La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pensionnaire »

Pensionnaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pensionnaire pensionnaires

Définitions de « pensionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PENSIONNAIRE, subst.

A. − [Corresp. à pension A] Personne qui reçoit une pension.
1. Vieilli. Personne qui reçoit une pension (d'un souverain, d'un État, d'un particulier...). Synon. mod. pensionné.La foule innombrable des pensionnaires du prince (Marat,Pamphlets,Dénonc. Necker, 1790, p.112).[En 1825] de grandes dissemblances existaient entre la réglementation concernant les pensionnaires de l'administration des finances et celle propre aux fonctionnaires des autres services publics (Pradelle,Service P.T.T. Fr.,1903, p.184).
P. plaisant. Pensionnaire du roi. ,,Prisonnier, homme détenu qui est nourri aux dépens du roi`` (Hautel 1808).
DR. CANON. Personne qui jouit d'une pension sur un bénéfice. Cet évêque a des pensionnaires qui diminuent son revenu. Cet abbé a un pensionnaire (Ac.1798-1878).
HIST. (Provinces-Unies). Chef de l'administration civile de chacune des sept provinces aux xviieet xviiies. C'étaient les pensionnaires qui portaient la parole dans l'assemblée des états (Ac.1835, 1878).Chaque province de la république avait (...) son Pensionnaire. Ces magistrats étaient (...) un obstacle aux projets d'usurpation de la maison d'Orange (Pol.1868).
Le grand pensionnaire (de Hollande). Titre donné par les auteurs français au chef du pouvoir exécutif de Hollande lorsqu'il n'y avait pas de stathouder. En 1652, Jean de Witt est nommé grand pensionnaire de Hollande (...) il (...) tâche de circonscrire la guerre à l'océan (Du Camp,Hollande,1859, p.54).En appos. avec valeur d'adj., rare. L'assemblée des états qui élisait ce magistrat, lui conférait dans l'acte de sa nomination le titre de conseiller pensionnaire (Pol.1868).
2. De nos jours
a) Artiste, étudiant, chercheur qui poursuit ses travaux, ses études, ses recherches aux frais de l'État dans une fondation, une école. Pensionnaire de la Fondation Thiers. La nomination des pensionnaires est faite pour une année et peut être renouvelée; celle des chargés de mission est faite pour une mission déterminée. Leurs travaux consistent en études, explorations ou fouilles relatives aux civilisations qui se sont succédé en Égypte et dans les régions voisines (Encyclop. éduc.,1960, p.249).
Lauréat du grand prix de Rome pendant son séjour à l'Académie de France à Rome. Pensionnaire de l'École de Rome, de la Villa Médicis. Le colossal répond à la fois aux doctrines de Quatremère et aux goûts de Napoléon. (...) les candidats au grand prix, les pensionnaires de l'Académie multiplient les colonnes, les arcades, les fenêtres (Hautecoeur,Art sous Révol. et Emp.,1954, p.31).
b) THÉÂTRE. Comédien(ne), généralement engagé(e) à l'année, qui dans une association théâtrale reçoit un traitement fixe et ne participe pas aux bénéfices de la société. Pensionnaire du Théâtre Français. Les actrices étaient des professionnelles, appartenant à l'Odéon ou à d'autres théâtres parisiens, et il y avait parmi elles deux pensionnaires de la Comédie-Française (A. France,Vie fleur,1922, p.548).Le Théâtre de la Renaissance, dirigé par Hostein, jouait l'opérette et comptait au nombre de ses pensionnaires Jeanne Granier (L. Schneider, Maîtres opérette fr.,1924, p.178).
En appos. avec valeur d'adj., vx. Comédien pensionnaire (Ac.1878).
B. −
1.
a) Personne qui prend pension dans un restaurant, une pension de famille ou chez un particulier en général moyennant paiement. Prendre, recevoir des pensionnaires; les pensionnaires d'une auberge, d'un hôtel, d'un restaurant. Je fus placé chez un professeur de médecine qui tenait des pensionnaires (Constant,«Cahier rouge»,1830, p.11).Les maisons familiales de vacances. Ce sont de petits hôtels mais les pensionnaires y participent au service (Tour. Fr.,1960, p.46):
