La langue française

Efflorescence

Sommaire

  • Définitions du mot efflorescence
  • Étymologie de « efflorescence »
  • Phonétique de « efflorescence »
  • Évolution historique de l’usage du mot « efflorescence »
  • Citations contenant le mot « efflorescence »
  • Images d'illustration du mot « efflorescence »
  • Traductions du mot « efflorescence »
  • Synonymes de « efflorescence »

Définitions du mot efflorescence

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFLORESCENCE, subst. fém.

A.− BOTANIQUE
1. Vieilli. Début de la floraison. Efflorescences des rameaux (Gautier, Tra los montes,1843, p. 47).L'universel renouveau, l'efflorescence enivrée des lilas (Proust, Chron.,1922, p. 34).
2. P. ext., littér. Épanouissement de quelque chose, manifestation ou représentation visible de quelque chose avec une idée de générosité, d'abondance, de luxuriance. Efflorescence végétale (Michelet, Journal,1835, p. 175):
1. ... les tiges, les branches et les têtes des arbres dont elle est couverte, les buissons et les mousses, le sol même, tout a changé; les rigueurs de la saison les ont revêtues, embellies d'efflorescences, de congélations aussi variées dans leurs formes que dans leurs grandeurs. Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 161.
3. P. anal. :
2. Tout autour de nous s'envolait, se gonflait doucement vers un paradis d'efflorescence plumeuse : longs battements ouatés des mouettes piquetés de cris rauques, douces plumes arrachées à l'écume, pennes battantes du vent sur le visage, glissement fuyant comme le dos d'un cygne de la houle soulevant le bateau. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 156.
Spéc., MÉD. ,,Lésion cutanée élémentaire : papule, vésicule, pustule, bulle`` (Méd. Biol., t. 2 1971). Alicette prend des bains de soufre et n'a pas encore la surface nettoyée de ses efflorescences de chaleur (Amiel, Journal,1866, p. 382).
4. Au fig. Apparition de quelque chose; commencement, épanouissement de quelque chose (idée, art, etc.). Toute l'efflorescence d'un mysticisme inconscient (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 152).L'efflorescence prodigieuse des ballets russes (Proust, Sodome,1922, p. 743).
B.− CHIM. MINÉR.
1. Transformation, sous l'influence de la température ou de l'état hygrométrique de l'air, d'un sel cristallisé en un produit pulvérulent par perte de son eau de cristallisation (p. oppos. à déliquescence*); p. méton., le produit obtenu. Alun (...) en efflorescences solubles (A. de Lapparent, Minér.,1899, p. 531).La morenosite est un sulfate hydraté de nickel (...) en cristaux acidulaires et efflorescences vertes sur les minerais de nickel (A. de Lapparent, Minér.,1899p. 574).
2. Dépôt pulvérulent et blanchâtre qui se produit sur une paroi (mur, roche, cristallisoir) par évaporation de l'eau montée à la surface par capillarité; p. méton., le processus. Salpêtre. − Azotate de potasse, sel formé par efflorescence sur les plâtras ou sur la terre des caves (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 27).
Prononc. et Orth. : [eflɔ ʀ ε(s)sɑ ̃:s]. Avec [s] simple ds Passy 1914, Dub., Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. Avec [ss] double ds Land. 1834, Nod. 1844, Fel. 1851. [eflɔ ʀesɑ ̃:s] ds Gattel 1841 et Pt Rob. et comme 1revar. ds Warn. 1968. [ε(f)flɔ ʀ ε(s)sɑ ̃:s], [ε] ouvert à l'initiale sous l'influence des lettres redoublées. Avec [f] simple et [s] simple ds Warn. 1968 (2evar.). Avec [f] simple ou [ff] double, [s] ou [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930. Avec [f] double et [ss] double ds Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1562 « surface, écorce, croûte » (A. Paré, Œuvres, I, 3, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 116b [ici en parlant de l'épiderme]); 2. 1751 minér. « couche de sel » (Encyclop. t. 1, p. 234, s.v. air); 1755 « transformation de la surface d'un corps en parcelles pulvérulentes » (Encyclop.); 3. 1755 pathol. (ibid.)); 4. a) 1784 (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 202 : les efflorescences et les végétations de la glace); b) 1834 fig. « apparition, développement, épanouissement » (Th. Gautier, Grotesques, p. 103 ds Mat. Louis-Philippe, p. 261 : son style, en dépit des efflorescences grecques et latines). Formation sav. d'apr. le lat. class. efflorescere « fleurir; fig. : s'épanouir »; b. lat. « proliférer, se répandre (la lèpre) » (Blaise); suff. -ence (-ance*). Angl. efflorescence dès 1626 au sens 4a, 1667 au sens 2 et 1684 au sens 3. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 261-262. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 121.

