sens 4 peut-être p. réf. à l'idée de « partie la meilleure de quelque chose » d'où « partie supérieure » et « surface de quelque chose » ou bien d'apr. les emplois agric. fleur de vin « moisissures à la surface » et surtout fleur de lait « crème », la loc. paraissant s'être formée en Normandie (cf. affleurer). Fréq. abs. littér. : 15 502. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 23 765, b) 26 601; xxes. : a) 24 900, b) 16 417. Bbg. Buyssens (E.). Le Double probl. de la fleur de lis. Archivum linguisticum. 1951, t. 3, pp. 38-44. − Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 248. − Duch. Beauté 1960, pp. 102-103. − Giese (W.). Myosotis, ein Beispiel volkstümlicher Namengebung. Beitr. rom. Philol. 1966, t. 5, pp. 168-170. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 318. − Lommatzsch (E.). Blumen und Früchte im altfranzösischen Wörterbuch. Z. fr. Spr. Lit. 1966, t. 76, pp. 312-336. − Quem. DDL t. 8, 14. − Rommel 1954, p. 112, 114, 117, 120. − Spitzer (L.). Fleur et rose, synon. par position hiérarchique. In : [Mél. Pidal (M.)]. 1950, t. 1, pp. 135-155.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fleur \flœʁ\ féminin

  1. (Botanique) Ensemble des organes de la reproduction sexuée et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes, aussi appelés « plantes à fleurs ».
    • Soudain, sans raison valable, elle se réveillait chez un tel parce que les sorbiers croulaient de fleurs musquées, chez un autre parce qu’un gel tardif avait rôti leurs blancs corymbes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Jardin dickinsonien –
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d’un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique

      de ma vitre givrée.

      — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
    • (Figuré) — Elle contempla longtemps, comme pour engourdir sa peine, le patient manège des abeilles qui s’affairaient d’une fleur à l’autre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Par métonymie) La plante à fleurs elle-même.
    • Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu'elle puisse nous offrir sous ce triste climat; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
    • Mais je n’aime pas les fleurs bêtes, car si blasphématoire que cela paraisse, il y a des fleurs bêtes, ou plutôt des fleurs, des pauvres fleurs à qui les horticulteurs ont communiqué leur bêtise contagieuse. — (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
    • Non, il cultivait toutes sortes de fleurs, pas seulement des ipomées.— (Keigo Higashino, La Fleur de l’illusion, traduit par Sophie Refle, 2016)
  3. (Par extension) Motif décoratif qui imite ces fleurs.
    • Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l’été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. — (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
    • Au contraire, rien de plus gracieux que la statue de Xochipilli, dieu de la jeunesse, de la musique et des jeux, tout décoré de fleurs.— (Jacques Soustelle, Les Aztèques: « Que sais-je ? » n° 1391, octobre 2011)
  4. (Figuré) Service rendu aimablement par une personne à une autre.
    • Le patron n'a pas voulu que je paie ma note. C'était bien le premier jour qu'il me faisait une fleur. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XXV, Série noire, Gallimard, 1956, page 227)
  5. (Figuré) Le meilleur de quelque chose.
    • Nos immenses possessions dans tous les empires de l’Europe, notre haute réputation militaire, qui fait que la fleur de la chevalerie, dans tous les climats chrétiens, s’est rangée sous nos bannières, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C’est une femme de vingt-cinq ans, dans la plus belle fleur de la jeunesse. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • D’un radieux univers villageois ils ne voulaient que la fleur, le meilleur, le plus désert, le non-foulé, tout ce qui rajeunit et recommence à l’écart de l’homme. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 84.)
    • D’ailleurs, qui est sur l’autre liste ? Toute la fleur : le quincaillier, le tailleur, le cordonnier… bref, un échantillon de tous les réactionnaires. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 87)
    • Le 4 août 1578, à Ksar el-Kébir, la bataille des Trois Rois se solda par une tragique victoire de l'allié d'Élisabeth : 8 000 morts, 15 000 prisonniers, la fleur de la noblesse portugaise décimée, et ce fut bien le diable si une centaine de survivants en réchappèrent. — (Joanny Moulin, Elisabeth : La reine de fer, Éditions du Cerf, 2015, chap. 23)
  6. (Canada) (Désuet) (Français dialectal) Farine. Note : Par réduction de fleur de farine.
    • Va me chercher la fleur dans le garde-manger.
    • Je me suis acheté quelques livres de fleur d’avoine et du sucre […]. — (Journal de Lorenzo Létourneau (1899), 17 Eldorado, Qualigram/Linguatech, Montréal, 2006)
    • « Le lundi matin on ouvrait une poche de fleur et on se faisait des crêpes plein un siau, et tout le reste de la semaine, trois fois par jour, pour manger, on allait puiser dans le siau. Le mercredi n’était pas arrivé qu’il n’y avait déjà plus de crêpes, parce qu’elles se collaient toutes ensemble ; il n’y avait plus rien qu’un bloc de pâte. On se coupait un gros morceau de pâte avec son couteau, on se mettait ça dans le ventre et puis bûche et bûche encore !… — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Ce mot n’est plus vraiment employé. Quand j’en entends parler, c’est toujours quelqu’un qui me raconte un souvenir d’une de ses aïeules qui utilisait le mot fleur pour nommer la farine. Évidemment, comme l’anglais flour « farine » se prononce de la même manière que flower « fleur », il est très facile de conclure à l’anglicisme. Pourtant, il n’en est rien. […] L’expression fleur de farine était utilisée pour faire référence à la farine la plus fine. Par économie, on en est venu à utiliser seulement le mot fleur. — (Anne-Marie Beaudoin-Bégin, La langue rapaillée, éditions Somme toute, 2015, page 88)
  7. (Figuré) Virginité d’une femme.
    • Il est bon de garder sa fleur;
      Mais pour l’avoir perdue il ne se faut pas pendre
      — (Jean de la Fontaine, La fiancée du roi de Garbe)
  8. (Figuré) Sexe des femmes.
    • Aude m'observait toujours, les jambes légèrement écartées, et j'aperçus, tout en nageant, cette petite fleur rose et nacrée qui m'avait fait dire à Aude, chez Mme de Lugarde, qu'elle avait le sexe le plus élégant qu'il m'ait jamais été donné de contempler [...] — (Jean Raspail, Les Yeux d'Irène, Paris, Albin Michel, 1984)
  9. (Chimie) Substances à l’état de pureté ou d’extrême division, produites par sublimation. → voir fleur de sel
    • […], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre, […], laissaient suinter l’eau qui retombait en gouttes. — (Maurice Maindron, Blancador l’avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
  10. Surface d’une chose. → voir à fleur de
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLEUR. n. f.
Partie du végétal, ordinairement colorée et souvent odorante, qui porte les organes de la reproduction et qui précède le fruit. Le calice, la corolle d'une fleur. Bouton de fleur. Fleur de pêcher, de pommier. Une fleur qui se fane, qui se flétrit. Un arbre en fleur. Un bouquet, une guirlande, une couronne de fleurs. Semé, jonché de fleurs. Cueillir une fleur. Vase de fleurs. Les fleurs des champs. Le parfum des fleurs. Langage des fleurs, Langage symbolique dans lequel les fleurs, soit isolées, soit assemblées suivant un certain choix, servent à exprimer une pensée, un sentiment secret. En termes de Pharmacie, Les quatre fleurs, Les fleurs de mauve, de pied-de-chat, de pas-d'âne et de coquelicot, dont on fait une tisane pectorale. Fig. et fam., Le serpent est caché sous les fleurs, se dit en parlant de Choses dangereuses dont les apparences sont séduisantes. Couvrir quelqu'un de fleurs, Lui donner des louanges abondantes, lui faire beaucoup de compliments, soit sérieusement, soit avec ironie.

