Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extraction »
Extraction
Sommaire
- Définitions de « extraction »
- Étymologie de « extraction »
- Phonétique de « extraction »
- Évolution historique de l’usage du mot « extraction »
- Citations contenant le mot « extraction »
- Images d'illustration du mot « extraction »
- Traductions du mot « extraction »
- Synonymes de « extraction »
- Antonymes de « extraction »
- Combien de points fait le mot extraction au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | extraction | extractions |
Définitions de « extraction »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTRACTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
extraction \ɛk.stʁak.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’extraire.
- On trouve également de l’huile grasse dans les noyaux et dans les pépins ; elle est presque partout combinée avec le mucilage qu'elle entraîne en partie au moment de l’extraction. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)
- L'outillage d’extraction comprend : deux couffins en alfa tressé, d'une contenance de deux ouïbas chacun; une pioche du genre pic, […]. — (Jean-Louis Combès, Les potiers de Djerba, Secrétariat d'État aux affaires culturelles et à l'information,, 1967, p. 51)
- Après découverte à sec et décapage sélectif par engins mécaniques (pelle mécanique, tombereau), l’extraction du gisement sera réalisée majoritairement en eau, à l’aide d’un scraper, d’une dragueline ou d’une pelle. — (« Eiffage/Roland : Dossier de demande d’autorisation d’ouverture d’une carrière alluvionnaire au titre du Code de l’Environnement, projet de carrière alluvionnaire « Les Butteaux », commune d’Herry (18) », tome 10, janvier 2018 (modifié en octobre 2018), rédigé par GéoPlus Environnement, p. 24)
-
(Spécialement) (Chirurgie) Action de retirer une chose du corps.
- L’extraction d'un calcul de la vessie. — L’extraction d’une dent. — Faire l’extraction d’une balle.
-
(Arithmétique) Opération par laquelle on trouve la racine d’un nombre, ou par laquelle on trouve les entiers contenus dans un nombre fractionnaire.
- L’extraction de la racine carrée, de la racine cubique.
- L’extraction des entiers.
-
(Figuré) Origine d’où quelqu’un tire sa naissance.
- Il est d’illustre extraction, de basse extraction.
- Cacher son extraction.
- Pour lui faire oublier le quartier Mouffetard et ce qu’on appelait autrefois une « basse extraction », le colonel avait décidé qu’il ferait des études classiques. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 98.)
- Madame Irénée évalue à leur juste prix les unions projetées pour les deux jeunes filles, et comme leurs futurs sont sans particule et sans titre, souligne d’autant plus qu’ils sont d’excellente extraction. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 281)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'extraire. L'extraction des sels. On obtient cette substance par extraction. L'extraction des métaux, des minéraux. En termes de Chirurgie, L'extraction de la pierre. L'extraction d'une dent. Faire l'extraction d'une balle. Il se dit, en termes d'Arithmétique, de l'Opération par laquelle on trouve la racine d'un nombre, et de Celle par laquelle on trouve les entiers contenus dans un nombre fractionnaire. L'extraction de la racine carrée, de la racine cubique. L'extraction des entiers. Il signifie au figuré Origine d'où quelqu'un tire sa naissance. Il est d'illustre extraction, de basse extraction. Cacher son extraction.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'extraire, de tirer hors. L'extraction d'un clou enfoncé dans une planche.
Terme de chirurgie. Opération par laquelle on retire de quelque partie du corps, soit un corps étranger, soit une partie qui cause des douleurs ou nuit à une fonction importante. L'extraction d'une dent, d'une balle.
L'extraction d'un prisonnier, l'action de l'extraire, de le faire sortir momentanément de la prison pour quelque objet.
Par extension.
De la difficulté de se procurer des esclaves dérive naturellement la méthode d'employer de petits navires à leur extraction
, Raynal, Hist. phil. XI, 21. - 2 Terme de chimie et de pharmacie. Opération pharmaceutique par laquelle on sépare une substance quelconque du composé dont elle fait partie. L'extraction d'un sel.
-
3 Terme de métallurgie. Opération par laquelle on tire les métaux de la terre, de la mine.
Dans cette partie du nouveau monde, l'extraction de l'or n'est ni dangereuse ni fort pénible ; quelquefois il se trouve à la superficie du sol
, Raynal, Hist. phil. IX, 21. -
4 Fig. Il se dit de la naissance considérée par rapport au sang, à la famille d'où l'on provient.
Et quoi qu'ait fait ce bras, il ne m'a point acquis Ni ces titres fameux, ni ce renom exquis Qui des extractions effacent la mémoire
, Rotrou, St Genest, I, 4.Mais son extraction provint-elle des cieux…
, Rotrou, Antig. IV, 3.Saint Paulin, en faisant le panégyrique de sa parente sainte Mélanie, a commencé les louanges de cette veuve si renommée par la noblesse de son extraction
, Bossuet, Or. funèbre, Gornay.Il était de l'ordre de la prédestination et du salut de l'homme, que l'homme fût un jour persuadé qu'il est d'une extraction divine
, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. II, p. 138.Il faut convenir qu'il y a dans la noblesse d'extraction et dans l'ancienneté des familles je ne sais quel attrait puissant pour se concilier l'estime et pour gagner les cœurs
, Rollin, Traité des Ét. v, 1re partie, § 6.Homme de basse extraction, mais qui fit une fortune singulière et rapide
, Genlis, Ad. et Th. t. II, lett. 2, p. 21, dans POUGENS. - 5 Terme de mathématique. La manière de trouver les racines d'un nombre donné, et l'opération par laquelle on les trouve.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une fille en remest [resta] el castel de Buillon, Li dus Godefrois est de celle estracion
, Ch. d'Ant. VII, 774.
XIVe s. L'extraction des choses qui sont entre les leivres des plaies outre nature
, H. de Mondeville, f° 35. Un chevalier de Franche [France], de haute estration
, Baud. de Seb. IV, 470.
XVe s. C'est grand ennui de piteusement penser que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoc et d'estraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent
, Froissart, I, I, 323.
XVIe s. Ne seroit-ce pas aussi un honneste exercice aux seigneurs et gentils-hommes, de se recreer quelquesfois en telles extractions [d'essences] ?
Lanoue, 479. L'extraction violente des dents
, Paré, XV, 27. L'abreviation de racines n'est aultre chose fors que extraction d'icelles jusques à ce qu'elles soyent reduictes en nombre ou le plus près que faire se peult
, Est. de la Roche, Arismetique, f° 30, verso.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EXTRACTION, s. f. (Arithm. & Algeb.) L’extraction des racines est la méthode de trouver les racines des nombres ou quantités données. Voyez Racine.
Le quarré, le cube, & les autres puissances d’une racine ou d’un nombre, se forment de la multiplication de ce nombre par lui-même plus ou moins de fois, selon que la puissance est d’un degré plus ou moins élevé. Voyez Puissance.
La multiplication forme les puissances, l’extraction des racines les abaisse, & les réduit à leurs premiers principes ou à leurs racines ; desorte qu’on peut dire que l’extraction des racines est à la formation des puissances par la multiplication, ce que l’analyse est à la synthèse.
Ainsi 4 multiplié par 4, donne 16, quarré de 4, ou produit de 4 par lui-même. 16 multiplié par 4, donne 64, cube de 4, ou produit de 4 par son quarré. C’est ainsi que se forment les puissances.
Aussi la racine quarrée de 16 est-elle 4 ; car 4 est le quotient de 16 divisé par 4 : la racine cubique de 64 est pareillement 4 ; car 4 est le quotient de 64 divisé par 16, quarré de 4. C’est-là ce qu’on entend par l’extraction des racines.
Par conséquent extraire la racine quarrée, cubique, &c. d’un nombre donné, par exemple, 16 ou 64, c’est la même chose que trouver un nombre, par exemple 4, qui multiplié une ou deux fois, &c. par lui-même, forme la puissance donnée. Voy. Puissance. Harris & Chambers.
De la racine quarrée. Extraire la racine quarrée d’un nombre, c’est décomposer un nombre quelconque, de façon que l’on trouve un nombre moindre, lequel multiplié par lui-même, produise exactement le premier, ou du moins en approche le plus qu’il est possible. Cette regle est d’usage en plusieurs cas ; je me contente d’en rapporter un exemple, pour faire juger des autres. Un officier commande un détachement de 625 hommes, dont il veut faire un bataillon quarré : pour cela il n’a qu’à extraire la racine quarrée de 625 ; il trouvera, s’il a le tems & le talent, qu’il faut mettre 25 hommes de front & autant sur les côtés, c’est-à-dire qu’il faut mettre 25 rangs de 25 hommes chacun.
