Crème : définition de crème
Crème : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
CRÈME, subst. fém.
Crème : définition du Wiktionnaire
Nom commun 1
crème \kʁɛm\ féminin
-
Partie la plus grasse du lait, avec laquelle on fait le beurre.
- Fromage à la crème.
- Cette vache est bonne, son lait rend beaucoup de crème.
- Les crèmes se conservent 7 jours à + 3°C pour la crème crue ; 30 jours à + 3°C pour la crème pasteurisée ; 4 mois à température ambiante pour la crème stérilisée Uht ; 8 mois à température ambiante pour la crème stérilisée classiquement. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 280, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
- Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs. — (Jules et Édouard de Goncourt)
-
(Par analogie) Entremets fait de lait et d’œufs et qui a la consistance de la crème du lait.
- Crème à la fleur d’oranger, à la vanille, au chocolat, aux amandes, etc.
- (Par extension) Toute sorte de liquide qui rappelle la crème par sa couleur ou sa consistance.
- (Pharmacie) (Cosmétologie) Préparation galénique formée par une émulsiondans laquelle diverses substances sont dissoutes, c'est un topique.
- Deux marches à descendre. On se baque ensemble, miss et moi. Elle m'oint. Si tu verrais ces crèmes, lotions, onguents qu'elle dispose (c.d.B.) ! Un fourbi formide. Et efficace ! — (Frédéric Dard, San Antonio : Poison d'avril ou la vie sexuelle de Lili Pute, Fleuve Noir, 1985)
- Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. — (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin: À la pointe de la recherche et de l'innovation, Odile Jacob, 2016)
-
Liqueur fine de certains types.
- Crème de cassis.
-
Homme bon.
- C’est une crème.
- C’est une crème d’homme.
-
(Figuré) Ce qu’il y a de meilleur, de plus estimable dans une même catégorie de choses ou de gens.
- La semaine dernière, la crème de la recherche était rassemblée au Global Forum on AI for Humanity à Paris. — (Guillemette Faure, A la rencontre des gars de l’IA, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2019)
- Cette famille est la crème des honnêtes gens.
Crème : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Partie la plus grasse du lait, avec laquelle on fait le beurre. Crème fraîche. Fromage à la crème. Cette vache est bonne, son lait rend beaucoup de crème. Il se dit également d'une Sorte d'entremets fait ordinairement de lait et d'ufs et qui a la consistance de la crème de lait. Un plat de crème. Crème à la fleur d'oranger, à la vanille, au chocolat, aux amandes, etc. Crème brûlée. Tarte à la crème. Crème fouettée, Crème que l'on rend mousseuse en la fouettant. Crème de riz, Espèce de bouillie faite avec la farine de riz ou, abusivement, Cette farine elle-même. Crème de chaux, Pellicule de carbonate de chaux qui se forme sur l'eau de chaux, par son contact avec l'air. Crème de tartre, Tartre de vin purifié : c'est ce que les chimistes nomment Bitartrate de potasse. La crème de tartre est apéritive. Purger avec de la crème de tartre. Il se dit aussi de Certaines liqueurs fines. Crème de moka, de cacao, etc. Il se dit figurément et familièrement de Ce qu'il y a de meilleur, de plus estimable dans une même catégorie de choses ou de gens. Cette famille est la crème des honnêtes gens.
Crème : définition du Littré (1872-1877)
-
1Matière épaisse, onctueuse, d'un blanc jaunâtre, agréable au goût, qui s'élève à la surface du lait abandonné à lui-même, et de laquelle on extrait le beurre.
Crème fouettée, crème qui, à force d'être battue, devient tout en écume.
Fig. Ce n'est que de la crème fouettée, se dit d'un écrit brillant, mais dépourvu de qualités solides.
Cette Zulime [tragédie] que je n'ai jamais regardée que comme de la crème fouettée
, Voltaire, Lett. à d'Argenson, 18 juin 1740. - 2 Fig. Ce qu'il y a de meilleur en certaines choses. Il n'y a plus rien à gagner, on a pris toute la crème. Cette famille est la crème des honnêtes gens.
-
3Mets composé de lait et d'œufs. Crème à la fleur d'orange, à la vanille, au café, au chocolat.
Préparation qu'on obtient en mêlant du jaune d'œuf et du sucre avec du lait préalablement chauffé à 60 degrés centigrades, et soumettant ensuite le mélange à l'action de l'eau bouillante, qui le transforme en une masse de consistance molle.