Wiktionnaire

Nom commun

efflorescence \e.flɔ.ʁɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. (Botanique) Commencement de la floraison.
  2. (Figuré) (Littéraire) Début prometteur.
    • Il était alors dans la première efflorescence de son talent.
    • […] l’Être, dont nous avons été l’efflorescence passagère, a toujours existé, existera toujours. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, préface, page xx, 1890)
  3. (Figuré) Début, apparition.
    • [...] les régions mosellanes et rhénanes auxquelles Liége doit sa splendeur précoce aux environs de l’an Mille, ses ivoires, ses émaux, ses évangéliaires, suprême efflorescence des Renaissances carolingienne et othonienne. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 78)
    • L’efflorescence de cultes protestants, prometteurs de « guérisons » et d’autres « miracles » et, en attendant, dispensateurs d’entraide et de moments fusionnels grâce à des liturgies participatives, est souvent résumée dans le terme "révolution charismatique".— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 85)
    • [citation de Margaret Mead] : “il y a efflorescence prématurée de sentiments sexuels dans l’enfant qui est alors incapable de procréation”. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 91)
  4. (Médecine) Légère boursouflure de la peau.
  5. (Chimie) (Minéralogie) Désagrégation d’un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation.
    • Cette mine de cobalt arsénicale ne s'altère pas dans un air humide , l’efflorescence fleur de pêcher qu'on trouve quelquefois à sa surface, est formée d'acide arsénical (I) & de chaux de cobalt, elle n'a pas de saveur. — (François Rozier & al., Observations sur la Physique, sur l'Histoire Naturelle et sur les Arts, Paris : au Journal de Physique & Londres : chez Joseph de Boffe, juillet 1791, vol.39, p.55)
  6. (Construction) (Maçonnerie) Couche de salpêtre ou de calcaire qui se forme sur les murs ou sur le sol.
    • Les murs étaient couverts d’efflorescences.
    • (Figuré) Tout enfant, j’avais fort aimé ces merveilleuses efflorescences de granit que la foi a fait sortir de terre du dixième au seizième siècle, pour couvrir le sol de la France, […]. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  7. (Pêche) Prolifération dans le milieu marin de micro-organismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFLORESCENCE. n. f.
T. de Botanique. Commencement de la floraison. Fig., Il était alors dans la première efflorescence de son talent. Il se dit aussi, en termes de Médecine, pour désigner une Légère boursouflure de la peau. Il s'emploie spécialement en termes de Chimie et de Minéralogie et signifie Désagrégation d'un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation. Il y a des pyrites qui tombent en efflorescence. Il se dit aussi des Couches salines qui se produisent sur les murs salpêtrés ou sur le sol. Les murs étaient couverts d'efflorescences.

Littré (1872-1877)

EFFLORESCENCE (èf-flo-rè-ssan-s') s. f.
  • 1 Terme de botanique. L'acte par lequel la floraison commence ; le premier moment où elle a lieu.

    Poussière fine et céracée qui se trouve sur certains fruits.