Sur quoi j’observe que l’extraction des racines étant proprement la décomposition d’un produit formé par une ou plusieurs multiplications, il faut considérer d’abord la génération de ce produit, & c’est ce que nous allons faire.
Si je multiplie 25 par 25, j’ai le quarré 625. Que fais-je pour avoir ce produit ? je multiplie 2 dixaines & 5 unités par 2 dixaines & 5 unités ; & pour cela je prends d’abord le quarré des unités, en disant 5 fois 5 ou 5×5 font 25.
25 | |
25 | |
|
|
125 | |
505 | |
625 |
je pose 5 & retiens 2 ; puis je multiplie une fois les dixaines 2 par les unités 5, lorsque je dis 5×2 font 12, que je pose à gauche de mon 5.
Je multiplie une seconde fois les dixaines 2 par les unités 5, lorsque je dis 2×5 font 10, je pose 0 & retiens 1. Enfin je multiplie les dixaines 2 par elles-mêmes, ce qui me donne le quarré de ces dixaines, en disant, 2×2 font 4, & 1 de retenue font 5, que je pose à gauche du 0. J’ajoûte ces sommes, & j’ai le produit 625 dont on propose de tirer la racine quarrée ; c’est-à-dire qu’il s’agit de trouver le nombre qui, multiplié par lui-même, a formé le quarré 625. Mais avant que de commencer cette opération, on doit avoir la table suivante sous ses yeux, ou plûtôt dans sa mémoire.
Racines. | Quarrés. | Cubes. |
1 | 1 | 1 |
2 | 4 | 8 |
3 | 9 | 27 |
4 | 16 | 64 |
5 | 25 | 125 |
6 | 36 | 216 |
7 | 49 | 343 |
8 | 64 | 512 |
9 | 81 | 729 |
10 | 100 | 1000 |
6 - 25 |
![]() |
25 | |
|
|
||
Cela posé, je partage mon nombre total 625 en deux tranches, comme l’on voit ci-à-côté. La premiere tranche à gauche qui pourroit avoir deux chiffres, peut aussi n’en avoir qu’un ; mais toutes les autres tranches à droite sont nécessairement de deux chiffres ; & pour le démontrer, prenons les plus petits chiffres possibles, par exemple 100. Si on multiplie 100 par 100, on aura le quarré 1, 00, 00 en trois tranches, dont la premiere à gauche n’a qu’un chiffre, tandis que les autres en ont deux. Prenons à-présent les plus grands chiffres possibles, 999. Si on les multiplie par eux-mêmes, on aura le quarré 99, 80, 01, qui fait trois tranches chacune de deux chiffres, & non davantage. Au surplus les différentes tranches, suivant le système de la progression décuple, expriment les unités, dixaines, centaines, &c. de la racine totale.
6 - 25 |
![]() |
25 | |
|
|
||
2 - 2 | |||
2 - 4 |
Ces premieres notions une fois établies, je dis : la racine quarrée de 6 est 2 pour 4 ; voilà déjà nos dixaines trouvées ; je les pose en forme de quotient à côté de 625, comme l’on voit dans l’exemple : puis je les quarre en disant, 2×2 font 4, & je tire ce quarré 4 de la premiere tranche 6, disant, 4 de 6 reste 2.
Il faut observer que ces deux dixaines dont j’ai formé le quarré font 20 ; & qu’ainsi en disant 2×2 font 4, 4 de 6 reste 2, c’est comme si je disois 20×20 font 400, 400 de 600 reste 200.
Je baisse à-présent le 2 de la seconde tranche 25 ; ce qui fait avec mon premier 2, résidu de mon 6, 22. Je m’attache ensuite à chercher le second chiffre de la racine totale ; & comme dans le produit de la multiplication ci-dessus exposée, j’ai employé deux fois les dixaines 2, autrement une fois 4 dixaines multipliées par les unités 5, j’y dois trouver la même somme ou quantité, en décomposant, pour l’extraction de la racine.
Je prends donc deux fois les dixaines 2, ce qui fait 4 dixaines : j’écris ce 4 sous le 2 de ma seconde tranche, & je dis : en 22 combien de fois 4 ? il y est 5 & reste 2, qui avec le 5 de la seconde tranche, que je n’ai point baissé, pour éviter l’embarras, fait 25, c’est-à-dire le quarré juste des unités 5 que je cherchois, & que je viens de trouver pour second chiffre de la racine totale 25 : je pose donc 5 en forme de quotient à côté du 2 déjà trouvé auparavant.
Je forme le quarré 25 de ces unités 5, puis je multiplie les mêmes unités 5 par le double 4 des dixaines 2, & je tire ces deux produits de ma derniere tranche & du résidu de la premiere,
c’est-à-dire de 225, ci | 225 | |
en disant 5×5 font 25, 25 de 25 reste 0 & retiens 2 ; 5×4 font 20 & 2 de retenus font 22, 22 de 22 reste 0. | 000 |
Ces deux produits se tirant exactement sans aucun reste, je conclus que la racine quarrée de 625 est tout juste 25. Pour derniere preuve je multiplie 25 par 25 ; & retrouvant le produit 625, je demeure pleinement convaincu que mon opération est exacte.
Mais voici une autre méthode que je préfere, à plusieurs égards. On commence l’opération à l’ordinaire pour la premiere tranche ; la différence ne paroît qu’à la seconde, & elle est la même dans toutes les suivantes. Au lieu donc de tirer deux fois nos dixaines 2, c’est-à-dire 4 dixaines, & de dire, comme on fait communément, pour trouver le second chiffre d’une racine, en 22 combien de fois 4, il y est 5 ; ne prenons que la moitié 11 du nombre 22 ; ne prenons aussi que la moitié de nos 4 dixaines, c’est-à-dire, ne tirons qu’une fois nos dixaines 2 de notre moitié 11.
Ecrivons 2 sous 11 en cette sorte, | 11 | |
& disons, en 11 combien de fois 2, il s’y trouve 5 fois, comme 4 s’est trouvé 5 fois en 22, 2 étant à 11 comme 4 à 22. | 2 |
Je pose donc 5 pour second chiffre de la racine totale du quarré 625 ; mais comme ce 5 pourroit quelquefois être trop fort, je le pose séparément, comme chiffre que je dois éprouver : & alors, pour vérifier s’il est bon, & sans examiner si je pourrai tirer du dernier résidu le quarré 25 des unités 5, quarré qui doit encore se trouver en 625, puisqu’il y est entré par la multiplication ; je procede tout de suite à la preuve : pour cela je multiplie 25 par 25 ; & trouvant au produit 625, je m’assûre que la racine quarrée de 625 est tout juste 25.
Si la somme à décomposer, ou dont on cherche la racine, au lieu de 625 n’étoit, par exemple, que 620, pour lors le procédé donneroit encore 25 pour racine totale ; mais venant à la preuve, & multipliant 25 par 25, on auroit le produit 625 plus fort que 620 : on verroit par-là que le chiffre à éprouver 5, qu’on auroit mis pour second chiffre de la racine totale, seroit un peu trop fort. On mettroit donc 4, & l’on en feroit l’épreuve en multipliant 24 par 24,
620 | |
576 | |
44 |
on tireroit le quarré 576 de 620, en cette sorte, & l’on verroit pour lors avec certitude que la racine quarrée de 620 est 24, outre le résidu 44, qui fait une espece de fraction dont il ne s’agit pas ici.
Si après avoir mis 4 pour second, troisieme, quatrieme chiffre d’une racine, ce 4 se trouvoit encore trop fort par l’épreuve qu’on en feroit, alors au lieu de 4 on ne mettroit que 3, & l’on viendroit à la preuve, comme on a vû ci-dessus.
Cette maniere d’extraire est préférable, en ce qu’elle diminue les nombres sur lesquels on opere, & qu’il y a toûjours moins à tâtonner. C’est-là proprement l’avantage de cette méthode, laquelle est sur-tout bien commode pour l’extraction de la racine cubique, où elle abrege beaucoup l’opération ; c’est pourquoi il est bon de s’y accoûtumer dès la racine quarrée, il est plus facile de l’employer ensuite dans l’extraction de la racine cubique.