. ... j'ai bien assez perdu depuis cinq jours que le guignon s'est logé chez moi. J'aurais donné dix écus pour que ce bonhomme-là fût parti ces jours-ci (...). Ça frappe mes pensionnaires. Pour un rien, je le ferais porter à l'hôpital. Enfin, mettez-vous à ma place. Mon établissement avant tout, c'est ma vie, à moi. Balzac,Goriot,1835, p.300.
En appos. avec valeur d'adj. Les trois ou quatre habitués pensionnaires de l'établissement (...) ont encore une heure à rester à table (Nerval,Voy. Orient,t.1, 1851, p.2).
P. ext. Personne qui est nourrie et logée dans un établissement public spécialisé. Les pensionnaires d'un hospice, d'un hôpital, d'une maison de retraite. Notre traitement [la psychanalyse] n'est applicable qu'aux pensionnaires d'établissements pour malades nerveux (Freud,Introd. psychanal.,trad. par V. Jankélévitch, 1959 [1922], p.494).Ces fous (...) pensionnaires d'un asile (Proust,Sodome,1922, p.807).
P. plaisant., fam. [Le détenu, à sa soeur:] tes enfants t'attendent (...) Ah ça! tu ne leur dis pas, j'espère, que leur nononcle est pensionnaire ici? (Sue,Myst. Paris,t.8, 1843, p.14).Je visitai une prison de femmes (...). Le directeur de cette prison touchait à l'âge de la retraite (...). Il ne se faisait pas d'illusions sur la moralité de ses trois cents pensionnaires (A. France,Crainquebille,Vol. dom., 1904, p.307).
En partic. Pensionnaire de maison close. Prostituée vivant dans une maison close. Il (...) se vantait d'entretenir des relations avec des dames de la ville, servantes de brasserie ou pensionnaires de maisons closes (Moselly,Terres lorr.,1907, p.143).
b) P. anal. Animal nourri et logé chez un particulier ou dans un établissement équipé pour ses besoins et moyennant paiement. Les pensionnaires du zoo. La satisfaction d'un entrepreneur de ménagerie, au moment où il exhibe son pensionnaire dangereux, favori du public (Vogüé,Morts,1899, p.58).Sénac, la porte entr'ouverte, m'a prié de faire attention à son nouveau pensionnaire, une sorte de berger allemand d'allure famélique (Duhamel,Maîtres,1937, p.111).
2. En partic.
a) Élève nourri et logé dans l'établissement où il fait ses études. Synon. interne; anton. externe.Demi-pensionnaire*; jeune, pauvre, petite pensionnaire; costume, uniforme de pensionnaire; pensionnaire de couvent, de collège, de lycée. Comme les religieuses, les pensionnaires ne voyaient leurs parents qu'au parloir (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.585).Il réclama la faveur d'être pensionnaire, afin de ne pas perdre le temps des allées et venues (Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p.76).
En appos. avec valeur d'adj. [Ce texte] prévoit que ce service [de surveillance] ne peut être imposé aux instituteurs-adjoints en ce qui concerne les élèves pensionnaires, quand un internat est annexé à l'école (Encyclop. éduc.,1960, p.121).
b) P. anal., fam., péj. Jeune fille, jeune femme qui a conservé l'ignorance, la naïveté d'une élève en pension. Il faudra cinq ans avant de tuer chez elle la pensionnaire (Balzac, Corresp.,1835, p.740).
P. compar. Lia demande, comme une pensionnaire, l'explication d'un tas de choses que lui refuse Saint-Victor, comme n'étant pas convenables (Goncourt,Journal,1859, p.655).Il rougit comme une pensionnaire. La timidité sied aux bruns comme les fleurs aux grands arbres (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p.49).
