La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « efflorescence »

Efflorescence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin efflorescence efflorescences

Définitions de « efflorescence »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFLORESCENCE, subst. fém.

A.− BOTANIQUE
1. Vieilli. Début de la floraison. Efflorescences des rameaux (Gautier, Tra los montes,1843, p. 47).L'universel renouveau, l'efflorescence enivrée des lilas (Proust, Chron.,1922, p. 34).
2. P. ext., littér. Épanouissement de quelque chose, manifestation ou représentation visible de quelque chose avec une idée de générosité, d'abondance, de luxuriance. Efflorescence végétale (Michelet, Journal,1835, p. 175):
1. ... les tiges, les branches et les têtes des arbres dont elle est couverte, les buissons et les mousses, le sol même, tout a changé; les rigueurs de la saison les ont revêtues, embellies d'efflorescences, de congélations aussi variées dans leurs formes que dans leurs grandeurs. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 161.
3. P. anal. :
2. Tout autour de nous s'envolait, se gonflait doucement vers un paradis d'efflorescence plumeuse : longs battements ouatés des mouettes piquetés de cris rauques, douces plumes arrachées à l'écume, pennes battantes du vent sur le visage, glissement fuyant comme le dos d'un cygne de la houle soulevant le bateau. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 156.
Spéc., MÉD. ,,Lésion cutanée élémentaire : papule, vésicule, pustule, bulle`` (Méd. Biol., t. 2 1971). Alicette prend des bains de soufre et n'a pas encore la surface nettoyée de ses efflorescences de chaleur (Amiel, Journal,1866, p. 382).
4. Au fig. Apparition de quelque chose; commencement, épanouissement de quelque chose (idée, art, etc.). Toute l'efflorescence d'un mysticisme inconscient (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 152).L'efflorescence prodigieuse des ballets russes (Proust, Sodome,1922, p. 743).
B.− CHIM. MINÉR.
1. Transformation, sous l'influence de la température ou de l'état hygrométrique de l'air, d'un sel cristallisé en un produit pulvérulent par perte de son eau de cristallisation (p. oppos. à déliquescence*); p. méton., le produit obtenu. Alun (...) en efflorescences solubles (A. de Lapparent, Minér.,1899, p. 531).La morenosite est un sulfate hydraté de nickel (...) en cristaux acidulaires et efflorescences vertes sur les minerais de nickel (A. de Lapparent, Minér.,1899p. 574).
2. Dépôt pulvérulent et blanchâtre qui se produit sur une paroi (mur, roche, cristallisoir) par évaporation de l'eau montée à la surface par capillarité; p. méton., le processus. Salpêtre. − Azotate de potasse, sel formé par efflorescence sur les plâtras ou sur la terre des caves (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 27).
Prononc. et Orth. : [eflɔ ʀ ε(s)sɑ ̃:s]. Avec [s] simple ds Passy 1914, Dub., Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. Avec [ss] double ds Land. 1834, Nod. 1844, Fel. 1851. [eflɔ ʀesɑ ̃:s] ds Gattel 1841 et Pt Rob. et comme 1revar. ds Warn. 1968. [ε(f)flɔ ʀ ε(s)sɑ ̃:s], [ε] ouvert à l'initiale sous l'influence des lettres redoublées. Avec [f] simple et [s] simple ds Warn. 1968 (2evar.). Avec [f] simple ou [ff] double, [s] ou [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930. Avec [f] double et [ss] double ds Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1562 « surface, écorce, croûte » (A. Paré, Œuvres, I, 3, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 116b [ici en parlant de l'épiderme]); 2. 1751 minér. « couche de sel » (Encyclop. t. 1, p. 234, s.v. air); 1755 « transformation de la surface d'un corps en parcelles pulvérulentes » (Encyclop.); 3. 1755 pathol. (ibid.)); 4. a) 1784 (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 202 : les efflorescences et les végétations de la glace); b) 1834 fig. « apparition, développement, épanouissement » (Th. Gautier, Grotesques, p. 103 ds Mat. Louis-Philippe, p. 261 : son style, en dépit des efflorescences grecques et latines). Formation sav. d'apr. le lat. class. efflorescere « fleurir; fig. : s'épanouir »; b. lat. « proliférer, se répandre (la lèpre) » (Blaise); suff. -ence (-ance*). Angl. efflorescence dès 1626 au sens 4a, 1667 au sens 2 et 1684 au sens 3. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 261-262. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 121.