Au reste la démonstration qu’on vient de voir de l’extraction de la racine quarrée, & que je n’applique ici qu’à un quarré de deux tranches dont la racine ne contient que des dixaines & des unités ; cette démonstration, dis-je, convient également à un nombre plus grand, dont la racine contiendroit des centaines, des mille, &c. en y appliquant les décompositions & les raisonnemens qu’on a vûs ci-dessus. Il suffit, en Arithmétique, de convaincre & d’éclairer l’esprit sur les propriétés & les rapports des petits nombres que l’on découvre par-là plus facilement, & qui sont absolument les mêmes dans les plus grands nombres, quoique plus difficiles à débrouiller.
D’ailleurs je n’ai prétendu travailler ici que pour les commençans, qui ne trouvent pas toûjours dans les livres ni dans les explications d’un maître de quoi se satisfaire, & je suis persuadé que plusieurs verront avec fruit ce que je viens d’exposer ci-dessus. Si quelques-uns n’en ont pas besoin, je les en félicite, & les en estime davantage.
Le plus grand résidu possible d’une racine quarrée, est toûjours le double de la racine même ; ainsi la racine quarrée de 8 étant 2 pour 4, le plus grand résidu possible de la racine 2 est 4, double de 2.
La racine quarrée de 15 étant 3 pour 9, le plus grand résidu possible de la racine 3 est 6, double de 3.
La racine quarrée de 24 étant 4 pour 16, le plus grand résidu possible de la racine 4 est 8, double de 4, & ainsi de tous les autres cas.
De la racine cubique. On peut dire à-peu-près de la racine cubique ce que nous avons dit de la racine quarrée ; extraire la racine cubique, c’est décomposer un nombre quelconque, de façon que l’on trouve un nombre moindre, lequel étant multiplié d’abord par lui-même, & ensuite par son quarré, ou par le produit de la premiere multiplication, donne exactement le premier nombre proposé, ou du moins en approche le plus qu’il est possible. Ainsi extraire la racine cubique de 15625, c’est trouver par une décomposition méthodique la racine cubique 25, laquelle étant multipliée d’abord par elle-même, produit le quarré 625, & multipliée une seconde fois par son quarré 625, forme le cube 15625.
On a trouvé, en examinant les rapports & la progression des nombres, que cette multiplication double de 25 par 25, & de 25 par son quarré 625, produit premierement le cube des dixaines 2 du nombre proposé 25 ; cube qui fait 8000, parce que le 2 dont il s’agit est 20. Or 20×20 font le quarré 400, 20×400 font le cube 8000.
Secondement, cette cubification produit le triple du quarré des dixaines 2, multiplié par les unités 5, ce qui fait 6000 ; & cela, parce que le 2 dont il s’agit est véritablement 2 dixaines 20. Or en le quarrant, & disant 20×20, on a 400, en triplant ce quarré 400, on a 1200, en multipliant ce produit 1200 par les unités 5, on a 6000.
Troisiemement, cette cubification de 25, & ainsi à proportion de toute autre, produit le triple 60 des dixaines 2 ; triple 60 multiplié par le quarré 25 des unités 5, ce qui fait 1500.
Enfin cette cubification produit le cube 125 des unités 5. Ces quatre produits partiels, savoir :
1°. Le cube des dixaines | 8000 | |
2°. Le triple du quarré des dixaines 2 multiplié par les unités 5 | 6000 | |
3°. Le triple des dixaines 2 multiplié par le quarré 25 des unités 5 | 1500 | |
4°. Le cube des unités 5 | 125 | |
|
||
Ces produits forment, dis-je, le cube total | 15625 |
Au reste la génération de ces divers produits est plus difficile à démontrer dans les deux multiplications que l’on employe pour former un nombre cube, que dans la seule multiplication que l’on employe pour former un nombre quarré. La raison en est, que dans ces deux multiplications les produits partiels se confondant entr’eux, & rentrant les uns dans les autres, on ne les découvre guere que par la décomposition, au moins tant qu’on employe l’arithmétique vulgaire.
On sait par la pratique & par l’examen, que ces divers produits résultent nécessairement de ces deux multiplications par une propriété qui leur est essentielle, & qui suffit, lorsqu’elle est connue, pour convaincre & pour éclairer. Il ne s’agit donc que de savoir procéder à la décomposition d’un nombre quelconque, & d’en tirer ces différens produits d’une maniere facile & abrégée, ce qui a son utilité dans l’occasion.
Par exemple, on dit qu’un bloc de marbre quarré de tous sens a 15625 pouces cubes ; & sur cela on demande quelle est sa longueur, largeur, & profondeur. Je le trouve, en tirant la racine cubique de 15625. Pour cela je partage ce nombre en deux tranches, dont la premiere à gauche n’a que deux chiffres, la seconde en a trois. La premiere tranche à gauche peut avoir trois, ou deux, ou même un seul chiffre ; mais les suivantes doivent toûjours être completes, & toûjours de trois chiffres, ni plus, ni moins : c’est ce que l’on peut vérifier aisément par le produit cubique des nombres 100 & 999 ; produit qui donne d’un côté 1, 000, 000, & de l’autre 997, 002, 999.
15 | - | 625 |
![]() |
2 | |
|
|
||||
7 | 6 |
Je dis donc, la racine cubique de 15 est 2 pour 8 ; j’écris 2 en forme de quotient, comme l’on voit ci-à-côté ; puis je tire de la premiere tranche 15 le cube de ce 2, en disant 2×2 font 4, 2×4 font 8, c’est-à-dire 8 mille : or 8 mille tirés de 15 mille, reste 7 mille que j’écris au-dessous de 15, comme l’on voit dans l’exemple.
15 | - | 625 |
![]() |
2 | |
|
|
||||
7 | 6 | ||||
1 | 2 |
Ensuite, pour trouver le second chiffre de la racine totale, & ainsi du troisieme, quatrieme, &c. en supposant le nombre à décomposer beaucoup plus grand, je baisse le 6 de la seconde tranche, lequel avec le 7 résidu de la premiere à gauche fait 76 ; puis je prens 12 triple du quarré du premier chiffre trouvé 2, j’écris ce nombre 12 sous 76 ; & je dis, en 76 combien de fois 12, il y est 6 pour 72, & reste 4, lequel avec les 25 qui restent de la seconde tranche, fait 425, sur lesquels je dois tirer le triple du premier chiffre 2 dixaines, c’est-à-dire 60 multiplié par le quarré 36 du second chiffre trouvé, ou chiffre éprouvable 6, dont le produit 2160 ne se peut tirer du reste 425, sans parler du cube 216 du même chiffre 6 ; cube qui devroit encore être contenu dans le reste 425.
15 | - | 625 |
![]() |
2 | |
|
|
||||
7 | 6 | ||||
6 | 0 | ||||
1 | 6 |
Je vois donc que le chiffre à éprouver 6 que j’ai trouvé pour second chiffre de la racine totale, & que j’avois mis à part, ne convient en aucune sorte. J’éprouve donc le chiffre 5 ; & pour cela je dis 5×12 font 60, 60 tirés de 76, reste 16, lesquels avec le reste 25 de la second tranche font 1625
15 | - | 625 |
![]() |
25 | |
|
|||||
7 | 6 | ||||
6 | 0 | ||||
1 | 6 - | 25 | |||
1 | 5 | 00 | |||
1 | 25 |
Je forme à présent le triple du premier chiffre 2 dixaines, c’est-à-dire 60 multiplié par le quarré 25 du second chiffre 5, je tire le produit 1500 de 1625, après quoi reste 125 ; ce qui fait justement le cube des unités 5, que je dois encore tirer.
Je vois par-là que la racine cubique du nombre 15625 est 25 sans reste, & qu’ainsi je puis poser 5 en forme de quotient pour second chiffre de la racine totale.
Pour derniere preuve je prends le cube de 25 ; & retrouvant 15625, je ne puis plus douter que mon opération ne soit exacte.
