La langue française

Famille

Définitions du mot « famille »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAMILLE, subst. fém.

I.− [L'accent est mis sur l'apparentement par le sang, les alliances, les adoptions]
A.− [Au regard du dr.] Institution juridique qui groupe des personnes unies par les liens du mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d'un pacte, par des liens d'adoption. Famille légitime; base, code de la famille. Tout se trouve dans les rêveries enchantées où nous plonge le bruit de la cloche natale : religion, famille, patrie, et le berceau et la tombe, et le passé et l'avenir (Chateaubr., Génie,Paris, Droz, 1935 [1805], p. 20).Sans doute, j'écrivais un jour : « Familles, je vous hais »; mais il s'agit ici d'institutions, non de personnes; et ce n'est pas du tout la même chose (Gide, Journal,1933, p. 1168):
1. Hélas! nous disons : la Famille, les familles, comme nous disons aussi la Patrie. On devrait beaucoup prier pour les familles, les familles me font peur. Que Dieu les reçoive à merci! Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1175.
Expressions
Famille adoptive, d'adoption. Filiation d'enfants en vertu d'un acte juridique qui légitime l'adoption et la transmission d'un nom. Une destinée nouvelle dans le sein d'une famille d'adoption (M. de Guérin, Corresp.,1838, p. 334).
Belle*-famille.
Famille directe. Je vous ai présenté tous les habitants ordinaires de la maison en dehors de la famille directe (Duhamel, Suzanne,1941, p. 99).
Famille naturelle. Filiation, hors mariage, des enfants de la mère ou du père. L'adopté restera dans sa famille naturelle et y conservera tous ses droits (Code civil,1804, art. 348, p. 65).
Charges de famille. Sommes allouées à titre de remboursement de frais et des allocations ou indemnités pour charges de famille (Encyclop. éduc.,1960, p. 305).
Conseil de famille. Organe de tutelle d'un enfant légitime mineur ou d'un interdit. Vous aurez d'abord à réunir un conseil de famille (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 184).
Enfant de famille (vx). Enfant légitime :
2. ... cet enfant là [le Champi], voyez-vous, est d'un cœur comme on n'en trouve guère; ça ne se plaint jamais, et c'est aussi soumis qu'un enfant de famille... Sand, F. le Champi,1850, p. 21.
Livret de famille (délivré aux époux lors du mariage civil). Je l'ai là mon livret de famille! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 643).
Soutien de famille. Les mêmes allocations sont dues aux familles des militaires qui (...) justifient de leur qualité de soutien indispensable de famille (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3813).
En (bon) père de famille. Veiller sur un mineur en père de famille. Le tuteur prendra soin de la personne du mineur, et le représentera dans tous les actes civils. Il administrera en bon père de famille (Code civil,1804, art. 450, p. 83).
B.−
1. Groupe constitué par des familles (branches) et des individus apparentés par des alliances, par le sang, descendant d'ancêtres communs. Illustre famille; famille princière, régnante; aîné de la famille; cadet de famille; traditions de famille. Et puis, voyez-vous, la haine, c'est dans notre sang, dans notre famille, dans nos traditions (Hugo, Angelo,1835, p. 89).C'est un Lérac de la Môle, d'une grande famille de Provence (Dumas père, Reine Margot,1847, II, 1, p. 62):
3. Dieu merci! elles appartenaient à une trop bonne famille, jamais la tante n'aurait souffert que la nièce se conduisît mal... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 304.
En partic. dans l'Antiquité. Ensemble des personnes (enfants, apparentés, esclaves) et des biens soumis à l'autorité du chef de la famille (Pater familias) :
4. Dans la ville, chaque citoyen [romain] vivait renfermé au milieu de sa famille; femme, enfants esclaves, par le même mot il désignait tous les êtres auxquels il commandait en maître absolu. Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 247.
Expressions
De bonne famille. Il épouse une jeune fille de bonne famille, riche, jolie (Goncourt, Journal,t. 4, 1896, p. 840).
Être de la famille. Ces gens-là sont à notre service de père en fils, depuis des siècles, de sorte qu'à force de se trouver en contact avec nous, ils ont fini par être un peu de la famille (Dumas père, L. Bernard,1843, I, 2, p. 202).
Air famille. Pas d'air solennel, maman. Pas d'air solennel! Jure-moi de ne pas prendre l'air famille, de prendre l'air roulotte (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 4, p. 204).
Un fils de famille. Jeune homme appartenant à une famille riche. Quand un fils de famille est à sec, rasé, ratissé, il va chez Pichery, marchand de tableaux, somptueusement installé rue Laffite (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 329).
Ces Messieurs* de la famille.
Des familles [valoris. fam.] S'offrir un déjeuner des familles.
2. Succession d'individus porteurs du même nom descendant les uns des autres. Synon. lignage, lignée.Et il [Pascal] songeait à ces poussées d'une famille, d'une souche qui jette des branches diverses (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 301):
5. Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. Zola, Fortune Rougon,1871, préf., p. 3.
C.−
1. Ensemble constitué par un couple de parents et leurs enfants. La famille X; famille nombreuse; affaire, bijoux, cercle, deuil, médecin, père de famille; sens de la famille; avec sa petite famille; abandonner sa famille, fonder, nourrir une famille. Aujourd'hui je n'ai plus de tout ce que j'avais Qu'un fils et qu'une fille (...) Dieu m'ôte la famille (Hugo, Année terr.,1872, p. 208).Je parlerais de ma famille Tant, que c'en serait Han-Mer-Dent : J'ai ma femme, mon fils, ma fille (Nouveau, Valentines,1886, p. 106):
6. ... le concierge laissa même entendre que, s'il en poussait un quatrième [enfant], le propriétaire leur donnerait congé [aux Pichon], car trop de famille dégradait un immeuble. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 360.
Grande famille. Famille nombreuse. Faites beaucoup d'enfants, c'est beau les grandes familles, mon fils; pour les élever, gagner des indulgences plénières (G. Clavien, Un hiver en Ardèche,Lausanne, 1970, p. 177).
Album de famille. En feuilletant un album de famille, Anne-Marie s'aperçut qu'elle avait été belle (Sartre, Mots,1964, p. 7).
Ami de la famille. Une mère à tête de morte montrait en riant sa fille à tête d'orpheline au vieux diplomate ami de la famille (Prévert, Paroles,1946, p. 9).
Chef de famille. Que devenir, du moins dans le cas où je serais marié et chef de famille? (Amiel, Journal,1866, p. 450).
Déjeuner, dîner de famille. Il s'agissait d'un dîner de famille offert en voisins (Fromentin, Dominique,1863, p. 17).
Membres de la famille. Les tragédies des anciens sont celles non seulement des membres d'une même famille, mais aussi des divers individus qu'il y a dans un même être (Montherl., Notes théâtre,1954, p. 1071).
Mère de famille. Alors, à l'aide du crédit de son beau-père, je m'occupe à son tour du bonheur d'Angèle (...), est-ce que ce n'est point là le calcul (...) d'une bonne mère de famille? (Dumas père, Angèle,1834, II, 7, p. 152).
Situation de famille. Ils doivent faire acte de candidature [les candidats aux prix Fénéon] par une lettre accompagnée d'un extrait de naissance et de renseignements sur leur situation de famille (Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 3).
Vie de famille. Les anciens poètes hollandais (...) sont des moralistes graves, sensés, un peu longs, qui louent les joies d'intérieur et la vie de famille (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 252).
P. anal. [En parlant du règne animal] Le renard et sa famille. Du petit village de Rognes, bâti sur la pente, quelques toitures seules étaient en vue, au pied de l'église, qui dressait en haut son clocher de pierres grises, habité par des familles de corbeaux très vieilles (Zola, Terre,1887, p. 10).
2. Expressions
La Sainte Famille. La famille du Christ : la Vierge, Joseph, l'enfant Jésus. Titre de nombreuses représentations picturales de ce groupe. Il y a aussi dans la cathédrale de Burgos, une Sainte Famille sans nom d'auteur, que je soupçonne fort d'être d'André del Sarto (Gautier, Tra los montes,1843, p. 49).
En famille. Dîner, vivre en famille. La vie est une joie où le meurtre fourmille, Et la création se dévore en famille (Hugo, Légende,t. 2, 1877, p. 577).
Faire partie de la famille. J'avais l'impression ridicule de « faire partie de la famille » (Camus, Étranger,1942, p. 1174).
Laver son linge sale en famille. Régler des affaires fâcheuses entre soi, en dehors du public :
7. Un avoué lui avait conseillé [à Antoine], avec des mines dégoûtées, de laver son linge sale en famille, après s'être habilement informé s'il possédait la somme nécessaire pour soutenir un procès. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 116.
Argot
La famille tuyau de poêle. Couple d'homosexuels (cf. Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 255).
La famille Gautier. Colonie de poux. Il piole avec la famille Gautier. Il est rempli de poux (Nouguier, Notes manuscr. Delesalle,1900, p. 134).
Helvétismes
Avoir de la famille. Avoir des enfants. La femme ne travaille pas si elle a de la famille (Radio Suisse romande,5 nov. 1975).
Attendre de la famille. Être enceinte. Ces jeunes habitent ou sont originaires de Martigny, Salvan... Un seul est marié et sa jeune femme attend de la famille (Feuille d'Avis de Neuchâtel,4 mars 1977).
HÔTELLERIE
Maison de famille. Courrier par courrier (...) Fanny lui fit [à Jean] le tableau de son hôtel, vraie maison de famille habitée par des étrangers (A. Daudet, Sapho,1884, p. 138).
Pension de famille. À Menton, j'écoutais, hier, dans une pension de famille endormie au milieu des jardins, s'éveiller les oiseaux et les mouches (Colette, Vagab.,1910, p. 274).
II.− Au fig.
A.− Ensemble d'individus apparentés par des similitudes dans les croyances, l'idéologie, le tempérament, la technique artistique. Famille artistique, intellectuelle, politique. Le mot d'école (...) désignait autrefois des familles de peintres apparentés par un même idéal et des pratiques analogues (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, pp. 438-439).On sait d'ailleurs que son chef [de la critique à la N.R.F.], André Gide, est de la famille de Montaigne (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 530).Léon Blum fut très vite ressaisi par les penchants habituels de la famille socialiste (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 258):
8. Deux familles de poètes, deux familles de penseurs, deux familles de savants, deux familles de mystiques : Jammes et Claudel, Bergson et Heidegger, Descartes et Einstein, François de Sales et Jean de la Croix. Mounier, Traité caract.,1946, p. 648.
B.− [En parlant d'êtres hum., de collectivités, de choses] Communauté de condition, d'intérêts; similitude formelle.
1. Ensemble constitué par des individus qu'unit une communauté de condition, d'intérêts, de destin. Famille humaine; la grande famille juive; famille monastique, professionnelle. Toutes ses pensées [de Trenmor] sont pour la grande famille des malheureux (Sand, Lélia,1839, p. 468).Les soins de la famille, les soins de l'université, cette famille plus grande, l'ont occupé [M. de Mussy] uniquement et absorbé jusqu'à la fin (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 2, 1860, p. 328).Le personnel de la Crêcherie devenait une grande famille, dont le lien se nouait de plus en plus étroit (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 7).
Expr. Les deux cents familles. Symbole de la puissance représentée par les deux cents plus gros actionnaires de la Banque de France au temps où celle-ci était un institut d'émission privé. Le propre des Parisiennes était d'être célèbres (...). Elles étaient Parisiennes comme on est aujourd'hui des deux cents familles, du Suez ou de quelque extrême parti politique (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 190).
2. Ensemble constitué par des choses apparentées en raison de leurs similitudes formelles. Familles d'industries, former des familles de vers. Dans cette grande famille des signes, il est une espèce dont les propriétés sont remarquables; ce sont les noms (Taine, Intellig., t. 1, 1870, p. 27).Les figures (et il faut en dire autant des mouvements) ne forment-elles pas des familles? (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 208).Les tragédies de Racine sont des sœurs séparées alignées qui se ressemblent. Les quatre tragédies de Corneille sont une famille liée (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 793).
Expr. Air de famille. Ressemblance. Non seulement ce synchronisme est un air de famille qui épouse l'aspect général de l'action, mais encore (...) il souligne ses détails à la grande surprise de ceux qui en estimaient l'emploi sacrilège (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 243).
C.− Dans les domaines techn.
1. BOT., ZOOL. Groupe naturel inférieur à l'ordre et supérieur au genre. Par cela qu'il doit se développer en types de classes, d'ordres, de familles, etc., un type d'embranchement se procure de l'extension (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 212).Nous appelons pingouin, en français, un oiseau des régions arctiques appartenant à la famille des alcidés (France, Île ping.,1908, p. 7).Les espèces, bien que variant beaucoup comme coloration, ont cependant un air de famille indéniable (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 133):
9. L'allée finit brusquement par un dernier bouquet où tremblent les bouleaux, les peupliers et tous les arbres frémissants, famille intelligente, à tiges gracieuses, d'un port élégant, les arbres de l'amour libre! Balzac, Paysans,1844, p. 7.
P. ext. (à l'homme). Ensemble de l'espèce humaine. Famille humaine; la grande famille du genre humain :
10. Il [le bassin de la Méditerranée] se dessine et se creuse dans la région la plus tempérée du globe (...). Ce bassin (...) a été le théâtre du mélange et des contrastes, pendant des siècles, de familles différentes de l'espèce humaine, s'enrichissant l'une l'autre de leurs expériences de tout ordre. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 235.
Spéc. Une des branches de l'espèce humaine caractérisée par des traits morphologiques communs et par une communauté de langage. Ces hommes [les Lombards] au teint brun, aux visages remuants, formaient une famille au langage commun (Druon, Roi de fer,1955, p. 285).
2. LING. Famille articulatoire, de racines. Famille de langues (cf. Mar.Lex.1933, p. 80).Famille de transformations (cf. Ling.1972).
Famille de mots. Tous les mots dérivés et les mots composés formés sur un même radical constituent une famille de mots. Ex. : rouler − rouleau, dérouler, déroulement, enrouler, roulade (E. Grammont et A. Hamon, Gramm. fr.,Classes de fin d'études, Paris, Hachette, 1957, p. 42).
3. MUS. Famille instrumentale, d'accords, de voix, des violes. Ce sera [le hautbois baryton] une admirable basse le jour où l'on voudra grouper tous les instruments de même famille (Widor, Techn. orch. mod.,1904, p. 23).
4. PHILOS., SC. HUM. Famille des sciences historiques. Elles [les mathématiques] ne sont (...) qu'un des membres de la grande famille métaphysique (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 142).
5. CHIM. Famille de l'uranium, du thorium; famille radioactive (cf. Ostoya s.d.).
6. Autres domaines techn. (archit., construction, technol.).Famille d'exécution, de gammes, d'opérations, de phases. Les Pyramides de Giseh font partie de cette nombreuse famille de géométrie dans l'espace qui s'étend jusqu'au Soudan et entoure le Caire de repères implacables (Morand, Route Indes,1936, p. 143).
Prononc. et Orth. : [famij]. Voyelle de seconde syll. respectivement demi-longue et longue ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. V. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 43. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1337 « personnes habitant sous le même toit » (Livre Roisin, 353 ds T.-L.); 2. 1580 « ensemble des personnes vivant sous le même toit, et unies par les liens du sang » (Bernard Palissy, Discours Admirables, éd. P. A. Cap, p. 338 : un bon pere de famille Normand); 3. 1611 « succession de personnes qui ont une même origine » (Cotgr.); 4. 1658 « ensemble de personnes présentant des caractères communs » (Balzac, De la Cour, 1erdisc. ds Littré : Les philosophes de la famille de Platon et de celle d'Aristote); 5. 1676 terme d'hist. nat. (Magnol, Botanicum monspelliense d'apr. Lar. Lang. fr.); 1690 (Fur. : Les Chymistes divisent la Nature en trois Familles ou Regnes, les mineraux, les vegetaux, et les animaux). Empr. au lat. familia. Fréq. abs. littér. : 20 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 36 119, b) 34 167; xxes. : a) 23 967, b) 22 586.