Empl. adj. Avait-elle su répondre? N'avait-elle pas été trop gauche, trop pensionnaire? (Daniel-Rops,Mort,1934, p.155).La voici toute pareille à ce qu'elle était tantôt en venant. Terriblement femme, elle si pensionnaire il y a un instant. Terriblement intacte en apparence, elle qui n'est plus intacte. Terriblement jeune personne bien élevée (Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1097).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃sjɔnε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1323 «personne qui reçoit une pension» (Doc. ds P. Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t.1, 1repart., p.351); b) 1835 comédien pensionnaire, pensionnaire (Ac.); c) 1868 «étudiant ou jeune artiste qui bénéficie d'un séjour dans une fondation, une école» (Littré); 2. 1596 «personne qui prend pension chez un particulier» (Hulsius, foQQ4 ro: pensionnaire); 3. a) 1579 [éd.] «élève logé et nourri dans l'établissement scolaire qu'il fréquente» (Larivey, Les Escolliers II, 3 ds Les six premières comédies facécieuses, fo290 vo); b) 1769 fém. «jeune fille qui a conservé la candeur de l'élève encore en pension» (Mmedu Deffand, Lettre à Walpole, 2 nov. ds Ritter). Dér. de pension*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 716. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 921, b) 1746; xxes.: a) 742, b) 876. Bbg. Darm. 1877, p.197.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pensionnaire \pɑ̃.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui paie pension.
    • Il paie fort bien, c’est un bon pensionnaire.
    • Prendre des pensionnaires.
    • Il ne veut de pensionnaires que pour la table.
  2. (En particulier) (Agriculture) (Familier) Animal mis par son propriétaire en élevage chez un éleveur, moyennant le paiement d'une pension.
  3. (Spécialement) Celui ou celle qui, moyennant un prix convenu, loge dans une école, un collège, un lycée pour y être instruit.
    • Ce lycée n’a que des externes : il ne prend pas de pensionnaires.
    • Elle était pensionnaire dans un couvent.
    • « Les pensionnaires de sixième et de cinquième, dans l’étude à côté, la huitième étude. J’ai dit « les pensionnaires ».
      Il y eut un grand mouvement dans la colonne, qui se disloqua, pour le départ de ces prisonniers.
      Le monsieur attendit que nos rangs se fussent reformés, puis, d’une voix grave, il dit :
      « Les demi-pensionnaires de sixième et cinquième A et B ! Entrez.
      — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 274)
  4. Prostituée exerçant dans une maison close.
    • Les pensionnaires n'ont pas le droit de se promener en ville sans être accompagnées par le maître qui doit signaler au préalable ces sorties. — (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
  5. Celui ou celle qui reçoit une pension d’un État, d’une société, etc.
    • Il est pensionnaire de l’état, du gouvernement.
    • Pensionnaire de l’Académie de France à Rome.
  6. (En particulier) Comédien de la Comédie française qui ne participe pas aux bénéfices de la société et qui reçoit un traitement fixe.
  7. (Histoire) Titre qu’on donnait, en Hollande, au premier ministre des États, ainsi qu’au ministre de la régence de chaque ville.
    • Le grand pensionnaire de Hollande ou, par abréviation, Le grand pensionnaire.
  8. (Sports hippiques) Cheval de course considéré relativement à son écurie ou son entraîneur.
    • Sébastien Guarato présentait trois pensionnaires dans le Prix de Séléction, Bold Eagle, Billie de Montfort et Bocage d’Ortige. — (Trio Guarato dans le Prix de Sélection, ecurie-guarato.fr)
    • Nouveau pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Super Fez s’est aisément imposé dans le quinté de jeudi. — (Quinté à Vincennes : Signé Bazire, leparisien.fr, 22/11/2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PENSIONNAIRE. n. des deux genres
. Celui ou celle qui paie pension. Il paie fort bien, c'est un bon pensionnaire. Prendre des pensionnaires. Il ne veut de pensionnaires que pour la table. Il désigne aussi Celui ou celle qui, moyennant un prix convenu, loge dans une maison d'éducation pour y être instruit. Il s'oppose à Externe. Ce lycée n'a que des externes : il ne prend pas de pensionnaires. Elle est pensionnaire dans un couvent. Demi-pensionnaire, Celui ou celle qui est en demi-pension.