  • 2 Terme de chimie. Conversion d'une substance solide en une matière pulvérulente par son exposition à l'air libre, ainsi dite parce que cette poussière sur la substance a l'apparence de ces fleurs qui se forment en groupe comme celles du chou-fleur. Tous les sables des plaines à l'est de la Nevade sont imprégnés d'alcalis, certains cours d'eau en sont saturés, et plusieurs lacs en tiennent une proportion telle que leurs bords sont couverts d'efflorescences salines, Laur, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1099.

    Couche saline produite sur les murs salpêtrés.

    Oxyde métallique qui se présente à la surface de quelques mines de cobalt, de manganèse ou autres.

  • 3 Terme de médecine. Toute espèce d'exanthème peu élevé au-dessus du niveau de la peau.

HISTORIQUE

XVIe s. …duquel [épiderme] la substance est de l'excrement ou efflorescence reseichée du vray cuir, Paré, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EFFLORESCENCE, (Chimie.) V. Moisissure. Outre cette acception, qui est la plus générale, ce mot est encore particulierement affecté par les chimistes, à une altération à laquelle sont sujettes certaines pyrites martiales, que l’on appelle dans l’art efflorescentes, à cause de cette propriété ; altération qui leur fait perdre l’union & la continuité de leurs parties. Voyez Pyrite.

Les sels qui perdent à l’air l’eau de leur crystallisation, comme le sel de Glauber, le vitriol, éprouvent une efflorescence de cette derniere espece. Voyez Sel, Sel de Glauber, Vitriol.

Efflorescence, (Medecine.) ce mot signifie en général toute sorte d’éruption de petites tumeurs humorales superficielles, qui se fait sur la peau en peu de tems, & qui est souvent suivie de la solution de continuité des tégumens, comme dans les boutons de petite vérole, dans les pustules, & autres semblables ; d’autres fois l’efflorescence n’est suivie d’aucune solution de continuité, & il se fait seulement avec changement de couleur de la peau, comme dans la rougeole, les taches scorbutiques, & autres de cette nature. Voyez Exantheme. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « efflorescence »

Efflorescent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin efflorescens, participe présent du latin effloresco, composé du préfixe latin ex-, du radical du verbe latin floreo et du suffixe inchoatif latin -esco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « efflorescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efflorescence eflɔrɛsɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « efflorescence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efflorescence »

