La langue française

Flémard

Définitions du mot « flémard »

Wiktionnaire

Adjectif

flémard \fle.maʁ\

  1. Variante de flemmard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flémard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flémard flemar

Évolution historique de l’usage du mot « flémard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flémard »

  • On retrouve cette conception en littérature dès la deuxième moitié du XIXe siècle, chez Zola: «Est-ce que vous croyez que le linge se repasse tout seul?... En voilà des flemmes!... Houp! à l'ouvrage!» ; à la fin du XIXe siècle chez Mallarmé: «Les mesdames des Batignolles sont ici flemmardes et gnolles.» Puis chez Colette en 1902: «La fougue flemmarde et fataliste qui me guide m'a soufflé ce conseil.» Attesté dès 1874 sous la forme «flémard», le mot «flemme» apparaîtra pour sa part dans l'expression «avoir la flemme» bien plus tard, au milieu du XXe siècle. Ainsi que le notera Cendrars en 1948: «Tu n'as pas le droit de frapper cet homme s'il ne veut pas travailler. Tu n'as jamais eu la flemme, dis?» Le Figaro.fr, Mais pourquoi avons-nous la «flemme»?
  • NICOLAS JAAR – Space Is Only Noise LP (Circus Company 055) Une sacrée claque de la part de ce ‘gamin’ binoclard et beau gosse, (né en 1990 année où je m’extasiais à la découverte de Massive Attack… et là je prends 20 ans !!!). Nicolas Jaar livre un travail d’une incroyable maturité entre downbeat floconneux, house midtempo (les jolis ‘Keep Me There’ ou ‘Balance Her In Between Your Eyes’), dub flémard… Un grand disque pour 2011 pour l’écoute domestique et les sets aventureux comme j’aime !!! Drum-bass, La playliste de Barney en avril 2011 - Drum-bass

Images d'illustration du mot « flémard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « flémard »

Langue Traduction
Anglais lazy
Espagnol perezoso
Italien pigro
Allemand faul
Chinois
Arabe كسول
Portugais preguiçoso
Russe ленивый
Japonais 怠惰な
Basque alferra
Corse parenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « flémard »

Source : synonymes de flémard sur lebonsynonyme.fr

Flémard

Retour au sommaire ➦

Partager