La langue française

Extrinsèque

Définitions du mot « extrinsèque »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRINSÈQUE, adj.

Qui est extérieur à l'objet que l'on considère; qui ne lui appartient pas mais dépend des circonstances, de faits accessoires. Maladie qui est due à des causes extrinsèques (Ac.1835-1932).Nous savons, par la théorie et par l'expérience, que le mouvement de rotation de la terre ne comporte pas une telle accélération; mais il faut cette connaissance extrinsèque pour légitimer en pareil cas l'induction du fait actuellement observé au fait futur (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 67):
Je ne vois point que la lumière soit blanche, et, pas plus qu'aucune couleur n'en intéresse la vertu propre, leur accord ne la détermine. Point de couleur sans un support extrinsèque : d'où l'on connaîtra qu'elle est, elle-même, extérieure, le témoignage divers que la matière rend à la source simple d'une splendeur indivisible. Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 100.
Spécialement
Qui n'appartient pas à l'essence même du sujet mais se rapporte aux circonstances. Argument extrinsèque. L'être et la bonté ne se disent du fini que par dénomination extrinsèque avec connotation de l'action divine (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1197).
ANAT. Muscles, nerfs extrinsèques. Muscles, nerfs qui n'appartiennent pas à l'organe lui-même mais l'environnent. Cf. Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 286; Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 183.
FIN. Valeur extrinsèque. Valeur légale et conventionnelle de la monnaie, indépendante de son poids ou de la valeur du métal. (Ds Ac. 1798-1932).
Rem. 1. Qq. dict. gén. (Lar. 20e, Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970) attestent extrinsécisme, subst. masc., philos. Système par lequel on considère les choses comme juxtaposées, extérieures les unes aux autres et sans un quelconque rapport de dépendance (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962). Cf. Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 791. 2. La plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent l'adv. extrinsèquement. De manière extrinsèque. Cf. D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 436.
Prononc. et Orth. : [εkstʀ ε ̃sεk]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, 2148 ds T.-L.). Empr. au lat. class. extrinsecus « du dehors ». Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35.

Wiktionnaire

Adjectif

extrinsèque \ɛks.tʁɛ̃.sɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est tiré, non de la chose elle-même, mais de choses avec lesquelles elle a un rapport plus ou moins direct.
    • Mais il existe, mais il a toujours existé un certain ensemble de volontés extrinsèques qui ont dirigé et qui dirigeront les étapes successives du développement de la philosophie. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 111)
    • Dans toutes ses expressions extrinsèques et intrinsèques, visibles et invisibles, la Personne divino-humaine du Christ reste toujours une et indivisible. — (Père Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité: dogmatique de l’Église orthodoxe, traduit du serbe par Jean-Louis Palierne, tome 3, Lausanne : L’Age d’Homme, 1995, p. 9)
  2. (Rhétorique) Qualifie les lieux communs qui ne sont pas tirés de la définition même d’un fait, mais des circonstances qui s’y rapportent, comme la loi, les titres, les témoins, la voix publique, etc.
  3. Qui est ou se trouve en dehors.
    • Causes extrinsèques.
    • Je ne puis vous avouer que la seule probabilité extrinsèque. — (Bossuet, Lettre 94)
    • Deux types de surcoûts potentiels peuvent par conséquent être étudiés : des surcoûts intrinsèques, liés à la densité du bâti, et des surcoûts extrinsèques, liés à la densité de l’environnement immédiat de la construction (situation géographique, densité de population de la commune…). — (Commissariat général du développement durable, Un habitat plus compact et moins énergivore : pour quels coûts de construction ?, décembre 2015, p. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTRINSÈQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est tiré, non de la chose elle-même, mais de choses avec lesquelles elle a un rapport plus ou moins direct. Maladie qui est due à des causes extrinsèques. En termes de Monnaie, Valeur extrinsèque. Valeur que la loi attribue aux monnaies indépendamment du poids. Il s'oppose à Intrinsèque.