Wiktionnaire

Nom commun

famille \fa.mij\ féminin

  1. (Nom collectif) (Désuet) Ensemble formé par les parents, les enfants et les serviteurs d'une maisonnée.
    • Jusqu'au xviie siècle d’ailleurs, la famille, comme l’indique son étymologie, puisque le mot vient du terme latin famulus, le serviteur, englobe l’ensemble des parents et serviteurs. Et c’est dans ce sens qu’en parle La Fontaine lorsqu'il écrit : « il déjeune très bien, ainsi fait sa famille, chiens, chevaux et valets, tous gens bien endentés. » — (Simone Veil, discours à la Conférence internationale de la famille à l’UNESCO, Paris, 8 janvier 1979, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 383)
  2. (Nom collectif) (Strictement) Ensemble formé par les parents et leurs enfants.
    • La famille, monsieur, existe-t elle ? Je nie la famille dans une société qui, à la mort du père ou de la mère partage les biens et dit à chacun d’aller de son côté. La famille est une association temporaire et fortuite que dissout promptement la mort. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il avait grandi dans le giron de la famille, entouré de la tendresse de tous […] — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En outre, l’organisation de la famille française s’est achevée sous l’influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d’éternité et qui nous surprennent aujourd’hui par l’imminence de leur déclin. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Il n’y a point d’amour durable, partant point de bonheur, en dehors de la famille. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 233.)
    • Mal éclairée d’un quinquet nu, la famille veillait autour du poêle triangulaire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Nom collectif) (Au sens large) Ensemble des personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance.
    • Un faire-part imprimé, collé sur une vitre, annonçait la mort d’un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d’ami ni de famille. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • […] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d’enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans ma famille, j’ai un oncle et deux cousins.
  4. (Nom collectif) (Spécialement) Suite des individus nés d’une même souche.
    • Rabalan était le dernier représentant d’une famille de sorciers qui, durant plus d’un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l’on racontait d’eux des choses terribles et merveilleuses. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Rabalan)
  5. Toutes les personnes qui vivent sous la protection d’un chef.
    • Les Corleone sont une des cinq familles mafieuses de la ville de New York.
    • La famille de l’ambassadeur désignait les domestiques et officiers qui sont sous ses ordres.
  6. Groupe, catégorie de choses ou d’êtres partageant des caractères communs.
    • La famille des hypocrites est immense.
    • Il y a plusieurs grandes familles de langues.
    • Nous faisons tous partie de l'unique famille humaine. — (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, p. 139)
  7. (Mathématiques) Collection indexée d’élément(s) d’un ensemble E. Rigoureusement, application d’un ensemble d’indices I dans E, notée formellement .
    • On appelle base d'un espace vectoriel E, toute famille de vecteurs libre et génératrice de E : (définition)
  8. (En particulier) (Biologie) Taxon qui regroupe les genres qui présentent le plus de similitudes entre eux.
    • La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent […] — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
    • Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l’Acorus. — (J.-P. Lamouroux, Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes, Paris, 1828, page 333)
    • Dans la nuit du 27 au 28 décembre, le patron du bateau le Saint-André, de Nice, a capturé, au moyen du palangre, quatre moines ou monges, squales de la famille des requins : deux de 3m,50 de long, et deux de 2m,50. — (Revue maritime et coloniale, 1895, volume 124, page 469)
    • Dans l’hypothèse de la sinistralité ontogénétique du fossile, celui-ci pourrait être théoriquement classé dans la famille des Cynoglossidae, si sa morphologie tout entière ne s’inscrivait en faux contre pareille proposition : […]. — (Paul Chabanaud, « Étude complémentaire de la morphologie du Téléostéen pleuronectoïde solèiforme Eobuglossus eocenicus », dans le Bulletin de la Société géologique de France, 1941, page 21)
  9. (Typographie) Ensemble homogène de polices apparentées, de style identique, ne différant que par la largeur, la graisse ou le caractère romain ou italique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAMILLE. n. f.
Ensemble de personnes unies par le sang ou l'alliance. C'est un homme qui chérit sa famille. Il vit bien avec sa famille. Une famille nombreuse. La famille royale. Réunir sa famille. Chef de famille. Tous les membres de la famille. La famille de sa femme. Il ne veut voir personne de sa famille. Porter le trouble dans les familles. Être en famille. Dîner en famille. Un repas, une fête de famille. Ce sont des devoirs de famille. Par extension, La grande famille humaine. Avoir un air de famille, Avoir cette conformité de traits, de physionomie, qui existe ou qu'on croit reconnaître entre les personnes d'une même famille. Ils ont tous un air de famille. Il se dit spécialement de la Suite des individus nés d'une même souche. Bonne famille. Honnête famille. Famille riche considérable, noble, ancienne. De quelle famille est-elle? Dites-moi votre nom de famille. La ruine des familles. Déshonorer sa famille. Entrer dans une famille. Il est de famille de robe. Il est d'une famille bourgeoise. Il y a eu de grands hommes dans cette famille. Ces deux familles sont depuis longtemps ennemies. La famille régnante. Belle-famille, Les pères, mères, frères et sœurs d'un des deux époux par rapport à l'autre. Il se dit aussi de Parents qui ont un même foyer, qui habitent ensemble; et plus particulièrement du Père, de la mère et des enfants, ou même des enfants seulement. Il ne se plaît que dans sa famille. Vivre en famille. Il est traité comme une personne de la famille. J'ai passé huit jours dans cette aimable famille. Il est chargé d'une nombreuse famille. Père de famille. Mère de famille. C'est un bon père, une bonne mère de famille. Plusieurs de ceux qui ont péri étaient des pères de famille. Ce jeune homme est le soutien de sa famille. Il est le fléau de sa famille. Famille par alliance, Personnes entre lesquelles existent des liens résultant de mariages. Beau-frère, gendre, belle-fille, neveu, cousin par alliance. Fils de famille, Jeune homme né d'une famille riche et qui profite de la situation de ses parents pour s'endetter. Soutien de famille. Voyez SOUTIEN. Conseil de famille. Voyez CONSEIL. En termes de Procédure, User, prendre soin d'une chose en bon père de famille, Ménager, administrer une chose qui ne vous appartient pas avec autant d'économie que le propriétaire lui-même pourrait le faire. En termes de Peinture, Sainte Famille, Tableau qui représente Notre-Seigneur, la Vierge, saint Joseph, et quelquefois saint Jean. Une sainte Famille de Raphaël. Une sainte Famille du Poussin. Figurément, il désigne aussi un Ensemble d'êtres ou de choses présentant des caractères communs. En termes d'Histoire naturelle, Cet ordre d'oiseaux est divisé en trois familles. Les Labiées, les Ombellifères forment des familles de plantes. En termes de Philologie, Il y a plusieurs grandes familles de langues. Famille de mots, Les mots qui sont sortis d'un mot simple par les procédés de dérivation ou de composition.