PENSIONNAIRE désigne encore Celui ou celle qui reçoit une pension d'un État, d'un particulier, etc. Il est pensionnaire de l'État, du gouvernement. Pensionnaire de l'Académie de France à Rome. Pensionnaire de la Comédie-Française, Comédien qui ne participe point aux bénéfices de la société et qui reçoit un traitement fixe. Il s'oppose à Sociétaire.

PENSIONNAIRE est aussi le Titre qu'on donnait, en Hollande, au premier ministre des États, ainsi qu'au ministre de la régence de chaque ville. Le grand pensionnaire de Hollande ou, par abréviation, Le grand pensionnaire.

Littré (1872-1877)

PENSIONNAIRE (pan-si-o-nê-r') s. m.
  • 1Celui ou celle qui reçoit une pension d'un État, d'un prince, d'un particulier. Les pensionnaires qu'il [Philippe de Macédoine] avait dans Athènes firent leur devoir : ces langues vénales eurent soin de…, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VI, p. 77, dans POUGENS. La faction des seize, pensionnaire de Philippe II, Voltaire, Mœurs, 174. Louis XII avait un roi de Naples suivant sa cour et son pensionnaire, Voltaire, Mœurs, 110.

    Par plaisanterie. Un pensionnaire du roi, un homme détenu en prison.

  • 2Élève de peinture, de sculpture ou d'architecture, entretenu à Rome par le gouvernement pour se perfectionner.
  • 3Comédien pensionnaire, ou, simplement, pensionnaire, comédien qui ne participe point aux bénéfices de la société et qui reçoit un traitement fixe ; cela ne se dit qu'en parlant du Théâtre Français. Les pensionnaires du Théâtre-Français.
  • 4En matière bénéficiale, celui qui jouit d'une pension sur un bénéfice.
  • 5Titre donné autrefois, dans l'académie des sciences, à certains membres. Les membres de l'ancienne académie des sciences depuis le règlement de 1699 étaient de quatre sortes : honoraires, pensionnaires, associés et élèves ; les pensionnaires étaient les véritables académiciens, Alf. Maury, L'anc. académie des sciences, p. 42. Lorsque l'Académie, voulant honorer le génie d'un de ses membres moins ancien que lui, donna le titre de pensionnaire surnuméraire à M. d'Alembert, Condorcet, Montigni.
  • 6Titre qu'on donnait en Hollande au premier ministre des états, ainsi qu'au ministre de la régence de chaque ville ; leur nom vient de la pension ou des appointements réglés qu'on leur donnait. Nous rencontrâmes [à Amsterdam] le pensionnaire à pied, sans laquais, au milieu de la populace : on ne voit là personne qui ait de cour à faire, Voltaire, Lett. à Mme de Bernières, 7 oct. 1722. Le célèbre Heinsius, pensionnaire de Hollande et le plus terrible ennemi qu'ait eu la France, Duclos, Œuv. t. VI, p. 62.
  • 7Celui ou celle qui paie une pension pour être logé et nourri.

    Demi-pensionnaire, celui qui n'est dans une pension bourgeoise que pour le dîner.

  • 8Élève à demeure dans une maison d'éducation. Je sortais du couvent avec toute l'innocence d'une pensionnaire qui n'a pu connaître le monde, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 137, dans POUGENS.

    Demi-pensionnaire, élève qui prend un ou deux repas avec les pensionnaires, mais qui ne couche pas dans la maison.

HISTORIQUE

XVe s. Et me y avoit envoyé le roy avec les pensionnaires de sa maison [gardes, satellites], et fut la premiere fois que il bailla chief aus ditz pensionnaires, Commines, VI, 4. Le suppliant se mit à pension avecques ung nommé le Desert… et après qu'il eust esté par certain temps son pensionnier, Du Cange, pensionatus. Je parleray pour la pucelle au cercle d'or, à qui je suis ami et pensionnaire, et pour ce aussi qu'elle a droicte et juste cause, Perceforest, t. VI, f° 8.

XVIe s. Les quatre cents archers de la garde et les cent Allemands du roy feurent armez, les gentilshommes à cheval et les archers à pied, tous joignant le logis du roy avec plusieurs de ses princes et pensionnaires [sortes de gardes du roi], Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 168, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PENSIONNAIRE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Mises [dépenses] pour pencionniers de ceste anée presente [à Abbeville], Rec. des manusc. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PENSIONNAIRE, s. m. (Hist. mod.) se dit d’une personne qui a une pension, un appointement, ou une somme annuelle, payable sa vie durant à titre de reconnoissance, mise sur l’état d’an prince ou d’une compagnie, sur les biens d’un particulier, ou autres semblables, &c.

Dans l’Eglise romaine, il est fort ordinaire de mettre des pensions sur des bénéfices : on les accordoit autrefois avec la plus grande facilité, sous prétexte d’infirmités, de pauvreté. &c. Mais depuis le douzieme siecle, ces prétextes avoient été portés si loin, que les titulaires des bénéfices étoient un peu plus que des fermiers. Cela détermina les puissances spirituelles à fixer les causes & le nombre des pensions. Il n’y a présentement que le pape qui puisse créer des pensions ; elles ne doivent jamais excéder le tiers du revenu, étant arrêté qu’il doit toujours en rester les deux tiers au titulaire.

