La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glandeur »

Glandeur

[glɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « glandeur »

Glandeur - Adjectif

  • Personne qui manifeste une inclinaison marquée à la paresse, à l'inactivité.

    D'habitude, je ne suis pas trop glandeuse, mais après ce qui est arrivé à M. Weaver... et puis Toby... Impossible de me concentrer.
    — Stefan Petrucha & ‎Thomas Pendleton, Le livre des sortilèges

Glandeur - Nom commun

  • (Familier, Péjoratif) Individu qui évite systématiquement l'effort ou le travail, montrant une paresse marquée.

    …bravo !… comme glandeurs vous faites très fort… on ne vous connaîtrait pas on vous reconnaîtrait immédiatement comme des glandeurs… de première…
    — Bertrand Palais, Voie sans issue

Étymologie de « glandeur »

Dérivé du verbe glander avec le suffixe -eur.

Usage du mot « glandeur »

Évolution historique de l’usage du mot « glandeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glandeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glandeur »

Citations contenant le mot « glandeur »

  • Le lendemain, croisant un ami, je lui fis part de mes impressions. Après avoir bu sa gentiane, toisant mon clou, il me dit simplement, avec son accent de glandeur sudoripare : « C'est pas parce que les palourdes filtrent le calcaire qu'elles vont te chier des perles ! »
    L'Équipe — En net progrès - Humeur - L'Équipe
  • Littérature, cinéma, BD, séries... le glandeur est partout et ce depuis des siècles. N'en déplaise à la société de la performance dans laquelle nous vivons. Qu'il soit le roi de la gaffe, la figure de la résistance ou un alcoolique misanthrope notoire, le glandeur dans toute sa splendeur nous passionne. Par envie ?
    France Inter — Pourquoi nous devrions nous inspirer de ces glandeurs magnifiques
  • Si vous côtoyez un manager glandeur, assurez-vous d’abord de ne pas interpréter à tort son comportement. "Peut-être est-ce sa façon de travailler : il arrive tard au bureau parce qu’il a bouclé un dossier important chez lui au calme" avance Frédéric Levy, coach professionnel pour managers et dirigeants.
    Les Echos Start — Au secours, mon chef est un glandeur! | Les Echos Start
  • Le personnage du glandeur professionnel n’est pas anodin. “Quand on partait en vacances on en a tous connu un vrai. Il est à peine caricaturé. C’est une personne compliquée à vivre, surtout quand on a du mal à dire les choses. En ne lui disant rien, on n’arrange pas les choses alors qu’il suffirait de discuter.”
    Le Huffington Post — Vous partez en vacances entre amis? Espérons qu'ils ne font pas partie de ces profils | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « glandeur »

Langue Traduction
Anglais slacker
Espagnol vago
Italien fannullone
Allemand lockerer
Chinois 懒散的
Arabe المتهرب
Portugais preguiçoso
Russe бездельник
Japonais たるみ
Basque slacker
Corse slacker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.