La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecin »

Médecin

[medœsɛ̃]
Ecouter

Définitions de « médecin »

Médecin - Nom commun

  • Individu titulaire d'un diplôme de docteur en médecine, dont la profession consiste à diagnostiquer et traiter les maladies, pathologies et lésions.

    (Par apposition) — En 1495, on cite une vieille médecienne. Il faut faire appeler la « vieille médecienne et lui demander, en présence des médecins, ce qu'elle a donné à la femme (malade). Nous voyons donc que les femmes-médecins étaient répandues en Allemagne. — (Mélina Lipinska, Les femmes et le progrès des sciences médicales, Masson, 1930, page 44)
  • Grade initial conféré aux officiers du Corps de Santé des Armées françaises après leur internat.

    Dans les rangs du Corps de Santé des Armées, après un internat rigoureux, on décroche le titre honorifique de médecin, premier grade de cet ordre militaire spécialisé en santé.
    (Citation fictive)
  • Substance ou pratique ayant pour effet de restaurer la santé.

    "C'est le chabrol qui ravigote, Il est le plus grand des médecins, Il vous réchauffe le gosier Et brise le mal en morceaux.
    — Robert Benoît, L'Amour deicimo tout"

Expressions liées

  • Aller au médecin
    Elle ne voulait jamais aller au médecin
    — Proust, Guermantes 1
  • Après la mort, le médecin (il ne sert à rien de porter secours quand le mal est déjà fait, irrémédiablement.)
  • Conseil de l'ordre national des médecins / ordre des médecins (conseil chargé de veiller à l'application des règles de déontologie médicale, de sanctionner éventuellement les manquements à ces règles et de défendre l'indépendance de la profession.)
  • Il vaut mieux aller chez le boulanger que chez le médecin (il vaut mieux ne pas se restreindre sur la nourriture plutôt que d'être malade à force de privations.)
  • Le temps est un grand médecin/le plus habile médecin
  • Médecin agréé (médecin dont l'autorité a été reconnue en exclusivité par un organisme public ou privé.)
    Sous réserve d'avoir satisfait à un examen médical d'un médecin agréé
  • Médecin analyste
    Le médecin analyste et le moi affaibli du malade
    — Sigmund Freud, Abrégé de psychanalyse, traduit par Anna Bermann
  • Médecin aux pieds nus (médecin de campagne chinois exerçant une médecine aux moyens généralement rudimentaires et dans des conditions de grande pauvreté.)
    Diplômé d'un collège en 1967, Ma Wenfang a suivi une formation médicale en tant que « médecin aux pieds nus ». Il a appris la médecine occidentale, notamment l'anatomie et la physiologie, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise, comme les herbes médicinales et l'acupuncture.
    Les « médecins aux pieds nus » préservent la santé des villageois
  • Médecin conventionné (médecin qui est lié à une caisse de sécurité sociale ou de mutualité sociale agricole par une convention collective ou par son adhésion individuelle aux tarifs d'honoraires fixés par les organismes assureurs.)
  • Médecin de campagne (médecin qui exerce à la campagne.)
    L’annonce était tombée le 8 avril 2020. Le docteur Pierre Gilet, ce médecin de campagne « à l’ancienne », très apprécié par les Dannemariens, était tombé face à cet implacable virus du Covid.
    Dannemarie. Un hommage au docteur Pierre Gilet
  • Médecin de famille (médecin qui traite habituellement une famille, qui la suit dans son évolution au cours des générations.)
    Le médecin omnipraticien, qu'on appelait jadis le médecin de famille, et qui reste le vrai soutien de la santé publique
    — Biot, Politique de la santé publique
  • Médecin de garde (médecin affecté au service des malades pour assurer les urgences.)
    Une hémoptysie effrayante se déclara. Le médecin de garde dit le danger
    — Flaubert, Éducation sentimentale
  • Médecin de l'état civil/d'état civil (médecin chargé de constater les décès.)
  • Médecin des hôpitaux (médecin qui a reçu par concours un titre reconnaissant ses capacités à exercer en milieu hospitalier à un haut niveau.)
    Ainsi, à Nantes Sophie Renou incarne Elisa Bordillon (directrice du premier lycée pour jeune filles à Nantes), Emmanuelle Briffaud est Pauline Isabelle Utile (cofondatrice de LU), Camille Kerdellant devient  Topette (chanteuse de rue avec sa sœur Carafon), Hélène Vienne évoque Yvonne Pouzin (Phtisiologue, première femme médecin des Hôpitaux de France), Manon Payelleville fait revivre Colette Robertin (l' "illustre inconnue" nantaise).   
    — France 3 Pays de la Loire, Nantes : Théâtre au cimetière : " Toute vie mérite d'être racontée ", et " Celles d'en dessous " ont bien des choses à nous dire
  • Médecin du travail (médecin spécialisé dans la médecine du travail, chargé d'examiner l'état de santé des travailleurs dans certaines entreprises, de prévenir les maladies professionnelles, etc.)