Littré (1872-1877)

FAMILLE (fa-mi-ll', ll mouillées, et non fa-mi-ye) s. f.
  • 1Chez les Romains, réunion de serviteurs, d'esclaves appartenant à un seul individu ou attachés à un service public ; c'est le sens primitif.
  • 2Par suite il se dit de toutes les personnes, parents ou non, maîtres ou serviteurs, qui vivent sous le même toit. Chef de la famille. Gouvernement de la famille.

    En Italie, chez les grands, toutes les personnes attachées au service d'une maison. La famille d'un cardinal.

  • 3L'ensemble des personnes d'un même sang, comme père, mère, enfants frères, oncles, neveux, cousins, etc. Entrer dans une famille par alliance. Il était le chef de la famille. La famille de sa femme. Un repas, une fête de famille. J'ai vu trancher les jours de ma famille entière, Racine, Andr. III, 6.

    Par extension. Instruits par tes vertus, nous sommes ta famille, Voltaire, Alz. I, 2. Cet accord [sur un même méridien] introduirait dans leur géographie [des peuples de l'Europe] la même uniformité que représentent déjà leur calendrier et leur arithmétique, uniformité qui, étendue aux nombreux objets de leurs relations mutuelles, formera de ces peuples divers une immense famille, Laplace, Expos. I, 14.

    La grande famille humaine, l'ensemble des hommes, l'humanité tout entière.

    Avoir un air de famille, se dit de la ressemblance que l'on trouve entre les différents membres d'une même famille.

    Bonne famille, famille honnête et aussi famille occupant quelque rang dans la société. Riche suffisamment et de bonne famille, La Fontaine, Contr.

    Fils de famille, enfant de famille, jeune homme qui est d'une bonne famille. Pinucio, jeune homme de famille, La Fontaine, Berc. Lisette est une fille de famille, qui peut trouver mieux, monsieur ; et je ne vois pas que votre Lépine lui convienne, Marivaux, Préj. vaincu, sc. 4.

    Il se dit quelquefois par moquerie. - C'est un jeune homme distingué. - Le colonel : Oui, je sais ; ce que nous appelons, nous autres, un fils de famille, un de ces mauvais sujets que leurs parents jettent dans un régiment pour s'en débarrasser, Ch. de Bernard, un Fils de famille, II, 6.

    Conseil de famille, voy. CONSEIL.

  • 4Les personnes de même sang vivant sous le même toit, et, plus particulièrement, le père, la mère et les enfants. Laissez à son destin cette ingrate famille, Corneille, Poly. IV, 6. Les dieux et l'empereur sont plus que ma famille, Corneille, III, 3. Qu'est-ce, à proprement parler, qu'une famille, sinon une forme de royaume où l'on commande et où l'on obéit ? Bourdaloue, 2e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 10. Si vous ne voyez plus votre auguste famille, Le Dieu que vous servez vous adopte pour fille, Voltaire, Zaïre, IV, 1.

    Père de famille, mère de famille, celui, celle qui est mariée et qui a des enfants.

    Soutien de famille, le fils, le frère qui soutient une famille ; il a droit à l'exonération du service militaire. Fléau de famille, mauvais sujet qui désole ses parents.

    En famille, chez soi, au milieu des siens. Comme il causait en famille, on le vint avertir, Sévigné, 295.

    La sainte Famille, Joseph, la Vierge et l'enfant Jésus.

    Une sainte Famille, tableau qui représente la sainte Famille, quelquefois avec saint Jean. Une sainte Famille de Raphaël (Famille par une F majuscule).

  • 5 Terme de droit. Père de famille, voy. PÈRE.

    Fils de famille, le fils qui est sous l'autorité paternelle.

  • 6Les enfants par rapport aux parents. Vous vous mariez, vous aurez bientôt de la famille. Sa profession, devenue d'autant plus nécessaire qu'il était déjà chargé de famille, l'occupait beaucoup, Fontenelle, Rolle. Je vous revois enfin, chère et triste famille, Voltaire, Zaïre, II, 3. Les familles sont généralement plus nombreuses dans le peuple que dans les autres conditions, Buffon, Probab. de la vie. Le ciel bénit toujours les nombreuses familles, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. v. 10. J'en sais [des chapons] qui sont bons maris, Qui même ont de la famille, Béranger, Chapons.

    Il se dit de même des animaux. Voyez cette poule accourir avec toute sa petite famille.

  • 7Race composée de ceux qui sont du même sang par les mâles. Il est de famille de robe. Une famille bourgeoise. Elle vit qu'elle allait unir la maison de France à la royale famille des Stuarts, Bossuet, Reine d'Anglet. N'en doutons pas, chrétiens : Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles, qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune ; il a aussi ordonné dans les nations les familles particulières dont elles sont composées, mais principalement celles qui devaient gouverner ces nations et en particulier, dans ces familles, tous les hommes par lesquels elles devaient ou s'élever ou se soutenir ou s'abattre, Bossuet, Marie-Thér.

    Famille régnante, voy. RÉGNANT.

    Terme d'histoire. Pacte de famille, traité défensif conclu entre Louis XV et le roi d'Espagne, en 1761.

  • 8Tous les religieux d'un même ordre, d'une même classe, d'un même monastère.

    Tous les philosophes d'une même école. Les philosophes de la famille de Platon et de celle d'Aristote, Guez de Balzac, De la cour, 1er disc.

  • 9Il se dit des choses qui offrent des analogies d'origine ou de ressemblance. Les idées du Tasse ne sont pas d'une aussi belle famille que celles du poëte latin [Virgile], Chateaubriand, Génie, II, I, 2.
  • 10 Terme d'histoire naturelle. Mot introduit en botanique par Magnol, et aujourd'hui généralement adopté non-seulement dans la botanique mais aussi dans la zoologie pour désigner des groupes de genres liés par des caractères communs. Les familles naturelles de Jussieu. La famille des labiées. Les singes et les makis forment deux familles distinctes dans l'ordre des quadrumanes. Les panthères, les onces, les léopards, les guépards, les ocelots, les servals, les margais et les chats ne font qu'une même et méchante famille, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 257, dans POUGENS. Les animaux et les végétaux ne composent qu'une même famille et leurs analogies sont en grand nombre, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 389, dans POUGENS. Il y a une famille entière de fleurs qui appartient à cette forme [crucifères], Chateaubriand, Génie, IV, I, 2.
  • 11De la botanique et de la zoologie où le mot de famille s'est d'abord établi, il a passé à la classification des substances chimiques La famille des sels.
  • 12Il se dit aussi en géométrie. Réunion de surfaces caractérisées par une propriété commune du plan tangent.

    Réunion de courbes ayant un caractère géométrique ou analytique commun. La famille des courbes du second degré.

  • 13 Terme de grammaire. Famille de mots, ensemble de mots appartenant à un même radical. Père en français, padre en italien, pater en latin, appartiennent à une même famille.