  • La poésie du mot « efflorescence » qui évoque l’abondance, la générosité et la luxuriance, désigne aussi un phénomène chimique de cristallisation qui affecte certains matériaux lorsque des minéraux ou végétaux s’immiscent à travers leurs interstices. On parle ainsi d’efflorescence du béton lorsqu’un dépôt blanchâtre affleure à sa surface. Les meubles de la collection apparaissent ainsi comme autant d’efflorescences de la culture de la rue au sein d’un univers où elle trouve difficilement d’écho : celui du luxe, du design, des galeries d’art. Cette rencontre inattendue génère un renouvellement des formes qui n’est pas sans étonner, voire provoquer. Pour Virgil Abloh, « il s’agit de concevoir un langage de subversion de la norme que le touriste comme le puriste peuvent tous les deux comprendre ». Paris Art, Exposition Efflorescence de Virgil Abloh à la Galerie Kreo
  • Sur la carte produite par les scientifiques, on dénombre 1.679 efflorescences d'algue verte. Assemblées, c'est 1,9 kilomètre carré de glace qui tourne au vert. Les efflorescences se situent là où les températures ont le plus augmenté, notamment sur les innombrables îlots de la péninsule Antarctique qui ont connu des records de température l’été dernier. Elles sont moins présentes dans les régions plus froides, au sud de la péninsule. Futura, L'Antarctique se couvre d'algues vertes
  • Les données obtenues par ces chercheurs de Cambridge montrent que l’efflorescence de ces micro-algues advient partout où les températures sont les plus élevées — c’est-à-dire là où elles dépassent zéro degré pendant l’été austral. Ces algues vertes sont effectivement très présentes au niveau de la péninsule de l’Antarctique, là des records de chaleur ont été enregistrés. «  À mesure que l’Antarctique se réchauffe, nous prévoyons que la masse globale d’algues des neiges augmentera », prévient Andrew Gray, l’auteur principal de l’étude, dans un commentaire. Numerama, Climat : pourquoi le réchauffement rend l'Antarctique plus « verte »
  • Ce terme d’efflorescence, qui est au cœur de l’ouvrage, Josiah Ober l’emprunte au sociologue Jack Goldstone ; il la définit comme « une période de croissance économique soutenue accompagnée d’une hausse spectaculaire de réalisations culturelles » (p. 32). Selon l’historien, la période, entre 800 et 300 avant notre ère, est tout à fait exceptionnelle dans le monde grec, et il faut attendre le début du XXe siècle pour que le nombre d’habitants vivant dans le cœur de la Grèce et leur niveau de vie retrouvent des niveaux comparables à ceux qui existaient 2300 ans plus tôt. , Le temps de l’efflorescence - La Vie des idées
  • Le Centre national des arts du spectacle (CNAS) de Chine a continué d'enthousiasmer les spectateurs avec sa deuxième série de concerts en ligne de cette année, "Son de l'efflorescence d'été", ayant attiré des dizaines de millions de vues. , Chine : le CNAS continue d'enthousiasmer les spectateurs avec des concerts en ligne
  • Une efflorescence algale trop dense –qu'elle soit d'origine naturelle, provoquée par l'activité humaine ou par la pollution des sols– peut provoquer un appauvrissement en oxygène des eaux et, par voie de conséquence, être à l'origine d'un déséquilibre de la chaîne alimentaire ou du péril de la vie marine, explique Atlas Obscura. Slate.fr, Admirez la beauté des «blooms phytoplanctoniques» | Slate.fr
  • Les résultats de l’étude démontrent une augmentation nette de l’efflorescence algale durant les périodes estivales sur les trente dernières années. L’intensité de l’efflorescence a bondi dans les deux-tiers des lacs étudiés, mais n’est redescendue ensuite que dans six cas. Ces statistiques signifient que « l’efflorescence algale se répand et s’intensifie vraiment, et ce n’est pas juste parce que nous y faisons plus attention maintenant qu’avant ». Numerama, Les algues toxiques se multiplient dangereusement à cause du changement climatique
  • En plus de la maladie de Carré, Johnson ajoute qu'ils surveillent d'autres maladies dont les cas sont également à la hausse en raison du changement climatique. La leptospirose, une bactérie transmissible de l'animal à l'Homme, est de plus en plus répandue, tout comme le phénomène d'efflorescence algale qui infecte les poissons avec une toxine provoquant des lésions cérébrales chez les mammifères marins. National Geographic, Un virus mortel se propage à mesure que la glace fond, menaçant les mammifères marins