-
4Nom de diverses préparations que l'on prescrit souvent aux malades dans les convalescences.
Crème de pain, de riz, etc. espèces de bouillies faites avec le pain, le riz, cuits dans l'eau ou le lait, édulcorées et aromatisées.
- 5Nom de certaines liqueurs, qui sont des ratafias et qui ont été nommées crèmes à cause de leur consistance sirupeuse. Crème des Barbades, de Moka. Crème de vanille. Crème de noyaux.
-
6 Terme d'ancienne chimie. Substance se réunissant à la surface de certaines dissolutions.
Crème de chaux, carbonate de chaux qui s'amasse sous la forme de pellicule à la surface de l'eau de chaux exposée au contact de l'air.
Crème de tartre, tartrate acide de potasse.
C'est par une assimilation semblable qu'on nomme quelquefois crème la pellicule qui se forme sur le lait chaud.
HISTORIQUE
XIIIe s. De ce puis bien dire mon esme [opinion], De poisson autant que cresme Aura ma fame
, Rutebeuf, 8. La crasme [dans un combat du gras et du maigre] vint lance levée Parmi le fond d'une vallée
, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 89.
XVe s. Certes drap est cher comme cresme, Vous en aurez, si vous voulez
, Patelin.
XVIe s. Leur instruction [de Sénèque et de Plutarque] est de la cresme de la philosophie et presentée d'une simple façon et pertinente
, Montaigne, II, 105. Se vend aussy cher comme creme
, Belleau, Œuvres, t. II, p. 119, dans LACURNE. Sa coiffure est de cresme, elle couvre le lait [calembour entre lait et laid]
, Oudin, Curios. fr. add.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CRÈME. Ajoutez :Crème de tête, nom donné, dans la Gironde, aux vins de première qualité qu'on obtient à Yquem,les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 427.
Étymologie de « crème »
Étymologie de crème - Littré
Provenç. crema ; du latin cremum, avec un changement de genre. D'après Bèze, au XVIe siècle, on prononçait (correpte) créme, pour le distinguer de chrême.
Étymologie de crème - Wiktionnaire
- Du moyen français, de l’ancien français creme, cresme, craime, du bas latin crama, issu d’un mot gaulois (VIe siècle) croisé avec le latin chrétien chrisma (« chrême »), qui explique la variante cresme en ancien français.
Phonétique du mot « crème »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
crème | krɛm |
Évolution historique de l’usage du mot « crème »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « crème »
-
Sur les 71 produits testés, neuf crèmes solaires cumulent plus de dix substances préoccupantes et trois contiennent des nanoparticules, alors qu'elles ne le mentionnent pas dans l'étiquetage. Malgré tout, il ne s'agit pas d'être alarmiste, assure Agir pour l'environnement, mais d'ouvrir le débat. leparisien.fr, Des substances à risque dans les crèmes solaires pour enfants ? - Le Parisien
-
Pour avoir une belle peau, les possibilités sont nombreuses et les fabricants de cosmétiques redoublent souvent d'imagination et d'inventivité pour vous proposer de nouveaux produits toujours plus performants et bien pensés. Parmi les essentiels d'une routine beauté complète et réussie, il faut penser au masque crème pour le visage. Qu'il soit anti sébum, prévu pour lutter contre l'acné, ou bien qu'il s'agisse d'un masque hydratant pour le visage, vous êtes assurée de trouver celui qui correspondra à votre nature de peau, et qui vous permettra d'en prendre soin pour qu'elle garde ou retrouve tout son éclat. Masque en tissu, ou bien masque crème pour le visage, même les méthodes d'application s'adaptent à vos goûts et vos préférences pour rendre votre rituel beauté encore plus agréable. Si vous avez besoin d'un peu d'inspiration, voici notre sélection de plusieurs masques crèmes pour le visage à tous les prix, issus de plusieurs marques et aux bienfaits variés. On vous laisse la découvrir et faire votre choix pour trouver celui qu'il vous faut et qui mettra votre peau en valeur. leparisien.fr, Quel masque crème pour le visage choisir ? - Le Parisien
-
Converser des produits laitier n’est pas toujours facile. En pot ou dans une préparation, la crème fraiche se congèle très bien. Voici nos conseils ! Femme Actuelle, Peut-on congeler de la crème ? : Femme Actuelle Le MAG
-
Mais attention, il y a glace... et glace. Quelles différences existe-t-il entre un sorbet, une glace ou une crème glacée, qu'on désigne uniformément sous l'appellation "glace" ? Quelles sont les plus caloriques ? A quoi faut-il être attentif quand on achète ce type de produits ? Comment reconnaître une glace artisanale ? On fait le point. , Magazine Lifestyle | Glace, sorbet ou crème glacée : les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber
-
Grâce à la nouvelle crème contour des yeux YOU.OLOGY, masquez les effets des nuits blanches et du vieillissement grâce à ce petit bijou. Magazine de l'économie, Sortie de la nouvelle crème contour des yeux YOU.OLOGY Younique!
