La langue française

Ailier

Sommaire

  • Définitions du mot ailier
  • Étymologie de « ailier »
  • Phonétique de « ailier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ailier »
  • Citations contenant le mot « ailier »
  • Traductions du mot « ailier »
  • Synonymes de « ailier »

Définitions du mot « ailier »

Trésor de la Langue Française informatisé

AILIER, subst. masc.

A.− SP. Dans une équipe, joueur qui se trouve placé à l'extrémité droite ou gauche de la ligne des avants, c'est-à-dire à l'une des ailes :
1. Un ailier (...) a conquis le ballon et seul, sans se presser, il descend vers le but adverse. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 340.
2. Les arrières regardent la bataille, l'avant-bras au-dessus des yeux, avec le geste des blessés sur les civières, opposés au ciel trop blanc qui leur fait mal. Un ailier grogne qu'on ne le sert pas, et discute le coup avec la touche. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924p. 354.
3. ... la saison suivante il [le hockeyeur Boyard] passait dans l'équipe fanion comme ailier gauche... L'Œuvre, 24 janv. 1941.
4. Au Racing, d'ailleurs, certains hommes (...) pouvaient opérer à plusieurs places où ils étaient également brillants. C'était le cas de (...) Marcel de Laborderie tantôt ailier, centre ou demi d'ouverture... [L'Écho des sports],10 févr. 1941.
5. Nous verrons dans la formation parisienne, le jeune Szoke qui jouera ailier droit aux côtés de Mahjoub, ... Lyon peut tenir le Racing en échec, Combat,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 3.
B.− AÉRON. Avion de chasse qui, dans une patrouille, se situe latéralement et en retrait par rapport à celui du chef de patrouille.
P. ext. Le pilote de cet avion.
Rem. Attesté ds Lar. 3, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
Prononc. : [εlje] ou [elje]. Harrap's 1963 transcrit la 1resyllabe avec [ε] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé.
Étymol. ET HIST. − 1924, supra. Dér. de aile* au sens de « gauche et droite de l'attaque d'une équipe » sp.; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

ailier \ɛ.lje\ masculin (pour une femme on dit : ailière)

  1. (Sport) Joueur spécifique de plusieurs sports; il est généralement placé aux extrémités (les ailes) de la ligne d’attaque.
    • Un ailier droit.
    1. Au basket-ball, joueur qui évolue près de la ligne de touche devant. C'est un compromis entre la taille et la puissances d'un intérieur ou d'un pivot, et l'agilité et la dextérité d'un meneur ou d'un arrière.
    2. Au football, joueur qui joue devant les autres près de la touche. Il doit déborder la défense pour marquer ou faire marquer.
      • J’aurais pu tout aussi bien me faire remarquer par l’entraîneur du Real Madrid et me retrouver ailier gauche dans le célèbre club de football. — (Pascal Sevran, Souvenirs particuliers, 1990)
    3. Au rugby à XV, joueur qui fait partie de la ligne des trois-quarts, à une de ses extrêmités.
    4. Au hockey sur glace, joueur qui joue en attaque et est positionné sur l'un des côtés au moment d'une mise en jeu (qui se fait entre les deux joueurs de centre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ailier »

 Dérivé de aile avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ailier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ailier ɛlje

Évolution historique de l’usage du mot « ailier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ailier »

  • Peu sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir évolué à au moins trois postes différents dans leur carrière professionnelle. Blaise Matuidi en fait partie. Que ce soit avec la Juventus, le Paris Saint-Germain ou bien l’équipe de France, le milieu de terrain a multiplié les dépassements de fonction. Il a tout connu sur le flanc gauche, du poste de latéral à celui d’ailier. Eurosport, Relayeur, milieu gauche, ailier et même latéral : jusqu’où peut dépanner le couteau suisse Matuidi - Serie A 2019-2020 - Football - Eurosport
  • Du renfort aux avant-postes pour Paris 13 Athletico. Le club parisien, anciennement nommé les Gobelins, enregistre l'arrivée de Moustapha Cissé. Cet ailier de 26 ans débarque de la région francilienne, puisqu'il évoluait dans le même championnat que son nouveau club : le groupe A de National 2, avec les Lusitanos de Saint-Maur. Foot National, Paris 13 Athletico : un ailier a signé (off)
  • Le Rouen Normandie Rugby, qui a profondément remodelé son effectif de façon à se maintenir en Pro D2 la saison prochaine, vient de boucler son recrutement en engageant l'ailier britannique Dean Adamson (29 ans). , Rugby : un ailier anglais rejoint Rouen | Rouen.fr
  • Fidjien d’origine, mais bénéficiant du statut Jiff après son passage par le centre de formation du Stade Rochelais, l’ailier de 23 ans s’est engagé pour deux saisons avec le SUA qui cherche toujours un ailier de haut niveau et un ouvreur polyvalent. SudOuest.fr, Top 14 : l’ailier rochelais Railevu rejoint le SU Agen
  • Un ailier passé par le FC Septèmes, le FC Rousset SVO, Luynes Sports et l'AS Simiane Collongue, est à la recherche d'un nouveau défi ! Actufoot, Un ailier cherche un nouveau défi
  • Selon Mundo Deportivo, Liverpool a finalement pris officiellement contact avec les Wolves concernant le transfert de l’ailier volant Adama Traore. Breakingnews.fr, Liverpool fait une offre pour l'ailier des Wolves Adama Traoré
  • “Les Pacers m’appellent genre : ‘qu’est-ce que tu veux faire ? Est-ce que tu veux être ici ?’ Je réponds : ‘Oui, je veux être ici, c’est là que je veux être.’ Puis ce soir-là j’ai un coup de téléphone en mode : ‘Yo, je veux jouer avec toi. J’aimerais venir ici et jouer avec vous. Je ne donnerai pas le nom, je garde le  business en privé. Je vais juste dire qu’à l’époque il y avait le meilleur ailier fort qui disait qu’il voulait venir à Indy et jouer avec moi.’ Et ils étaient genre : ‘Nous sommes un petit marché, nous ne pouvons pas faire ça, nous sommes un petit marché, nous ne pouvons pas nous le permettre.’ Le meilleur ailier fort veut venir jouer ici et vous ne pouvons pas faire en sorte que ça se fasse ? Ils ne voulaient pas le faire.” Paul George Basket Infos, Paul George : "Le meilleur ailier fort de NBA voulait venir à Indy et jouer avec moi"

Traductions du mot « ailier »

Langue Traduction
Anglais winger
Espagnol extremo
Italien ala
Allemand flügelspieler
Portugais asa
Source : Google Translate API

Synonymes de « ailier »

Source : synonymes de ailier sur lebonsynonyme.fr
Partager