REMARQUE

J'y étais allé en famille, qui fut aussi satisfaite de cette maison que moi, Bussy-Rabutin, Lett. du 21 nov. 1666. Locution vicieuse, parce que famille n'a plus pour ainsi dire son sens propre, Jullien, Gramm. p. 248. Il fallait dire : J'y étais allé en famille, et ma famille fut…

SYNONYME

FAMILLE, MAISON. Famille se dit quand on considère l'ensemble des individus de même sang qui vivent les uns à côté des autres : la famille royale, impériale. Maison se dit quand on considère la famille en sa succession dans le temps et en sa transmission : les maisons souveraines. Un homme est de bonne famille quand il provient d'une famille qui occupe un certain rang dans la société ; il est de bonne maison, quand il provient d'une famille héréditairement distinguée.

L'Académie remarque que, quand on parle des grandes et anciennes races de France et des pays étrangers, on se sert moins ordinairement du mot famille que du mot maison, et qu'au contraire, lorsqu'on parle des anciens Grecs ou des anciens Romains, on emploie de préférence le mot famille. La famille des Héraclides. La famille des Atrides. La famille des Césars. Cette remarque n'a rien d'absolu ; car on voit Bossuet appliquer le mot famille aux grandes races des temps modernes.

HISTORIQUE

XIVe s. Ce fut Brutus de qui famille cil estoit, Bercheure, f° 56, verso. Retenir aucuns autres hosteus [hôtels, logements] en le [la] ville pour les caretons et famile dou dit prevost et jurés, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 18.

XVe s. L'archevesque de Ravenne estoit de la famille et maison des Ursins de Rome, Chartier, Hist. de Charles VII, p. 259, dans LACURNE. Environ trente valets que pages, de la famille du duc de Bourgogne, Monstrelet, t. I, f° 282, dans LACURNE. Tant y demoura, que ce seigneur le retint de sa famille pour ce qu'il chevauchoit moult bien, Perceforest, t. III, f° 94.

XVIe s. Famille d'Archambaut, plus y en a, pis vaut, Cotgrave François George de la famille des freres mineurs, Du Verdier, Bibl. p. 523, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FAMILLE de courbes, s. f. (Géom.) Voyez l’article Courbe.

Famille, (Droit nat.) en latin, familia. Société domestique qui constitue le premier des états accessoires & naturels de l’homme.

En effet, une famille est une société civile, établie par la nature : cette société est la plus naturelle & la plus ancienne de toutes : elle sert de fondement à la société nationale ; car un peuple ou une nation, n’est qu’un composé de plusieurs familles.

Les familles commencent par le mariage, & c’est la nature elle-même qui invite les hommes à cette union ; de-là naissent les enfans, qui en perpétuant les familles, entretiennent la société humaine, & réparent les pertes que la mort y cause chaque jour.

Lorsqu’on prend le mot de famille dans un sens étroit, elle n’est composée, 1°. que du pere de famille : 2°. de la mere de famille, qui suivant l’idée reçue presque par-tout, passe dans la famille du mari : 3°. des enfans qui étant, si l’on peut parler ainsi, formés de la substance de leur pere & mere, appartiennent nécessairement à la famille. Mais lorsqu’on prend le mot de famille dans un sens plus étendu, on y comprend alors tous les parens ; car quoiqu’après la mort du pere de famille, chaque enfant établisse une famille particuliere, cependant tous ceux qui descendent d’une même tige, & qui sont par conséquent issus d’un même sang, sont regardés comme membres d’une même famille.

Comme tous les hommes naissent dans une famille, & tiennent leur état de la nature même, il s’ensuit que cet état, cette qualité ou condition des hommes, non-seulement ne peut leur être ôtée, mais qu’elle les rend participans des avantages, des biens, & des prérogatives attachées à la famille dans laquelle ils sont nés : cependant l’état de famille se perd dans la société par la proscription, en vertu de laquelle un homme est condamné à mort, & déclaré déchû de tous les droits de citoyen.

Il est si vrai que la famille est une sorte de propriété, qu’un homme qui a des enfans du sexe qui ne la perpétue pas, n’est jamais content qu’il n’en ait de celui qui la perpétue : ainsi la loi qui fixe la famille dans une suite de personnes de même sexe, contribue beaucoup, indépendamment des premiers motifs, à la propagation de l’espece humaine ; ajoûtons que les noms qui donnent aux hommes l’idée d’une chose qui semble ne devoir pas périr, sont très-propres à inspirer à chaque famille le desir d’étendre sa durée ; c’est pourquoi nous approuverions davantage l’usage des peuples chez qui les noms même distinguent les familles, que de ceux chez lesquels ils ne distinguent que les personnes.

Au reste, l’état de famille produit diverses relations très-importantes ; celle de mari & de femme, de pere, de mere & d’enfans, de freres & de sœurs, & de tous les autres degrés de parenté, qui sont le premier lien des hommes entr’eux. Nous ne parlerons donc pas de ces diverses relations. Voyez-en les articles dans leur ordre, Mari, Femme, &c. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

* Famille, (Hist. anc.) Le mot latin familia ne répondoit pas toûjours à notre mot famille. Familia étoit fait de famulia, & il embrassoit dans son acception tous les domestiques d’une maison, où il y en avoit au moins quinze. On entendoit encore par familia, un corps d’ouvriers conduits & commandés par le préfet des eaux. Il y avoit deux de ces corps ; l’un public, qu’Agrippa avoit institué ; & l’autre privé, qui fut formé sous Claude. La troupe des gladiateurs, qui faisoient leurs exercices sous un chef commun, s’appelloit aussi familia : ce chef portoit le nom de lanista.

Les familles romaines, familiæ, étoient des divisions de ce qu’on appelloit gens : elles avoient un ayeul commun ; ainsi Cæcilius fut le chef qui donna le nom à la gens Cæcilia, & la gens Cæcilia comprit les familles des Balearici, Calvi, Caprarii, Celeres, Cretici, Dalmatici, Dentrices, Macedonici, Metelli, Nepotes, Numidici, Pii, Scipiones, Flacci, & Vittatores. Il y avoit des familles patriciennes & des plébéïennes, de même qu’il y avoit des gentes patricia & plebeïa : il y en avoit même qui étoient en partie patriciennes & en partie plébéïennes, partim nobiles, partim novæ, selon qu’elles avoient eu de tout tems le jus imaginum, ou qu’elles l’avoient nouvellement acquis. On pouvoit sortir d’une famille patricienne, & tomber dans une plébéïenne par dégénération ; & monter d’une famille plébéïenne dans une patricienne, sur-tout par adoption. De-là cette confusion qui regne dans les généalogies romaines ; confusion qui est encore augmentée par l’identité des noms dans les patriciennes & dans les plébéïennes : ainsi quand le patricien Q. Cæpio adopta le plébéïen M. Brutus, ce M. Brutus & ses descendans devinrent patriciens, & le reste de la famille des Brutus resta plébéïen. Au contraire, lorsque le plébéïen Q. Metellus adopta le patricien P. Scipio, celui-ci & tous ses descendans devinrent plébéïens, & le reste de la famille des Scipions resta patricien. Les affranchis prirent les noms de leurs maîtres, & resterent plébéïens ; autre source d’obscurités. Ajoûtez à cela que les auteurs ont souvent employé indistinctement les mots gens & familia ; les uns désignant par gens ce que d’autres désignent par familia, & réciproquement : mais ce que nous venons d’observer suffit pour prévenir contre des erreurs dans lesquelles il seroit facile de tomber.

Famille, (Jurispr.) Ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

Famille se prend ordinairement pour l’assemblage de plusieurs personnes unies par les liens du sang ou de l’affinité.

On distinguoit chez les Romains deux sortes de familles ; savoir celle qui l’étoit jure proprio des personnes qui étoient soûmises à la puissance d’un même chef ou pere de famille, soit par la nature, comme les enfans naturels & légitimes ; soit de droit, comme les enfans adoptifs. L’autre sorte de famille comprenoit jure communi tous les agnats, & généralement toute la cognation ; car quoiqu’après la mort du pere de famille chacun des enfans qui étoient en sa puissance, devînt lui-même pere de famille, cependant on les considéroit toûjours comme étant de la même famille, attendu qu’ils procédoient de la même race. Voyez les lois 40. 195. & 196. au ff. de verb. signif.

On entend en Droit par pere de famille, toute personne, soit majeure ou mineure, qui joüit de ses droits, c’est-à-dire qui n’est point en la puissance d’autrui ; & par fils ou fille de famille, on entend pareillement un enfant majeur ou mineur, qui est en la puissance paternelle. Voyez ci-après Fils de Famille, Pere de famille, & Puissance paternelle.

Les enfans suivent la famille du pere, & non celle de la mere ; c’est-à-dire qu’ils portent le nom du pere, & suivent sa condition.

Demeurer dans la famille, c’est rester sous la puissance paternelle.

Un homme est censé avoir son domicile où il a sa famille. ff. 32. tit. j. l. 33.

En matiere de substitution, le terme de famille comprend la lignité collatérale aussi-bien que la directe. Fusarius, de fidei-comm. quest. 351.

Celui qui est chargé par le testateur de rendre sa succession à un de la famille, sans autre désignation, la peut rendre à qui bon lui semble, pourvû que ce soit à quelqu’un de la famille, sans être astraint à suivre l’ordre de proximité. Voyez la Peyrere, lett. F. n. 1. (A)

Famille, dans le Droit romain, se prend quelquefois pour la succession & pour les biens qui la composent, comme quand la loi des douze tables dit, proximus agnatus familiam habeto. L. 195. ff. de verb fignif.

C’est aussi en ce même sens que l’on disoit partage de la famille, familiæ erciscundæ, pour exprimer le partage des biens de la succession. Voyez digest. lib. X. tit. ij. & cod. lib. III. tit. xxxvj. (A)

Famille des Esclaves, étoit, chez les Romains, le corps général de tous les esclaves, ou quelque corps particulier de certains esclaves destinés à des fonctions qui leur étoient propres, comme la famille des publicaires ; c’est-à-dire de ceux qui étoient employés à la levée des tributs. Voyez la loi 19. dig. de verb. signif. §. 3. (A)

Famille de l’Evêque, dans les anciens titres, s’entend de tous ceux qui composent sa maison, soit officiers, domestiques, commensaux, & généralement tous ceux qui sont ordinairement auprès de lui, appellés familiares. (A)

Famille du Patron, c’étoit l’assemblage des esclaves qui étoient sous sa puissance, & même de ceux qu’il avoit affranchis. Voyez la loi 195. digest. de verb. signif. (A)

Famille des Publicaires, voyez ce qui en est dit ci-devant à l’article Famille des Esclaves.