15 | - | 625 |
![]() |
2 | |
|
|
||||
7 | 6 | ||||
2 | 5 | ||||
4 |
Mais sans tirer tous ces produits partiels ensemble ou séparément, on peut prendre un chemin plus court, comme on l’a marqué en parlant de la racine quarrée ; on dira donc, en se servant du nombre proposé, la racine cubique de 15 est 2 pour 8 ; j’écris 2 en forme de quotient, j’en forme le cube 8 que je tire de la premiere tranche 15, en disant 2×2 font 4, 2×4 font 8 ; 8 de 15, reste 7. Voilà l’opération faite pour la premiere tranche, & le cube du premier chiffre 2 tiré.
15 | - | 625 |
![]() |
2 | |
|
|
||||
7 | 6 | ||||
2 | 5 | ||||
4 |
Pour trouver maintenant le second chiffre de la racine totale, & ainsi du troisieme, quatrieme, &c. en supposant le nombre proposé plus grand ; je ne triple point, comme ci-devant, le quarré 4 du premier chiffre 2, ce qui feroit 12. Je ne prens que le tiers de cette somme, c’est-à-dire que je prens simplement le quarré 4 du chiffre 2, sans le tripler. En récompense, & pour conserver la proportion, après avoir baissé le premier chiffre 6 de la seconde tranche, lequel avec le 7 résidu de la premiere fait 76 : je n’en prens que le tiers 25 ; de même qu’au lieu de 12, je ne prens que 4 ; j’écris ce 4 sous 25, comme on voit ci-dessus ; & pour lors je dis, en 25 combien de fois 4, il 6 est 6, comme 12 est six fois en 76. Je pose donc 6 pour second chiffre de ma racine ; mais comme 6 n’est proprement qu’un chiffre à éprouver, dont je ne suis pas sûr ; je le pose à l’écart pour m’en souvenir, & je fais mon épreuve.
Ayant donc trouvé 26 pour racine totale, je vois bien qu’il y a un résidu dans le nombre proposé ; résidu qui doit satisfaire aux deux autres produits que je néglige de tirer : savoir le triple du premier chiffre 2 dixaines, ou 60 multiplié par le quarré 36 du chiffre à éprouver 6 ; plus le cube 216 du même 6. Mais encore un coup je néglige la formation & la soustraction de ces derniers produits qui sont les moins considérables ; & dès que j’ai trouvé un nombre pour le second, troisieme, ou quatrieme chiffre d’une racine, je procede à la cubification de tous les chiffres que j’ai trouvés pour racines ; & je tire le produit, s’il est possible, de toutes les tranches dont j’ai fait l’extraction.
15 | - | 625 |
![]() |
2 | |
|
|
||||
7 | 6 | ||||
2 | 5 | ||||
4 |
Ainsi, dans l’exemple proposé ayant trouvé 26, je cubifie 26, c’est-à-dire que je multiplie 26 par lui-même, & que je multiplie ensuite le quarré 676 par le même 26 ; & trouvant alors 17576 pour cube de 26, je vois que je ne le saurois tirer de mes deux tranches 15625, ce qui m’est une preuve que le chiffre à éprouver 6 de la racine trouvée 26 est trop fort. Je prens alors le chiffre inférieur 5 pour l’éprouver, ce qui fait la racine totale 25. Je cubifie ce dernier nombre 25 ; & trouvant le produit ou le cube 15625, qui se peut tirer sans reste des deux tranches 15-625, je vois avec évidence que la racine cubique de 15625 est tout juste 25.
15620 | |
13824 | |
1796 |
Si le nombre proposé au lieu de 15625, n’étoit que 15620, le procédé donneroit encore 25 pour racine ; mais alors le cube 15625 de la racine 25, ne se pouvant tirer de 15620, je verrois évidemment que 25 n’est pas au juste la racine cubique de 15620 ; je mettrois donc pour second chiffre 4 au lieu de 5, ce qui feroit 24 pour racine totale ; je l’éleverois au cube, & je tirerois le cube 13824 de 15620 ; & pour lors je verrois, à n’en pouvoir douter, que la racine cubique de 15620 est 24, outre le reste 1796, lequel fait une espece de fraction dont on peut tirer la ratine cubique par des procédés connus ; mais dont je ne parlerai point ici, pour ne pas alonger davantage ce morceau qui paroîtra peut-être déjà trop étendu.
Au reste, ce qu’on vient d’exposer ici sur de petits nombres, peut s’appliquer à tous les autres cas, & pourra même répandre quelque lumiere sur ces opérations difficiles que je n’ai point encore vûes traitées d’une maniere satisfaisante, & que j’ai fait comprendre à des enfans de dix ans par le seul moyen de l’arithmétique employée ci-dessus.
Le plus grand résidu possible d’une racine cubique est la racine elle-même multipliée par 6, & outre cela le plus grand résidu possible de la racine immédiatement inférieure. Par exemple, la racine cubique de 26 étant 2 pour 8, le résidu 18 est le plus grand résidu possible de la racine 2. Or ce résidu est formé du sextuple 12 de la racine 2, & du plus grand résidu possible 6 de la racine inférieure.
La racine cubique de 63 étant 3 pour 27, le résidu 36 est le plus grand résidu possible de la racine 3 ; or ce résidu est formé du sextuple 18 de la racine 3, & du plus grand résidu possible 18 de la racine inférieure
La racine cubique de 124 étant 4 pour 64, le résidu 60 est le plus grand résidu possible de la racine 4, or ce résidu est forme du sextuple 24 de la racine 4, & du plus grand résidu possible 36 de la racine inférieure 3 ; & ainsi des autres. Cet article est de M. Faiguet, maître de pension à Paris.
Lorsqu’un nombre n’a pas de racine exacte, il est facile d’approcher aussi près qu’on veut de la racine par le moyen du calcul décimal, sur quoi voyez les articles Approximation & Décimal. Il ne s’agit que d’ajoûter au nombre proposé un certain nombre de zéros, & d’extraire ensuite la racine à l’ordinaire.
Il y a des cas, tels que ceux où la racine n’est pas exacte, où il est plus commode d’indiquer l’extraction. Alors on se sert de ce signe , auquel on ajoûte l’exposant de la puissance, s’il ne s’agit pas de la puissance seconde, car dans ce cas on le sousentend quelquefois. Ainsi ou signifient racine quarrée ; , racine cubique, &c. Voyez Racine.
Au lieu d’extraire la racine quarrée-quarrée, on peut extraire deux fois la quarrée, parce que . Au lieu d’extraire la racine cubo-cubique, on peut extraire la racine cubique, & ensuite la racine quarrée, car . Il y en a qui n’appellent point ces racines cubo-cubiques, mais quadrato-cubiques. Il faut observer la même regle dans les autres cas, où les exposans des puissances ne sont pas des nombres premiers entr’eux.
Preuve de l’extraction des racines. 1°. Preuve de la racine quarrée. Multipliez la racine trouvée par elle-même ; ajoûtez au produit le reste, s’il y en a un ; & dites que l’opération a été bien faite, si vous avez une somme égale à celle dont on vous avoit proposé d’extraire la racine quarrée.
2°. Preuve de la racine cubique. Multipliez la racine trouvée par elle-même, & le produit par là racine. Ajoûtez à ce dernier produit le reste, s’il y en a un ; & concluez que l’extraction a été bien faite, s’il vous vient une somme égale à celle dont vous aviez à extraire la racine cubique.
Il n’y a point d’extractions de racines, dont la preuve ne se fasse de cette maniere.
Extraire les racines des quantités algébriques. Le signe radical annonce seul d’une maniere évidente l’extraction des racines des quantités algébriques simples. Ainsi est a, est ac, est 3ac, est 7aax. Pareillement est , est , est , est , est , & est . On a aussi ou & , & ou . Je dis que dans ces cas l’extraction est évidente ; parce qu’on voit du premier coup-d’œil que les quantités proposées ont été engendrées par la multiplication des racines qu’on leur attribue, & que , , , &c. Mais lorsque les quantités algébriques sont complexes ou sont composées de plusieurs termes, alors l’extraction s’en fait comme celle des nombres.
−aa + aab + bb |
![]() |
a + b |
|
|
|
−aa | ||
−a0 + 2ab + bb | ||
−aa − 2ab − bb | ||
|
||
−aa + 0ab + 0 |
Soit proposé d’extraire la racine quarrée de aa+ 2ab+bb. Ecrivez d’abord à la racine la racine quarrée du premier terme aa, savoir a. Soustrayez le quarré de a, il restera 2ab + bb. Pour trouver le reste de la racine, divisez le second terme 2ab, par le double de a ou par 2a ; & dites en 2ab, combien de fois 2a, vous trouverez b de fois ; b sera donc le second terme de la racine cherchée. Multipliez b par 2a + b, & soustrayez le produit. La soustraction faite, il ne reste rien : d’où il s’ensuit que a + b est la même racine exacte de aa + 2ab + bb.