Étymologie de « extrinsèque »

Du latin extrinsecus, de extra « hors », et secus, « auprès, le long », de même radical que sequor (« suivre »).
(XIVe siècle) Et se il a [il y a] aucune chose extrinseque entre les lèvres de la plaie. — (Henri de Mondeville, Chirurgie, fo 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extrinsèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrinsèque ɛkstrɛ̃sɛk

Évolution historique de l’usage du mot « extrinsèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrinsèque »

  • Ensuite, on doit s'assurer de trouver une motivation interne pour la réalisation du changement. Il existe plusieurs types de motivation, dont deux grands groupes : la motivation intrinsèque et extrinsèque (Brunelle, J. P., et Brunelle, J. 2012). La motivation extrinsèque représente une motivation qui vient de l'extérieur, par exemple, un enfant qui demande à son parent d'arrêter de fumer ou un médecin qui demande à son patient de diminuer sa consommation d'aliments riche en gras saturés. La motivation vient d'ailleurs que de soi, la personne comprend que le changement est important, mais elle ne le considère pas comme étant sa priorité. À l'inverse, pour la motivation intrinsèque, elle provient de vous-même. C'est le type de motivation que l'on recherche, car c'est celui qui favorisera le plus le maintien puisque la personne n'aura pas besoin de beaucoup d'aide extérieur et sera moins à risque de tricher sur son objectif. Le désir de réussir proviendra d'elle-même et elle fera plus d'effort afin d'atteindre son but. , Stratégies pour adopter de saines habitudes de vie - SANTÉ ET BEAUTÉ - Santé et Beauté - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • C’est donc en partie parce qu’il sent que les choses lui échappent que l’adulte s’en remet à un mode d’éducation quasi pavlovien. L’usage du « si » se justifie ici par une prétendue efficacité à court terme, où la motivation extrinsèque aurait pour vertu de rendre plus facilement atteignables les objectifs visés (le calme, l’effectuation des devoirs, l’engloutissement de l’assiette d’épinards). Cette politique du « si » a parfois même sombré vers des abîmes que je n’aurais sans doute pas imaginés accessibles avant le confinement. « Si tu continues, je te renvoie dans ta classe ! », me suis-je surpris à dire à plusieurs reprises à l’un ou l’autre de mes fils, laissant ainsi à penser que l’école était une punition. Le Monde.fr, Journal d’un parent déconfiné, semaine V : La politique du « si »
  • On distingue couramment la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La première serait naturelle, spontanée, intimement reliée à ce qu’on veut faire apprendre ; la deuxième serait acquise, rattacherait ce qu’on veut faire apprendre à quelque chose d’autre qui, justement, motive — de bonnes notes en sont un exemple. Le Devoir, Comment motiver les élèves? | Le Devoir
  • Mais les recherches récentes montrent que la relation entre la rémunération et le rendement n’est pas si simple. Du salaire à la reconnaissance en passant par la quête de sens, nombreux sont les facteurs de motivation. Par conséquent, lorsqu’un dirigeant conçoit un programme de rémunération, il se doit de tenir compte de la motivation extrinsèque et intrinsèque des employés pour s’assurer un effectif engagé et productif. Forbes France, Pour Fidéliser Et Motiver Les Effectifs, Changez Votre Modèle De Rémunération ! | Forbes France
  • « Il y a plusieurs raisons pour vouloir perdre du poids. Il y a la motivation intrinsèque, qui vient de soi. Et il y a la motivation extrinsèque qui vient de l’extérieur. La société, mon copain ou ma copine veulent que je perdre du poids, donc je vais bouger. »  Le Journal de Montréal, Maigrir à la maison: les trucs de nos sportifs, les conseils de nos experts | JDM
  • Parmi les sources de motivations extrinsèques, le régime de transparence imposé aux entreprises par les consommateurs-citoyens, arrive en tête de liste. Ils souhaitent que les organisations adoptent des comportements plus respectueux de l’environnement et des droits et libertés de chacun. L'ADN, Pourquoi les entreprises adoptent-elles une raison d’être ?

Traductions du mot « extrinsèque »

Langue Traduction
Anglais extrinsic
Espagnol extrínseco
Italien estrinseco
Allemand extrinsisch
Chinois 外在
Arabe خارجي
Portugais extrínseco
Russe внешний
Japonais 外因性
Basque kanpoko
Corse estrinsiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « extrinsèque »

Source : synonymes de extrinsèque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extrinsèque »

Extrinsèque

Retour au sommaire ➦

Partager