-
Alors comment choisir une crème solaire, sans risque ? Pour cela, les associations conseillent d'avoir "un regard critique sur les étiquettes", et de se méfier des "allégations trompeuses ou fantaisistes parfois présentes sur les emballages telles que 'protège l’environnement' ou encore 'spray multi-positions' ou 'formule anti-tâches', 'trois fois plus résistant à l’eau' ou 'formulé sous contrôle médical'". Ensuite, elles estiment qu'une crème solaire qui laisse des traces blanches sur la peau est a priori une bonne chose : c'est couramment le signe d'une absence de nanoparticules. LCI, Crème solaire pour enfants : deux associations alertent sur 71 références | LCI
-
La crème cicatrisante, de par sa composition, est capable d’intervenir dès le début du processus, pour aider à lutter contre les infections. Elle aide ensuite l’épiderme à se renouveler rapidement pour éviter qu’une cicatrice ne s’installe durablement. Cosmopolitan.fr, Quelle est la meilleure crème cicatrisante et comment l'utiliser ? - Cosmopolitan.fr
-
Selon l'enquête, 20% des sondés avouent ne pas du tout utiliser de protection solaire lorsqu'ils lézardent sur le sable chaud. En ville, ce pourcentage passe à 50%. Un pourcentage plus élevé d'hommes déclare ne pas utiliser de protection : 1 homme sur 4 n'utilise jamais de crème solaire à la plage, contre 1 femme sur 6. Et ce malgré les nombreux messages de prévention visant à sensibiliser la population sur les risques accrus de cancers de la peau en l'absence de protection solaire. Doctissimo, Sur la plage, 1 Français sur 5 zappe la crème solaire - Doctissimo
-
La vache rouge et blanche Que j’aime à la folie Me donne de la crème à volonté Qu’avec ma tarte aux pommes, je peux manger. De Robert Louis Stevenson
-
Le chocolat est bon avec... de la vanille, du lait, des fraises, de la crème glacée, du chocolat ! De Anonyme / Le Petit Livre du chocolat
-
Le boeuf est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs. De Jonathan Swift / Le conte du tonneau
-
L'instruction, on le sait, est la tarte à la crème d'une élite revue et corrigée par une élite de professeurs sans instruction. De André Brochu / Adéodat I
-
Folie : Kidnapper un mannequin et la gaver de crèmes glacées et de beignets jusqu’à l’explosion finale ! De Isabelle Sorente / L
-
Quand on ne met pas de crème, le soleil nous donne des coups. De Paroles d’enfant
-
Si la charité est un lait, la dévotion en est la crème. De Saint François de Sales / Introduction à la vie dévote
-
Le psychologue : une crème de menthe qui voudrait passer pour une absinthe. De Léon-Paul Fargue / Sous la lampe
-
Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. Si tu en veux, il faut que tu t'en fasses. De Anonyme
-
Qui s’est brûlé avec du lait souffle sur la crème glacée. De Proverbe turc
-
Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs. De Edmond et Jules de Goncourt
-
C’est celui qui a du lait qui peut faire la crème. De Proverbe bambara
-
La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée. De Voltaire
-
La meilleure crème de beauté, c’est la bonne conscience. De Arletty
Images d'illustration du mot « crème »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Irene Kredenets via Unsplash
-
Photo de Mariliz López via Unsplash
-
Photo de Ariana Suárez via Unsplash
-
Photo de Phil Hearing via Unsplash
-
Photo de Yogi Kurniawan via Unsplash
-
Photo de Tai's Captures via Unsplash
Traductions du mot « crème »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | neru |
Basque | krema |
Japonais | クリーム |
Russe | пломбир |
Portugais | creme |
Arabe | كريم |
Chinois | 奶油 |
Allemand | sahne |
Italien | crema |
Espagnol | crema |
Anglais | cream |