La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élève »

Élève

Définitions de « élève »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLÈVE1, subst.

A.− [Correspond à élever2A]
1. Enfant ou jeune qui reçoit l'enseignement d'un établissement scolaire ou d'une école spécialisée. Élève au/du Conservatoire; brillant, jeune, mauvais élève; parent d'élève. Un grand galopin de quinze ans, alors élève de troisième au lycée Louis-Le-Grand (Zola, E. Rougon,1876, p. 48).J'étais ancien élève de l'École Normale Supérieure (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 198):
1. Tous les grands élèves du cours devaient arriver vers huit heures, ce jeudi-là, pour préparer, durant la matinée, les uns le certificat d'études supérieures, les autres le concours de l'école normale. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 180.
En partic. Personne qui est candidate à une fonction ou à un grade et qui s'y prépare en suivant des cours collectifs appropriés. Élèves-officiers de Saint-Cyr-Coëtquidan (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10).
2. P. anal. Personne qui reçoit ou a reçu l'enseignement d'un maître, ou qui se réclame de lui. Synon. disciple.L'élève de Platon étalait sa doctrine (Bouilhet, Melaenis,1857, p. 40).MmeMorizot, une élève de M. Manet (Huysmans, Art mod.,1883, p. 129):
2. Il [Saint-Cyran] avait été l'élève des jésuites et il gardait, bon gré mal gré, leur empreinte. L'élève aussi du grand humaniste Juste Lipse qui avait même dû le guérir d'un goût trop vif pour les poètes païens. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 132.
En partic. Enfant ou adolescent qui reçoit les leçons d'un précepteur. L'abbé de Condillac (...) ne fit de son élève que le roi des nigauds (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 395).
B.− [Correspond à élever2B] Vieilli
1. Animal né et élevé chez un éleveur. Un grand nombre de bestiaux et d'élèves (Crèvecœur, Voyage,t. 2, 1801, p. 258).Une nuit, enfin, il [le loup] pénétra dans l'étable aux porcs (...) et mangea les deux plus beaux élèves (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Loup, 1882, p. 1243).
2. Plante que l'on élève. Le seul élève de toute cette plantation qui vive encore (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 189).Le bon abbé bénédictin Walhafrid, taillant et arrosant ses élèves (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 108).
Prononc. et Orth. : [elε:v]. Avec harmonie vocalique, [εlε:v] (Grammont Prononc. 1958, p. 41). Enq. : /elev/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvecœur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI). Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 126. − Hope 1971, p. 284.

ÉLÈVE2, subst. fém.

Vieilli. [À propos d'un animal ou d'une plante] Synon. de élevage.L'élève des chevaux (Ac.1932).Encourager la production du beurre, c'est non-seulement encourager l'élève des bestiaux, mais c'est faire fleurir l'agriculture (Mérimée, Deux hérit.,1853, p. 12).Il [Pécuchet] tenta ce qui lui semblait être le summum de l'art : l'élève du melon (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 32).
P. métaph. La femme (...) entreprend l'élève des métayers et le dressage des fermiers (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 718).
Prononc. et Orth. : [elε:v], [εlε:v]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1615 arbres d'eleve (Cout. de Furnes, Nouv. cout. gén., t. 1, p. 666 ds Gdf.); 1770 « élevage » (De Grace, Ecole d'agric. pratique, p. 207 ds Brunot t. 6, 1, p. 279). Déverbal de élever*. Fréq. abs. littér. : 3 575. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 793, b) 4 826; xxes. : a) 6 198, b) 4 794.