Famille, Maison, synon. on dit la maison de France & la famille royale, une maison souveraine & une famille estimable. C’est la vanité qui a imaginé le mot de maison, pour marquer encore davantage les distinctions de la fortune & du hasard. L’orgueil a donc établi dans notre langue, comme autrefois parmi les Romains, que les titres, les hautes dignités & les grands emplois continués aux parens du même nom, formeroient ce qu’on nomme les maisons de gens de qualité, tandis qu’on appelleroit familles celles des citoyens qui, distingués de la lie du peuple, se perpétuent dans un Etat, & passent de pere en fils par des emplois honnêtes, des charges utiles, des alliances bien assorties, une éducation convenable, des mœurs douces & cultivées ; ainsi, tout calcul fait, les familles valent bien les maisons : il n’y a guere que les Nairos de la côte de Malabar qui peuvent penser différemment. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Famille, (Hist. nat.) ce terme est employé par les auteurs, pour exprimer un certain ordre d’animaux, de plantes ou d’autres productions naturelles, qui s’accordent dans leurs principaux caracteres, & renferment des individus nombreux, différens les uns des autres à certains égards ; mais qui réunis, ont (si l’on peut parler ainsi) un caractere distinct de famille, lequel ne se trouve pas dans ceux d’aucun autre genre.

Il n’a été que trop commun de confondre dans l’histoire naturelle, les termes de classe, famille, ordre, &c. maintenant le sens déterminé du mot famille, désigne cet ordre vaste de créatures sous lequel les classes & les genres ont des distinctions subordonnées. Parmi les quadrupedes, les divers genres de créatures munies d’ongles, conviennent ensemble dans plusieurs caracteres généraux communs à toutes ; mais elles different des autres animaux onglés, qui ont des caracteres particuliers qui les distinguent ; de cette maniere on ne met point le chat & le cheval dans une même famille.

Pareillement dans l’Icthyologie il y a plusieurs genres de poissons qui s’accordent parfaitement dans certains caracteres communs, & qui different de tous les autres genres par ces mêmes caracteres. La breme & le hareng, quoique différens pour le genre, peuvent être placés dans une même famille, parce que l’un & l’autre ont des caracteres généraux communs ; mais d’un autre côté personne ne s’avisera de mettre le hareng & la baleine dans une même famille.

L’arrangement des corps naturels en familles est d’un usage infini, quand cette distribution est bien faite, & que les divisions sont véritables & justes ; mais il est sans doute nuisible quand on se conduit autrement, parce qu’il n’entraîne que l’erreur & la confusion. Voyez Méthode.

Les divisions des regnes en familles, peuvent être ou artificielles ou naturelles.

Les familles sont artificielles chez tous les anciens naturalistes ; telles sont les distinctions & divisions qu’ils ont faites des plantes, en les fondant sur le lieu de la naissance de ces plantes, sur le tems qu’elles produisent des fleurs ; ou, en fait d’animaux, sur le terme de leur portée, leur maniere de mettre bas, leur nourriture & leur grandeur. Telles sont encore les divisions générales prises du nombre variable de certaines parties des corps naturels.

L’absurdité de la premiere de ces méthodes saute aux yeux, puisqu’elle requiert une connoissance antécédente des objets avant que de les avoir vûs. Lorsqu’une plante inconnue, un animal, un minéral, est offert à un naturaliste ; comment peut-il savoir par lui-même le tems auquel cette plante vient à fleurir, ou la maniere dont l’animal fait ses petits ? par conséquent il est impossible qu’il puisse le rapporter à sa famille, ou le découvrir parmi les individus de cette famille.

Pour ce qui regarde la derniere méthode de prendre le nombre de certaines parties externes pour constituer le caractere d’une famille, il est aisé d’en prouver l’insuffisance ; car, par exemple, à l’égard des poissons, si l’on prend les nageoires pour regle, ces nageoires ne sont pas toûjours les mêmes, pour le nombre, dans les diverses especes qui appartiennent véritablement & proprement à un genre ; ainsi la perche, le gadus, & autres poissons d’un même genre, ont plus ou moins de nageoires. Voilà donc les erreurs des méthodes artificielles & systématiques.

Mais les familles naturelles, c’est-à-dire tirées de la nature même des êtres, ne sont point sujetes à de tels inconvéniens. Ici tous les genres se rapportent à la même famille, & s’accordent parfaitement dans leurs parties principales. Les divers individus dont ces familles sont composées, se peuvent réduire sous divers genres : ensuite ceux-ci peuvent être arrangés dans leur classe propre ; & plus le nombre des classes sera petit, plus la méthode entiere sera nette & facile.

Ces familles naturelles ne doivent être uniquement fondées que sur des caracteres essentiels ; ainsi chez les quadrupedes, il faut les tirer seulement de la figure de leurs piés ou de leurs dents ; dans les oiseaux, la forme ou la proportion du bec pourra former leur caractere ; dans les poissons, la figure de la tête & la situation de la queue seront très-considérées, parce que ce sont des caracteres stables & essentiels.

Enfin, après bien des recherches, il semble que tout le monde animal, minéral, végétal & fossile, peut être ainsi réduit à des familles, à des classes, des genres & des especes ; & par ces secours l’étude de la nature deviendra facile & réguliere. Je ne dis pas que les méthodes de Hill, d’Artedi, de Linnæus, &c. soient telles sur cette matiere, qu’on ne puisse à l’avenir les rectifier & les perfectionner ; mais je croi que sans de semblables méthodes l’histoire naturelle ne sera que chaos & que confusion, une science vague, sans ordre & sans principe, telle qu’elle a été jusqu’à ce jour. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « famille »

(1337) Du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. familla ; espagn. familia, famiglia ; du latin familia, famille, famulus, serviteur, de l'osque famel, serviteur, faama, maison, ce qui explique famel. Faama est le sanscrit dhāman, maison, du radical dhā, poser ; la transition du dh sanscrit à l'f latine est normale, ex. dhūma, fumus. Le sens étymologique montre par quels degrés le mot famille est venu à signifier les membres de la maison unis par les liens du sang.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « famille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
famille famij

Évolution historique de l’usage du mot « famille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « famille »

