La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycéen »

Lycéen

Définitions de « lycéen »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYCÉEN, -ENNE, adj. et subst.

I. − Adj. Du lycée. Et cette jolie fille [des tréteaux] aux cheveux rouges (...) qui de nous ne l'a aimée et admirée, et ne lui a consacré quelques rêveries de sa jeunesse lycéenne (Nerval,Bohême gal.,1855, p. 246).Depuis cinq ans bientôt qu'en soupirant il a Pris l'habit lycéen, chaque jour il vient là, S'asseoit avec son livre, et, dans la solitude, De l'heure du plaisir fait une heure d'étude (Murger,Nuits hiver,1861, p. 132).
Relatif à l'enseignement reçu au lycée. D'ailleurs, à l'heure même où nous tentions de nous dégager d'elle, c'était notre trop bonne formation lycéenne qui continuait à dicter nos jugements (L. Febvre,Combats pour hist.,1935, p. 44).Les enfants les plus éloignés de la culture lycéenne (Antoine, Passeron,Réforme,1966, p. 201).
II. − Subst. Élève d'un lycée. Quelle pitié notre provincial ne va-t-il pas inspirer aux jeunes lycéens de Paris qui, à quinze ans, savent déjà entrer dans un café d'un air si distingué? (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p. 162).Certes elle avait raison, cette petite fille, lorsqu'elle répétait à Thérèse, lycéenne raisonneuse et moqueuse: «Tu ne peux imaginer cette délivrance après l'aveu, après le pardon» (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p. 180):
.Il y a une hécatombe entre la sixième et la première. Ces lycéens qui doivent abandonner en cours de route voudront plus tard recommencer à apprendre. Ils seront forcés d'apprendre. Encore faut-il que les moyens matériels soient mis à leur disposition. Notre société a besoin d'une éducation continue, permanente, à tous les âges. Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p. 171.
III. − Subst. et adj. (Celui, celle) qui a un comportement naïf, puéril. Synon. potache.− Que tu es lycéen, mon cher Albert! − Déjà, j'avais eu quelques lointains soupçons: ma vierge ne me paraissait pas très immaculée (Borel,Champavert,1833, p. 163).Ce vieux jeune homme allait là où j'allais (...) il me compromettait avec une grâce de lycéen; il passait pour fou de moi (Balzac,Ptes mis.,1846, p. 138).Cet argot et cette petite emphase, ces petits serments dans de la fumée de cigarettes, ces petites phrases d'amour avec des mots de lycéens, écoutons-les, écoutons-les! C'est le murmure sur la poitrine, et il se faut taire pour parler mieux (Montherl.,Songe,1922, p. 109).
Prononc. et Orth.: [liseε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1816 [1republ.] (Béranger, Chans., La Bonne fille [À Paris, chez les marchands de nouveautés, 1821], t. 1, p. 63). Dér. de lycée*; suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér.: 85.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lycéen \li.se.ɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : lycéenne)

  1. Élève d’un lycée.
    • Cette profonde préoccupation était justifiée par les attachantes merveilles des Mille et une Nuits et par un uniforme de lycéen. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • L’importance qu’on accorde dans ces milieux, à la virginité de la jeune fille livrée, dotée et intacte, le jour de son mariage, le refus jusqu’à l’extrême fin de siècle, des techniques de sexualité d’attente, autrefois la règle dans la société rurale, procurent aux filles publiques, et cela malgré la police des mœurs, une large clientèle de lycéens. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Nos lycéens séchaient les cours pour se retrouver dans des bouis-bouis où ils s’essayaient aux jurons employés par leurs parents, la langue brûlée par le café sucré. — (Nick Dybek, La mer les emportera, Presses de la Cité, 2014)

Adjectif - français

lycéen \li.se.ɛ̃\ masculin

  1. De lycée.
    • Et cette jolie fille [des tréteaux] aux cheveux rouges (…) qui de nous ne l'a aimée et admirée, et ne lui a consacré quelques rêveries de sa jeunesse lycéenne. — (Nerval, Bohême gal., 1855, page 246)
    • Depuis cinq ans bientôt qu'en soupirant il a
      Pris l'habit lycéen, chaque jour il vient là,
      S'asseoit avec son livre, et, dans la solitude,
      De l'heure du plaisir fait une heure d'étude.
      — (Murger, Nuits d’hiver, 1861, page 132)
  2. Relatif à l'enseignement reçu au lycée.
    • D'ailleurs, à l'heure même où nous tentions de nous dégager d'elle, c'était notre trop bonne formation lycéenne qui continuait à dicter nos jugements. — (L. Febvre, Combats pour hist., 1935, page 44)
    • Les enfants les plus éloignés de la culture lycéenne. — (Antoine, Passeron, Réforme, 1966, page 201)
  3. Juvénile, puéril, potache.
    • Que tu es lycéen, mon cher Albert ! − Déjà, j'avais eu quelques lointains soupçons : ma vierge ne me paraissait pas très immaculée. — (Borel, Champavert, 1833, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LYCÉEN, ENNE. n.
Élève d'un lycée.