  • Les huîtres du Bassin sont interdites à la consommation suite à la contamination temporaire (et bien connue) de la microalgue dinophysis. Les ostréiculteurs rappellent que les huîtres pêchées avant l’efflorescence de cette algue et conservées en circuit fermé sont consommables SudOuest.fr, Huîtres du Bassin: malgré l’interdiction, les ostréiculteurs peuvent vendre certains stocks
  • "Je viens de signer pour une exposition de nouvelles oeuvres @galeriekreo ~ intitulée "efflorescence" pour janvier ©2020", a annoncé Virgil Abloh à ses 4,6 millions de followers. La boutique contemporaine, basée à Paris et Londres, a republié le message en ajoutant : "Save the date." ladepeche.fr, Virgil Abloh prépare-t-il une exposition pour janvier à Paris ? - ladepeche.fr
  • Cinéma de quartier en piteux état,ce que l’on nommerait un « cinoche du coin » en totale déréliction , « le Bijou » retient cette nostalgie surannée d’un passé marqué par l’efflorescence du vaudeville et du music-hall du début du XXème siècle. Sa structure vacille sur sa base à l’image des trois fossiles qui sont les « gardiens du temple » et de la flamme cinéphile. Il était une fois le cinéma, Sous le plus petit chapiteau du monde - Il était une fois le cinéma
  • Après quelques recherches, notre inspecteur Clouseau de la rénovation apprend que la poudre est en fait de l'efflorescence de surface. Mais comment expliquer ce phénomène aux propriétaires? , Une mine de sel dans le sous-sol - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • De nombreuses efflorescences localisées ont été observées sur l'ensemble du plan d'eau. Un prélèvement dans une zone d'efflorescence à proximité immédiate du point de suivi de Palhères a été réalisé, il a été mesuré la présence de 23.000 cellules de cyanobactéries/ml. Ce résultat est supérieur au seuil d'alerte de 20.000 cellules. Un message de précaution est adressé à la population sur les risques liés à ces cyanobactéries notamment vis à vis des jeunes enfants et des chiens. www.leveil.fr, Le lac de Naussac sous surveillance après la découverte d'algues vertes - Naussac-Fontanes (48300)
  • Les chercheurs pensent qu’un tel épisode (on parle “d’efflorescence algale”) a été largement aggravé par les engrais charriés par l’Amazone avant de se déverser dans l’Atlantique, ainsi que par la déforestation. , L'inexorable expansion des sargasses en Atlantique observée grâce aux images satellitaires - Heidi.news
  • Vous avez repéré des taches blanches sur la brique d'une maison ou d'un immeuble? Il s'agit de sels minéraux qui migrent dans la brique avec l'humidité et qu'on appelle efflorescence. , Des taches blanches sur la brique - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Dans un examen au cas par cas des données sur les efflorescences algales nuisibles [harmful algal blooms, HAB], cet ouvrage tire la sonnette d’alarme : ce phénomène tend à se développer, comme cela a pu être observé par exemple le long des côtes de Floride (Etats-Unis), où des données sont répertoriées depuis le milieu du 19e siècle, ainsi qu’en Inde et à Oman. Dans l’Adriatrique et la Baltique, les incidents algaux nuisibles progressent malgré la prise de conscience des gouvernements et les décisions prises pour limiter la production et le rejet de phosphate et autres produits chimiques toxiques. , Une publication de l’UNESCO dresse un état des lieux de la prolifération des algues nuisibles | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
  • Il fait référence aux efflorescence algales. Vous savez ce sont ces tapis verts dans les lacs et les océans. Et ils regorgent de bactéries. Chose intéressante, ils se développent et changent de forme exactement comme les taches sur Vénus. Mais bien sûr, les scientifiques ont besoin de plus de choses que de simples formes. Ils ont besoin de preuves que des bactéries comme celles-ci pourraient théoriquement exister dans les nuages ​​de Vénus qui, à première vue, ne semblent pas si attrayants. Ils ne sont pas faits d'eau comme les nuages ​​de la Terre. Au lieu de cela, ils contiennent du dioxyde de soufre toxique et de l'acide sulfurique. Business Insider France, Oubliez Mars, il pourrait y avoir de la vie sur Vénus