Soit proposé d’extraire la racine quarrée de . Mettez d’abord au quotient la racine quarrée aa du premier terme a4. Soustrayez le quarré de aa, il restera . Dites en , combien de fois 2aa, vous trouverez 3ab ; écrivez donc 3ab à la racine. Multipliez 3ab par 2aa + 3ab, & soustrayez le produit . La soustraction faite, il restera . Continuez l’opération, & dites derechef en , combien de fois 2aa+6ab, ou le double des deux premiers termes, vous trouverez −2bb. Ecrivez donc à la racine −2bb ; multipliez −2bb par 2aa+6ab−2bb, & soustrayez ce produit. La soustraction faite, il ne restera plus rien.
D’où il s’ensuit que la racine cherchée est . Voici l’opération tout au long.
- |
![]() |
||
|
|||
|
|||
- | |||
- 0 | |||
|
|||
|
|||
+0 aabb 0 aaa -0 |
Pareillement la racine quarrée de ; celle de ; celle de : comme il paroît par ce qui suit.
-9x |
![]() |
|||
|
||||
− | ||||
|
||||
x | ||||
|
||||
0 | 0 |
|
|||||
![]() |
|||||
− | |||||
|
|||||
0 | |||||
|
|||||
0 | 0 | ||||
|
|||||
![]() |
|||||
− | |||||
|
|||||
|
|||||
0+ 0 | |||||
|
|||||
0 | -80 0 | ||||
|
Soit proposé d’extraire la racine cubique de . Voici comment cette opération se fait.
| | ||
|
||
|
||
| | | ||
|
||
|
||
a3 0 aab 0 abb + 0 | ||
|
Extrayez la racine cubique du premier terme a3, & vous aurez a ; mettez donc a à la racine. Soustrayez le cube de a ou a3, il restera . Dites : combien de fois le quarré de a multiplié par 3, est-il dans 3aab ? Il vous viendra b de fois ; écrivez donc b à la racine. Soustrayez de , le cube de . La soustraction faite, il ne vous restera plus rien ; donc est la racine que vous cherchiez. Pareillement sera la racine cubique de ; & ainsi des racines des puissances plus élevées. (E)
Sur l’extraction des racines des équations, voyez Cas irréductible, Equation, Racine, &c.
On peut extraire facilement par logarithmes les racines des quantités numériques ; c’est la méthode de tous les calculateurs. Voyez Logarithme.
Extraire la racine d’une quantité irrationnelle. Soit, par exemple, , dont on veut extraire la racine quarrée, on supposera que soit la racine cherchée, & on aura ; & faisant les parties rationnelles égales aux rationnelles, & les irrationnelles aux irrationnelles, on aura , ; d’où l’on tire , & ; donc , & ou 2 ; donc ou 2 ; donc , ou , est la quantité cherchée. On peut appliquer cette méthode aux cas plus composés. Voyez la science du calcul du P. Reyneau, l’Analyse démontrée du même auteur, l’Algebre de M. Clairaut, & d’autres ouvrages.
C’est par cette méthode d’extraire les racines des quantités irrationnelles, qu’on trouve souvent la racine commensurable d’une équation du troisieme degré ; car exprimant la racine d’une telle équation, si on trouve pour la racine cubique de , sera la racine cubique de ; ainsi la racine cherchée de l’équation sera 2x ; mais lorsque la racine est commensurable, il est plus court de la chercher par le moyen des diviseurs du dernier terme.
En général l’artifice de la méthode pour extraire les racines des quantités irrationnelles, c’est de les supposer égales à un polynome composé de radicaux & de quantités rationnelles inconnues, selon qu’on le jugera le plus convenable. On formera ensuite autant d’équations qu’on aura pris d’inconnues ; & chacune de ces équations doit avoir des racines commensurables, si le polynome qui représente la racine a été bien choisi. Ainsi la résolution de ces équations n’aura aucune difficulté.
Au reste le mot extraction se dit plus proprement & plus ordinairement de l’opération par laquelle on trouve les racines des quantités algébriques ou numériques, que de celle par laquelle on trouve les racines des équations, le mot racine ayant deux sens très-différens dans ces deux cas. Voyez Racine. (O)
Extraction ou Descendance, en Généalogie, signifie la souche ou la famille dont une personne est descendue. Voyez Descendance & Généalogie. Il faut qu’un candidat prouve la noblesse de son extraction, pour être admis dans quelqu’ordre de chevalerie ou dans certains chapitres, &c. Voyez Chevalier, Ordre, &c.
Extraction, Naissance ou Généalogie, Voyez Naissance & Généalogie.
Extraction, en Chirurgie, est une opération par laquelle, à l’aide de quelqu’instrument ou de l’application de la main, on tire du corps quelque matiere étrangere qui s’y est formée, ou qui s’y est introduite contre l’ordre de la nature.
Telle est l’extraction de la pierre, qui se forme dans la vessie ou dans les reins, &c. Voyez Pierre. Voyez aussi Lythotomie.
L’extraction appartient à l’exérèse, comme l’espece à son genre. Voy. Exérèse & Corps étrangers.
Extraction, (Chimie.) L’extraction est une opération chimique par laquelle on sépare d’un mixte, d’un composé ou d’un sur-composé, un de leurs principaux constituans, en appliquant à ces corps un menstrue convenable. Cette opération a été appellée par plusieurs chimistes, solution partiale. L’extraction est le moyen général par lequel s’exécute cette analyse si utile à la découverte de la constitution intérieure des corps, que nous avons célébrée dans plusieurs articles de ce Dictionnaire, sous le nom d’analyse menstruelle. Voyez Analyse menstruelle, au mot Menstruel. (b)
Étymologie de « extraction »
Provenç. extraccio ; espagn. extraccion ; ital. estrazione ; du lat. extractionem, de extractum, supin de extrahere, extraire.
- Vient du verbe extraire qui vient lui même du latin extrahere.
Phonétique du mot « extraction »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
extraction | ɛkstraksjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « extraction »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « extraction »
-
Redoine Faïd a de nouveau refusé l'extraction de sa cellule de la prison de Vendin-le-Vieil en vue du procès qui doit s'ouvrir jeudi 27 février devant la cour d'assises de Saint-Omer (Pas-de-Calais), indique une journaliste de France Inter présente sur place. Franceinfo, Procès Faïd : l'accusé refuse toujours l'extraction, ses avocats demandent le renvoi
-
Lorsqu’elle est mal positionnée ou pousse de manière anarchique. C’est surtout le cas des troisièmes molaires de la mandibule (mâchoire inférieure) qui ont tendance à « jouer des coudes » pour montrer le bout de leur émail, quitte à pousser leurs petites voisines. Dans ce cas, le dentiste ou l’orthodontiste préconisent l’extraction – parfois dès 12 ans – pour éviter un phénomène de « chevauchement » peu esthétique. La survenue d’une carie et des infections à répétition de la gencive sont aussi à l’origine de bien des extractions. D’où la nécessité d’une consultation préventive et la pertinence du programme national de prévention MT’dents mis en place par l’Assurance Maladie (voir « A savoir »). Ra Santé, Dents de sagesse: faut-il les garder ou les arracher ?