Wiktionnaire

Nom commun - français

efflorescence \e.flɔ.ʁɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. (Botanique) Commencement de la floraison.
  2. (Figuré) (Littéraire) Début prometteur.
    • Il était alors dans la première efflorescence de son talent.
    • […] l’Être, dont nous avons été l’efflorescence passagère, a toujours existé, existera toujours. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, préface, page xx, 1890)
  3. (Figuré) Début, apparition.
    • Plus tard, sans vouloir admettre qu’elle fût menteuse, il se mettait à croire confusément qu’en elle le mensonge était congénital, l’efflorescence instinctive de son caractère. — (Paul Lévy, Ouragans, 1959, page 68)
    • [...] les régions mosellanes et rhénanes auxquelles Liége doit sa splendeur précoce aux environs de l’an Mille, ses ivoires, ses émaux, ses évangéliaires, suprême efflorescence des Renaissances carolingienne et othonienne. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 78)
    • L’efflorescence de cultes protestants, prometteurs de « guérisons » et d’autres « miracles » et, en attendant, dispensateurs d’entraide et de moments fusionnels grâce à des liturgies participatives, est souvent résumée dans le terme "révolution charismatique".— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 85)
    • [citation de Margaret Mead] : “il y a efflorescence prématurée de sentiments sexuels dans l’enfant qui est alors incapable de procréation”. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 91)
  4. (Médecine) Légère boursouflure de la peau.
  5. (Chimie, Minéralogie) Désagrégation d’un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation.
    • Cette mine de cobalt arsénicale ne s'altère pas dans un air humide , l’efflorescence fleur de pêcher qu'on trouve quelquefois à sa surface, est formée d'acide arsénical (I) & de chaux de cobalt, elle n'a pas de saveur. — (François Rozier & al., Observations sur la Physique, sur l'Histoire Naturelle et sur les Arts, Paris : au Journal de Physique & Londres : chez Joseph de Boffe, juillet 1791, vol.39, p.55)
  6. (Construction, Maçonnerie) Couche de salpêtre ou de calcaire qui se forme sur les murs ou sur le sol.
    • Les murs étaient couverts d’efflorescences.
    • (Figuré) Tout enfant, j’avais fort aimé ces merveilleuses efflorescences de granit que la foi a fait sortir de terre du dixième au seizième siècle, pour couvrir le sol de la France, […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  7. (Pêche) Prolifération dans le milieu marin de micro-organismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFLORESCENCE. n. f.
T. de Botanique. Commencement de la floraison. Fig., Il était alors dans la première efflorescence de son talent. Il se dit aussi, en termes de Médecine, pour désigner une Légère boursouflure de la peau. Il s'emploie spécialement en termes de Chimie et de Minéralogie et signifie Désagrégation d'un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation. Il y a des pyrites qui tombent en efflorescence. Il se dit aussi des Couches salines qui se produisent sur les murs salpêtrés ou sur le sol. Les murs étaient couverts d'efflorescences.

Littré (1872-1877)

EFFLORESCENCE (èf-flo-rè-ssan-s') s. f.
  • 1 Terme de botanique. L'acte par lequel la floraison commence ; le premier moment où elle a lieu.

    Poussière fine et céracée qui se trouve sur certains fruits.

  • 2 Terme de chimie. Conversion d'une substance solide en une matière pulvérulente par son exposition à l'air libre, ainsi dite parce que cette poussière sur la substance a l'apparence de ces fleurs qui se forment en groupe comme celles du chou-fleur. Tous les sables des plaines à l'est de la Nevade sont imprégnés d'alcalis, certains cours d'eau en sont saturés, et plusieurs lacs en tiennent une proportion telle que leurs bords sont couverts d'efflorescences salines, Laur, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1099.