  • Il y a toujours une cuillère malpropre dans chaque famille. De Proverbe géorgien
  • Une famille qui crie est une famille unie. De Gérald Godin / L'Ange exterminateur
  • La famille est un archipel. De Maurice Chapelan / Amoralités Familières
  • Si la liberté grise, la famille rassure. De Robert Choquette / Moi, Pétrouchka
  • Mère trop piteuse fait sa famille teigneuse. De Proverbe français
  • Nous ne discutons pas la famille. Quand la famille se défait, la maison tombe en ruine. De Antonio de Oliveira Salazar / Principes D'action
  • La famille est le noyau de la civilisation. De Will Durant
  • Les pires histoires sont des histoires de famille. De Jovette-Alice Bernier / Non monsieur
  • Il faut laver son linge sale en famille. De Proverbe français
  • En famille, tout se sait mais rien ne se dit. De Jean Gouny
  • Les amis : une famille dont on a choisi les membres. De Alphonse Karr
  • Pour ce dernier jour de la série QLF, Marie Richeux élargit la famille. De son jeu de tarot réunissant les figures archétypales de la famille, elle retourne la carte de la famille étendue : celle des membres qui entourent le cercle restreint des enfants, parents et aïeuls, et pourquoi pas des amis. France Culture, La carte de la famille élargie - Ép. 5/5 - QLF : "Que La Famille"
  • Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ? Jean François Marmontel, Lucile, opéra sur une musique de Grétry (1769)
  • Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. De Philippe Bouvard / Tous des hypocrites
  • Laver son linge sale en famille. Anonyme,
  • Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa façon. Lev [en français Léon] Nikolaïevitch, comte Tolstoï, Anna Karenine
  • Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles, - comme les familles. Charles Baudelaire, Fusées
  • Les familles me font peur. Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, Plon
  • La famille est une Cour de justice qui ne chôme ni nuit ni jour. Malcolm de Chazal, Sens plastique, Gallimard
  • Le ciel bénit toujours les nombreuses familles. Jean-François Collin d'Harleville, Les Châteaux en Espagne
  • Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. André Gide, Les Nourritures terrestres, Gallimard
  • Sire, je ne viens pas redemander ma fille. Quand on n'a plus d'honneur, on n'a plus de famille. Victor Hugo, Le Roi s'amuse, I, 5, M. de Saint-Vallier
  • Je n'ai jamais pu voir les épaules d'une jeune femme sans songer à fonder une famille. Valery Larbaud, A. O. Barnabooth, Journal intime , Gallimard
  • Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes. Gabriel Marcel, Homo viator, Aubier
  • Si le centre est stable, alors la famille est soudée. De Ngugi wa Thiong`o / Enfant, ne pleure pas
  • Dans une lettre datée du 9 juillet, que nous avons pu consulter, il regrette « qu'aucune enquête effective n'est menée concernant ces faits ». Une enquête pour homicide involontaire a été confiée à l'IGPN, la police des polices, le 19 octobre dernier par le parquet de Pontoise, après une plainte contre X de la famille. leparisien.fr, Villiers-le-Bel : l’avocat de la famille d’Ibrahima Bah, mort à moto, demande le dépaysement de l’enquête - Le Parisien
  • Vendredi : partie de pêche au coup en famille encadrée par un animateur. Matériel fourni  France Bleu, En famille au Domaine du Ciran
  • Si le programme se veut bienveillant, loin des clichés et préjugés sur les grandes familles, des internautes s’agacent à découvrant les images des Gayat. Selon eux, ils auraient pris “la grosse tête”, “le melon”. Certains vont même jusqu’à déclarer “insupportables”, “trop m’as-tu vu” ou encore qu’ils “essaient d’avoir beaucoup de followers” pour obtenir des partenariats. L’un d’entre eux va même jusqu’à critiquer leur mode de vie et notamment leurs repas peu équilibrés à base de “pizza et coca”.  , Famille nombreuse : la vie en XXL : cette fratrie "melon" en quête de "followers" agace les internautes
  • Du jeu de tarot des figures archétypales de la famille, Marie Richeux a successivement retourné les cartes de la mère, du père et de l'enfant. Parce que les parents sont eux-mêmes les enfants de leurs propres parents, nous retournons maintenant la carte des aïeuls. France Culture, Les aïeuls - Ép. 4/5 - QLF : "Que La Famille"
  • Tout commence avec le grand-père maternel de Jean Castex, André Fontanier. Si les racines de la famille sont et seront éternellement gersoises, c’est l’amour qui va conduire André l’instituteur en Tarn-et-Garonne. "Mon père est né à Gimont, a enseigné à Masseube puis s’est engagé au parti communiste. Il a ensuite accueilli des réfugiés politiques avec le mouvement Freinet avant d’être dénoncé et d’être emprisonné à la prison Saint-Michel de Toulouse. Militant, il rencontre ma mère Mauricette lors d’un colloque et décide de venir en Tarn-et-Garonne pour l’épouser et y fonder une famille" explique Françoise, intarissable sur l’histoire familiale. Une famille marquée par les engagements de toutes sortes. C’est André qui a montré le chemin puisque outre son métier d’ instituteur (à Lapaillole puis à Montauban aux écoles de Bio, où il officia aux côtés de son épouse, et de Sapiac) il occupa également de nombreuses autres fonctions dont conseiller municipal pendant deux mandats dans les années 60 et 70, puis quasiment membre permanent de la CGT dans le département à l’heure de la retraite. Mais s’il a joué au rugby il n’a pas été dirigeant de l’USM comme certaines publications le laissent entendre. Malgré tout, il eut un lien avec l’USM puisqu’il fut l’instituteur à Sapiac de Serge Gros, qui fut l’un des présidents du club. "Je me souviens de la force tranquille de cet instituteur, avec son accent rocailleux, sa blouse grise et sa pipe. Il faisait partie de ces vrais instituteurs républicains" se souvient Serge Gros. ladepeche.fr, Moissac. L’active famille tarn-et-garonnaise du Premier ministre - ladepeche.fr
  • «Je suis amoureux de ma maison, affirme avec aplomb Stanislas de Laboulaye à propos du manoir du Quesnay (Seine-Maritime) qui se trouve dans sa famille depuis 1739. Elle fait littéralement concurrence à ma femme.» L’intéressée riposte: «Bien qu’il ne soit pas celui de mon enfance, je me suis attachée à cet endroit, Le Figaro.fr, Vacances d’été: le grand retour des maisons de famille
  • Le livret de famille répertorie les moments uniques de votre vie. Mariage, naissances, décès. Découvrez son importance et suivez nos conseils pour savoir comment l'obtenir, le mettre à jour. Femme Actuelle, Tout savoir sur le livret de famille : Femme Actuelle Le MAG
  • Depuis vingt-cinq ans, les deux frères Matton partagent le même bureau dans les caves du château Minuty à Gassin, propriété de leur famille depuis 1936. Jean-Étienne l’aîné et, François, le cadet. «Les garçons» comme leur sœur Marie-Aline Donneau, continue de les appeler après plus de cinquante ans passés tous les trois. Présidente du directoire de Minuty SAS crée en 1971 par leur père, elle a accepté de lui succéder à cette fonction. «La question s’est posée quand il a disparu il y a six ans, explique François Matton, le benjamin de la fratrie. Jean-Étienne et moi sommes au même niveau de salaire et de responsabilités dans nos domaines respectifs, chacun directeur général de l’entreprise familiale. Lui, à la commercialisation sur le marché français et la vinification. Moi, à la viticulture, l’export, le marketing, les relations presse et la communication.» Le Figaro.fr, Dans les pas de la famille Matton
  • C'est une foule immense qui s'est réunie à Bayonne, ce mercredi soir, pour soutenir la famille du chauffeur de bus roué de coups et grièvement blessé à la tête par des clients dimanche dernier. Plus de 6000 personnes habillées de blanc, des collègues de travail de Philippe Monguillot et des élus étaient présents. ladepeche.fr, Bayonne : plus de 6000 personnes se rassemblent pour soutenir la famille du chauffeur de bus agressé - ladepeche.fr
  • Qu’est ce qui motive ces bénévoles à sortir quand les autres rentrent au port ? « Il y a deux ciments : la station d’abord, une bande de copains qui ont plaisir à naviguer ensemble et à prendre des risques pour aller sauver des vies ensemble. Il y a ensuite la famille orange, cette association d’individus qui « veulent bien (*) » faire ça », explique le président, lui-même bénévole, de la SNSM. Le Telegramme, « Il faut ressouder la famille orange des sauveteurs », affirme le président de la SNSM - France - Le Télégramme
  • La personne humaine est esprit, c’est-à-dire capacité à raisonner, à réfléchir. En famille, les vacances permettent de vraies et profondes conversations qu’il est bon d’avoir avec nos enfants et que, bien souvent, le rythme scolaire et l’urgence du moment nous font repousser. Planifions ce temps de vacances familiales, sans le surcharger à l’avance d’activités, mais en désirant prendre le temps d’être à l’autre dans une écoute attentive et un désir de parler pour transmettre. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Les ingrédients indispensables de vacances en famille réussies
  • Cet été, IDEAT met le cap sur notre douce France le temps de séjours hors du commun. Sur les hauteurs de la Haute-Corse, la famille Pinelli règne en maître sur la Villa Calvi, seul hôtel cinq-étoiles des environs. Créé voilà trente ans, l'établissement prend un nouveau virage cet été avec un nouveau chef à la tête de sa table gastronomique. IDEAT, Echappée design à la française : la Villa Calvi, une affaire de famille
  • Plutôt que ce lassant jeu des sept familles, Marie Richeux imagine un tarot réunissant des figures archétypales de la famille. On retourne après la carte de la mère celle du père... et on écoute comment ça se chante. France Culture, Le père - Ép. 2/5 - QLF : "Que La Famille"
  • La station de Gérardmer vient d’être élue « meilleure destination pour les familles dans la catégorie montagne », par les internautes. La destination gérômoise avait été sélectionnée par le spécialiste de la location de vacances Abritel® dans la catégorie montagne. , Culture - Loisirs | Gérardmer choisie comme destination famille 2020
  • Ce jeudi, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour intervenir rue Chilperic-Ier, à Vitry-en-Artois pour un feu de chambre. S’il n’y a pas de blessés, la famille a dû être relogée. La Voix du Nord, Vitry-en-Artois : une famille relogée après un feu de chambre
  • Il est bien évident que si Serge Dassault a versé 3 millions d'€uros à la famille Kebé, c'est qu'il y avait des "choses" à révéler ! Le Point, La famille Dassault au cœur d'un chantage - Le Point
