La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étudiant »

Étudiant

[etydjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étudiant »

Étudiant - Nom commun

  • Individu inscrit et suivant des cours dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire.

    Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement.
    — David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigmat social »

Étudiant - Adjectif

  • Relatif à l'ensemble des individus inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur pour suivre des cours et obtenir un diplôme.

    Dans les amphithéâtres bondés de la Sorbonne, l'effervescence des étudiants, ces individus inscrits pour quête de savoir et ambition de diplôme, marque le retour d'une rentrée universitaire effervescente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chambre, vie d'étudiant
  • Jeune étudiant
  • Mouvement étudiant
    Mai-68, grand moment de la lutte ouvrière ou mouvement étudiant antiautoritaire ? Contre l’ordre établi ou pour la libération des mœurs ? Indépendamment des interprétations, quelques slogans devenus emblématiques du mouvement.
    — ici, par France Bleu et France 3, VIDÉO - Mai-68 en quelques slogans emblématiques - France Bleu
  • Étudiant pauvre
  • Étudier le terrain (en reconnaître les ressources.)
    En chaque affaire de ce genre, il faut consulter l'esprit du pays, sa situation, ses ressources, étudier le terrain, les hommes et les choses, et ne pas vouloir planter des vignes en Normandie
    — Balzac, Médecin de campagne
  • Étudier les conjugaisons, les verbes irréguliers
  • Étudier ses leçons
  • Étudier un dossier, un papier (l'examiner attentivement.)
  • Étudier un mécanisme
  • Étudier une physionomie

Étymologie de « étudiant »

Du participe présent du verbe étudier, avec des équivalents dans plusieurs langues romanes : provençal estudian, espagnol estudiante, portugais estudante, italien studiante.

Usage du mot « étudiant »

Évolution historique de l’usage du mot « étudiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étudiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étudiant »

Antonymes de « étudiant »

Citations contenant le mot « étudiant »

  • L’Étudiant noir, journal corporatif et de combat, avait pour objectif la fin de la tribalisation, du système clanique en vigueur au quartier Latin ! On cessait d’être étudiant martiniquais, guadeloupéen, guyanais, africain et malgache, pour n’être qu’un seul et même étudiant noir.
    Leon Gontran Damas — L’Etudiant noir
  • Il y a des pays où l'état paie l'étudiant et lui dit merci.
    Félix Leclerc
  • La note, c'est le salaire de l'étudiant.
    Jérémy Pichon
  • VOUS FAITES L'ACTU. Elsa Le Guen et Paul-Émile Dugnat, 23 et 22 ans, ont remporté le 22 juin dernier le challenge "Shake the Law". Ce concours étudiant dédié au droit et à l'innovation a été créé cette année par le cabinet d'avocats Gide pour "encourager l'innovation dans la pratique du droit et faire émerger les futurs talents".
    Droit : deux étudiants d'HEC remportent le concours d'innovation "Shake the Law" - L'Etudiant
  • Etudiants, étudiantes, ne vous présentez plus au bac : prenez le Pont de Tancarville !
    Francis Blanche
  • Mélissa Fasquel, étudiante en master Manager marketing digital et événementiel à Sup de Vente et Marc Huertas, directeur adjoint en charge de la pédagogie à ITESCIA, l’école de l’intelligence numérique de la CCI Paris Île-de-France, partagent avec nous leur vision de l’apprentissage.
    Regards croisés sur l’apprentissage - L'Etudiant
  • Voilà un brave garçon qu'on va rayer. Attention. Ceci est un véritable vivant qui n'est pas exact. Ceci n'est pas un bon élève. Ce n'est point là un cul-de-plomb, un étudiant qui étudie, un blanc-bec pédant…
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Attirée, peut-être à son insu, par la force de l'un ou par la beauté de l'autre, mademoiselle Taillefer partageait ses regards furtifs, ses pensées secrètes, entre ce quadragénaire et le jeune étudiant; mais aucun d'eux ne paraissait songer à elle, quoique d'un jour à l'autre le hasard pût changer sa position et la rendre un riche parti. D'ailleurs aucune de ces personnes ne se donnait la peine de vérifier si les malheurs allégués par l'une d'elles étaient faux ou véritables. Toutes avaient les unes pour les autres une indifférence mêlée de défiance qui résultait de leurs situations respectives.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « étudiant »

Langue Traduction
Anglais student
Espagnol estudiante
Italien alunno
Allemand student
Chinois 学生
Arabe طالب علم
Portugais aluna
Russe ученик
Japonais 学生
Basque ikasleak
Corse studiente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.