-
Je suis Kevin. Un Kevin ne peut pas, n’a pas le droit d’être un intellectuel. Il peut être prof de muscu, vendeur d’imprimantes, gérant de supérette, mais intellectuel – impossible. Par son prénom même, Kevin indique une extraction bassement populaire. […] Connais tes limites, Kevin !... Tu ne dépasseras jamais le mollet. De Iegor Gran / La revanche de Kevin ,
-
L'industrie d'extraction de l'uranium est une industrie minière qui va de la prospection initiale jusqu'au produit transportable (le yellowcake). Elle fait partie du cycle du combustible nucléaire (ensemble d'opérations visant à fournir le combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion.) aux centrales nucléaires) et entre dans la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de fabrication d'une bombe à l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant que le molybdène ou l'arsenic, quatre...) enrichi. Elle comprend les opérations successives suivantes : Techno-Science.net, 🔎 Extraction de l'uranium - Définition et Explications
-
En outre, le rapport sur le marché mondial de l’extraction du cannabis examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport sur l’extraction de cannabis fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les entreprises dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de l’extraction de cannabis fournit une segmentation détaillée du marché mondial de l’extraction de cannabis en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de l’extraction de cannabis aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de l’extraction de cannabis 2020-26: MediPharm Labs Corp, Valens GroWorks Corp, Indiva Limited – Thesneaklife
-
L'activité d'extraction d'argile, elle, a été maintenue pour la douzaine de salariés. "En carrière, chaque salarié dispose de son engin., il n'y avait donc aucun problème précise le patron de Lafaure. Et à l'usine, le personnel était suffisamment distancié pour qu'il n'y ait pas de souci, et ils étaient équipés de masques et de gants". France Bleu, La relance éco en Dordogne: l'entreprise Lafaure a pu continuer à extraire de l'argile malgré le confinement
-
Elle est en effet confrontée à de nombreux enjeux de durabilité, allant de la protection de l’environnement à la réduction de la consommation d’eau, jusqu’au maintien de bons rapports avec les communautés locales et à la bonne gestion des sites d’extraction en fin de vie. , L’industrie minière essentielle à la transition écologique | Agefi.com
-
D’autre part, le rapport se concentre sur les tendances mondiales de l’industrie, les schémas de développement, les facteurs déterminants, le taux de croissance, l’analyse concurrentielle, les opportunités, les défis, les stratégies d’investissement et les prévisions jusqu’en 2024. Le marché mondial des Équipement d’extraction de CO2 supercritique a été estimé à XX millions USD / milliard. et devrait atteindre XX millions de dollars / milliard d’ici 2024, augmentant à un taux de XX% au cours de la période de prévision. Pour calculer la taille du marché, le rapport fournit une analyse approfondie du marché en accumulant, étudiant, synthétisant des données provenant de plusieurs sources. Le rapport comprend également un det des principaux fournisseurs fonctionnant sur ce marché. Journal l'Action Régionale, Impact de l’éclosion de COVID-19 sur Équipement d’extraction de CO2 supercritique Étude de marché 2020-2024 et perspectives d’avenir Incluant les principaux acteurs Accudyne Systems, Joda Technology, Pure Extraction, Isolate Extraction, etc. – Journal l'Action Régionale
-
La Cosydep et ses partenaires cherchent les moyens pour inciter les municipalités à financer le plan de développement de l’éducation locale de Kanel au moyen des recettes de la taxe minière. Un atelier sur le financement des priorités de l’éducation par le biais de l’extraction minière est en cours. , KANEL – Financement de l’éducation par l’extraction des mines : La Cosydep mise sur les recettes de la taxe minière | Lequotidien Journal d'informations Générales
-
Toutefois, l’Organisation des Nations Unies s’attarde ensuite sur les enjeux sociaux et environnementaux de la mobilité électrique. Il existe en effet de nombreux problèmes liés à l’extraction des matières premières utilisées pour la production des batteries. Clubic.com, L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
-
Avec le ralentissement de la croissance économique mondiale, lindustrie de lextraction des semences de tomate équipements a également souffert dun certain impact, mais toujours maintenu une croissance relativement optimiste, les quatre dernières années, tomate semences Extraction Equipments taille du marché pour maintenir le taux de croissance annuel moyen de 15 de XXX millions $ en 2014 à XXX millions $ en 2019, les analystes BisReport estiment que dans les prochaines années, des semences de tomate Extraction taille du marché Equipements sera encore élargi, nous nous attendons à ce que dici 2024, la taille du marché de lextraction des semences de tomates équipements atteindra XXX millions $. Le présent rapport porte sur les données des fabricants, y compris: lexpédition, le prix, les produits, le bénéfice brut, record dentrevue, la distribution des entreprises, etc., ces données aident le savoir à la consommation sur les concurrents mieux. Le présent rapport couvre également toutes les régions et pays du monde, ce qui montre un état de développement régional, y compris la taille du marché, le volume et la valeur, ainsi que des données de prix. Par ailleurs, le rapport couvre également les données sectorielles, y compris: segment de type, segment de lindustrie, le segment de canal, etc. couverture différente taille du marché du segment, à la fois le volume et la valeur. couvrir également des informations différentes des clients des industries, ce qui est très important pour les fabricants. Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez contacter BisReport , Impact de Covid-19 sur Tomate Extraction des semences Equipements marché: lindustrie mondiale Aperçu et structure Analyse de 2020-2024 – Derrière-l'Entente.com
-
Le maraîchage industriel et l'extraction de sable font plutôt bon ménage au sud de la Loire-Atlantique. Mais à Saint-Colomban, l'association "La tête dans le sable" s'inquiète des dérives et des conséquences sur l'environnement. Le sable, objet de toutes les convoitises. France 3 Pays de la Loire, Loire-atlantique : à Saint-Colomban, les habitants ne veulent pas d'une d'extension des carrières de sable
-
Market.us research report analyzing https://market.us/report/telescopic-extraction-arms-market/ market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on https://market.us/report/telescopic-extraction-arms-market/ market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on https://market.us/report/telescopic-extraction-arms-market/ business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players . The https://market.us/report/telescopic-extraction-arms-market/ market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. the walkingdeadfrance, Global Bras d'extraction télescopiques Marché Estimations et projections par type, application et par région (2020-2029) - the walkingdeadfrance
-
Comme la majorité de ses voisins européens, le France importe à ce jour en grandes quantités les métaux nécessaires à son industrie. Cette délocalisation des filières nous permet d’occulter les conditions d’extraction de ces substances. Ces procédés, si appliqués sans normes et contrôles, peuvent provoquer des dégâts sur le plan environnemental avec des rejets sauvages de déchets (effluents acides) et font généralement travailler des ouvriers sans leur garantir les normes de protection nécessaires. Ils posent également des problèmes en matière de partage et d’accès à l’eau potable dans des zones désertiques, par exemple dans les salars d’Amérique du Sud. The Conversation, Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium
-
En seulement huit mois, le PREJ de Fleury-Mérogis a déjà assuré plus de 9 300 extractions. « Sans vos missions quotidiennes, la justice ne pourrait pas fonctionner », a souligné la ministre en s'adressant aux 105 agents. leparisien.fr, Fleury-Mérogis : la ministre inaugure le tout nouveau service d’extraction des détenus - Le Parisien
-
Selon ES et Fonroche, la technique d'extraction en Alsace aurait un « très faible impact environnemental » permettant de produire un « lithium propre ». leparisien.fr, Alsace : une centrale pilote d’extraction de lithium prévue pour 2021 - Le Parisien
-
Ce projet, d'un montant global de 16,3 millions d'euros, doit notamment permettre à la société girondine d'industrialiser sa technique d'extraction des nutriments (des extraits de raisin et de safran) pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Bpifrance y contribue grâce à un prêt de 9,3 millions d'euros, le reste est financé par une augmentation de capital auprès des actionnaires actuels. Une usine doit ainsi être créée en Gironde dans les cinq ans à venir. usinenouvelle.com/, Activ'Inside reçoit le soutien de Bpifrance pour créer sa propre usine d'extraction de nutriments en Gironde - L'Usine Agro