  • Pourquoi on en parle. Ces poches d’eau plus chaude, et leurs effets dévastateurs sur la faune et la flore marine — on a aussi observé des moments d’efflorescence d’algues toxiques le long des côtes américaines — sont la conséquence du changement climatique. Et en particulier d’une vague de chaleur océanique déclenchée par un épisode El Niño de forte ampleur en 2015, qui a résulté en une augmentation durable de la température de certaines zones océaniques. , Une poche d'eau chaude entraîne la mort d'un million d'oiseaux dans l'océan Pacifique - Heidi.news
  • La contamination par une micro-algue, le dinophysis, est un phénomène saisonnier, souvent lié à une forte pluviométrie suivie d'un ensoleillement provoquant un réchauffement rapide de l'eau: il favorise «l'efflorescence», le développement d'algues non toxiques pour les coquillages, mais pouvant entraîner chez l'homme des troubles intestinaux, explique à l'AFP Benoît Durivaud, président des mytiliculteurs de la Charente-Maritime. Le Figaro.fr, Charente-Maritime: les moules provisoirement interdites
  • Rappelons que lors des expéditions, l’équipe s’est concentrée sur l’étude du bloom de coccolithophores au large de la Bretagne. Nous devons à cette microalgue calcaire datant de plus de 200 millions d’années, l’époque géologique du Crétacé et la formation des sols crayeux comme les falaises d’Étretat. Ces microalgues sont un véritable puits de carbone : en réalisant la photosynthèse, elles absorbent le CO2 de l’air et relâchent de l’oxygène. Pendant leur efflorescence au printemps, elles captent autant de carbone en un an que le ferait une forêt d’une surface équivalente à 1,5 fois la région d’Île-de-France. A l’inverse des arbres qui larguent le carbone séquestré lors de la combustion, les microalgues le sédimentent aux fonds des océans et le stockent pour des millions d’années. C’est un des exemples des services environnementaux concrets rendus par l’Océan à l’écosystème planétaire. Ce bloom qui se développe à chaque printemps au large de la Bretagne a un réel impact sur les cycles biochimiques de l’océan et sur la régulation du climat global. Il représente un phénomène d’intérêt pour les scientifiques. , Sciences : le programme Iodysséus reconnu par l'Unesco et les Nations-Unies | Mer et Marine
  • Après avoir localisé un ou plusieurs volcans actifs peu profonds (figure 1), l’équipe espère élucider le rôle des fluides émis par les volcans sur la fertilisation de l’océan Pacifique Sud en fer, un micronutriment essentiel à la vie. Ce mécanisme de fertilisation pourrait expliquer les efflorescences de micro-algues observées durant l’été austral entre l’Australie et l’Arc des Tonga (figure 2). CNRS, Campagne Tonga : étudier l’impact des volcans sous-marins sur l’activité biologique dans l’océan de surface | CNRS
  • Également appelée efflorescence algale, cette prolifération causée par le ruissellement agricole et la sécheresse persistante ont ainsi provoqué la mort de millions de poissons dans les rivières de l'ouest des Nouvelles-Galles du Sud l'été dernier. Parmi les espèces concernées figurent notamment la perche dorée et la morue de Murray, deux des principales espèces visées par la pêche sportive en Australie. Il y a fort à parier que cette efflorescence algale se produise à nouveau cette année dans les cours d'eau affectés par la sécheresse, mais Spencer craint que le phénomène ne soit exacerbé par les feux de brousse. National Geographic, Australie : les feux de forêt auront de graves conséquences sur les réserves d'eau potable
  • A la base du projet, Balke s’est appuyé sur différentes considérations à propos du langage, percevant les notions de discours et de dialogue comme des concepts en déclin face à l’efflorescence d’une rhétorique basée sur la confrontation et le conflit. Jon Balke l’explicite : “Ce qui assure la trame de l’oeuvre, du début à la fin, c’est le langage. Alors que le climat politique s’est durci en 2019 avec les discours de plus en plus radicaux et polarisés; le manque de dialogue que je constatais m’a orienté vers les notions que j’ai données comme titres aux morceaux du disque.” France Musique, Jon Balke - Discourses
  • La dégradation des équilibres financiers de la SIPHAT suscite l'élaboration d'un plan de sauvetage. Pour ce faire, la société a contacté un bureau spécialisé pour l'élaboration d'un business plan afin de mettre en œuvre tous les éléments techniques, financiers et humains pour son efflorescence. " Le plan de sauvetage prévoit des actions immédiates et la réalisation de projets identifiés à court, moyen et long termes ", a déclaré M, KLOUZ. ilboursa.com, La SIPHAT présente les grands axes de son plan de sauvetage
