La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunatique »

Lunatique

[lynatik]
Ecouter

Définitions de « lunatique »

Lunatique - Adjectif

  • Se dit d'une personne dont le comportement ou l'humeur sont imprévisibles et sujets à des changements soudains.

    Entre ses numéros d’acteurs et ses sketches comiques, Érotissimo apparaît comme une aimable critique de la société française pompidolienne de 1968, à travers ses ouvriers rêveurs, ses employés feignants, ses concepteurs lunatiques et incompris, ses chefs d’entreprise âpres au gain et magouilleurs, ses fonctionnaires bornés et revanchards, tout cela confronté à l’évolution des mœurs de la nouvelle liberté sexuelle.
    — Alain-Guy Aknin, ‎Philippe Crocq & ‎Serge Vincendet
  • (En hippologie) Se dit d'un cheval atteint par une inflammation oculaire récurrente.

    […] ; et une fois chez lui à deux ou trois cents kilomètres de distance, avant que le délai expire, un télégramme apprend au vendeur que son cheval est déclaré poussif, immobile, corneur ou lunatique, […].
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Lunatique - Nom commun

  • Qui présente une humeur changeante et imprévisible, variant sans raison apparente.

    Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi.
    — Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage

Étymologie de « lunatique »

Du latin lunaticus, dérivé de luna (« Lune »), en référence à une croyance ancienne attribuant une influence de la lune sur le comportement humain et les maladies mentales. Le mot a été refait sur le latin, la forme ancienne et correcte étant lunage. On retrouve également le mot en provençal sous la forme lunatic et en espagnol et italien sous la forme lunatico.

Usage du mot « lunatique »

Évolution historique de l’usage du mot « lunatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lunatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lunatique »

Antonymes de « lunatique »

Citations contenant le mot « lunatique »

  • La vie est lunatique et se plaît à mener les événements comme une fantaisie, sans rime ni raison.
    Roland Dorgelès
  • C'est un lot de seize trotteuses de qualité qui va se disputer durant la 4è course, en fin d'après-midi de ce mardi sur la cendrée de la grande piste de Vincennes. La classe, GALILEA MONEY (16), bien qu'un peu lunatique, et GREEN GRASS (18),  n'ont plus à prouver la leur. Ce sont des pouliches qui n'ont pas à rougir de leur prestations contre certains des meilleurs de leur génération, mâles compris.
    RTL.fr — Quinté+ du mardi 30 juin à Vincennes : les pronostics
  • Côté santé, vous retrouvez le sommeil. A propos de l'humeur, journée sans saveur. Du côté de l'amour, votre côté lunatique commence à agacer votre entourage. Vous devriez essayer de vous contrôler ! A propos de l'argent et le travail, secteur privilégié, il ne sera pas pour autant de tout repos. Maintenez le cap quoi qu'il arrive et vous connaîtrez la réussite.
    Horoscope chinois du Lundi 20 juillet 2020
  • Un changement d’humeur est souvent l’occasion de s’entendre dire qu’on est lunatique. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce trait de caractère ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les origines de ce trouble ? Peut-on les surmonter ? On vous dit tout.
    Biba Magazine — Lunatique : définition de ce trait de caractère - Biba Magazine
  • Être lunatique n’est pas forcément un trait de caractère dont nous avons conscience. De nombreux points peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Passage en revue de toutes les choses qui montrent que vous êtes un peu lunatique.
    Biba Magazine — 5 choses qui montrent que vous êtes un peu lunatique - Biba Magazine
  • Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.
    Paul Carvel — Jets d’encre
  • Les amis, cette période nous propose des moments étranges en quantité abondante et de bonne qualité. Le confinement express de la bonne ville de Tanger, par exemple, a plongé Zakaria Boualem dans la plus grande perplexité. Rappelons que les autorités ont annoncé un confinement général avant de renoncer à ce noble projet quelques heures plus tard. Comme souvent, il est quasiment impossible de comprendre les mécanismes de prise de décision qui ont abouti à une séquence aussi lunatique, et c’est bien ce qui angoisse le Guercifi.
    Telquel.ma — Le Boualem, le confinement de Tanger et les ennemis de la patrie

Traductions du mot « lunatique »

Langue Traduction
Anglais whimsical
Espagnol caprichoso
Italien capriccioso
Allemand wunderlich
Chinois 异想天开
Arabe مرح
Portugais caprichoso
Russe капризный
Japonais 気まぐれな
Basque whimsical
Corse capricciusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.