-
L'USM pointe de nombreux dysfonctionnements depuis que les agents pénitentiaires s'occupent des extractions de détenus. Franceinfo, Extraction des détenus : une réforme ratée à cause "d'un vrai manque d'effectif", d'après l'Union syndicale des magistrats
-
Pour répondre à la demande, deux entreprises de teillage de lin, la Coopérative de Teillage de Lin du Neubourg et le groupe Depestele investissent dans de nouvelles unités d'extraction de fibres. Leurs clients sont les filateurs chinois, indiens et européens. Les Echos, Deux entreprises normandes investissent dans l'extraction de la fibre de lin | Les Echos
-
La société Ademtech a adapté sa technologie biomoléculaire pour produire des kits d’extraction du Covid-19 destinés à la gendarmerie SudOuest.fr, Coronavirus : des kits d’extraction du virus fabriqués à Pessac
-
BEIJING, 12 novembre (Xinhua) -- La Chine a créé une alliance d'innovation en vue de promouvoir la recherche et l'application de l'extraction de l'uranium de l'eau de mer, selon la China National Nuclear Corporation (CNNC). , La Chine crée une alliance d'innovation pour l'extraction de l'uranium des océans_French.news.cn
-
Le premier atout de ce procédé est de permettre l’exploitation de sols impropres à la plupart des cultures en raison de leur richesse extrême en métaux tels que le nickel, le plomb ou de cadmium, par exemple. En outre, il rend possible, à terme, la détoxification des terres, ainsi que la production des métaux. Cette extraction se fait par la combustion des plantes récoltées, qui produit de l’énergie et des cendres dont on extrait le minéral par traitement chimique. European Scientist, L’agromine : dépollution des terres et extraction minières par les plantes
-
Si certaines activités étaient maintenues comme service essentiel pendant la pandémie de la COVID-19, le déconfinement correspond avec à une période effervescente à l’entreprise d’extraction d’huile de cannabis la rue Pépin. La Tribune, Extraction d’huile de cannabis : Neptune embauche | Affaires | La Tribune - Sherbrooke
-
Sont soumis à la taxe générale sur les activités polluantes, lorsqu’ils sont livrés pour la première fois sur le marché intérieur, les matériaux d’extraction généralement destinés aux travaux publics, au bâtiment et au génie civil, à l’exclusion, notamment, du calcaire industriel, lequel s’entend du calcaire destiné à être utilisé pour les seules industries du ciment, de la chaux, de la sidérurgie, des charges minérales ou à enrichir les terres agricoles. Ce dont il faut déduire que sont visés les matériaux d’extraction dont l’utilisation la plus courante relève de ces activités, peu important qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation exclusive. , Soumission des matériaux d’extraction à la taxe générale sur les activités polluantes - Fiscalité | Dalloz Actualité
-
La start-up suisse Climeworks a lancé en mai 2017 la première centrale au monde d'extraction du CO2, en filtrant l'air ambiant. Le CO2 extrait est ensuite commercialisé et recyclé. De manière inédite, il s’agit d’une exploitation commerciale de CO2 : celui-ci est revendu aux exploitations agricoles voisines notamment pour fertiliser des plantes sous serres. Il sert aussi à gazéifier des boissons ou encore à fabriquer des agrocarburants. , Extraction, commerce et recyclage du CO2 atmosphérique : une bonne solution pour la planète? - Médiaterre
-
-les cendres obtenues après extraction du minerai peuvent être utilisées comme fertilisant des nouvelles cultures. , L'agromine : dépollution, extraction et potentiel recyclage par les plantes - Médiaterre
-
Un détenu de 29 ans qui venait d’être incarcéré à la prison de Bar-le-Duc s’est évadé mardi 9 juin lors d’une extraction médicale après avoir « probablement simulé » des douleurs « au genou et au coude », a appris l’AFP de sources concordantes. Courrier picard, Bar-le-Duc: un détenu simule des douleurs et s’évade lors de son extraction médicale
-
Le fonds Breakthrough Energy Ventures, créé et présidé par Bill Gates et connu pour financer des projets liés aux énergies vertes, a investi dans la start-up américaine Lilac Solutions, qui développe des méthodes plus durables pour l'extraction du lithium. Le Figaro.fr, Un fonds créé par Bill Gates investit dans l'extraction plus écologique du lithium
-
Il existe deux façons d’utiliser le cyanure à des fins d’extraction. La première est de disperser une solution cyanurée directement à la surface d’un tas de roches. Cette solution coule alors vers un point de collecte entraînant l’or dissous. Simple et moins coûteuse, cette technique dénommée « lixivation en tas » n’en est pas pour autant inoffensive. Elle induit des risques liés à la gestion des eaux et des digues qui les retiennent. The Conversation, Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?
-
C'est le seul moment où un détenu est sur la voie publique, sur la route entre la prison et le tribunal: à chaque extraction judiciaire, les agents Stéphane, David et Mickaël suivent un rituel précis et gardent à l'esprit qu'une attaque peut survenir à tout moment. Le Point, De la prison au tribunal: les extractions judiciaires, une mission sensible à la pénitentiaire - Le Point
-
Le gouvernement a expliqué qu’il ne donnerait pas son consentement à de nouveaux projets de fracturation hydraulique ”à moins que de nouvelles preuves convaincantes ne soient fournies”. Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l’extraction de gaz ou de pétrole capturé dans la roche. Le HuffPost, Par crainte de séismes, le Royaume-Uni suspend l'extraction de gaz de schiste | Le HuffPost
-
Le dossier de l’extraction de sable en baie de Lannion bientôt clos ? Lors de ses vœux, samedi soir, le maire de Trédrez-Locquémeau, Joël Le Jeune, a déclaré que le dossier concernant l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion allait être clos. « Des négociations sont en cours avec la CAN (Compagnie armoricaine de navigation) au niveau ministériel pour clore définitivement ce dossier », a-t-il précisé. [Plus d’infos] Le Telegramme, Le Télégramme - Lannion - Extraction de sable, nouveau directeur à la LPO… Ce qu’il faut retenir de l’actualité ce dimanche
-
C'est le plus gros navire commandé pour l'industrie diamantaire. il devait être, à la base, construit par les chantiers norvégiens Kleven, mais c'est Damen Mangalia (Roumanie) qui a remporté la construction de cette unité de 177 mètres de long destinée à l'extraction de diamants devant les côtes namibiennes. Le contrat, d'une valeur de 468 millions de dollars, a été passé l'an dernier par Debmarine, une co-société entre le diamantaire De Beers et le gouvernement de Namibie. , Un navire d'extraction sous-marine de diamants en construction chez Damen | Mer et Marine
-
Les procédés d’extraction du lithium des eaux géothermales seraient déjà efficaces en laboratoire et doivent être testés sur site : il existe actuellement 3 projets de R&D en Alsace (EuGeLi, TERMALI et GEOLITH) et « au moins autant » en Allemagne où plusieurs permis miniers de coproduction géothermie/lithium sont en cours de dépôt(5). Connaissance des Énergies, La géothermie profonde, prélude à l’extraction de lithium en Alsace ? | Connaissances des énergies
-
Au cours de la dernière décennie, la demande mondiale en or a été multipliée par sept. Dans les pays en développement, l’extraction minière artisanale et à petite échelle du précieux métal fait vivre des millions de personnes : 10 à 15 millions de travailleurs seraient concernés, dont 3 millions de femmes. The Conversation, Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair
-
En dépit de ces lois, plusieurs études ont néanmoins été menées pour évaluer les conséquences de l’extraction de sable à Yazyavan. Une première étude, publiée le 24 juillet 2019 et citée par Living Asia, a conclu que « les espèces animales et végétales répertoriées dans le Livre rouge ne se développent ni dans ni autour du territoire considéré [pour l’extraction de sable] ». Dans un avis contradictoire, rendu le 10 avril dernier, le Comité d’État pour les forêts a quant à lui estimé que « la zone envisagée pour l’extraction de sable est un monument naturel de l’État, qui concentre des objets naturels irremplaçables d’un point de vue écologique, scientifique, culturel et esthétique ». Cependant, le Comité a finalement déclaré « ne pas objecter » au commencement des travaux. Ainsi, le 27 avril, le Comité d’État pour la protection de l’environnement a autorisé l’extraction de sable sur le site de Yazyavan, à la condition qu’aucun dommage ne soit infligé à la faune et à la flore. Novastan, Le désert ouzbek de Yazyavan, menacé de destruction par l’extraction de sable, devrait être sauvé
-
