La langue française

Externe

Définitions du mot « externe »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTERNE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− ANAT. [En parlant d'un organe, d'une partie d'organe]
1. Qui se trouve au dehors, qui est visible du dehors. Branchies, tantôt externes et saillantes, et tantôt internes et cachées ou non apparentes (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 175).Sphincters disposés en anneaux autour des orifices externes (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 13):
1. « L'oreille externe » se compose du pavillon (...) et du conduit auditif externe qui (...) est le chemin normal de pénétration des ondes sonores. Arts et litt.,1935, p. 3407.
P. ext. Qui concerne les organes qui se trouvent au dehors, qui sont visibles du dehors. Maladie, remède externe. Les médications externes visent l'asepsie ou l'antisepsie des téguments ou des muqueuses (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 321).Son professeur de pathologie externe, le brillant Desplat (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 245):
2. ... l'eau ne convient (...) nullement aux humains; en bonne pharmacie, on devrait écrire sur les carafes : « remède pour usage externe ». Je mourrais subitement tout vif si j'avalais une goutte de cette humidité fade. Gautier, Fracasse,1863, p. 268.
2. Spéc. Qui est tourné vers le dehors par rapport à la ligne médiane du plan sagittal du corps. Face externe de l'omoplate. Une petite spatule pour colorer le bord des paupières et en prolonger l'angle externe, suivant l'antique usage égyptien (Gautier, Roman mom.,1858, p. 183).Quand le muscle droit externe de l'œil droit est paralysé, le malade essaie en vain de tourner l'œil du côté droit (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 30):
3. ... la double fonction de l'artère carotide externe et de l'artère carotide interne, l'une qui fait le visage, l'autre qui fait le cerveau... Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 775.
B.− P. ext. Qui se produit au dehors, qui vient du dehors.
1. [Le point de réf. est une chose concr.] Conditions externes. Pour éviter la propagation externe des rayonnements à effets nocifs, elle [une pile atomique] est revêtue d'épais murs de béton et de plomb (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 41).Cf. degré ex. 5 :
4. La règle interdisait (...) les vacances externes. Une fois entrés, les élèves ne sortaient du collège qu'à la fin de leurs études. Balzac, L. Lambert,1832, p. 27.
En partic.
a) [Le point de réf. est le corps] Les causes externes des maladies (Ac.). Hémorragie externe nécessitant un tamponnement local d'urgence (Quillet1965, p. 171).
b) GÉOM. Angles* alternes externes, angles* externes.
c) Malade externe. Malade qui se fait soigner dans un établissement hospitalier sans y être hospitalisé. Les honoraires pour soins aux malades (...) hospitalisés et les honoraires pour examens et soins aux malades externes (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 16).
Consultation* externe.
2. [Le point de réf. est la vie psychique d'une pers.] Perception externe, sollicitations externes. Rien de ce qui vient de moi ne me fait de mal. C'est l'élément externe qui me blesse, m'agite et m'use (Flaub., Corresp.,1853, p. 414).La grande erreur des sensualistes a été de voir dans les seules sensations externes la source de toute connaissance humaine (Béguin, Âme romant.,1939, p. 58):
5. Les prohibitions externes de ses parents [de l'enfant] lui tiennent lieu de loi morale. Sa soumission ne se rend pas toutefois à la seule contrainte externe. Mounier, Traité caract.,1946, p. 682.
Spéc. [Le point de réf. est un écrit] Qui ne concerne pas l'écrit lui-même. Il paroît, par les preuves internes et externes, que les Évangiles ne furent jamais prêchés par Jésus, ni écrits par ses disciples (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 345):
6. On recherche, par les moyens de la critique externe (biographie, jugements des contemporains, etc.) et par l'étude interne, si le témoin était soit porté, soit intéressé à mentir... Rudler, Techn. crit. et hist. littér.,1923, p. 24.
II.− Subst. et adj. (Élève) externe. Élève qui n'est ni en pension ni en demi-pension. Véronique devient élève externe du pensionnat des religieuses de Saint-Joseph de Cluny (Bloy, Journal,1900, p. 33).
Externe libre, surveillé. Externe qui ne reste pas, qui reste à l'étude. Envoyer Charles-Marie au collège seulement comme externe libre, c'est-à-dire qu'il suivra seulement les classes (Champfl., Souffr. prof. Delteil,1855, p. 107):
7. L'institut Adeline Désir comptait des pensionnaires, des demi-pensionnaires, des externes surveillées et d'autres qui comme moi se bornaient à suivre les cours... Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 68.
III.− Subst. Étudiant en médecine qui assiste un interne dans un établissement hospitalier dans lequel il n'est pas hébergé. Ancien externe des hôpitaux. Médecins en chef et (...) leurs états-majors d'internes et d'externes (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Mes hôp., 1891, p. 297).J'ai été le collaborateur de Duriez (...). Un collaborateur bien modeste, (...) un simple externe, mais (...) un débrouillard, quoi, un vrai carabin (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1405).
Prononc. et Orth. [εkstε ʀn]. Cf. é-1. Enq. : /eksteʀn/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1500 adj. pays hesterne (O. de St-Gelais, Eneide, Richel. 861, fo119dds Gdf.); 1690 subst. masc. « élève d'un collège » (Fur.); 1851 « étudiant en médecine » (Murger, Scènes vie boh., p. 225). Empr. au lat. class. externus « extérieur, du dehors, étranger ». Fréq. abs. littér. : 1 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 518, b) 690; xxes. : a) 629, b) 1 369. Bbg. Archit. 1972, p. 25. − Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif

