La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flemmard »

Flemmard

[flɛmar]
Ecouter

Définitions de « flemmard »

Flemmard - Adjectif

  • Adj. (Familier) Désigne une personne qui manifeste un manque de motivation ou d'énergie pour accomplir des tâches ou des activités, caractérisée par une aversion à l'effort.

    Le point principal, pour moi, c’est la flemme. Pour moi ce n’est pas une excuse la flemme. Vous êtes flemmards ? Ben je vais vous [ses élèves] déflemmardiser.
    — Georges-Alain Schertenleib et Nicole Chatelain, Travailler en classes culturellement très hétérogènes Pratiques mobilisées par les enseignantes et enseignants à l’école primaire

Flemmard - Nom commun

  • n. f. (Familier) Individu qui manifeste un manque d'énergie ou de volonté pour accomplir des tâches ou activités.

    — Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.— Non monsieur, dit Lulu Doumer.— Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l’apprendre je me suis mise à pioncer.— Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)

Étymologie de « flemmard »

(1888) Dérivé de flemme, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « flemmard »

Évolution historique de l’usage du mot « flemmard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flemmard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flemmard »

Antonymes de « flemmard »

Citations contenant le mot « flemmard »

  • Comédien, c'est un métier de flemmard.
    Jean-Louis Trintignant
  • Exactement ! On part toujours d'un trait de personnalité original. J'ai toujours aimé être dans la pédagogie, essayer de vulgariser les choses pour les transmettre au plus grand nombre. J'espère que mon personnage va revenir et que les téléspectateurs vont s'identifier à lui. Pas pour le côté flemmard, mais parce que c'est un personnage qui tranche avec ceux qu'il y a déjà. C'est un Gaston Lagaffe, très maladroit. Je trouve que ça dénote pas mal et je trouve ça intéressant.
    Planet — Interview. Kevin Razy (Fort Boyard 2020) : "C'est la consécration pour ma famille et moi-même"
  • Un jour, Dieu propose au flemmard Petit Jean de pouvoir réaliser un vœu. Entre ses désirs personnels, sa femme et sa mère, difficile de choisir. Qui va-t-il satisfaire ?
    RFI — Petit Jean - 7 milliards de voisins, des contes à écouter
  • Intuitif. Une caractéristique que l’on retrouve chez beaucoup de personnages historiques Taureaux. « Si nous étions aussi flemmards, pourquoi les plus grands révolutionnaires sont Taureau ? lls l'étaient eux aussi ? » me dit une autre amie, grande défenseuse de son signe. C’est une question de l’on se pose désormais. Car si l’on fait une liste exhaustive des personnalités les plus emblématiques de ce signe, on est quelque peu surpris : Karl Marx, Olympe de Gouges, ou encore Mark Zuckerberg.
    Vanity Fair — Chronique : Le Taureau n'est-il bon qu’à dormir et manger ?
  • Mais il sert à quoi ? Il laisse Alizée tout faire tout porter, c’est un flemmard #PekinExpress https://t.co/0pwkPnpka2
    Pékin Express : Maxime "flemmard" ? Les internautes défendent Alizée
  • Sarenza et son agence La Chose souhaitent un joyeux Noël à toutes les flemmardes avec un nouveau film de marque.
    L'ADN — Sarenza et son agence La Chose souhaite un joyeux noël aux flemmardes

Traductions du mot « flemmard »

Langue Traduction
Anglais lazy
Espagnol perezoso
Italien pigro
Allemand faul
Chinois
Arabe كسول
Portugais preguiçoso
Russe ленивый
Japonais 怠惰な
Basque alferra
Corse parenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.