Bienvenue au Royaume de Père Ubu. La Chancellerie et l’administration pénitentiaire minimisent la situation, mais les magistrats sont au bord de la crise de nerfs. L’Union syndicale des magistrats (USM) dénonce dans un petit livre blanc salé les impossibilités d’extraction de prison de détenus, que l’on doit auditionner, confronter à leur victime et même juger. Le Figaro.fr, Extractions judiciaires: le cri d’alarme des magistrats
-
Le rapporteur public, Pierre-Marie Houssais, indique que l’expert qui a été nommé dans ce dossier estime qu’il n’y avait pas accord de la patiente pour les neuf autres dents que les dents de sagesse qui ont été retirées. Néanmoins, pour trois d’entre elles, l’extraction était selon ce même expert justifiée. Pour les autres, celui-ci utilise des termes lourds de sens : « un abus » et « une mutilation volontaire ». www.lamontagne.fr, Hospitalisée à Tulle pour l'extraction de quatre dents, on lui en arrache onze - Limoges (87000)
-
Plusieurs organisations de défense de l’environnement font front commun au Conseil d’État pour contester les concessions d’extraction de sable et graviers en mer du Nord. L'Echo, Le WWF et Greenpeace s'opposent à l'extraction de sable en mer du Nord | L'Echo
-
Pourquoi les opioïdes ne devraient pas être prescrits après une extraction dentaire ? Pour une raison simple : les patients qui ont reçu des opioïdes après une extraction dentaire signalent des niveaux de douleur "encore pires", conclut cette équipe de l’Université du Michigan (UM), après une évaluation chez plusieurs centaines de patients. La conclusion de cette étude, publiée dans le JAMA Network Open, est simple : l'utilisation d'opioïdes pour soulager la douleur liée à une extraction dentaire, dont l’extraction des dents de sagesse, devrait être considérablement réduite ou supprimée. santé log, EXTRACTION DENTAIRE : Pourquoi les opioïdes ne sont pas nécessaires | santé log
-
Le président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido souhaite que la Suisse oeuvre face à l'extraction illégale d'or en Amazonie. Jeudi au WEF à Davos, il a accusé ceux qui achètent cette ressource de financer un «conglomérat criminel» et des groupes armés. Bilan, Guaido veut de la Suisse une action contre l'extraction d'or sauvage - Bilan
-
Deux couteaux à commande hydraulique intégrés à la porte permettent de sectionner les ficelles et filets sous la balle, ronde ou carrée, et de faciliter par la même occasion leur extraction. Innov’Space 2019 , Emily facilite l’extraction des ficelles et filets avec le V-Cut, Machinisme - Pleinchamp
-
Comme les Shadoks, les vinificateurs sont de drôles d’oiseaux qui pompent sans fin leurs cuves. Les vidant, les arrosant, les remplissant, les délestant, les pigeant… Espérant une extraction optimale des composés phénoliques de leurs raisins rouges. Mais ça, c’était avant l’arrivée de R'Pulse promet l’inventeur médocain Joël Gallet (entreprise JGC à Blanquefort). Avec le concours du château Dauzac (grand cru classé de 50 hectares à Margaux), l’inventeur a conçu R'Pulse, un petit appareil mobile électrique constitué d’un système pulsatoire électrique, de tuyaux nologiques et d’une longue canne (dont l’inventeur ne souhaite pas la publication de photos). Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Oenologie- : La révolution du remontage ne manque pas d'air
-
L'admistration pénitentiaire se charge désormais seule des opérations de transferts des détenus entre la prison et le tribunal. Exceptionnellement, franceinfo a pu suivre l'une de ces extractions avec une équipe de l'administration pénitentiaire de la prison de Fresnes en région parisienne. Franceinfo, RÉCIT. Tout l'enjeu du trajet, c'est de "ne pas s'arrêter" : on a suivi l'extraction judiciaire d'une détenue entre sa prison et le tribunal
-
"C'est important de ne pas abandonner l'extraction de pétrole, pour aider un tant soit peu à réduire notre dépendance aux importations", estime Ralf Schairer, patron de la raffinerie Miro. Geo.fr, Dans l'Allemagne en transition énergétique, une PME mise sur l'extraction de pétrole - Geo.fr
-
Longtemps, il a été extrait en carrières mais, ces dernières s’épuisant, l’extraction s’est peu à peu déplacée vers les plages et les fonds marins. « Dans la vallée de la Seine, on extrait encore un peu de sable mais on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas tout extraire pour ne pas trop perturber l’écosystème du fleuve, souligne Pierre Weill, docteur en sédimentologie, spécialiste du littoral normand et maître de conférence à l’université de Caen (Calvados). Le sable sert notamment à éviter les inondations. On se tourne alors vers le sable marin, même si c’est beaucoup plus coûteux et compliqué à exploiter. » , Nouvelle concession d'extraction de sable autorisée au large du Havre : un danger pour nos plages ? | 76actu
-
REPORTAGE - Les granulats marins sont une composante clé de l’industrie de la construction. Leur extraction en mer est une activité très réglementée en France. Explications à bord d’un navire sablier au large de La Rochelle. Le Figaro, L’extraction de sable marin en France, une activité très encadrée
-
Le maire de Levallois-Perret, incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé, depuis un mois, a refusé son extraction de prison pour se rendre au tribunal correctionnel de Paris dans son procès pour "blanchiment et corruption" en début d'après-midi selon BFMTV et Franceinfo. , France - Monde | Patrick Balkany refuse son extraction de prison
-
L’extraction d’un litre d’huile lentisque a besoin de l’équivalent de 20 kg de graines d’où la cherté de cette huile dont le litre atteint jusqu’à 5.000 DA, a expliqué l'artisan herboriste qui continue d’exercer l’activité de ses aïeuls dans le respect de leurs traditions plusieurs fois séculaires. , Jijel : L’extraction de l’huile lentisque, une activité qui résiste au temps à Chahna
-
Pour les pays extracteurs de lithium — Australie, Chili, Argentine, Bolivie — l’enjeu économique est énorme. Ce n’est pas sans conséquence écologique due à l’extraction toujours plus élevée de ce métal. Dans son numéro de février 2019, le magazine National Geographic pointait ainsi du doigt la « ruée vers l’or blanc » en Bolivie : le plus grand désert de sel du monde y est menacé. Puisque 17 % du lithium planétaire se trouve dans ses profondeurs, les constructions de mines se multiplient, au mépris de toute réglementation écologique. Numerama, Prix Nobel : les batteries au lithium-ion récompensées, mais elles ne sont pas si « propres »
-
Jusqu'à ce qu'un promeneur, géomètre de son état, mette la puce à l'oreille à l'un des deux propriétaires de cette partie de bois, Albert Delhoume, par ailleurs maire de la commune. « C'est le premier à avoir sous-entendu qu'il pouvait s'agir d'un site d'extraction de pierres meulières. » D'autant plus cohérent que les moulins ne manquent pas dans les communes alentours, sur la Vienne ou ses affluents. Et qu'à la réflexion, certaines traces n'avaient rien laissées sur les roches n'avaient rien de naturel. www.lepopulaire.fr, A Sainte-Marie-de-Vaux, on trouve le seul site d'extraction de pierre meulières connu de la Haute-Vienne - Sainte-Marie-de-Vaux (87420)
-
Dans ces régions à vocation traditionnellement oléicole, les "intrus" doivent faire montre de beaucoup d’application pour comprendre le processus de production de la précieuse huile d’olive depuis la cueillette jusqu’à l’extraction. , Extraction de l’huile d’olive à Jijel : quand les huileries se "disputent" la qualité
-
Baotou est la plus grande ville de Mongolie intérieure, une province chinoise du nord du pays. La vie de ses 2,5 millions d’habitants est marquée par l’extraction des terres rares, sorties des tréfonds la mine de Bayan Obo cent kilomètres au nord. Ces atomes, essentiels à la fabrication de nombreux objets technologiques, dont nos smartphones, y sont transformés dans des conditions sanitaires et environnementales dystopiques. Frandroid, Comment sont extraites les terres rares (et pourquoi cela pollue autant)
Images d'illustration du mot « extraction »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Di Bella Coffee via Unsplash
-
Photo de João Pedro Salles via Unsplash
-
Photo de Tim St. Martin via Unsplash
-
Photo de 𝓴𝓘𝓡𝓚 𝕝𝔸𝕀 via Unsplash
-
Photo de Eric Gilkes via Unsplash
-
Photo de Curioso Photography via Unsplash
Traductions du mot « extraction »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | extraction |
Espagnol | extracción |
Italien | estrazione |
Allemand | extraktion |
Chinois | 萃取 |
Arabe | استخلاص |
Portugais | extração |
Russe | добыча |
Japonais | 抽出 |
Basque | erauzketa |
Corse | estrazione |
Synonymes de « extraction »
- généalogie
- descendance
- race
- lignée
- filiation
- extirpation
- ascendance
- famille
- lignage
- arrachement
- déracinement
- souche
Antonymes de « extraction »
Combien de points fait le mot extraction au Scrabble ?
Nombre de points du mot extraction au scrabble : 19 points