Littré (1872-1877)

LYCÉEN (li-sé-in) s. m.
  • Élève d'un lycée. Un jeune lycéen.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LYCÉEN, (Littérat.) surnom de Jupiter, tiré du mont Lycée, où les Arcadiens prétendoient que ce souverain des dieux avoit été nourri par trois belles nymphes, dans un petit canton nommé Crétée ; il n’étoit pas permis aux hommes, dit Pausanias, d’entrer dans l’enceinte de ce canton consacré à Jupiter lycéen ; & toute bête poursuivie par des chasseurs s’y trouvoit en sûreté, lorsqu’elle venoit à s’y refugier. Sur la croupe de la montagne étoit l’autel de Jupiter lycéen, où ses prêtres lui sacrifioient avec un grand mystere. Il ne m’est pas permis, ajoute Pausanias, de rapporter les cerémonies de ce sacrifice ; ainsi laissons, continue-t-il, les choses comme elles sont, & comme elles ont toujours été : ces derniers mots sont la formule dont les anciens usoient pour éviter de divulguer ou de censurer les mysteres d’un culte étranger. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lycéen »

Mot dérivé de lycée, avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lycéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lycéen liseɑ̃
lycéenne liseɑ̃n

Citations contenant le mot « lycéen »

  • C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette. De Philippe Delerm / La Première Gorgée de bière
  • Cette assiduité est liée à la motivation de Maxime. Le lycéen drouais sait depuis plusieurs années ce qu'il veut faire : "Je voudrais devenir enseignant-chercheur en éthologie." Le jeune homme vit proche de la campagne, il aime les animaux et se passionne pour la faune sauvage et la forêt. Alors étudier la psychologie animale est une vraie vocation. www.lechorepublicain.fr, Maxime, lycéen à Dreux, décroche son bac avec 20 de moyenne - Dreux (28100)
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie nous a écrit pour nous dire qu'il ne peut peut pas prendre en charge les transports des lycéens parce qu'il ne s'est pas donné les moyens et pour diverses raisons. En tous les cas, nous, nous avons une mission de service public avec notre population et nos enfants de la province Nord. On prend donc le risque de cette "illégalité" pour assurer ce service public. -Yannick Slamet, vice-président de la province Nord Nouvelle-Calédonie la 1ère, Le dossier du transport des lycéens dans le Nord toujours au point mort - N
  • Baptiste veut devenir véto. Son passage de 2de en 1re a certes été acté en conseil de classe, mais le lycéen, à Gambetta, est inquiet. « Je dois continuer les maths. Mais je ne suis pas une bête, loin de là ! Et avec le confinement, j’ai décroché sur les derniers chapitres, sans compter qu’on n’a pas fini le programme... » En lieu et place d’un job d’été qui devait lui permettre de financer un voyage « entre potes », Baptiste passera une partie de l’été à rattraper le retard accumulé. « Pas le choix ! Je vais prendre des cours particuliers. En espérant être au niveau en septembre ». LA VDN, Baptiste, lycéen : « Je vais prendre des cours particuliers en espérant être au niveau en septembre»
  • Si vous passez par Paris cet été, vous pourrez lire son poème dans le métro. Maë Defix, lycéen clermontois de 17 ans vient de gagner le célèbre Grand prix Poésie de la RATP, catégorie jeunes. France Bleu, Un lycéen clermontois remporte le Grand Prix jeunes de la Poésie RATP
  • « REFUS », « LISTE D’ATTENTE », ces termes vous ont donné moult sueurs froides durant la consultation de vos résultats de vœux. Comme des milliers de lycéens, vous vous sentez abattus et avez l’impression que votre avenir s’obscurcit ? Vous vous demandez si finalement le cursus de vos rêves ne restera qu’une chimère et vous vous interrogez sur votre avenir académique ? Pas de panique, nombreux sont ceux qui sont passés par là. Nous savons ce que vous ressentez. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider. , 03 Conseils et astuces pour se relever après les retours de Parcoursup ? - L'Etudiant