Wiktionnaire

Nom commun - français

élève \e.lɛv\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui reçoit ou qui a reçu l'enseignement de quelqu'un autre.
    • Ce précepteur ne quitte jamais son élève.
    • Son élève s’est montré fort reconnaissant envers lui.
    • C’est la plus jeune de mes élèves.
  2. Personne – généralement un enfant – qui suit des cours dans un établissement scolaire.
    • L’enseignement en ligne a mauvaise presse… et pourtant, selon ceux qui le pratiquent au quotidien, on est aujourd’hui bien loin de l’expérience chaotique du printemps dernier. Il permet même à certains élèves de rattraper les retards accumulés, dans le calme de leur foyer. — (Le Devoir, 30 janvier 2021)
    • C’est ici que l'école a son rôle à jouer : elle doit habituer les élèves — qu’on a raison d’appeler ainsi dans la mesure où l’école vise à leur élévation — à ne pas se replier paresseusement dans le confort de l’opinion, ni à simplement prendre parti, mais à faire l’effort de penser du mieux possible, et la pratique du dialogue en classe peut et doit y contribuer. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 90)
  3. Personne qui est ou qui a été instruite, formée par un maître dans un art ou une science.
    • Raphaël fut élève du Pérugin.
  4. (Sens figuré) Par comparaison avec d’autres : bon élève, mauvais élève.
    • Avec ses lignes de métro centenaires, Paris fait figure de très mauvais élève, puisqu’une seule ligne sur quatorze est équipée d’ascenseurs menant directement aux quais. — (Nicolas Six, On a testé… l’option « fauteuil roulant » de Google Maps, Le Monde. Mis en ligne le 16 mars 2018)
  5. (Élevage) (Vieilli) Jeunes animaux reproduits dans les basses-cours, les fermes et les faisanderies.
    • Le logement des veaux, soit à l’attache, soit en boxes, sous appentis ouverts, le logement des élèves en stabulation libre sont donc à préconiser. — (La Revue de l’élevage, Volume 22, N° 1 à 7, 1967)
  6. (Jardinage) (Par extension) (Vieilli) Croît de plantes provenant de semis.
    • Puis elle songeait aux douces années de l'enfance de Paul, alors qu'il lui faisait repiquer des salades, et qu'elle s'agenouillait dans la terre grasse à côté de tante Lison, rivalisant de soins toutes les deux pour plaire à l'enfant, luttant à celle qui ferait reprendre les jeunes plantes avec le plus d'adresse et obtiendrait le plus d'élèves. — (Guy de Maupassant, Une vie, 1883, réédition Folio Classique Gallimard, 1974, page 268)
  7. (Élevage) (Vieilli) Engraissement, embouche, nourrissage.
    • Pour les veaux d’élève, pour les vaches laitières, une stabulation mixte est préférable à une stabulation absolue. — (Edme Jean Collot, Traité spécial de la Vache laitière, 1847, page 97)
    • L’élève du cheval de trait et du mulet est aujourd’hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Dans le pays de production ou d’élève, tout le monde est à peu près apte à choisir un cheval. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Tu te préparais à réprimer une révolte des Samaritains lorsque je partis pour la Cappadoce, où j’espérais tirer quelque profit de l’élève des chevaux et des mulets. — (Anatole France, L’Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLÈVE. n. des deux genres
. Celui, celle qui reçoit, qui a reçu les leçons, les instructions de quelqu'un. Ce précepteur ne quitte jamais son élève. Son élève s'est montré fort reconnaissant envers lui. C'est la plus jeune de mes élèves. Il se dit pour Écolier, écolière, surtout dans les collèges et les maisons d'éducation. Les élèves d'un collège. Cet élève a obtenu plusieurs prix. Conduire les élèves à la promenade. Il se dit encore d'une Personne qui est ou qui a été instruite, formée par quelque maître dans un art, dans une science, en littérature. On l'emploie notamment en parlant des Arts du dessin. Raphaël fut élève du Pérugin. Faire de bons élèves, de bonnes élèves. Former des élèves. Il se dit aussi, en matière d'Élevage, des Jeunes animaux reproduits dans les basses-cours, les fermes et les faisanderies.

Littré (1872-1877)

ÉLÈVE (é-lè-v') s. m. et f.
  • 1Celui, celle qui reçoit ou qui a reçu les leçons, l'enseignement de quelqu'un dans les arts ou dans les sciences. Le maître et les élèves. Un élève du peintre David.

    Il se dit particulièrement, dans certains arts, de celui qui suit la manière d'un maître. Ce peintre a fait de bons élèves.

  • 2Celui, celle qui reçoit l'instruction dans un lycée, dans un collége, dans une pension, dans une école spéciale, comme l'École polytechnique, l'École normale, etc.

    Il se dit aussi de celui ou de celle qui reçoit de quelqu'un l'éducation intellectuelle et morale. Attendez avec patience le développement du cœur et de l'esprit de vos élèves, Genlis, Adèle et Théod. t. III, Lett. 15, p. 105, dans POUGENS.

    Fig. Cet odieux chrétien, l'élève de la France, Voltaire, Zaïre, IV, 7.

