La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branleur »

Branleur

[brɑ̃lœr]
Ecouter

Définitions de « branleur »

Branleur - Nom commun

  • (Désuet) Individu qui pratique la masturbation comme profession.

    Dans son dernier roman, l'auteur dépeint sans fard la vie de ces branleurs de l'époque de la révolution industrielle, exploités dans l'ombre des maisons closes.
    (Citation fictive)
  • (Familier, péjoratif) Personne se livrant à la masturbation.

    Des astecs, des peigne-grelots, des quarterons interrompus par un coup de sonnette, trois-quart de sang petit bourgeois envahi d'idées préfabriquées, un quart de sang marlou-de-carnaval, des chiards exhibitionnistes, des branleurs de pissotière déguisés en paladins d'opéra-bouffe, des manekenpiss en papier mâché, des guignols.
    — Paul Malar, Tropique du caducée
  • (Vulgaire) Individu passant son temps dans l'oisiveté sans produire quelque chose d'utile.

    Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l'espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n'importe quoi. Ça marne dans la panouille.
    — Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame
  • Mécanisme ancien effectuant un mouvement répétitif de va-et-vient.

    Ce mécanisme de sonnerie est caractérisé par la suppression de la roue-étoile du limaçon compteur et de son bras, par une disposition particulière de coup de fouet permettant de sonner les demies et de supprimer le détentillon de sûreté, et enfin par une et disposition spéciale, dite à pompe, du déclenchement du branleur du réveil.
    — Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 Juillet 1844, année 1882

Branleur - Adjectif

  • Adj. fam. Qui se livre à des activités oisives ou considérées comme peu productives.

    Les belles déclarations l’assaillaient, et s’il lui avait fallu répondre à tous les billets qui la sollicitaient des plus honteuses et des plus naturelles propositions, elle y eut perdu son doigt branleur et sa langue gamahucheuse.
    — Alphonse Momas, Passions de jeunes miss

Expressions liées

  • Branleur petit (individu de pâle envergure qui mène une vie oisive)
  • Branleuse

Étymologie de « branleur »

Dérivé du mot branler, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « branleur »

Évolution historique de l’usage du mot « branleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « branleur »

Citations contenant le mot « branleur »

  • Un branleur pour remplacer une branleuse.
    AgoraVox — La liberté d'expression est en danger - AgoraVox le média citoyen
  • n’importe quoi la fifi,avec ses brin d’acier,chambre d’ado lol fifi la branleuse= frustré ado
    AgoraVox — OK Boomer - « Drôle » d'époque ! - AgoraVox le média citoyen
  • "Le gruppetto permet de révéler la vraie nature des gens", philosophe Jimmy Casper. Outre les aigrefins et les héros, les je-m'en-foutistes peuplent également ce groupe des compagnons de galère. "Le branleur peut être légitimement sur les rotules, décrit Chad Haga dans sa typologie de la population du gruppetto, publiée par Velonews. Mais parfois, c'est juste un parasite. Peu importe, tant qu'il reste à sa place et qu'il ne joue pas les perturbateurs."
    Franceinfo — Tour de France : les six commandements du "gruppetto", le peloton des allergiques à la montagne
  • Il y a la Mazda Laputa ou le Mitsubishi Pajero (« branleur » en espagnol), difficiles à assumer dans les pays hispanophones; la Buick LaCrosse peu en cour au Québec où « se crosser » veut dire se masturber; la Tata Zica renommée Tiago en urgence pour cause d’homophonie avec un virus dangereux, ou plus récemment la gamme e-Tron de chez Audi, qui fait ricaner les esprits mal placés en France.
    Le Guide de l'auto — De « LaCrosse » à « e-Tron » : nommer ses modèles de voiture reste un exercice périlleux - Guide Auto
  • Avant de trimballer sa carcasse de junkie fatigué entre Cape Cod et la côte australienne, Evan Dando fut une figure marquante du rock de la fin du XXe siècle, un Apollon branleur au talent de mélodiste imparable et à la beauté ravageuse. Élevé à Boston par une mère top model et un père avocat, le jeune Evan est un gamin turbulent, un brin pourri gâté et en rupture avec l’autorité scolaire et parentale. Au début des années 1980, il se découvre une passion pour le punk rock et le hardcore naissants. Ses artistes de prédilection s’appellent alors The Angry Samoans et The Misfits.
    Les Inrocks — Le disque le plus hippie des années grunge fête ses 30 ans
  • Le branleur parisien est une espèce assez rare sur terre. Vous le reconnaîtrez facilement dans la rue, avec ses Airpods, sa petite mèche dans le vent, et son légendaire air hautain, capable d’énerver un moine tibétain.
    Bon Pote — Mea Culpa écologique d'un branl*ur parisien
  • Hélas, un branleur qui parle fort produira de meilleurs effets sur sa hiérarchie (nettement moins auprès de ses collègues) qu'un bosseur timide. Tout simplement car, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, le premier se fait remarquer d'avantage. D'ailleurs, à la moindre petite chose qu'il accomplit, il se sent obligé de le faire savoir à toute l'assemblée.
    Travail : portrait-robot de ces incompétents qui réussissent - Terrafemina
  • Mais Aymeric Caron continue sa démonstration, citant des chiffres : "Vous avez participé à 66 % des votes en séance pleinière, ce qui vous place au 722e rang des députés en terme d'assiduité sur 766 élus." Mélenchon réplique : "C'est faux ! Mais allez-y, mais en tout cas, vous êtes un branleur et passons à autre chose."
    midilibre.fr — ZAPPING TV - Mélenchon insulte en direct Aymeric Caron - midilibre.fr

Traductions du mot « branleur »

Langue Traduction
Anglais wanker
Espagnol pringado
Italien fannullone
Allemand wichser
Portugais palhaço
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.