  • Le professeur référent technique et réalisateur Fred Florin s'en félicite : "Ce concours remporté clôture une année particulière où plus que jamais le besoin de médias pédagogiques se fait sentir. LDV Média est une chaîne lycéenne unique en France conventionnée par le CSA depuis 2012, ancrée dans son territoire, au service de ses élèves, de son lycée et plus largement de son institution." , La télé lycéenne de Léonard-de-Vinci lauréate du prix Mediatiks 2020 - La Commère 43
  • Catherine est comme les chats qu’elle aime par-dessus tout : elle a plusieurs vies ! Il y a quelques petites années, elle était lycéenne à Jean-Durand en section littéraire avant de poursuivre ses études supérieures aux Beaux-Arts de Toulouse. Pour financer ses études, elle a travaillé à la fromagerie Betty, chez qui elle a finalement passé 18 ans jusqu’à devenir responsable de la boutique à quelques enjambées du marché Victor-Hugo. Il y a quelques mois, son amie de toujours Florence Cros-Dunod lui a proposé d’intégrer l’équipe de l’hôtel de France pour s’occuper des équipes en cuisine, en salle et à l’hôtel et insuffler un peu de son âme et de son énergie débordante à la vie de l’hôtel-restaurant emblématique de la ville : proposition qu’elle s’est empressée d’accepter, bien contente de se rapprocher de ses parents et de ré-entendre les oiseaux chanter le matin en se réveillant ! À la faveur du confinement, réduction de personnel oblige, elle est passée en cuisine pour s’occuper des rares clients de l’hôtel et là… ce fut la révélation : "Je me suis dit de suite : c’est là que je veux être !" Entre-temps, elle avait eu tout loisir de s’imprégner du lieu, de son patrimoine, de ses fabuleux espaces chargés d’Histoire et d’histoires, d’entièrement redécorer la salle du restaurant et de nourrir une belle quantité de projets : "Florence et Philippe me laissent une liberté extraordinaire tant en cuisine que sur les projets que je propose pour les années à venir, s’enthousiasme-t-elle avec des étoiles dans les yeux. Je voudrais recréer le charme d’antan avec des accents contemporains, exploiter le potentiel des lieux en leur donnant une touche de modernité." Côté cuisine, sa carte est un délicieux mélange de ce fameux charme d’antan et de sa non moins charmante touche personnelle : "Je me nourris de toutes mes expériences : toute petite, je passais des heures à rectifier les sauces tomate de ma mère ! Chez Betty, j’ai été amenée à travailler avec des chefs étoilés… ma cuisine est instinctive, je la veux familiale, abordable, aux influences méditerranéennes, exclusivement à base de produits de saison sans oublier les produits réalisés sur place comme notre incontournable cassoulet, signature de la maison ! Avec Madenise, ma commise, on s’éclate !" Elle a tout dit : la réputation du cassoulet n’est plus à faire, ses propositions du jour sont délicieuses autant qu’originales et ses desserts… aussi gourmands et généreux que son sourire ! "Avec Cathy, le spectacle est dans l’assiette et dans la salle : quand elle sort de sa cuisine, les clients tombent sous le charme et sa personnalité se ressent aussi dans sa cuisine" ajoute Florence avec qui elle prépare de nombreux projets dès la rentrée. lindependant.fr, Castelnaudary : Catherine Arabia, une cheffe en cuisine - lindependant.fr
  • Depuis son village d’Issendolus près de Rocamadour, cette lycéenne a imaginé une chaîne YouTube dédiée à l’orientation des jeunes. Tout ce qui buzz, Une Lycéenne Du Lot Lance Une Chaîne YouTube Pour Aider Les Jeunes à S’orienter | Tout Ce Qui Buzz | France 3
  • C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette. De Philippe Delerm / La Première Gorgée de bière

Images d'illustration du mot « lycéen »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lycéen »

Langue Traduction
Anglais high school student
Espagnol estudiante de preparatoria
Italien studente di scuola superiore
Allemand schüler
Chinois 高中学生
Arabe طالب المدرسة الثانوية
Portugais estudante do ensino médio
Russe студент высшей школы
Japonais 高校生
Basque batxilergoko ikaslea
Corse studiente di u liceu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lycéen »

Source : synonymes de lycéen sur lebonsynonyme.fr

Lycéen

Retour au sommaire ➦

Partager