    Cette dernière reste malheureusement beaucoup moins connue que la visite de reprise, elle, obligatoire. La visite de préreprise a pour but de préparer très en amont le retour au travail. En tant que salarié, vous pouvez la demander ; elle peut aussi être réalisée à la demande de votre médecin traitant, du médecin du travail ou du médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie.
    — L'Humanité, Après un long arrêt maladie, ces dispositifs méconnus pour préparer la reprise en douceur | L'Humanité
  • Médecin hospitalier (médecin qui exerce en milieu hospitalier.)
    Mon mari, âgé de 67 ans, développe une cryoglobulinémie. Il présente des taches violettes aux coudes et sur le pourtour des oreilles, et des bouts de doigts froids lors de chutes de température. Le médecin hospitalier ne voit que la cortisone comme traitement !
    Alternative Santé - Taches violettes aux coudes - Alternative Santé
  • Médecin légiste (médecin chargé d'apporter des éclaircissements à la Justice sur des questions de médecine légale.)
    L'absence de battements cardiaques n'est pas suffisante pour prononcer le décès d'une personne. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la science, le médecin légiste prend également en compte la mort encéphalique. Ce diagnostic médico-légal repose sur des observations et une série d'examens : encéphalogrammes, angiographie ou un angioscanner cérébral. Il s'agit de constater que le sang ne circule plus dans le cerveau et qu'il n'y a plus d'activité électrique dans cet organe. Peu à peu, les autres organes cesseront également de fonctionner. À savoir que les reins, le pancréas et le foie s'arrêtent de fonctionner en moins d’une demi-heure.
    — Medisite, Les 6 étapes de la mort biologique
  • Médecin militaire (médecin affecté au service médical des Armées.)
    Je suis le Docteur Jean-Marie Milleliri, médecin épidémiologiste et de santé publique tropicale. Après une carrière de médecin militaire en France durant laquelle je suis intervenu sur les épidémies de choléra, de dysenterie bacillaire et de méningite à Goma en 1994, j’ai également participé au Gabon en 1996 au contrôle de l’épidémie d’Ebola.
    « Les gestes barrières doivent être pensés au quotidien », Dr Jean Marie Milleliri, épidémiologiste, conseiller d’Endeavour Mining sur le covid-19 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Médecin omnipraticien
    Le médecin omnipraticien, qu'on appelait jadis le médecin de famille, et qui reste le vrai soutien de la santé publique
    — Biot, Politique de la santé publique
  • Médecin scolaire (médecin chargé de surveiller l'état de santé des élèves, l'hygiène des milieux scolaires.)
    Le médecin scolaire peut aussi animer des réunions d'information, pour les enfants et leurs parents, sur des sujets aussi divers que la sexualité, la drogue, le tabac, l'hygiène alimentaire
  • Médecin spécialiste (médecin ayant des connaissances particulières dans une branche de la médecine et un certificat d'études spéciales.)
    En tant que médecin spécialiste en plongée sous-marine, j'ai constaté que l'hyperoxie est un phénomène courant lors des remontées rapides à la surface. Il est essentiel de maîtriser ce processus pour garantir la sécurité des plongeurs.
    — François Martin, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Médecin traitant (médecin qui traite habituellement le patient ou qui a entrepris un traitement.)
    Après avoir regardé ma grand'mère sans la fatiguer, et avec un excès de réserve qui était une politesse au médecin traitant
    — Proust, Guermantes 2
  • Médecin(-)inspecteur (médecin chargé d'exercer un contrôle sanitaire.)
  • Médecin, guéris-toi toi-même (avant de conseiller autrui, il faut savoir se gouverner soi-même.)
  • Médecin-conseil (médecin chargé par un organisme d'examiner l'état de santé des personnes qui en dépendent, d'émettre un avis sur les prescriptions du médecin traitant.)
    Cette dernière reste malheureusement beaucoup moins connue que la visite de reprise, elle, obligatoire. La visite de préreprise a pour but de préparer très en amont le retour au travail. En tant que salarié, vous pouvez la demander ; elle peut aussi être réalisée à la demande de votre médecin traitant, du médecin du travail ou du médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie.
    — L'Humanité, Après un long arrêt maladie, ces dispositifs méconnus pour préparer la reprise en douceur | L'Humanité
  • Médecin-expert (médecin chargé de procéder à des expertises.)
    Souvent le médecin-expert est chargé d'établir les liens qui unissent traumatismes et cancer
    — Roussy ds, Nouveau Traité Médical fascicule 5, 2 1929
  • Par/sur ordonnance du médecin
  • Synt médecin réputé
  • Être condamné par les médecins
  • Être entre les mains des médecins

