La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braque »

Braque

[brak]
Ecouter

Définitions de « braque »

Braque - Adjectif

  • (Adj.) Qualifie une personne manifestant un comportement irréfléchi ou excentrique.

    Il est braque. Elle est braque.
  • (Adj., régionalisme: Poitevin-Saintongeais) Désigne une personne ayant un caractère direct, autoritaire et parfois abrupt.

    Dans son article, le journaliste nous dépeint un homme braque, un personnage à la fois respecté et redouté pour sa franchise tranchante et autoritaire.
    (Citation fictive)

Braque - Nom commun

  • (Zoologie) Race de chien d'arrêt d'origine européenne, caractérisée par des oreilles pendantes et un pelage généralement court, parfois dur, réputée pour ses aptitudes cynégétiques en plaine.

    Ce genre de chien est fort étourdi : il va, vient, court, jappe (...). Le braque est même plus qu'étourdi et distrait ; il a des absences d'esprit qui mettent ses actions en désaccord avec sa volonté […].
    — Jean Hyacinthe Adonis Galoppe, Hommes et bêtes
  • (Argot, Familier) Personne excentrique ou légèrement déraisonnable.

    Ce cher neveu si gai, d'un abord franc, ouvert; un peu braque, un peu fou, c'est vrai, mais je l'excuse (...)
    — Amedée de Beauplan, Le susceptible: Comédie en un acte

Expressions liées

  • Braquer quelqu'un contre une pers, une chose (lui faire adopter cette attitude d'opposition)
  • Un chien braque
  • Étourdi comme un braque

Étymologie de « braque »

(Nom 1) Du nominatif germanique brakko « chien de chasse » ou du latin fragro (« sentir »). Voir aussi braconner et braconnier qui se sont formés à partir de l'accusatif de ce même mot germanique. (Nom 2) De l’occitan branco ou barranco, signifiant « trainard, personne éclopée, lendore » voire « radoteur ». (Nom 3) Du latin brachium (« bras »). (Nom 4) Du verbe braquer dans son sens régional. En provençal, brac ; en espagnol, braco ; en italien, bracco ; de l'ancien haut allemand braccho, chien de chasse. Une des formes qui sont dans l'historique est brachet, diminutif de braque. Dans le provençal et le vieux français, le nominatif est brac, et le régime bracon, d'où braconner.

Usage du mot « braque »

Évolution historique de l’usage du mot « braque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braque »

Antonymes de « braque »

Citations contenant le mot « braque »

  • Les chapitres sont autant d’étapes sur une route de légende. Dans la roue de l’homme en jaune, Guy Roger braque les projecteurs sur ceux qui l’ ont précédé. Des destins hors normes comme celui de Nairo Quintana ou d’Esteban Chaves. Le livre se déroule également, en version grand braquet, comme une petite histoire du cyclisme colombien. Sport populaire et en plein essor au point que le baron de la drogue, Pablo Escobar, montera sa propre équipe pour blanchir de la drogue, on ne se refait pas…Truffé d’anecdotes, Guy Roger montre aussi le côté plus qu’attachant des rois de la cordillère. Un livre à savourer !
    ladepeche.fr — La petite reine et le clan des Colombiens - ladepeche.fr
  • Il a braquez grâce à parions sport....comprendra qui pourra!!
    Lyonmag.com — Bron : il braque une supérette, se blesse et s’échappe de l’hôpital en frappant 3 policiers
  • Des braqueurs lourdement armés ont attaqué vendredi matin des convoyeurs de fonds transportant des bijoux, sur le parking d'une zone commerciale, à l'est de Marseille. Mais, dans le feu de l'action, ils sont repartis avec le mauvais sac et un maigre butin.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Marseille : braquage d'un fourgon blindé, les braqueurs partent avec 6 000 euros de bijoux fantaisie
  • Deux utilitaires et un petit camion ont été pris pour cible ce mardi matin par des braqueurs, dans la métropole de Lyon. Ce convoi transportait des cigarettes, explique Le Progrès.
    leparisien.fr — Rhône : un convoi de cigarettes braqué à la kalachnikov - Le Parisien
  • Deux individus cagoulés ont braqué ce mercredi après-midi peu après 16h30 le magasin Intermarché de Râches au Nord de Douai. Les gendarmes appelés sur place ont tenté de les arrêter. Les deux braqueurs ont réussi à prendre la fuite laissant derrière eux une personne blessée à coup de crosse hospitalisée à Dechy.
    France Bleu — Braquage à l'Intermarché de Râches : un blessé et deux individus en fuite
  • Dans la soirée, la tension est montée dans certains quartiers marseillais. En particulier dans la cité des Marronniers où le drame a eu lieu et dans la cité Maison-Blanche d’où était originaire le braqueur. Sur Facebook, un collectif d’habitants de ce quartier a dénoncé « ce meurtre commis par la police » et a estimé que celle-ci avait tardé à contacter les pompiers.
    LA VDN — Marseille: un homme abattu par la police après avoir braqué un Lidl
  • Les deux jeunes braqueurs présumés sont scolarisés en lycée professionnel. Leur casier judiciaire est vierge, aucune condamnation en Justice. Ils habitent dans le quartier de la Moustey, à Saint-Pierre-du-Mont. Les policiers montois les ont interpellés chez eux, mercredi dernier, à 7 heures du matin.
    France Bleu — Landes : deux lycéens écroués pour le braquage d'une station-service et d'un bureau de tabac à Mont-de-Marsan
  • Le Braque de l'Ariège est, comme son nom l’indique, de type braque, c’est-à-dire qu’il possède un poil ras et des oreilles pendantes. Il s’agit d’un chien de chasse d’arrêt de taille moyenne, mais il est quand même l’un des plus grands Braques d’origine française.
    Binette & Jardin — Le Braque de l'Ariège : caractère, origine, conseils d'élevage, santé

Traductions du mot « braque »

Langue Traduction
Anglais pointer
Espagnol roba
Italien rapina
Allemand braque
Portugais assaltar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.