FLEUR se dit, par extension, des Plantes à fleurs que l'on cultive pour l'agrément. C'est une fleur extrêmement recherchée. Planter, cultiver, arroser des fleurs. Avoir des pots de fleurs sur sa fenêtre. Marché aux fleurs. Il a ce dernier sens dans les dénominations vulgaires de diverses plantes remarquables par la couleur ou la forme de leur fleurs. Fleur de coucou, etc. Il se dit également des Figures, des représentations de fleurs, et même de fruits, de feuilles. Peindre ces fleurs. Peintre de fleurs. Collection de fleurs lithographiées. On a gravé une fleur sur ce cachet. Broder une fleur, des fleurs sur une étoffe. Étoffe à fleurs, Étoffe où il y a des figures de fleurs, etc., tissues ou brochées avec l'étoffe. Damas à fleurs. À fleurs d'or, à fleurs d'argent. Fleurs artificielles se dit de Certains ouvrages qui imitent des fleurs ou des plantes à fleurs, et qui servent à faire des bouquets, à orner les coiffures de femme, etc. Fleur de lis. Voyez LIS. Il se dit figurément, en parlant de Certaines choses, pour désigner le Temps où elles sont dans toute leur beauté, dans leur fraîcheur nouvelle, dans leur plus grand éclat, comme les arbres et les plantes lorsqu'ils sont en fleur. Mourir à la fleur de l'âge. Elle était alors dans la fleur de sa beauté, dans toute la fleur de sa beauté. Fleurs de rhétorique, Ornements factices du discours. Il a prodigué les fleurs de rhétorique et n'a rien dit sur la question à traiter. Il se dit encore, figurément, d'une Légère blancheur qui paraît sur la peau de certains fruits, tels que les prunes, les raisins lorsqu'on vient de les cueillir. La fleur du teint, Cet éclat, cette fraîcheur de teint que donnent la jeunesse et la santé. On dit dans le même sens La fleur d'innocence. Il se dit aussi, figurément, pour Élite, choix, ce qu'il y a de meilleur, d'excellent. Voyez Fleur de chevalerie, fine fleur de chevalerie. FIN (adj.). Ne prendre que la fleur d'un sujet, Prendre seulement ce qu'il y a de meilleur. Fig. et fam., La fleur des pois, se dit d'un Homme à la mode, élégant, et exceptionnellement recherché. Fleur de farine, La partie la plus fine la plus belle de la farine. Un gâteau de fleur de farine.