externe \ɛk.stɛʁn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est, qui paraît au-dehors.
    • Maladie externe.
    • Médicament pour l’usage externe.
  2. Qui vient du dehors.
    • Les causes externes des maladies.
  3. (En particulier) (Anatomie) Qualifie des parties d’un organe qui sont tournées vers l’extérieur du corps.
    • La face externe de l’omoplate.
    • L’extrémité externe de la clavicule.
  4. Extérieur
    • Perception externe.
  5. (Scolarité) Qualifie un écolier, collégien ou lycéen, qui n'est ni en pension, ni en demi-pension, dans l'établissement.
    • Élève externe.

Nom commun

externe \ɛk.stɛʁn\ masculin et féminin identiques

  1. Écolier de collège ou de lycée qui n’est pas en pension, et qui vient de dehors assister aux cours, aux leçons.
    • Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
    • La population scolaire n’était pas homogène. Il y avait les pensionnaires, les demi-pensionnaires, et les externes, qui constituaient vraiment une espèce très différente de la nôtre.
      Lorsque Paul me demanda comment étaient ces externes, je lui répondis simplement :
      « Ce sont des élèves qui mettent tous les jours un costume du dimanche ! »
      — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 320)
  2. (Médecine) Étudiant en médecine qui, à la suite d’un concours, est chargé d’un service dans un hôpital, sans y être logé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTERNE. adj. des deux genres
. Qui est, qui paraît au-dehors ou Qui vient du dehors. Il s'emploie surtout dans le langage médical. Maladie externe. Les causes externes des maladies. Médicament pour l'usage externe. Il se dit particulièrement, en termes d'Anatomie, des Parties d'un organe qui sont tournées vers l'extérieur du corps. La face externe de l'omoplate. L'extrémité externe de la clavicule. En termes de Philosophie, Perception externe. Voyez EXTÉRIEUR. Il s'emploie comme nom et se dit, dans les Collèges, dans les Institutions, etc., des Écoliers qui n'y sont pas en pension, et qui viennent de dehors assister aux cours, aux leçons. Les pensionnaires et les externes. On ne reçoit dans ce collège que des externes. Adjectivement, Elève externe. Il se dit aussi, comme nom, d'Étudiants en Médecine qui, à la suite d'un concours, sont chargés d'un service dans les hôpitaux, sans y être logés.

Littré (1872-1877)

EXTERNE (èk-stèr-n') adj.
  • 1Qui est au dehors. Les parties externes. Les causes externes des maladies.

    En médecine, externe se dit des affections qui, occupant les parties superficielles du corps, ne sont pas produites par des causes intérieures. Pathologie externe.

    Médicament pour l'usage externe, médicament qui doit être appliqué à la peau, et non être pris à l'intérieur.

  • 2 Terme de géométrie. Angle externe, angle dont l'ouverture est en dehors relativement à une figure polygonale, ou relativement à l'espace compris entre deux parallèles.
  • 3 Terme d'anatomie. Qui est tourné en dehors, par rapport à l'axe fictif qu'on suppose partager verticalement le corps en deux parties égales. L'angle externe de l'omoplate.
  • 4Histoire externe, histoire des documents qui servent pour composer l'histoire interne. L'histoire externe du droit est l'histoire des sources et des monuments du droit.
  • 5Élève externe, ou, substantivement, externe, élève qui vient du dehors à un établissement d'instruction pour y suivre un cours. Les pensionnaires et les externes.

    Externe libre, celui qui fréquente les cours du lycée, mais vit chez ses parents et non dans une pension.