  • Enfin, parce que les Grecs ont expérimenté toutes les ressources de la démocratie : élection, limitation des mandats, tirage au sort, etc. Ils ont réfléchi aux relations entre citoyens et dirigeants, au rôle des experts, aux moyens de réduire le pouvoir de nuisance des démagogues, à la place de la religion. Autant de questions qui sont à l’origine de l’« efflorescence grecque » et au cœur du débat démocratique actuel. , J. Ober, L'énigme grecque. Histoire d'un miracle économique et démocratique (VIe-IIIe siècle avant J.-C.)
  • On pourrait croire que la gestion du rayonnement solaire porte sur la planète en totalité, alors que les technologies d’élimination du carbone sont bien localisées et plus sûres. Ce n’est pas nécessairement le cas. Par exemple, une technologie pour capter le carbone de l’atmosphère est la fertilisation de l’océan : y répandre du fer d’une manière ou d’une autre pour y faire développer de l’efflorescence algale, qui pourrait en retour aspirer du CO2. Si cette technique était déployée à une échelle importante, elle changerait la composition chimique des océans, donc c’est une technologie à échelle planétaire.  Reporterre, le quotidien de l'écologie, Géo-ingénierie : « La Terre est une bête incontrôlable. Vouloir la mettre en laisse, c’est chercher des ennuis »
  • En raison de l'épisode de canicule exceptionnel, que nous traversons, leur développement est massif : présence d'écumes, importante efflorescence. Ces cyanobactéries libèrent des toxines. Ainsi, l'ingestion d'eau ou de matières dans des zones de prolifération de cyanobactéries peut présenter un danger pour la santé humaine et animale.  midilibre.fr, Lozère : interdiction temporaire de baignade au lac de Naussac du fait des cyanobactéries - midilibre.fr
  • Avec un bel ensoleillement, des eaux calmes et des apports en nutriments (azote et phosphore), elles peuvent proliférer rapidement, jusqu’à devenir l’élément dominant du milieu ; on parle alors d’« efflorescence ». The Conversation, Eaux de baignade : comment mieux détecter les cyanobactéries toxiques ?
  • Les experts avaient alors établi que ce sont principalement les sédiments accumulés au fond du lac qui étaient les principaux responsables de sa haute concentration en phosphore, à l’origine des efflorescences des algues bleu-vert. Alors qu’une concentration de 122 microgrammes de phosphore par litre y a été détectée lors des analyses effectuées en juin 2017, c’est-à-dire au plus fort de l’efflorescence de cyanobactéries, un échantillonnage effectué le 16 mai dernier chiffre désormais sa teneur à environ 25. Les résultats les plus déterminants ne pourront toutefois être récoltés que plus tard, en temps de canicule. Le Granby Express, «La deuxième chance» du lac Bromont est prometteuse - Le Granby Express
  • « C’est une vraie efflorescence de ces algues qui a conduit les gestionnaires du site à intervenir samedi. Nous avons aussitôt lancé des analyses biologiques pour identifier la nature des cyanobactéries​ en présence et rechercher d’éventuelles toxines », a indiqué l’ARS de Pays-de-la-Loire. Les résultats de ces analyses sont attendus pour mercredi. Ils conditionneront la décision de levée ou de poursuite de l’interdiction de baignade. , Angers: Fermé en raison de l'apparition d'algues bleues, le lac du Maine a rouvert
  • Une angoisse partagée par certains membres de la majorité. En marge des élections municipales, les stratèges autour du président scrutent les courbes d’opinion et commencent à évoquer 2022. Et, avant même de se projeter sur un nouveau duel face à Marine Le Pen, ils s’inquiètent pour le premier tour. Dans beaucoup de communes, l’éclatement du paysage politique provoque une efflorescence de listes et la poussée verte vient perturber le jeu dans l’arc républicain. Si cette tendance se confirme, la qualification au second tour pourrait se faire au plus bas niveau entre plusieurs noms. Le Monde.fr, Pour Emmanuel Macron, la bataille du premier tour de la présidentielle a déjà commencé