FLEURS s'est dit dans l'ancienne Chimie et se dit quelquefois encore de Certaines substances à l'état de pureté ou d'extrême division, produites par sublimation. Fleurs de soufre, de zinc, d'arsenic, d'antimoine. On dit de même, au singulier, Fleur de soufre. Fleurs du vin, Petites moisissures qui paraissent sur le vin au contact de l'air, dans les tonneaux ou dans les bouteilles.

À FLEUR DE, loc. prép. Presque au niveau de. Les fondements de cet édifice sont déjà à fleur de terre. À fleur d'eau, Au niveau de la superficie de l'eau. La digue n'était pas encore à fleur d'eau. Il a de gros yeux à fleur de tête, Si saillants qu'ils sont presque au niveau de la tête. À fleur de peau, Sans dépasser la surface de la peau. Fig., Une raillerie à fleur de peau, Une raillerie superficielle. En termes de jeu de Paume, La balle a passé à fleur de corde, Elle a légèrement effleuré la corde, en passant par-dessus, en sorte qu'il s'en est peu fallu que le coup ne fût perdu. Cette médaille est à fleur de coin, Elle est parfaitement conservée.

Littré (1872-1877)

FLEUR (fleur) s. f.
  • 1Corolle simple ou composée de certaines plantes, ordinairement odorante et douée de vives couleurs. Puisque les fleurs sont le plus pur et le plus bel ouvrage de la terre…, Voiture, Lett. 73. Le chef, au lieu de fleurs, couronné de lauriers, Corneille, Cid, IV, 5. Et cet aimable garçon disparaît en un moment comme une fleur que le vent emporte, sans guerre, sans occasion, sans mauvaise vie, Sévigné, Lett. 29 mars 1696. À quoi es-tu réduite, âme raisonnable ? toi qui étais née pour l'éternité et pour un objet immortel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessèche, d'une vapeur que le vent emporte, en un mot d'un corps qui par la mortalité est devenu un empêchement et un fardeau à l'esprit, Bossuet, la Vallière. Ils [les voluptueux] ne parlent que de fleurs, que de festins, que de danses, que de passe-temps : couronnons nos têtes de fleurs, avant qu'elles soient flétries, Bossuet, Sermons, Impén. finale, 3. Je verrai les chemins encor tout parfumés Des fleurs dont sous ses pas on les avait semés, Racine, Iphig. IV, 4. Qu'il soit comme le fruit en naissant arraché, Ou qu'un souffle ennemi dans sa fleur a séché, Racine, Athal. I, 2. Il donne aux fleurs leur aimable peinture, Racine, ib. 4. Il faut qu'avril jaloux brûle de ses gelées Le beau pommier, trop fier de ses fleurs étoilées, Hugo, Orient. XXXIII.

    Dans le langage de la botanique, la fleur est l'ensemble des organes de la reproduction des végétaux.

    Fleurs stériles, celles qui sont réduites aux enveloppes florales, soit par suite d'avortement des organes sexuels (anthères, pistil), soit par transformation de ces organes en enveloppes florales, obtenue par culture, comme dans beaucoup de fleurs doubles.

    Fleur double, celle dont les organes sexuels se sont métamorphosés en pétales.

    Fleur incomplète, fleur manquant d'un ou plusieurs des quatre verticilles regardés comme essentiels.

    Fleur nue, fleur dépourvue tout à la fois du calice et de la corolle.

    Fleur mâle, fleur qui ne porte que des étamines. Fleur femelle, fleur qui ne porte que des pistils.

    Fleur ailée, nom donné aux fleurs insectiformes des orchidacées, etc.

    On désigne aussi sous le nom de fleur l'urne des mousses et les sores des fougères.

    Langage des fleurs, langage symbolique dans lequel on exprime une pensée, un sentiment secret par des fleurs isolées ou arrangées d'après un certain choix.

    Passer fleur, se dit de la vigne dont la floraison passe sans qu'aucune intempérie empêche le grain de se former. Si la vigne peut passer fleur et ne point couler, on ne saura où mettre tout le vin de cette année, Courier, II, 87.

  • 2 Terme de pharmacie. Les quatre fleurs, celles de mauve, de pied-de-chat, de pas-d'âne et de coquelicot, dont on fait une tisane pectorale.
  • 3 Par extension, plantes qu'on cultive pour l'agrément. Planter, cultiver des fleurs. Des pots de fleurs. Que votre éclat est peu durable, Charmantes fleurs, honneur de nos jardins, Deshoulières, dans RICHELET.
  • 4Figure, représentation de diverses fleurs. Broder des fleurs sur une étoffe. Peindre des fleurs.

    Étoffe à fleurs, étoffe où il y a des figures de fleurs, tissues ou brochées avec l'étoffe. Damas à fleurs.

    Fleur de broderie, ouvrage de brodeur, fait en manière de fleur.

    Peintre de fleurs, peintre qui représente des fleurs, et même aussi des fruits et des plantes entières.