La pension une fois établie, subsiste pendant toute la vie du pensionnaire, quoique le bénéfice passe à un autre : faute de payer la pension pendant plusieurs années, le résignant peut demander à rentrer dans le bénéfice. La pension se perd par les mêmes voies que le bénéfice, par le mariage, par l’irrégularité, par le crime ; mais elle peut être rachetée par une somme d’argent, pourvu qu’elle ne serve pas de titre clérical au pensionnaire, & qu’elle ait été créée de bonne foi sans aucune paction simoniaque. Fleury, Institut. au droit ecclésiastique, tome I.

Pensionnaire, est aussi un nom que l’on donne au premier ministre des états de la province d’Hollande. Voyez Etats.

Le pensionnaire est président dans les assemblées des états de cette province ; il propose les matieres sur lesquelles on doit délibérer ; il recueille les voix, forme & prononce les résolutions ou décisions des états, ouvre les lettres, confere avec les ministres étrangers, &c.

Il est chargé d’avoir l’inspection des finances, de maintenir ou de défendre les droits de la province, de soutenir l’autorité des états, & d’avoir l’œil à l’observation des lois, &c. pour le bien ou la prospérité de l’état. Il assiste à l’assemblée des conseillers députés de la province, qui représente la souveraineté en l’absence des états ; & il est un député perpétuel des états généraux des Provinces-unies. Sa commission n’est que pour cinq ans : après quoi, on délibere s’il sera renouvellé ou non. Il n’y a point d’exemple, à la vérité, qu’il ait été révoqué ; la mort est la seule cause qui met un terme aux fonctions importantes de ce ministre : on l’appelloit autrefois avocat de la province. Le titre de pensionnaire ne lui fut donné que du tems que Barnevelt fut élevé à cette charge. Grotius l’appelle en latin adsessor jurisperitus ; Mercela ; advocatus generalis ; Matthæus, professeur à Leyde, consiliarius pensionnarius, qui est la qualité que les états lui donnent dans les actes publics.

Pensionnaire, se dit aussi du premier ministre de la régence de chaque ville dans la province d’Hollande. Voyez Province.

Sa charge consiste à donner son avis sur les matieres qui ont rapport au gouvernement, soit de la ville en particulier, ou de l’état en général ; & dans les assemblées des états des provinces, il parle en faveur de sa ville en particulier.

Néanmoins la fonction de ces pensionnaires n’est pas égale par-tout. Dans quelques villes ils donnent seulement leur avis, & ils ne se trouvent jamais aux assemblées des magistrats, à-moins qu’ils n’y soient expressément appellés ; dans d’autres, ils s’y trouvent toujours ; & dans d’autres, ils font même des propositions de la part des bourguemestres, & tirent leurs conclusions. On les appelle pensionnaires, à cause qu’ils reçoivent des appointemens ou une pension.

Gentils-hommes pensionnaires, c’est une compagnie de gentils-hommes, dont la charge consiste à garder le roi dans sa propre maison ; c’est dans cette vue, qu’ils sont expectans dans la chambre de présence.

Henri VII. est le premier qui les ait mis sur pié ; ils sont quarante : chacun d’eux est obligé d’entretenir trois chevaux qui portent en croupe, & un valet qui doit être armé ; de sorte qu’à proprement parler, ils composent un corps-de-garde ; c’est pourquoi ils doivent passer en revue devant leurs propres officiers ; mais le roi les dispense ordinairement de ce devoir, auquel ils se sont obligés par serment. Leurs officiers sont un capitaine, un lieutenant, un enseigne, & un clerc de contrôle ; leurs armes ordinaires sont la hache d’armes dorée, avec laquelle ils accompagnent le roi, quand il va à la chapelle royale, ou lorsqu’il en revient. Ils le reçoivent dans la chambre de présence, ou quand il sort de son appartement privé, de même que dans toutes les grandes solemnités. Leur pension est de cent livres sterling par an.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pensionnaire »

Pension.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De pension et -aire[1], du latin pensio (« paiement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pensionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pensionnaire pɑ̃sjɔnɛr

Citations contenant le mot « pensionnaire »