    Couche saline produite sur les murs salpêtrés.

    Oxyde métallique qui se présente à la surface de quelques mines de cobalt, de manganèse ou autres.

  • 3 Terme de médecine. Toute espèce d'exanthème peu élevé au-dessus du niveau de la peau.

HISTORIQUE

XVIe s. …duquel [épiderme] la substance est de l'excrement ou efflorescence reseichée du vray cuir, Paré, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EFFLORESCENCE, (Chimie.) V. Moisissure. Outre cette acception, qui est la plus générale, ce mot est encore particulierement affecté par les chimistes, à une altération à laquelle sont sujettes certaines pyrites martiales, que l’on appelle dans l’art efflorescentes, à cause de cette propriété ; altération qui leur fait perdre l’union & la continuité de leurs parties. Voyez Pyrite.

Les sels qui perdent à l’air l’eau de leur crystallisation, comme le sel de Glauber, le vitriol, éprouvent une efflorescence de cette derniere espece. Voyez Sel, Sel de Glauber, Vitriol.

Efflorescence, (Medecine.) ce mot signifie en général toute sorte d’éruption de petites tumeurs humorales superficielles, qui se fait sur la peau en peu de tems, & qui est souvent suivie de la solution de continuité des tégumens, comme dans les boutons de petite vérole, dans les pustules, & autres semblables ; d’autres fois l’efflorescence n’est suivie d’aucune solution de continuité, & il se fait seulement avec changement de couleur de la peau, comme dans la rougeole, les taches scorbutiques, & autres de cette nature. Voyez Exantheme. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Prolifération dans le milieu marin de microorganismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « efflorescence »

Efflorescent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin efflorescens, participe présent du latin effloresco, composé du préfixe latin ex-, du radical du verbe latin floreo et du suffixe inchoatif latin -esco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « efflorescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efflorescence eflɔrɛsɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « efflorescence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efflorescence »