    Fleurs artificielles, et, absolument, fleurs, se dit de certains ouvrages qui imitent des fleurs ou des plantes à fleurs et qui sont employés à la parure ou à la décoration.

    Fleur de lis, voy. LIS.

    En architecture, fleurs se dit des ornements qui imitent les fleurs. L'espèce de rose qui est au milieu de l'abaque du chapiteau corinthien, se nomme fleur de chapiteau.

  • 5 Fig. Semer, jeter, répandre des fleurs sur la tombe de quelqu'un, lui donner des louanges, rendre un culte à sa mémoire. Ce serait là le sujet du panégyrique d'un autre ; c'est la moindre partie du sien ; je ne prends que ses vertus extraordinaires, et je choisis les fleurs que je jette sur son tombeau, Fléchier, Mme d'Aiguillon. Ô vous surtout, infortuné Bavière, Jeune Froulai, si digne de nos pleurs, Qui chantera votre vertu guerrière ? Sur vos tombeaux qui répandra des fleurs ? Voltaire, Épît. LXII.
  • 6Dans le langage relevé, agréments, plaisirs. La froideur qui est entre vous et lui est d'autant plus dangereuse qu'elle est cachée sous des fleurs, Sévigné, 461. Le poëte… …Orne, élève, embellit, agrandit toutes choses, Et trouve sous sa main des fleurs toujours écloses, Boileau, Art p. III. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs, Promenons nos désirs, Racine, Athal. II, 9.

    Cacher sous des fleurs, couvrir de fleurs le bord du précipice, un piége, cacher sous des apparences séduisantes des choses souverainement dangereuses. Je leur semai de fleurs les bords des précipices, Racine, Athal. III, 3. Il faut couvrir de fleurs l'abîme où je l'entraîne, Voltaire, M. de Cés. I, 4.

  • 7Le temps où certaines choses sont dans toute leur beauté, dans tout leur éclat. Cent autres passions, des sages condamnées, Ont pris comme à l'envi la fleur de mes années, La Fontaine, Poésies mêlées, LXIX. Être dans la fleur de sa fortune, Maucroix, Schisme, livre II, dans RICHELET. Nous nous sommes plaints que la mort, ennemie des fruits que nous promettait la princesse, les a ravagés dans la fleur, Bossuet, Duch. d'Orl. Votre vie ailleurs et longue et fortunée, Devant Troie en sa fleur doit être moissonnée, Racine, Iphig. I, 2. J'ai perdu dans la fleur de leur jeune saison Six frères ; quel espoir d'une illustre maison ! Racine, Phèd. II, 1. L'un dans la fleur des ans, l'autre vers son déclin, Voltaire, Mérope, II, 2. Je le suivis [Alexandre] dans ses folies de l'Inde ; enfin je l'ai vu mourir à la fleur de son âge dans Babylone, pour s'être enivré comme le dernier des goujats de son armée, Voltaire, Dial. XXIX, 1. Travaillez, disiez-vous, vous avez des talents ; Si le malheur vous suit, le travail le surmonte : On peut veiller sans crainte à la fleur de ses ans, Gilbert, à M. d'Arnaud.
  • 8Poétiquement et dans le style élevé, personne jeune, belle, ou même jeune enfant. Vous parlerai-je de la mort de ses chers enfants…Représentons-nous ce jeune prince que les Grâces semblaient elles-mêmes avoir formé de leurs mains ; pardonnez-moi ces expressions ; il me semble que je vois encore tomber cette fleur, Bossuet, Marie-Thér. De cette fleur si tendre et si tôt moissonnée, Racine, Athal. IV, 3. Chère et dernière fleur d'une tige si belle, Racine, ib. IV, 6. J'apprends que vous avez perdu Mlle Guichard… voilà donc cette pauvre petite fleur si souvent battue de la grêle, à la fin coupée pour jamais, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 avr. 1751. Fleur de vingt ans, vertu parfaite, Vous rajeunira, sur ma foi, Béranger, M. de Charlemagne. Quoi, mortes ! quoi, déjà sous la pierre couchées ! Quoi, tant d'êtres charmants sans regard et sans voix ! Tant de flambeaux éteints, tant de fleurs arrachées ! Hugo, Orient. XXXIII. Toutes fragiles fleurs, sitôt mortes que nées, Hugo, ib.
  • 9 Terme de littérature. Ornement, embellissement, parure d'un style fleuri. Il a essayé de jeter quelques fleurs sur ce sujet aride. …Sans fleurs de bien dire ou d'autre art plus profond, Nous tombâmes d'accord, Régnier, Sat. X. Que penseriez-vous d'un avocat qui, plaidant une cause où il s'agirait de tout le bien de votre famille, ferait le bel esprit et remplirait son plaidoyer de fleurs et d'ornements ? Fénelon, t. XXI, p. 35. J'ai du regret de voir Tite Live jeter des fleurs sur ces énormes colosses, Montesquieu, Rom. 5. Si, au lieu de faire une satire contre les femmes, l'exact, le solide, le laborieux, l'élégant Despréaux avait consulté les femmes de la cour les plus spirituelles, il eût ajouté à l'art et au mérite de ses ouvrages si bien travaillés, des grâces et des fleurs qui leur eussent encore donné un nouveau charme, Voltaire, Alz. Ép. déd.