  • En juin 1988, le jeune mannequin s'apprête à rencontrer pour la première fois la famille de son amant, le magnat de l'immobilier Donald Trump. Seul hic, celui-ci, bien que séparé, est encore marié à Marla Maples. Melania Knauss, 28 ans, part avec un handicap certain, elle est "l'autre femme" et elle le sait. "Elle avait cinq ans de moins que moi. Elle s'est assise auprès de Donald en croisant les chevilles. J'étais surprise qu'elle ait l'air aussi douce", se souvient Mary. Robert Trump, le frère de Donald, aurait remarqué que la jeune femme, demeurée silencieuse tout au long du dîner organisé dans la Trump Tower à New-York, n'avait pas dit un mot de la soirée. Sa nièce lui aurait alors suggéré que le modèle slovène ne maîtrise peut-être pas bien leur langue, ce à quoi Robert rétorquera : "Non, elle sait pourquoi elle est là". Laissant entendre que Melania était une femme intéressée… Gala.fr, Melania Trump : sa 1ere rencontre désastreuse avec la famille de Donald Trump - Gala
  • La famille Berthier est partie de Dordogne en juillet 2019 pour un tour du monde d’un an. Son retour n’aura pas lieu à la date prévue. Explications. SudOuest.fr, Une famille périgourdine bloquée depuis quatre mois en Bolivie pour cause de Covid-19
  • Pour la quatrième année, le tennis-club manduellois organise sur ses courts des phases qualificatives pour le trophée BNP Paribas de la famille. midilibre.fr, Tournoi de la famille au tennis-club - midilibre.fr
  • Personne n'a été interpellé, pour le moment, au lendemain des coups de feu tirés en direction d'un père de famille, en pleine rue, à Champs-sur-Marne. leparisien.fr, Champs-sur-Marne : un père de famille visé par des coups de feu en pleine rue - Le Parisien
  • On sent de la tristesse dans la voix de Michel Vion. «Même s’il n’était plus actif au sein de la FFS depuis quelques saisons après avoir été  médecin des équipes de France nordique, Thomas Lacroix faisait partie de la belle famille du saut et du ski français. Sa disparition brutale touche notre communauté » a réagi Michel Vion, interrogé par Ski Chrono quelques heures après le décès de Thomas Lacroix. , SkiChrono | Michel Vion : « Thomas Lacroix faisait partie de la belle famille du saut et du ski français »
  • Millie Bobby Brown a la main sur le coeur. Etant très active sur la Toile, elle décidé une famille dans le besoin à son échelle ! MCE TV, Millie Bobby Brown brisée par l'histoire d'une famille américaine
  • Depuis 50 ans chez Desjoyaux, et encore plus aujourd’hui pour les Français, la piscine est synonyme de bonheurs simples et de partage de bons moments en famille. Forbes France, Desjoyaux : "Un Recentrage Autour De La Famille, Du Partage Et Du Bien-être" | Forbes France
  • Avec la crise due au Covid-19, vous avez choisi d’éviter de programmer des voyages lointains cet été. Pour vous épargner des annulations de dernière minute, ou parce que, après une période de chômage partiel ou d’interruption d’activité, votre porte-monnaie ne vous le permet pas. Vous irez plutôt dans la maison de famille à la campagne ou à la mer… Le Monde.fr, Vous vous disputez la maison de famille pour cet été ? Témoignez
  • Quoi de mieux que la montagne et un séjour en refuge pour se retrouver en famille et (r)ouvrir les yeux de nos enfants sur les merveilles qui nous entourent ? Depuis 2016, la FFCAM, regroupée avec les associations de gardiens de refuge, les parcs nationaux et les organismes touristiques concernés, a développé l’opération « Refuges en famille ». Elle a ainsi identifié des refuges faciles d’accès pour les enfants ou les adolescents, dont les conditions d’accueil sont adaptées ainsi que l’offre de découverte de proximité. Parc national des Ecrins, Refuges en famille, édition spéciale "covid" | Parc national des Ecrins
  • Durant dix-sept ans, B. P. a entretenu la terreur au sein de sa famille, exerçant une emprise sur sa compagne et ses enfants. Pour des faits de violence et de détention de stupéfiants, il a été condamné à six ans de prison ferme mardi 7 juillet par le tribunal correctionnel de Saint-Omer. La Voix du Nord, Une famille arquoise a vécu dans la terreur pendant près de vingt ans, le père condamné
  • On peut venir y passer la journée, en famille, étaler en grand ses serviettes et ses bouées, prendre la place qu’on veut. Sur 180 hectares en décor naturel et recoins fleuris, ce n’est pas l’espace qui manque… Dans son écrin de verdure, elle est le… SudOuest.fr, Jonzac : la base de loisirs rouvre pour toute la famille
  • Pensant avant tout au bien des deux petites princesses, le duc et la duchesse d’York conviennent donc de se retrouver à Balmoral, quelques jours dans l’été, et ainsi faire mine d’être une famille conventionnelle. Au château, l’atmosphère est pourtant loin d’être détendue, surtout que Charles et Diana connaissent aussi au même moment quelques dissensions. Le 20 août donc, le petit-déjeuner est servi dans la salle à manger. Sur la table sont également disposés les quotidiens du jour, dont le Daily Mirror qui fait sa Une sur le nouvel amant de Fergie. Encore un riche Américain, magnat texan, du nom de John Bryan. Les nombreux clichés – le sujet tient sur dix pages – laissent peu de place au doute sur la nature de leur relation. On y voit Fergie au bord d’une piscine, dans une villa à Saint-Tropez, seins nus, en train de se faire sucer les pieds par ledit financier. Interrogé plus tard par la presse, ce dernier tiendra à ajouter une nuance : il ne suçait pas les orteils de sa maîtresse, mais les embrassait… Vanity Fair, Famille royale d'Angleterre : Quand la scandaleuse Sarah Ferguson se faisait lécher les orteils (et choquait le Royaume-Uni)
  • Les Folies Gruss se sont installées, cet hiver, au coeur du bois de Boulogne avec un show équestre, acrobatique et des animations avant et après la représentation sous le chapiteau. RTL vous a fait découvrir les coulisses du nouveau spectacle de la famille Gruss. RTL.fr, Les Folies Gruss, un spectacle générationnel en famille
  • Bref, « les Griezmann, c’est d’abord une affaire de famille », comme l’a noté le journaliste Arnaud Ramsay dans la préface de Derrière le sourire, l’autobiographie d’Antoine sortie en 2017, qu’il a co-écrite avec l’intéressé. Pendant la grosse année passée à ses côtés pour les besoins du livre, il a pu se rendre compte à quel point la famille est un élément incontournable dans la vie du leader offensif de l’équipe de France. « Antoine aime travailler en famille. Leur présence, même silencieuse, le rassure. Il lui faut son cocon, raconte Ramsay. Ça peut paraître étonnant pour certains, qui diront que ce n’est pas assez cadré et que pour un joueur de son niveau il faut toujours une armée de communicants, mais c’est comme ça qu’il fonctionne. Ça apporte de la fraîcheur, je trouve. » , FC Barcelone : Carrière, business, réseaux… Pourquoi avec Antoine Griezmann, tout est d’abord « une affaire de famille »
  • Challenges observe que les « super-riches » ont davantage gagné en 2019 (+8,8 %) que le rythme de croissance de la production mondiale dans la même période (+2,3 %). Il souligne que malgré la crise économique provoquée par le confinement, le patrimoine des 500 premières fortunes de France ne s'est pas effondré. C'est le cas de la famille Pinault : « Malgré un recul de 15 % des ventes du groupe de luxe Kering (chiffre d'affaires : 15,8 Mds€) au premier trimestre, la fortune de ses principaux actionnaires (40 % du capital) a augmenté de près d'un quart en un an. » L'Équipe, François Pinault et sa famille, propriétaires du Stade Rennais, 5e fortune de France selon « Challenges » - Foot - Rennes - L'Équipe
  • La famille Trump, représentée par Robert Trump, le plus jeune frère du président, a tenté sans succès d’empêcher la sortie du livre en invoquant un accord de confidentialité, suite à un règlement à l’amiable d’une dispute d’héritage. La publication de l’ouvrage, déjà n° 1 sur la liste des best-sellers d’Amazon, est désormais programmée pour le mardi 14 juillet, deux semaines plus tôt que prévu. La Croix, États-Unis : les secrets de famille de Donald Trump révélés
  • Italie: Un deuil dans sa famille dû au Covid-19 fait renoncer Jason Rich à son contrat avec Varèse Basket Europe, Italie: Un deuil dans sa famille dû au Covid-19 fait renoncer Jason Rich à son contrat avec Varèse | Basket Europe
  • La famille Hadid se serait bien passée de ce genre de publicité. Le 2 juillet dernier, le FBI a arrêté Ghislaine Maxwell, ex-compagne de Jeffrey Epstein mêlé au scandale qui porte le nom du célèbre milliardaire. En cavale depuis août 2019, et désormais poursuivie pour avoir maltraité et organisé un trafic de jeunes femmes, de Manhattan à la Floride entre 2002 et 2005, elle a été retrouvée dans une luxueuse maison du New Hampshire après que les enquêteurs aient perdu sa trace pendant plusieurs mois. Closermag.fr, Bella et Gigi Hadid : pourquoi leur famille se retrouve mêlée à l'affaire Jeffrey Epstein - Closer
  • Une famille au cœur brisé a rendu hommage à un garçon de 13 ans qui a été tué lorsqu’un Jaguar est monté sur le trottoir et l’a percuté. News 24, Une famille au cœur brisé rend hommage à un garçon de 13 ans tué lorsqu'un Jaguar est entré en collision avec lui - News 24
  • Près de quatre ans après la mort d'Adama Traoré, sa famille se bat pour faire reconnaître la responsabilité des forces de l'ordre qui l'interpellaient, réfutant les expertises réalisées jusqu'ici qui concluaient à un décès dû à des antécédents médicaux - notamment cardiaques et génétiques. Franceinfo, Affaire Traoré : les juges d'instruction ordonnent une nouvelle expertise médicale, confiée à des médecins belges
  • La famille de l’adolescent a élévé l’enfant pendant trois ans comme si c’était le sien. sudinfo.be, Une mère de famille accuse un adolescent de viol et a fait croire, avec de fausses échographies, qu’il était le père de son bébé (photo)
  • On a plus que jamais envie d'évasion. Cette année, pour se retrouver en famille, il existe des formules hors des sentiers battus qui mêlent sport, tourisme et découverte. Des souvenirs inoubliables pour petits et grands, c'est par ici. So Soir, Nos bons plans pour des vacances sportives en famille
  • Les internautes peuvent exprimer leur solidarité avec la famille de Mélanie Lemée à travers une cagnotte de soutien. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien. L'Essor , Une cagnotte pour soutenir la famille de Mélanie Lemée - L'Essor
  • Ce même médecin a été pointé par une autre famille, les parents de Farès, 13 ans, mort dix mois après Merkis, lui aussi d'une appendicite mal diagnostiquée. leparisien.fr, Appendicites mortelles : une nouvelle famille accuse l’hôpital de Créteil - Le Parisien
  • Vers 17 h 30 dimanche 5 juillet, alors qu’ils donnent à manger aux animaux, ils voient arriver deux hommes et trois femmes, accompagnés de deux enfants. Ces derniers les bousculent, faisant chuter la mère et sa petite fille. Le père intervient auprès de sa fille et de sa femme, récrimine les enfants et s’apprête à quitter le parc en famille. , Faits-divers - Justice | Une famille agressée au parc
  • Un magnifique château, pour un super moment en famille ! France Bleu, Passez un moment en famille au château de Saint Brisson sur Loire