  • Après avoir effectué son premier amical face à Brest samedi (défaite 1-0), le Stade briochin disputait ce mercredi une deuxième opposition, prévue au dernier moment, cette fois face à Niort. Le pensionnaire de Ligue 2 est actuellement en stage à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor. Les Briochins se sont imposés 2-1. , Football. Le Stade briochin (National) s’impose en amical face à Niort (Ligue 2). Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • Pour la deuxième rencontre amicale de leur préparation estivale 2020, les Violets défieront ce vendredi le Pau FC du côté de Saint-Gaudens. Une première opposition face à un autre pensionnaire de Ligue 2 BKT, à laquelle il vous sera possible d'assister.  ToulouseFC, Les informations avant TFC/Pau à Saint-Gaudens | Toulouse FC
  • Ce milieu offensif de la génération 2002 était déjà au sein du club du 13 la saison passé. Didane Azamoum est un ancien pensionnaire du centre de formation du Montpellier HSC, où il avait notamment signé un contrat aspirant professionnel. Il espère désormais lancer sa carrière chez les séniors de la meilleure des façons ! Actufoot, FC Côte Bleue : un ex-pensionnaire du MHSC intègre le groupe N3
  • Dans un communiqué publié ce mardi sur Twitter, Robert Ménard, le maire de Béziers, a écarté tout retour des investisseurs franco-émiriens au club de rugby. Ces derniers avaient tenté de reprendre l'ASBH, pensionnaire de Pro D2. Orange Sports, Pro D2 - Béziers : Un retour des investisseurs franco-émiriens écarté par Ménard
  • En 1941,iIl n'était encore que pensionnaire au lycée Lalande lorsqu'il fut recruté par Paul Pioda, le fondateur du mouvement Libération dans l'Ain.  lavoixdelain.fr, Paul Morin, ancien maire de Bourg-en-Bresse est décédé
  • C'est en National 3 que le club d'Epernay, pensionnaire de Régional 1 en Champagne-Ardennes, effectue son marché. Et plus précisément en N3 Grand Est. Selon les informations de l'Est Républicain, le club champenois a effectivement enrôlé deux joueurs lorrains. Foot National, Epernay : pensionnaire de R1, le club fait son marché en N3
  • Dès le pied de la montée finale, l’Autrichien a pris le parti de s’extraire du peloton. Une bonne décision finalement puisque personne n’a réussi à rattraper le pensionnaire de la formation Bora-Hansgrohe, qui a donc terminé cette étape en solitaire. Derrière, les favoris se sont regardés. Mais c’est le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) qui a fini à la deuxième place finale, devant l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Les deux hommes ont terminé à huit secondes du vainqueur du jour. De son côté, Mikel Landa (Bahrain-McLaren) a pris la cinquième place, alors que le meilleur Français du jour, à savoir David Gaudu (Groupama-FDJ), a terminé sixième. A noter également que le Top 10 a été complété par le grand espoir belge Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step). Dans la mesure où il n’y a pas de bonifications sur ce Tour de Burgos, Grossschartner, Almeida et Valverde sont également sur le podium du classement général. Sport 365, Cyclisme - Tour de Burgos (E1) : Großschartner s'impose en puncheur - Sport 365
  • Le pensionnaire de Ligue 2 est actuellement en stage à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor. , Football. Le Stade briochin (National) s’impose en amical face à Niort (Ligue 2). Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • Une première opposition face à un autre pensionnaire de Ligue 2 BKT, à laquelle il vous sera possible d'assister. ToulouseFC, Les informations avant TFC/Pau à Saint-Gaudens | Toulouse FC
  • Didane Azamoum est un ancien pensionnaire du centre de formation du Montpellier HSC, où il avait notamment signé un contrat aspirant professionnel. Actufoot, FC Côte Bleue : un ex-pensionnaire du MHSC intègre le groupe N3
  • Ces derniers avaient tenté de reprendre l'ASBH, pensionnaire de Pro D2. Orange Sports, Pro D2 - Béziers : Un retour des investisseurs franco-émiriens écarté par Ménard
  • En 1941,iIl n'était encore que pensionnaire au lycée Lalande lorsqu'il fut recruté par Paul Pioda, le fondateur du mouvement Libération dans l'Ain.  lavoixdelain.fr, Paul Morin, ancien maire de Bourg-en-Bresse est décédé

Images d'illustration du mot « pensionnaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pensionnaire »

Langue Traduction
Anglais resident
Espagnol huésped
Italien pensionante
Allemand internatsschüler
Chinois 寄宿生
Arabe الحدود
Portugais pensionista
Russe нахлебник
Japonais ボーダー
Basque barneko ikasle
Corse bordu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pensionnaire »

Source : synonymes de pensionnaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pensionnaire »

Combien de points fait le mot pensionnaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot pensionnaire au scrabble : 14 points

Pensionnaire

Retour au sommaire ➦

Partager