    Fleurs de rhétorique, nom donné à tous les ornements du style, et surtout aux figures agréables recommandées par les rhéteurs. N'allez pas, s'il vous plaît, me défendre comme Scaramouche défendait Arlequin, en avouant qu'il était un ivrogne, un gourmand, un débauché attaqué de maladies honteuses, et s'excusant envers Arlequin en lui disant que c'était des fleurs de rhétorique, Voltaire, Lett. duc de Richelieu, 27 févr. 1765.

    En mauvaise part, se dit d'un discours où les fleurs de rhétorique, prodiguées sans mesure et sans goût, tiennent lieu de ce qui aurait dû être dit.

  • 10Velouté délicat qui recouvre la peau de certains fruits. On a détruit la fleur de ces fruits en y touchant. Des prunes couvertes de leur fleur.
  • 11Les couleurs brillantes du teint. Et, mettant la céruse et le plâtre en usage, Composa de sa main les fleurs de son visage, Boileau, Ép. IX. Des fleurs de votre teint Où faites-vous emplette ? Béranger, Lisette.

    Par extension, lustre, tendre éclat de la beauté. Une légère fleur du corps que non-seulement la mort fait tomber, mais qui s'enfuit aux premières approches de la vieillesse, Guez de Balzac, lett. 10, liv. VI. La mort ternit dans les plus beaux corps toute cette fleur de beauté, Bossuet, Sermons, III, Profess. 1. De son teint la fleur naïve, Toujours fraîche, toujours vive, Confond les efforts de l'art, Favart, Ninette, I, 2. Quelquefois un souffle rapide Obscurcit un moment sous sa vapeur humide L'or, qui reprend soudain sa brillante couleur ; Ainsi du Sirius, ô jeune bien-aimée, Un moment l'haleine enflammée De ta beauté vermeille a fatigué la fleur, Chénier, à Fanny malade. Quand la douleur N'avait point de ta joue éteint la jeune fleur, Chénier, 43. Les revers ont soufflé sur la fleur de son âge ; Mais le malheur, assis sur son front consterné, Ne put en effacer la grâce et le courage, Masson, Helvétiens, VI.

    Il se dit, en un sens analogue, du lustre de la santé. La jeunesse en sa fleur brille sur son visage, Boileau, Lutr. I. La fleur de la santé brille sur son visage, Voltaire, Candide, 24. Fig. Ce qu'il [Dieu] peut faire de mieux [pour ses serviteurs], c'est de répandre mille amertumes sur tous leurs plaisirs, de ne leur permettre pas de s'y reposer, de secouer et d'abattre cette fieur du monde qui leur rit trop agréablement, Bossuet, 2e sermon pour l'Exalt. de la sainte croix, 1.

  • 12 Par extension, lustre, tendre éclat des choses morales ou intellectuelles. Cette fleur d'innocence qui donne tant de charme au jeune âge. La connaissance des affaires, l'application à ses devoirs, l'éloignement de tout intérêt le firent connaître au public, et produisirent cette première fleur de réputation qui répand son odeur plus agréable que les parfums sur tout le reste d'une belle vie, Fléchier, Letellier. Il en avait pris surtout cette brillante superficie, cette fleur qui jette de l'agrément dans le commerce, même avec les femmes, Rousseau, Conf. IV. La Jérusalem [du Tasse] a une fleur de poésie exquise, Chateaubriand, Génie, II, VI, 2.
  • 13Superficie. Son esprit ne contemple que la fleur des objets.

    À fleur de, loc. prép. Au niveau, sur le même plan. La digue est à fleur d'eau. Le visage plein, les yeux à fleur ce tête, Rousseau, Conf. V. Les mines d'or et d'argent qui s'y découvrent presque à fleur de terre, attestent une révolution du globe très ancienne, mais postérieure à celles qui ont bouleversé notre hémisphère, Raynal, Hist. phil. XVII, 3.

    Fig. Et puis de pénibles souvenirs, quelque chose de son crime et de son repentir paraît encore au milieu de ces joies à fleur d'âme, par lesquelles il [Love lace] veut se tromper lui-même, Villemain, Litt. franç. 18e siècle, 1re leçon.

    Cette médaille est à fleur de coin, l'empreinte en est parfaitement conservée.

    Au jeu de paume, la balle a passé à fleur de corde, elle a légèrement touché la corde, de sorte que peu s'en est fallu que le coup ne fût perdu.

    Fig. Cette affaire n'a passé qu'à fleur de corde, peu s'en est fallu qu'elle n'échouât.

  • 14Première vue ou premier usage d'une chose nouvelle. Voilà une étoffe qui vient d'arriver dans notre magasin ; vous en aurez la fleur.
  • 15La fleur de la virginité, la virginité même.

