La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « généalogie »

Généalogie

[ʒenealɔʒi]
Ecouter

Définitions de « généalogie »

Généalogie - Nom commun

  • Étude de l'ascendance et de la descendance d'une personne ou d'une famille, visant à retracer sa lignée et à établir des liens de parenté.

    Les familles ont des lieux de rencontre privilégiés : église, mairie, cimetière ; parfois aussi, pour quelques-unes, une maison aux souvenirs aussi profondément enracinés que les ormes de son parc. Mais elles n'y sont jamais au complet et le rendez-vous général, bon gré, mal gré, c'est la généalogie : soit sous l'apparence de ces arbres dont nos enfants sont le printemps, soit sous la forme étagée où les lignées, de trait en trait suspendues, ressemblent aux mobiles de Calder.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Expressions liées

  • Généalogie obscure, dresser une généalogie

Étymologie de « généalogie »

Du provençal genolosia, genologia, de l'espagnol et de l'italien genealogia, du latin genealogia, issu du grec ancien γενεαλογία, composé de γενεὰ (génération) et λόγος (traité). On retrouve également ce mot en ancien français genealogie dès 1165.

Usage du mot « généalogie »

Évolution historique de l’usage du mot « généalogie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « généalogie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « généalogie »

Citations contenant le mot « généalogie »

  • La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards.
    Léo Campion
  • Et si on rangeait les vieux papiers enfouis au fond de l’armoire ? Et si on classait les photos de famille dormant dans des boîtes à chaussures ? Il a suffi parfois de s’atteler à ce tri pour se laisser prendre au jeu de la généalogie, voire de « se faire piéger » sur Internet, selon l’expression de Jean-Louis Beaucarnot, qui se présente lui-même comme « le pape de la généalogie ». Durant le confinement, alors que tant de familles étaient contraintes de rester chez elles, un site spécialisé comme Geneanet (lire ci-dessous) a vu le nombre de ses consultations augmenter de 75 %.
    La Croix — Généalogie : sur les traces de l’histoire familiale
  • Le Cercle de généalogie et d’histoire des Marchois et Limousins tiendra une permanence ce samedi 4 juillet, de 14 h à 17 h, dans son local, 54, rue Pierre-et-Marie-Curie. Renseignements : 05.55.33.43.12 ou par mail [email protected]
    www.lepopulaire.fr — Stationnement, généalogie, collecte de cartables... Les petites infos de Limoges en bref - Limoges (87000)
  • Le cercle mettra à la disposition des personnes intéressées ses bases de données avec : 65 000 inscrits maritimes, 50 000 noms de tables décennales et 4 271 169 de données d’actes en Ille-et-Vilaine et 108 170 038 de données sur la France. « Un guide sera proposé pour comprendre le monde de la généalogie et redonner vie au temps figé dans les archives. Vous pourrez ainsi prendre place sur un arbre généalogique y installer vos ancêtres et ainsi vous inscrire dans la saga familiale », souligne Claude Leforestier, président du cercle généalogique.
    Le Telegramme — La généalogie sur la plage - Dinard - Le Télégramme
  • À l'Ancien Régime, l'homme est attaché par un grand nom en tout cas tenu pour tel, car les Valois sont légion et leur généalogie brumeuse.
    Mona Ozouf — Les Aveux du roman

Traductions du mot « généalogie »

Langue Traduction
Anglais genealogy
Espagnol genealogía
Italien genealogia
Allemand genealogie
Chinois 家谱
Arabe علم الأنساب
Portugais genealogia
Russe генеалогия
Japonais 系譜
Basque genealogia
Corse genealogia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.