  • 3Titre que portaient dans l'ancienne Académie des sciences les hommes qui y étaient admis à un degré d'abord inférieur. Nous ne craignons point de comparer à un des plus grands sujets [Mariotte] qu'ait eus l'Académie, un simple élève tel qu'était M. Amontons ; le nom d'élève n'emporte parmi nous aucune différence de mérite, il signifie seulement moins d'ancienneté et une espèce de survivance, Fontenelle, Amontons. M. du Hamel, ayant passé dans la classe des anatomistes, nomma M. Littre pour son élève, titre qui se donnait alors et qu'on a eu la délicatesse d'abolir, quoique personne ne le dédaignât, Fontenelle, Littre.
  • 4Élève de Mars, voy. MARS.
  • 5Jeune animal dont l'éducation et le développement ne sont point terminés.
  • 6 Terme d'horticulture. Se dit des plantes, des arbres que l'on a semés ou plantés, ou dont on a eu des variétés nouvelles. Faire des élèves.

SYNONYME

ÉLÈVE, DISCIPLE, ÉCOLIER. L'écolier se prend absolument et signifie celui qui suit une école. Dans l'usage actuel on ne l'applique qu'à ceux qui reçoivent l'éducation secondaire, celle des lycées et colléges ou institutions analogues ; dans l'ancienne université on le disait de ceux qui en suivaient les cours. Élève a un sens plus général ; il s'applique aux écoles primaires, aux colléges, aux écoles spéciales, aux facultés : les élèves en médecine ; les élèves de ce peintre. Enfin, dans disciple, l'idée de recevoir l'enseignement de la bouche d'un maître a disparu ; le disciple apprend aussi bien en lisant qu'en écoutant ; il s'attache à des doctrines : Aristote fut disciple de Platon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élève »

Voy. ÉLEVER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) De élever (« amener un être vivant à son plein développement »). Élève a d’abord désigné une personne instruite dans un art par un maître, puis un enfant qui reçoit l’enseignement dans un établissement scolaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élève »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élève elɛv

Fréquence d'apparition du mot « élève » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « élève »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élève »

  • Enfant, j’étais, sans excès, un bon élève. Souvent le premier de ma classe, même si mon cousin instituteur se chargeait régulièrement de me faire redescendre sur terre : « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », me répétait-il.
    Alain Marsaud — Avant de tout oublier
  • Pour en revenir à la petite bouchère, poursuit Britta, je sais qu'elle est bonne élève, on me l'a dit. Dans la vie de Britta il y a les bons et les mauvais élèves.
    Hélène Bessette — Materna
  • En ce temps-là, j'étais un bon élève, je pris la leçon qu'on peut toujours recevoir du malheur.
    Roger Nimier — Les Épées
  • En classe, j'ai eu de plus en plus de mal à écouter, au début je trouvais tout facile, des trucs qui rappelaient l'année dernière et j'étais bonne élève avant les vacances. J'ai eu une sale note en maths. Heureusement que mes parents ne l'apprendront qu'à la fin du trimestre.
    Annie Ernaux — Ce qu'ils disent ou rien
  • Voilà un brave garçon qu'on va rayer. Attention. Ceci est un véritable vivant qui n'est pas exact. Ceci n'est pas un bon élève. Ce n'est point là un cul-de-plomb, un étudiant qui étudie, un blanc-bec pédant…
    Victor Hugo — Les Misérables
  • …, vous pouviez coller l'œil à l'orifice et voir l'image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l'air bougon en train de visiter l'exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l'eau, le portrait d'Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
    Orhan Pamuk — La vie nouvelle
  • Il revint la nuit suivante et la suivante, en fait, toutes les nuits de l’été. C’était un professeur habile et j’étais un élève zélé, aussi j’en arrivai à gratter des airs joyeux avec presque autant d’aisance que lui.
    Marc Behm — La Vierge de Glace
  • Chaque élève suivra trois ateliers de 30 minutes, mêlant pratique (tri de vêtement, visite des ateliers de l’Ecocyclerie, quizz sur la mode durable…) et réflexion sur les enjeux de la mode et les perspectives sur le rôle des jeunes.
    Ouest France — Mauges. Mode in Mauges ou quand le textile peut être écolo
  • A mesure que s'élève le niveau de vie matérielle la véritable vie court à vau-l'eau. Les gens vivent de plus en plus longtemps, mais leurs vies sont plus vides, leurs passions plus fades, leurs vices plus forts.
    Octavio Paz — Itinéraire.

Traductions du mot « élève »

Langue Traduction
Anglais pupil
Espagnol alumno
Italien allievo
Allemand schüler
Chinois 瞳孔
Arabe التلميذ
Portugais aluno
Russe ученик
Japonais
Basque ikaslea
Corse pupilla
Source : Google Translate API

Antonymes de « élève »

Combien de points fait le mot élève au Scrabble ?

Nombre de points du mot élève au scrabble : 6 points

Élève

Retour au sommaire ➦