    Dans un langage un peu libre, fleur, pris absolument, a le même sens. Ce n'est qu'un faux appât, et, sous cette couleur, Il ne veut cependant que surprendre une fleur, Corneille, la Suiv. III, 6 (1re éd.) . Cette fleur, qui avait été réservée pour le beau prince de Massa-Carrara, me fut ravie par le capitaine corsaire, Voltaire, Candide, 11. Un vieux pirate… s'en est allé livrer ma fleur au commandant de la contrée, Voltaire, 3 Manières.

  • 16Ce qu'il y a de meilleur, d'excellent. Ne prendre que la fleur d'un sujet. Je ne me repens point d'avoir par mon adresse Sauvé le sang des dieux et la fleur de la Grèce, Corneille, Méd. II, 2. La fleur de nos guerriers, le sang de tant de dieux…, Corneille, ib. II, 5. Il donne la fleur de la cavalerie à un homme de qui il n'était pas assuré, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. II, dans RICHELET. Bornons ici notre carrière ; Les longs ouvrages me font peur ; Loin d'épuiser une matière, On n'en doit prendre que la fleur, La Fontaine, Fabl. VI, Épil. Notre souper d'hier au soir, ma fille, il me semble qu'il était fort beau, fort bien servi ; je m'y trouvai avec la fleur de mes amis, Sévigné, 29 janv. 1685. Je vous donne avec plaisir le dessus de tous les paniers, c'est-à-dire la fleur de mon esprit, de ma tête, de mes yeux, de ma plume, de mon écritoire, Sévigné, 234. La jeunesse, qui est la fleur de toute la nation, Fénelon, Tél. XI. Il y a trois ordres de l'architecture des Grecs : le dorique, l'ionique et le corinthien ; on peut les appeler avec raison la fleur et la perfection des ordres, puisqu'ils contiennent non-seulement tout le beau, mais encore tout le nécessaire de l'architecture, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 1re partie, p. 16, dans POUGENS. Une foule de princes, les ministres, la fleur de la noblesse, tout ce qui composait la cour d'Atabaliba, fut égorgé, Raynal, Hist. phil. VII, 5.

    Par antiphrase. Ah ! noble espion, la fleur des drôles, qui faites ici le bon valet et voulez nous souffler la dot, Beaumarchais, Mère coup. II, 24. Fine fleur de Normand [un Normand plus Normand que tous les autres], La Fontaine, Rem.

    Fleur de chevalerie, fine fleur de chevalerie, s'est dit, dans les romans de chevalerie, de l'élite des chevaliers, ou d'un chevalier accompli.

    Familièrement. Fine fleur de chevalerie, homme qui a beaucoup de valeur et de probité.

    La fleur des chevaliers, le plus brave des chevaliers. L'endroit où la fleur des chevaliers, Roland, termina ses hauts faits, Chateaubriand, Génie, IV, III, 3.

    Fleur des coursiers, un excellent cheval. Rossinante, la fleur des coursiers d'Ibérie, Boileau, Poésies div. 25.

    C'est la fleur de la galanterie, se dit d'un homme très galant auprès des femmes ; se dit aussi des attentions délicates qu'on emploie pour leur plaire.

    La fleur des pois, voy. POIS.

    Fleur des saints, ancienne histoire de la vie des saints, écrite en espagnol par Ribadeneira et mise plusieurs fois en français. Le traître, l'autre jour, nous rompit de ses mains Un mouchoir qu'il trouva dans une Fleur des saints, Molière, Tart. I, 2.

  • 17Cartes de fleur, cartes à jouer de la plus belle qualité.

    Blanchi à fleur, s'est dit pour très bien blanchi. Fil de lin blanchi à fleur, Tabl. ann. aux lett. pat. du 16 déc. 1780.

  • 18Fleur de farine, la partie la plus fine de la farine.
  • 19Fleur est le nom d'une foule de plantes.

    Fleur de l'air, nom vulgaire de l'épidendre aéranthe (orchidées), appelée ainsi parce qu'à Montevideo et entre les tropiques elle végète suspendue aux fenêtres, et sans terre, Legoarant

    Fleur aux cocus, un des noms vulgaires de l'anemone nemorosa, L. plante qui fleurit en même temps que le coucou (primula veris).

    Fleur bleue, plante dont on se sert en Asie pour colorer les mets en un beau bleu qui s'évanouit bientôt, c'est la clitore de Ternate (légumineuses), Legoarant

    Fleur du tan, nom vulgaire du champignon nommé fuligo des jardins, dit aussi bourrée, et qui croît sur la tannée.

    Fleur du soleil, le cistus helianthemum de Linné, appelé maintenant hélianthème vulgaire.

    Fleur du soleil, le souci des jardins, calendula officinalis, L. (composées), dit encore fleur de tous les mois.

    Fleur changeante, la ketmie à fleur changeante (malvacées).

    Fleur du ciel, un des noms donné au nostoc commun (algues), dit crachat de lune.

    Fleur de la passion, fleur qui représente les instruments de la passion (passiflore bleue).

    Fleur de Constantinople, un des noms vulgaires de la lychnide chalcédonique (caryophyllées), appelée encore fleur de Jérusalem.

    Fleur royale, un des noms du pied d'alouette.

