La langue française

Devanture

Définitions du mot « devanture »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEVANTURE, subst. fém.

A.− Partie antérieure d'une chose.
1. ARCHITECTURE
a) Vx. Façade d'un édifice :
1. Soit dit en passant, mon ami, et comme produit de l'art, et comme expression de l'histoire, ceci vaut un peu mieux que cette froide et blafarde bâtisse, bâtarde par sa triple devanture encombrée d'archivoltes, bâtarde par l'économique et mesquine monotonie de son ornementation où tout se répète et où rien n'étincelle, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 92.
b) Ouvrage fait de boiserie et de vitrage qui revêt la façade d'une boutique pour mettre son étalage en valeur. Ces salles basses, qui n'ont ni devanture, ni montre, ni vitrages (Balzac, E. Grandet,1834, p. 7 :
2. Caracalla, en effet, debout et solitaire, attendait quelqu'un, devant la devanture de bois vernissée du thé Caddy. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 234.
P. méton. L'étalage des marchandises à la vitrine ou à l'extérieur de la boutique. Faire la devanture. Arranger les marchandises pour les mettre en valeur :
3. Il contempla longuement la devanture du marchand de lunettes, celle aussi du marchand de poupées, mais il passa deux fois près de celle du pauvre chemisier sans daigner y jeter un seul de ses regards. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 18.
P. métaph., péj. [En parlant d'une pers.] [Le visage] Quelle devanture de sale manant (Bloy, Journal,1895, p. 178).[La poitrine] Ah! monsieur tient à voir briller sur sa devanture l'insigne de l'honneur? (Augier, Effrontés,1861, IV, pp. 346-347).
[L'aspect extérieur, l'apparence] Avec toute sa devanture de piété et sa culture professionnelle des innocences (Bloy, Journal,1895p. 140).
2. MAÇONN. ,,Il se dit au pluriel des plâtres que les couvreurs mettent au-devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises`` (Ac. 1835-1932).
Rem. Attesté également ds Littré et DG.
B.− TECHNOL. Objet destiné à être placé devant un autre. La devanture [de cheminée] de papier représentant Achille chez Deidamie (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 533).Ce puits n'a point pour devanture la large dalle bleue qui sert de tablier à tous les puits de Belgique (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 371).La face du fourneau [de la chaudière] (...) est protégée par une plaque de devanture en fonte (Ser, Phys. industr.,1888, pp. 378-379).Cf. devant2B.
Prononc. et Orth. : [d(ə)vɑ ̃ty:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. XIIIes. « façade d'une maison » (Hugues Piaucele, Estormi, 518 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 215), attest. isolée; de nouv. 1423 (Houdoy, Halle échevinale de Lille, 96 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 321) − 1929, Lar. 20e; 2. 1694 devantures plur. « raccord de plâtre qui unit le pied d'une cheminée aux tuiles » (Corneille); 3. a) 1811 « revêtement de boiserie et de vitrage qui décore la partie d'une boutique donnant sur la rue » (Mozin-Biber); b) 1859 « étalage de marchandises exposées à l'intérieur ou à l'extérieur de la vitrine » (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 695). Dér. de devant*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 706; xxes. : a) 643, b) 608. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 291.

Wiktionnaire

Nom commun

devanture \də.vɑ̃.tyʁ\ féminin

  1. (Architecture) (Vieilli) Face antérieure, on dit plutôt aujourd’hui la façade.
    • Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s’écrasait contre une devanture […] — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 51)
  2. (En particulier) (Menuiserie) Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d’une boutique, d’un magasin, etc.
    • Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m’appuyant au rebord des devantures pour ne point m’écrouler sur le trottoir. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Nous descendîmes, le long des devantures baissées, la rue noire et déserte lorsqu’un taxi que j’arrêtai, se rangea contre le trottoir, nous chargea et sur la seule indication : « Au bal du Saint-Martin », partit à toute allure. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Le blizzard est complétement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street. — (Stephen King, La Tempête du siècle, traduit de l'américain par William Olivier Desmond, Éditions Albin Michel, 1999, partie 2, acte 1, §. 1)
    • Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. — (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
  3. (Par extension) Vitrine, étalage d’un magasin.
    • Quand il rentra dans les rues, les passants qui se coudoyaient aux lueurs des devantures de boutiques lui faisaient l’effet d’une éternelle allée et venue de spectres autour de lui. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Parmi les montres qui pendaient à la devanture de M. Goulden, il s’en trouvait une toute petite, quelque chose de tout à fait joli […] — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • […] elles sont bordées de maisons à quatre étages, avec des magasins aux devantures soignées. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Au pluriel) Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.
  5. (Familier) Poitrine de femme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVANTURE. n. f.
T. d'Architecture. Face antérieure. La devanture d'une maison. On dit plutôt aujourd'hui la FAÇADE. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc. On a réparé, on a refait la devanture de cette boutique. L'autobus est entré dans la devanture de ce magasin. Il se dit aussi, par extension, de l'Étalage d'un magasin. Ce diamant a été exposé à la devanture de tel bijoutier. Il se dit, au pluriel, des Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.