Étymologie de « médecin »

Du latin medicinus, dérivé de medicus (médecin), du verbe mĕderi. Comparer au volsque medix (magistrat) et au grec μέδεσθαι (avoir soin). Medicus, avec l'accent sur me, avait donné mege, miege (en wallon, méd) dans l'ancienne langue, qui disait aussi mire et physicien. Physicien est resté dans l'anglais avec le sens de médecin. Mege, miege ont été conservés comme noms propres.

Usage du mot « médecin »

Évolution historique de l’usage du mot « médecin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médecin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médecin »

Citations contenant le mot « médecin »

  • Dimanche : le paradis pour les médecins ! Au golf, au bord de la mer, avec leur maîtresse ou leur épouse, à l’église ou sur un yacht... Des médecins, partout, résolument plus dans le rôle de médecin.
    Sylvia Plath — The Narrator
  • L'étude de l'homme physique est également intéressante pour le médecin et pour le moraliste.
    Georges Cabanis — Rapports du physique et du moral de l'homme
  • Je sens tout ce que demande l'intérêt de la société ; mais il serait sans doute à souhaiter qu'il n'y eût pour juges que d'excellents médecins.
    Julien Offray de La Mettrie — L'Homme machine
  • Le chirurgien fait tout, mais ne sait rien ; le médecin sait tout, mais ne fait rien ; le psychiatre ne sait ni ne fait rien ; et le médecin légiste sait tout, mais il est trop tard.
    Wayne Miller
  • Dans cette ère, où tout n’est que spécialisation, un médecin sur cinq que vous consulterez vous renverra vers un autre médecin.
    Jeff Rovin
  • Quand la médecine manque de clarté, il faut surveiller les médecins.
    Daniel Pennac — Des chrétiens et des Maures
  • Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins.
    Jacques Ferron — Le Saint-Elias
  • Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine.
    Montesquieu — Cahiers

Traductions du mot « médecin »

Langue Traduction
Anglais doctor
Espagnol médico
Italien medico
Allemand arzt
Chinois 医生
Arabe طبيب
Portugais médico
Russe доктор
Japonais 医師
Basque medikua
Corse duttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.