    Fleur sanguine, la petite capucine.

    Fleur de la trinité, un des noms de la pensée.

    Fleur de jalousie, un des noms vulgaires de l'amarante tricolore, dite aussi jalousie.

    Fleur d'onze heures, un des noms vulgaires de l'ornithogale ombellé (liliacées), dit encore dame d'onze heures, nommée ainsi parce que c'est vers cette heure que sa fleur s'ouvre.

    Fleur de paradis, un des noms vulgaires de la poinciane très belle, dite aussi poincillade, et fleur de paon (légumineuses).

    Fleur miellée, fleur de miel, nom vulgaire des espèces du genre mélianthe (zygophyllées). Ces fleurs ont des nectaires qui sécrètent en abondance une liqueur miellée, Legoarant

    Fleur à musc, espèce de ketmie.

    Fleur de veuve. voy. SCABIEUSE.

  • 20Double fleur, variété de poirier, le fruit de ce poirier. Planter une double fleur. Manger une double fleur.
  • 21Fleurs de vin, de bière, de vinaigre, pellicules qui se produisent sur ces liquides et qui sont formées de petites plantes, dites mycodermes, d'une organisation très inférieure.
  • 22Fleurs de corail, petites boules arrondies qu'on trouve aux extrémités des branches, lorsque les coraux sont encore jeunes et tendres.
  • 23 Terme d'ancienne chimie. On nommait fleurs les substances en poudre et les sublimés, qui se composent de particules très divisées ou d'aiguilles fort déliées.

    Fleur d'alun, l'alun de plume.

    Fleurs d'antimoine, acide antimonieux préparé par sublimation. Il perd en même temps une partie de sa substance qui s'exhale en fumée que l'on peut condenser et recueillir en aiguilles brillantes auxquelles on a donné le nom de fleurs argentines d'antimoine, Buffon, Min. t. v, p. 267.

    Fleurs d'arsenic, acide arsénieux sublimé.

    Fleurs de benjoin, acide benzoïque obtenu par sublimation.

    Fleurs de bismuth, efflorescence d'oxyde de bismuth qu'on trouve à la surface des minéraux qui renferment en même temps ce métal à l'état natif.

    Fleur de chaux, voy. FARINE, n° 4.

    Fleurs de cobalt, arsénite de cobalt pulvérulent. Le premier et le plus sûr des indices qui peuvent annoncer une mine prochaine de cobalt est une efflorescence minérale, couleur de rose, de structure radiée, à laquelle on a donné le nom de fleurs de cobalt, Buffon, Min. t. VI, p. 5.

    Fleurs de cuivre, oxyde de cuivre capillaire.

    Fleurs de nickel, oxyde de nickel.

    Fleurs de sel ammoniac, chlorure d'ammoniaque sublimé.

    Fleurs de sel ammoniac cuivreuses, chlorure d'ammoniaque et de cuivre sublimé.

    Fleurs de soufre, soufre sublimé en très petits cristaux aciculaires.

    Fleurs de zinc, oxyde de zinc produit par la combustion du métal. Pour tirer le zinc de la calamine ou des blendes, il suffit de les exposer au feu de calcination ; ce demi-métal se sublime en vapeurs qui, par leur condensation, forment de petits flocons blancs et légers auxquels on a donné le nom de fleurs de zinc, Buffon, Min. t. V, p. 397.

  • 24 Terme de tanneur. Le côté de la peau d'où le poil a été enlevé. On étend la peau sur une table bien propre, la fleur en dessus, et par conséquent la chair touche la table… on la plie en deux, fleur contre fleur, et on ne la tord pas, Manuel du relieur, p. 115 (Roret, 1827)
  • 25 Terme de marine. Les fleurs d'un vaisseau sont les parties qui sont formées par les extrémités des varangues, avec les membres courbes, qui se mettent au fond et qui s'appellent genoux.
  • 26Fleurs blanches, voy. FLEURS.

PROVERBES

Les fèves sont en fleur, se dit à une personne qu'on accuse de folie, à cause de l'influence que l'on attribue au printemps sur l'explosion de la folie.

Le serpent est caché sous des fleurs, se dit des choses séduisantes, mais dangereuses.

HISTORIQUE

XIe s. L'escut [il] lui freint qui est à flurs et or, Ch. de Rol. XCVI. De douce France [il] m'ont tolude la flur, ib. CLXXIV.

XIIe s. Marsile mande des Sarazins la flor, Ronc. p. 39. Pour verdure, ne pour prée, Ne pour fueille, ne pour flor, Couci, I. Grans fu la noise, et esforciés li cris, Et Gautelés s'est cele part guenchis : Armes ot beles, paintes à flor de lis, Raoul de C. 166.

XIIIe s. Mais m'aura [en mariage], se Dieu plait, cil qui en ot la flor [virginité], Audefroi le Bastard, Romancero, p. 33. Berte fut gracieuse come est la fleur sur l'ente, Berte, X.