  • Les données obtenues par ces chercheurs de Cambridge montrent que l’efflorescence de ces micro-algues advient partout où les températures sont les plus élevées — c’est-à-dire là où elles dépassent zéro degré pendant l’été austral. Ces algues vertes sont effectivement très présentes au niveau de la péninsule de l’Antarctique, là des records de chaleur ont été enregistrés. «  À mesure que l’Antarctique se réchauffe, nous prévoyons que la masse globale d’algues des neiges augmentera », prévient Andrew Gray, l’auteur principal de l’étude, dans un commentaire.
    Numerama — Climat : pourquoi le réchauffement rend l'Antarctique plus « verte »
  • En raison de l'épisode de canicule exceptionnel, que nous traversons, leur développement est massif : présence d'écumes, importante efflorescence. Ces cyanobactéries libèrent des toxines. Ainsi, l'ingestion d'eau ou de matières dans des zones de prolifération de cyanobactéries peut présenter un danger pour la santé humaine et animale. 
    midilibre.fr — Lozère : interdiction temporaire de baignade au lac de Naussac du fait des cyanobactéries - midilibre.fr
  • "Je viens de signer pour une exposition de nouvelles oeuvres @galeriekreo ~ intitulée "efflorescence" pour janvier ©2020", a annoncé Virgil Abloh à ses 4,6 millions de followers. La boutique contemporaine, basée à Paris et Londres, a republié le message en ajoutant : "Save the date."
    ladepeche.fr — Virgil Abloh prépare-t-il une exposition pour janvier à Paris ? - ladepeche.fr
  • Une angoisse partagée par certains membres de la majorité. En marge des élections municipales, les stratèges autour du président scrutent les courbes d’opinion et commencent à évoquer 2022. Et, avant même de se projeter sur un nouveau duel face à Marine Le Pen, ils s’inquiètent pour le premier tour. Dans beaucoup de communes, l’éclatement du paysage politique provoque une efflorescence de listes et la poussée verte vient perturber le jeu dans l’arc républicain. Si cette tendance se confirme, la qualification au second tour pourrait se faire au plus bas niveau entre plusieurs noms.
    Le Monde.fr — Pour Emmanuel Macron, la bataille du premier tour de la présidentielle a déjà commencé
  • Le Centre national des arts du spectacle (CNAS) de Chine a continué d'enthousiasmer les spectateurs avec sa deuxième série de concerts en ligne de cette année, "Son de l'efflorescence d'été", ayant attiré des dizaines de millions de vues.
    Chine : le CNAS continue d'enthousiasmer les spectateurs avec des concerts en ligne
  • Il fait référence aux efflorescence algales. Vous savez ce sont ces tapis verts dans les lacs et les océans. Et ils regorgent de bactéries. Chose intéressante, ils se développent et changent de forme exactement comme les taches sur Vénus. Mais bien sûr, les scientifiques ont besoin de plus de choses que de simples formes. Ils ont besoin de preuves que des bactéries comme celles-ci pourraient théoriquement exister dans les nuages ​​de Vénus qui, à première vue, ne semblent pas si attrayants. Ils ne sont pas faits d'eau comme les nuages ​​de la Terre. Au lieu de cela, ils contiennent du dioxyde de soufre toxique et de l'acide sulfurique.
    Business Insider France — Oubliez Mars, il pourrait y avoir de la vie sur Vénus
  • En 2009, une expérience de trois mois conduite dans l’océan austral a testé l’efficacité de cette idée. Quatre tonnes de poussières de fer ont été éparpillées sur une zone de 300 km2. Une efflorescence de phytoplanctons est rapidement observée, mais s’est arrêtée au bout de deux semaines. Sans compter que les conséquences dues à l’ajout de fer sont mal connues. Elles pourraient accélérer l’acidification des océans et pourraient avoir des répercussions sur la chaine alimentaire. Aujourd'hui, ces recherches font l'objet d'un moratoire.
    industrie-techno.com — Dompter le climat : Bloom, une bulle pour fertiliser les océans en phytoplanctons
  • Vous avez repéré des taches blanches sur la brique d'une maison ou d'un immeuble? Il s'agit de sels minéraux qui migrent dans la brique avec l'humidité et qu'on appelle efflorescence.
    Des taches blanches sur la brique - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Après avoir localisé un ou plusieurs volcans actifs peu profonds (figure 1), l’équipe espère élucider le rôle des fluides émis par les volcans sur la fertilisation de l’océan Pacifique Sud en fer, un micronutriment essentiel à la vie. Ce mécanisme de fertilisation pourrait expliquer les efflorescences de micro-algues observées durant l’été austral entre l’Australie et l’Arc des Tonga (figure 2).
    CNRS — Campagne Tonga : étudier l’impact des volcans sous-marins sur l’activité biologique dans l’océan de surface | CNRS
  • A la base du projet, Balke s’est appuyé sur différentes considérations à propos du langage, percevant les notions de discours et de dialogue comme des concepts en déclin face à l’efflorescence d’une rhétorique basée sur la confrontation et le conflit. Jon Balke l’explicite : “Ce qui assure la trame de l’oeuvre, du début à la fin, c’est le langage. Alors que le climat politique s’est durci en 2019 avec les discours de plus en plus radicaux et polarisés; le manque de dialogue que je constatais m’a orienté vers les notions que j’ai données comme titres aux morceaux du disque.”
    France Musique — Jon Balke - Discourses
Voir toutes les citations du mot « efflorescence » →

Images d'illustration du mot « efflorescence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « efflorescence »

Langue Traduction
Anglais efflorescence
Espagnol eflorescencia
Italien fioritura
Allemand ausblühungen
Chinois 风化
Arabe إزهار
Portugais eflorescência
Russe выцветать
Japonais 皮疹
Basque efflorescence
Corse efflorescenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « efflorescence »

Source : synonymes de efflorescence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot efflorescence au Scrabble ?

Nombre de points du mot efflorescence au scrabble : 23 points

Efflorescence

Retour au sommaire ➦

Partager