  • En 2009, une expérience de trois mois conduite dans l’océan austral a testé l’efficacité de cette idée. Quatre tonnes de poussières de fer ont été éparpillées sur une zone de 300 km2. Une efflorescence de phytoplanctons est rapidement observée, mais s’est arrêtée au bout de deux semaines. Sans compter que les conséquences dues à l’ajout de fer sont mal connues. Elles pourraient accélérer l’acidification des océans et pourraient avoir des répercussions sur la chaine alimentaire. Aujourd'hui, ces recherches font l'objet d'un moratoire. industrie-techno.com, Dompter le climat : Bloom, une bulle pour fertiliser les océans en phytoplanctons
  • Conséquence de ce dérèglement planétaire, les algues marines toxiques prolifèrent plus souvent et plus ardemment – on parle d'efflorescence algale, ou de bloom phytoplanctonique. Des efflorescences dévastatrices qui, dans le Golfe du Maine, intoxiquent de plus en plus d'organismes, depuis les coquillages jusqu'aux poissons qui s'en nourrissent. Bilan : la pêche est interdite de plus en plus fréquemment dans cette région. A la lumière de cette étude, l'impact de ces efflorescences toxiques prend un tour dramatique, comme le formule Petra Lenz, co-auteur de l'étude : "Les blooms pourrait affecter les effectifs de copépodes, et donc la source d'alimentation de nombreux poissons en Atlantique", dont des espèces d'intérêt commercial. "Les copépodes sont les organismes pluricellulaires les plus abondants de la planète, ajoute pour Sciences et Avenir Séverine Albouy-Boyer, docteur en écologie et spécialiste des copépodes. Ils jouent un rôle clé dans la chaîne alimentaire aquatique. Le zooplancton sert également de support aux micro-organismes présents dans l'eau et par là même permet leur dissémination dans le milieu." Riches en protéines, en antioxydants et en oméga-3, ces minuscules crustacés pourraient même être une source d'alimentation intéressante, d'après une étude norvégienne de 2007. Charge à eux d'apprendre à ne pas manger tout ce qui leur passe sous la main… Sciences et Avenir, Le plancton copépode piégé par sa propre gourmandise - Sciences et Avenir
  • La sensualité de la lumière, l’exubérance des tons, le pittoresque des populations berbères qui vivent loin des villes, l’artiste travaille habilement à leur établissement. À travers sa peinture, elle vient présenter son monde et guide les amateurs d’art avec lumière et clarté dans un univers couleurs ocre et jaune. Loin d’être un ensemble sec et aride, les femmes de l’artiste peintre illustrent toute la richesse de la culture berbère. Leurs habits multicolores, épousent parfaitement les paysages terreux, cuivrés et ocreux d’Aïcha Arji. À cela s’ajoutent les tons du ciel, qui sont généralement nocturnes orangées et bien accentuées. La délicatesse de ses traits visibles dans ses peintures laisse voir une grande féminité, une efflorescence même. Une artiste dont les coups de pinceaux nous réservent bien des voyages. La Nouvelle Tribune, L'association "Les Roses de l'Atlas" organise l'exposition "Patrimoine Marocain Amazigh" à Paris - La Nouvelle Tribune
  • Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l’Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d’art dont nous voyons encore aujourd’hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois ! avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d’abord jusqu’à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius ! En vérité, aujourd’hui même, permettez-moi de dire que, quand les diplomates chinois sont aux prises avec certains diplomates européens…, ils font bonne figure et que, si l’un veut consulter les annales diplomatiques de certains peuples, on y peut voir des documents qui prouvent assurément que la race jaune, au point de vue de l’entente des affaires, de la bonne conduite d’opération infiniment délicates, n’est en rien inférieure à ceux qui se hâtent trop de proclamer leur suprématie. Licra - Antiraciste depuis 1927, 1 jour, 1 texte #32 : Georges Clemenceau, Discours à la Chambre des Députés, 31 juillet 1885 | Licra - Antiraciste depuis 1927

Images d'illustration du mot « efflorescence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « efflorescence »

Langue Traduction
Anglais efflorescence
Espagnol eflorescencia
Italien fioritura
Allemand ausblühungen
Chinois 风化
Arabe إزهار
Portugais eflorescência
Russe выцветать
Japonais 皮疹
Basque efflorescence
Corse efflorescenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « efflorescence »

Source : synonymes de efflorescence sur lebonsynonyme.fr
Partager