XIVe s. Metz le coffret en terre, que le couvercle soit à fleur de la terre, Modus, f° LXXIV. [Le roi de Navarre haranguant le peuple de Paris dit] qu'il aimoit moult le royaume de France, et qu'il y estoit bien tenu, car il estoit des fleurs de lys de tous costés [parent de la famille royale], Chr. de St Denis, t. II, p. 250, dans LACURNE.

XVe s. Ce royaume ci a esté un grand temps en fleur, et vous savez, une chose qui est en fleur, elle a greigneur mestier que elle soit près gardée que quand elle est contournée en fruit, Froissart, II, II, 36. En ce temps que ceste croix [croisade] estoit en si grande fleur, et qu'on ne parloit d'autre chose, Froissart, I, I, 62. …Et très bien montés sur fleur de roncins et de gros coursiers, Froissart, I, I, 139. Le gentil chevalier messire Jean de Hainaut, qui estoit en la fleur de son aage, Froissart, I, I, 14. Toute la fleur de Gascogne, chevaliers et escuyers estoient pris, Froissart, II, II, 7. En la compagnie de l'amiral avoit grand foison de bonnes gens d'armes, toute fleur de chevalerie et d'escuierie, Froissart, II, II, 224. La fleur des fleurs, c'est madame m'amie, Deschamps, Poésies mss. f° 146, dans LACURNE. Sur laquelle beste avoit environ deux boteaux de fleur ou farine, Du Cange, flora.

XVIe s. Voyans les peuples passer les deux tropiques, volter soubz la zone torride, avoir l'unz et l'aultre pole en veue à fleur de leur orizon, Rabelais, Pant. III, 51. Fleur de quinze ans…, Marot, III, 104. Elle commençoit à passer fleur [vieillir], Yver, p. 644. Couleur de fleur de siegle… fleur de pesché, fleur mourante, etc. D'Aubigné, Faen. I, 2. Encores que toute la contr'escarpe fust en feu de coups de canon, qui tiroit à fleur du rempart, D'Aubigné, Hist. II, 46. [Au vin nouveau] il y a la fleur qui est au dessus, la lye qui est au fond, Paré, Introd. 6. Camillus estoit environ de ce temps là en la fleur de son credit, Amyot, Cam. 1. Il n'oublioit surtout d'y inciter toute la fleur de la jeunesse de la cour, si bien qu'on disoit que c'estoit la fleur des feves, Brantôme, cité par CH. NISARD, Revue de l'instruction publique, 15 nov. 1860. Combien de villes sont à fleur de champ laissées, Poésies de PERRIN. p. 23, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FLEUR. Ajoutez :
27Fleurs coupées, fleurs qui se vendent en bouquets. Il se vend pour plusieurs millions par an de fleurs coupées, comme on appelle l'article en termes du métier… il y a généralement beaucoup de déchet sur la fleur coupée ; mais le bénéfice rachète la perte, Journ. offic. 31 mai 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fleur »

Du latin flos (« fleur, partie la meilleure de quelque chose »), via son accusatif florem.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguign. fleu ; picard, flour ; provenç. espagn. et portug. flor ; ital. fiore ; du latin florem. On a dit que fleur, dans la locution à fleur de, venait de l'anglais floor, plancher ; mais rien ne justifie cette étymologie ni dans la langue d'oïl, ni dans les autres langues romanes. L'italien dit aussi a fior : a fior d'acqua, à fleur d'eau ; ce qui exclut d'autant le floor anglais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fleur flœr

Fréquence d'apparition du mot « fleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fleur »

  • En France tout finit par des fleurs de rhétorique.
    Louis Aragon — Le Libertinage, Gallimard
  • Au fond de la nature pousse une végétation obscure ; dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires.
    Gaston Bachelard — L'Eau et les Rêves, José Corti
  • Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : Je vous offre des roses.
    Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • La moisson de nos champs lassera les faucilles, Et les fruits passeront la promesse des fleurs.
    François de Malherbe — Stances
  • Si Job avait planté des fleurs sur son fumier, Il aurait eu les fleurs les plus belles du monde !
    Edmond Rostand — Les Musardises, Lemerre
  • Il y a certains mots qui soudain, comme un éclair, découvrent au tréfonds de mon être un pays de fleurs.
    Joseph, baron von Eichendorff — Œuvres posthumes Aus dem literarischen Nachlaße
  • Semblez être la fleur innocente, mais soyez le serpent qu'elle dissimule.
    William Shakespeare — Macbeth, I, 5, lady Macbeth
  • Fleur de la renommée, fleur de la gloire, fleur qui se fane sur-le-champ.
    Herman Melville
  • Chaque fleur attire sa mouche.
    Jules Renard — Journal
  • Une fleur est un être entièrement poétique.
    Novalis — Oeuvres
Voir toutes les citations du mot « fleur » →

Traductions du mot « fleur »

Langue Traduction
Anglais flower
Espagnol flor
Italien fiore
Allemand blume
Chinois
Arabe زهرة
Portugais flor
Russe цветок
Japonais
Basque lore
Corse fiore
Source : Google Translate API

Synonymes de « fleur »

Source : synonymes de fleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fleur »

Combien de points fait le mot fleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fleur au scrabble : 8 points

Fleur

Retour au sommaire ➦