La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cossard »

Cossard

[kɔsar]
Ecouter

Définitions de « cossard »

Cossard - Adjectif

  • Adj. (Familier) Qui manifeste de la paresse; fainéant.

    On traverse la nuit. Les panneaux espacés – Futuroscope, Poitiers-Nord, Poitiers-Sud, prochaine sortie Marais poitevin – ont des noms bien français qui sentent les leçons de géographie. Mais c’est une saveur abstraite, une réalité aveugle que l’on efface avec un vieux fond de roublardise cossarde : cette France virtuelle que l’on abolit, un pied sur l’accélérateur, un œil sur le compteur kilométrique, c’est une leçon de plus que l’on n’apprendra pas.
    — Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules

Cossard - Nom commun

  • (Masculin) Nom vernaculaire désignant la buse.

    Dans le ciel morose de l'hiver, le cossard, implacable prédateur, fendait l'air de ses ailes puissantes, à la recherche de sa proie.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Variété de haricot.

    Tout d’même c’est dérangeant pour les cossards, vu l’temps qu'est bon, qu'il faut r'piquer d'main.
    — Guy de Maupassant, le Vieux

Expressions liées

  • Un gros cossard

Étymologie de « cossard »

Du mot cossu avec le suffixe -ard. Plusieurs interprétations possibles : « assez riche pour ne pas avoir à travailler » (probable), « fainéant au point de manger les pois dans leurs cosses », ou « fainéant comme un cosson ».

Usage du mot « cossard »

Évolution historique de l’usage du mot « cossard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cossard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cossard »

Antonymes de « cossard »

Citations contenant le mot « cossard »

  • Mon père disait: le sabre et le goupillon. Qui se ressemble s’assemble: des cadres ecclésiastiques qui abusent des membres en toute impunité et le premier flic de France visé par une plainte : même combat! Mais ce n’est pas nouveau: les repris de justesse au Conseil Constitutionnel: Dumas, Sarkosy (cossard) , Juppé, …je propose Fion (costards), comme ça nous l’aurons… Lire la suite »
    GJ Magazine — "Sale violeur", "shame"... Des individus interpellent Gérald Darmanin
  • Le premier sketch met en scène une cigogne cossarde qui refile le bébé qu'elle doit livrer à un lapin immature. Le deuxième raconte un renard inadapté à son rôle de prédateur qui va s'attacher aux poussins qu'il a volés avant leur éclosion. Et le dernier décrit une nuit du 24 décembre pas comme les autres autour de l'existence... ou non, du Père Noël. Geste audacieux pour un film à destination du jeune public!  
    LExpress.fr — Le Grand Méchant Renard (et autres contes), un bestaire bien secoué - L'Express
  • «Ne pas céder à la facilité» : plusieurs fois durant l'entretien, Philippe Dutheil, l'un des trois chanteurs des Grandes Bouches prononcera, comme un mantra, ces mots. L'habitude cossarde, la paresse intellectuelle et créative, il s'en méfie comme de la peste.
    ladepeche.fr — Toulouse. Les Grandes Bouches, plus engagés que jamais - ladepeche.fr
  • Qui se souvient de Mariés, deux enfants ? Une innocente série d'humour américaine en 262 épisodes de 23 minutes, dans laquelle l'actrice Katey Sagal jouait une mère de famille cossarde, qui préférait regarder la télévision et dilapider le maigre pécule familiale en faisant des emplettes, plutôt que de s'occuper de sa maison.
    Sud Radio — Mariés, deux enfants : les affres des séries américaines - Sud Radio

Traductions du mot « cossard »

Langue Traduction
Anglais cossard
Espagnol cossard
Italien cossard
Allemand kosake
Chinois 蛋黄酱
Arabe القوز
Portugais cossardo
Russe cossard
Japonais コサード
Basque cossard
Corse cossard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.