  • Depuis la veille, le trentenaire s’était massivement alcoolisé, « après avoir fait la tournée des bars ». Quand il avait commencé à émerger de ses libations, dans l’après-midi, il s’en était pris à la famille qui habitait l’appartement situé au-dessus du sien. Après avoir tapé de façon violente à la porte, il avait proféré des menaces de mort à plusieurs reprises à l’encontre de la mère de famille. Quand le compagnon de celle-ci avait rejoint à son tour le bâtiment, il avait été accueilli par des coups de poing. Le Telegramme, Il s’en prend à une famille dans un immeuble de Port-Louis - Lorient - Le Télégramme
  • Le nouveau garde des Sceaux promet du « dialogue » à la « famille judiciaire » et de mener à bien la réforme du parquet. Il va devoir faire face aux conséquences de la crise sanitaire, qui laisse les tribunaux exsangues, et gérer le retour de la réforme des retraites. Les Echos, Remaniement : Eric Dupond-Moretti tente de rassurer la « famille judiciaire » | Les Echos
  • De retour depuis le lundi 29 juin sur M6, En famille donne rendez-vous aux téléspectateurs tous les jours de 20h25 à 21h05. L’édition de ce mercredi 8 juillet 2020 a été la moins puissante auprès des 4+. Toutelatele, En famille : Roxane en difficulté, Scènes de ménages en alerte | Toutelatele
  • Ce jeudi 9 juillet, France 3 propose la rediffusion du téléfilm en deux épisodes Disparus. L’actrice principale Claire Borotra n’est pas une inconnue, ne serait-ce que parce qu’elle descend d’une illustre famille. Explications avec Non Stop People. Non Stop People, Claire Borotra : l’actrice est issue d’une célèbre famille | Non Stop People
  • “50 balades à quelques tours de roues de la ville pour toute la famille” de Jean-Paul Rousselet aux éditions Glénat. Collection Le P’tit Crapahut. 12,50 €. Disponible en librairie. www.glenat.com  , Culture - Loisirs | Une balade à vélo pour toute la famille
  • Ils ont de 4 à 9 enfants et voient tout en grand: TF1 lance lundi 6 juillet «Familles nombreuses : la vie en XXL», un docu-réalité qui suit avec beaucoup de tendresse le quotidien de familles pas tout à fait comme les autres. Diffusée du lundi au vendredi à 17H15 sur TF1 (et rediffusée le vendredi en première partie de soirée sur TFX), l'émission raconte la vie de sept familles qui ont accepté de partager leurs petits et grands moments, alternant entre séquences pleines d'émotion et instants banals. Stratégies, TF1 joue la carte de la famille cet été - Stratégies
  • L'envoi répétitif de SMS menaçants et d'appels téléphoniques malveillants à un membre de sa famille constitue une atteinte à la vie privée. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans son arrêt du 20 mai 2020. , Atteinte à la vie privée -Harcèlement : il est aussi puni en famille | service-public.fr
  • « À vrai dire, Clément n'est pas vraiment déconfiné. » Le soupir de Sandrine Chauvin en dit long. Son fils de 13 ans combine, pour simplifier, une rare forme combinée de neuropathie et encéphalopathie. La famille, domiciliée à Falaise (Calvados), nous avait conté son difficile confinement, alors que les soins à domicile avaient cessé, pandémie oblige. leparisien.fr, Handicap : Clément et sa famille, vivent toujours un confinement forcé - Le Parisien
  • "Renault, c’est ma famille, ce sont mes meilleurs souvenirs en Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde vers l’avant", commente pour sa part Alonso qui, d’ici là, à un rêve à réaliser : celui de ceindre la "Triple couronne" du sport automobile (championnat du monde de F1, 24 Heures du Mans et Indy500). Il doit à nouveau prendre le départ des célèbres 500 Miles d’Indianapolis fin août, pour parvenir à ses fins. ladepeche.fr, Avec Renault, Alonso retrouve sa famille - ladepeche.fr
  • Depuis plusieurs semaines, alors que le gouvernement essaie de trouver un accord avec la famille Benetton, Giuseppe Conte promet «une révocation imminente», dont la procédure, assure-t-il, aurait même été lancée... En fait la situation est si bloquée qu’il a dû prendre une Le Figaro.fr, Pont de Gênes: la famille Benetton prête à lâcher le contrôle d’Autostrade
  • Les corps sans vie de deux personnes d'une même famille ont été retrouvés lundi en fin d'après-midi à Port-Vendres dans le quartier de la Coma Sadulle. Il s'agirait d'une mère, âgée de 84 ans et de son fils d'une cinquantaine d'année. lindependant.fr, Les corps sans vie de deux membres d'une même famille retrouvés à Port-Vendres - lindependant.fr
  • Dans la famille SANTORO, on veut prouver qu’on peut être des jeunes parents et assurer ! Maman à 17 ans pour la première fois, Camille, à 27 ans est déjà à la tête d’une tribu de 5 enfants. Avec son mari Nicolas, cette esthéticienne gère ce petit monde d’une main de maître. Entre les malicieux jumeaux de 18 mois, Emie, la seule petite fille de la famille, et les deux plus grands, elle n’a jamais un moment de répit. Ces jeunes parents perfectionnistes vont vivre des mois chargés en événements qui pourraient bien bouleverser leur vie. Rencontre avec Camille et Nicolas. MYTF1, Famille SANTORO : “La famille a grandi avec nous” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1
  • « Une grande famille qui passe les dimanches ensemble », poursuit Nicolas Trauchessec, qui entraînera avec Jean-Yves Ducloux et Didier Lemaître. Sans oublier une forme de sérieux une fois sur le terrain. « On a aussi besoin de rigueur, à l’entraînement et le dimanche à 15 h. Si le groupe se soude, ça se ressentira sur le terrain. C’est cela qui permet d’aller rattraper le gars que le coéquipier a manqué. Et notre maître mot devra être l’humilité. » Ce qui n’exclut pas l’ambition. www.lejdc.fr, L'ASA Vauzelles, une famille de l'ovalie à réunir chaque dimanche - Varennes-Vauzelles (58640)
  • C'est avec tristesse que la famille de Céline et Lino regarde des photos du temps où ils étaient au complet en République Dominicaine. Il s'agit de parents et de leurs deux enfants ainsi que de trois filles du papa issues d'une union précédente. RTL Info, Le désespoir d'une famille forcée de revenir en Belgique sans l'un de ses 5 enfants (vidéo) - RTL Info
  • Le drame se serait produit dans la soirée de lundi : une dispute avait éclaté ce jour-là au sein d’une famille du campement de Savigny-en-Véron. Plusieurs hommes en étaient venus aux mains et une femme de 38 ans s’était interposée, recevant elle-même des coups, selon nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire. , Indre-et-Loire : le corps d’une mère de famille retrouvé dans un campement - Vibration - Vibrons Ensemble
  • Après avoir vécu aux quatre coins du monde, la FAMILLE JEANSON est de retour en France avec le projet d’une vie : l’achat d’une maison de famille. Entre les rendez-vous chez le notaire, les cartons, le déménagement, s’occuper de 5 enfants n’est pas toujours de tout repos pour les parents, Marie-Alix et Alexandre. Cette famille de militaire tord le cou à tous les clichés : chez eux partage et dialogue sont les maîtres mots pour une éducation réussie. Mayeul, Auxence, Faustine, Victor et Aloys vont vous faire craquer… Rencontre avec Marie-Alix. MYTF1, Famille JEANSON : “Nous sommes une famille, militaire catholique, fun et normale ” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1
  • La famille GAYAT ne vous est pas inconnue ? Déjà star sur les réseaux sociaux, cette famille complice de 9 enfants âgés de 3 à 24 ans adore partager sa vie dans les médias ! Olivier, le père, peintre en bâtiment, se sacrifie pour sa famille et trouve toujours le temps pour entraîner ses 4 grandes filles dans l’équipe de football. Souk, mère au foyer, s’occupe des plus petits et essaye de faire un régime. Olivia l'aînée des filles, véritable community-manager de la famille fait tout pour attirer toujours plus d’abonnés. Entre humour, grains de folie et projets fous, il se passe toujours quelque chose chez les GAYAT ! Rencontre avec Souk et Olivier. MYTF1, Famille GAYAT : “Le secret de notre famille, c’est l’amour et l’humour” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1
  • L’ARS du Centre-Val de Loire a signalé une campagne de dépistage massif pour trois villes dont Montargis, après qu’un foyer épidémique a été découvert depuis trois semaines. À l’origine, semble-t-il, une fête de famille. SudOuest.fr, Une fête de famille, un contaminant… Déjà 48 cas positifs dans le Loiret
  • Les utilisateurs peuvent ajouter à leur profil un extrait audio de 10 secondes pour énoncer leur nom de famille afin qu’il soit prononcé correctement. CNET France, LinkedIn ajoute une fonction audio pour bien prononcer les noms de famille - CNET France
  • Meghan Markle lâchée par la famille royale : le fils de Martin Luther King à sa rescousse Gala.fr, Meghan Markle lâchée par la famille royale : le fils de Martin Luther King à sa rescousse - Gala
  • Avec la pandémie, la plupart des parents canadiens ont été forcés de travailler de la maison, ce qui a provoqué un changement dans la routine familiale. La conciliation famille et travail n'est pas de tout repos pour certains parents. La preuve : les trois quarts d'entre eux se disent extrêmement préoccupés par cet état de fait.  Salut Bonjour, Statistique Canada : les parents inquiets des répercussions de l'isolement sur leur famille | Salut Bonjour
  • Mort d'Hermine de Clermont-Tonnerre : sa famille se livre sur ses derniers instants https://t.co/BJZNHusuop pic.twitter.com/XbcHlA4gVG amomama.fr, Mort d'Hermine de Clermont-Tonnerre : famille et amis réunis pour faire les derniers adieux
  • La famille BEAUFOUR s’est donnée une mission : prouver qu’on peut être une famille nombreuse ET zéro déchet. Cette famille de 6 enfants âgés de 10 mois à 17 ans a changé de vie il y a 2 ans, en s’installant dans le GERS au cœur de la campagne. Ophélie et Teddy prônent un mode de vie au plus proche de la nature afin de préserver la planète. Grâce à leur potager ils visent l’autosuffisance, le petit dernier ne porte que des couches réutilisables et la maman fabrique elle-même tous ses produits ménagers. Entre poules, chèvres et tous ces enfants qui gambadent dans le jardin, pour eux, le bonheur se vit au grand air ! Rencontre avec Ophélie et Teddy. MYTF1, Famille BEAUFOUR : “Nous sommes une famille nombreuse et zéro déchet” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1
  • Avec six enfants, cette famille a besoin d’un véhicule plus spacieux qu’une fourgonnette régulière et moins cher qu’un VUS pleine grandeur. , Pour une famille nombreuse : Ford Transit ou Nissan NV?

Images d'illustration du mot « famille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « famille »

Langue Traduction
Anglais family
Espagnol familia
Italien famiglia
Allemand familie
Chinois 家庭
Arabe أسرة
Portugais família
Russe семья
Japonais 家族
Basque familia
Corse famiglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « famille »

Source : synonymes de famille sur lebonsynonyme.fr

Famille

Retour au sommaire ➦

Partager