Littré (1872-1877)

DEVANTURE (de-van-tu-r') s. f.
  • 1La face antérieure d'une maison.
  • 2Devanture de boutique, revêtement en boiserie du devant d'une boutique.
  • 3Boiserie qui forme l'encadrement d'une alcôve.
  • 4Plâtres de couverture par lesquels les couvreurs raccordent les tuiles au bas des souches de cheminée ou de tout autre plan vertical auquel se rattache un toit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par devant li vilain s'est trez, Autressi con s'il fust contrez [contrefait], Par devant li, grant aleüre, Tant qu'il vint à la devanture, Son chief covert d'un mantelet, Ren. 7864.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEVANTURE, s. f. en Bâtiment, est le devant d’un siége d’aisance, de pierre ou de plâtre, d’une mangeoire d’écurie, d’un appui, &c.

Devantures, sont des plâtres de couverture, qui se mettent au-devant des houches de cheminées, pour racorder les tuiles, & au haut des tours contre les murs. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « devanture »

(XIIIe siècle) Mot construit avec devant et le suffixe -ure. Le sens de « revêtement du devant d’une boutique » apparaît en 1811.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « devanture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
devanture dœvɑ̃tyr

Évolution historique de l’usage du mot « devanture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « devanture »

  • Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment un boutiquier, et coller sur la devanture : fermé pour cause de décès. De Alphonse Allais / Le Tintamarre - 28 Octobre 1877
  • Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : "Explosifs. A manier avec soin." De André Maurois
  • En effet, à peine cinq jours après avoir investi pour végétaliser et égayer la devanture de son magasin, voilà qu’elle découvre qu’on a gratuitement et bêtement arraché dans la soirée d’hier les fleurs et saccagé les pots… millavois.com, Millau. Une devanture de magasin saccagée
  • Une esthétique tout en finesse Constituée de profilés à rupture de pont thermique compatibles avec les châssis Kawneer en 52 mm et 72 mm, la nouvelle façade compacte KASTELLANE 451 PT offre des vues d’aluminium réduites de 50 mm et des prises de vitrage de 24 à 28 mm. Sa large trame horizontale et verticale favorise l’entrée de la lumière naturelle dans le bâtiment. Pour créer des devantures au design contemporain, elle peut recevoir tout type de portes de la gamme Kawneer. , Avec sa nouvelle façade compacte KASTELLANE 451 PT, KAWNEER réinvente la devanture – BatiPresse
  • La nuit dernière, un établissement de Propriano a été la cible de tir par arme à feu. Plusieurs coups de feu ont retenti vers 4h ce mardi matin sur l'avenue du général de Gaulle. Les balles ont fait voler en éclats la devanture du bar le Manhattan. Des impacts de balles ont été retrouvés à l'intérieur de l'établissement. La cellule d'investigation criminelle d'Ajaccio est sur place. La brigade de recherches de Sartène a ouvert une enquête. Corse Matin, Coups de feu contre la devanture d'un bar à Propriano | Corse Matin
  • Restaurant, cave à vins, bar à vins et épicerie fine, La salle de restauration contemporaine s'agrandit dès l'arrivée du soleil avec une terrasse en devanture et une à l'arrière de l'établissement où le temps s'arrête lors d'un repas entre palmiers et cours ombragée. , Brand Content | Meuse : Les terrasses de l'été
  • Alors nous sommes allés chercher les treize autres. Une enquête sommaire a déjà permis d’en débusquer deux… Une sur la devanture de l’épicerie Day by Day, rue de Chanzy. Le même mot figure sur la vitrine et une petite porte décorative, comportant aussi des symboles dédiés à la profession (pain, sac de farine), a été collé sur le mur du magasin. , Yvelines. Insolite : les Fées de la ville ont frappé au Courrier de Mantes, mais pas que... | 78actu
  • Il a préparé avec malice une banderole "À jamais les premiers" pour afficher sur la devanture de son établissement, avec les nouveaux horaires. Au-delà du clin d'oeil footballistique, Morgan Nersessian l'assure : "Nous sommes le premier tabac de France à proposer une ouverture non-stop, puisque nous serons aussi ouverts de nuit dès le lundi 6 juillet. Je n'en ai vus qu'en Allemagne ou au Luxembourg". Le jeune homme, 27 ans, qui a repris et rénové l'établissement vieillissant de la rue Emile-Zola, à Mazargues (9e), en novembre 2018, veut tester l'expérience d'une ouverture en continu dont il pense qu'elle pourrait "attirer une clientèle des quatre coins de Marseille". Le gérant, originaire de Marignane, avait déjà misé sur des horaires larges, de 6 h à 21 h et 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. "Mais chaque soir, on reste ouvert jusqu'à presque 22 h, car il y a toujours du monde, alors je me suis dit qu'il fallait que je tente une ouverture nocturne. Lorsque l'on ne trouve de tabac nulle part sauf des paquets de cigarettes très chers dans certaines alimentations de nuit." LaProvence.com, Économie | Marseille : le premier tabac de France à rester ouvert non-stop | La Provence

Images d'illustration du mot « devanture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « devanture »

Langue Traduction
Anglais storefront
Espagnol escaparate
Italien storefront
Allemand schaufenster
Chinois 店面
Arabe واجهة المحل
Portugais montra
Russe витрина
Japonais 店先
Basque erakusleihoa
Corse vetrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « devanture »

Source : synonymes de devanture sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « devanture »

Devanture

Retour au sommaire ➦

Partager