  • 6 S. m. Nom donné à des étudiants en médecine qui sont chargés du premier degré du service médical dans les hôpitaux. Les externes font le pansement des malades, les saignées et ce qu'on nomme la petite chirurgie, sous la surveillance des internes.
  • 7Celui qui travaille dans une étude de notaire ou d'avoué et qui ne fait pas partie des clercs gradués.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui qui ne commettoit rien par œuvre externe contre la loy, estoit bon observateur d'icelle, Calvin, Instit. 276. C'est estre esbloui de l'aparence des choses externes, Lanoue, 206.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « externe »

Du latin externus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. externus, extérieur, de extra, dérivé de ex, hors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « externe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
externe ɛkstɛrn

Évolution historique de l’usage du mot « externe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « externe »

  • Ni les situations ni les gens ne peuvent être améliorés par un facteur externe. Si amélioration il doit y avoir elle doit venir de l’intérieur. De Dale Carnegie
  • Le cash est à l'entreprise ce que le sang est à l'organisme : toute hémorragie externe non contrôlée est fatale. De Serge Uzzan
  • Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire : "usage externe", comme sur les fioles de pharmacie ! De Alphonse Daudet
  • La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes. De Herbert Spencer / Qu'est-ce que la morale ?
  • Avec le SL200, Lexar propose un SSD externe au design assez sobre. Assez classique dans ses caractéristiques, il est décliné dans des capacités de 512 Go, 1 To et 1 To. , Lexar opte pour la sobriété avec sa série de SSD externes SL200 - Les Numériques
  • Vous recherchez une énorme solution de stockage à un prix intéressant ? Nous avons la solution : le disque dur externe WD Elements avec une capacité de 10 To (soit 10 000 Go) tombe aujourd'hui au prix inédit de 185 euros sur Amazon. Frandroid, Ce disque dur externe 10 To est à son prix le plus bas sur Amazon
  • Mondial Défibrillateur externe automatique marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Défibrillateur externe automatique 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – JustFamous
  • Parce que bon plan ne rime pas forcément avec réduction, nous avons déniché ce disque dur externe portable pour PS4, aux couleurs de The Last of Us : Part II, avant qu’il n’atteigne des sommets inavouables sur les sites de la baie ou du coin. Et puis aussi parce que les jeux prennent toujours plus de place. Non mais c’est vrai. , Disque dur externe HDD 2 To PS4 édition limitée TLOU2 à 99,99 € chez Amazon - Bon plan - Gamekult
  • Létude sur le marché mondial faisceau externe Radiothérapie 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché faisceau externe Radiothérapie et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie faisceau externe Radiothérapie, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur faisceau externe Radiothérapie marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2024 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – JustFamous
  • Dans ce contexte, la société remet aussi à l'ordre du jour ses réflexions de croissance externe et de sortie de bourse. Bourse Direct, Neocom Multimedia : reprend ses réflexions de croissance externe et de sortie de Bourse
  • MàJ du 06/07/2020 - Vous avez besoin d'une option de sauvegarde ou simplement de plus d'espace ? Voici notre sélection des meilleurs systèmes de sauvegarde externes. CNET France, Les meilleurs disques durs externes et SSD 2020 pour Mac, PC, PS4 et Xbox One - CNET France
  • Vous recherchez une grosse solution de stockage à petit prix ? Voici le disque dur externe Seagate Expansion d'une capacité de 8 To aujourd'hui remisé à seulement 159 euros sur fnac.com, contre 209 euros habituellement. Frandroid, Bon prix pour ce disque dur externe d'une capacité de 8 To de stockage
  • L’été arrive et, pour certains, c’est synonyme de grand voyage. Sauf qu’en vadrouille, il n’est pas toujours évident de trouver de quoi charger son téléphone ou sa tablette. Heureusement, il existe les batteries externes et celle d’Anker est actuellement en promotion.  Frandroid, L'une des meilleures batteries externes d'Anker est en vente flash à 39 €
  • Si vous partez faire du camping, de la randonnée ou une autre activité extérieure, emportez une batterie externe pour votre smartphone. Le modèle 26800 mAh de GRDE se distingue par son panneau solaire intégré. Il est actuellement vendu par Amazon au prix de 36,54 euros au lieu de 109,99 euros. 01net, Bon plan Amazon : cette batterie externe pour smartphone se recharge au soleil et ne coûte que 36 euros

Images d'illustration du mot « externe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « externe »

Langue Traduction
Anglais external
Espagnol externo
Italien esterno
Allemand extern
Chinois 外部
Arabe خارجي
Portugais externo
Russe внешний
Japonais 外部
Basque kanpoko
Corse esterni
Source : Google Translate API

Synonymes de « externe »

Source : synonymes de externe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « externe »

Externe

Retour au sommaire ➦

Partager