La langue française

Objectiver

Définitions du mot « objectiver »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBJECTIVER, verbe trans.

A. − Faire passer de l'état de donnée intérieure à celui d'une réalité extérieure correspondante, susceptible d'étude objective. Objectiver le subjectif. L'humanité, dans ces âges pesamment réalistes (...) objectivait la voix de sa conscience en une voix émanée du ciel (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.362).Au fur et à mesure que l'habitude nous dispense de sentir, nous supprimons les éléments nocifs de couleur, de dimension et d'odeur qui objectivaient notre malaise (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.926):
. Comme nous parlons plutôt que nous ne pensons, comme aussi les objets extérieurs, qui sont du domaine commun, ont plus d'importance pour nous que les états subjectifs par lesquels nous passons, nous avons tout intérêt à objectiver ces états en y introduisant, dans la plus large mesure possible la représentation de leur cause extérieure. Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.63.
Emploi abs. J'ai pensé au début de l'exposition de ma doctrine où je commencerai par objectiver, en parlant comme tout le monde de l'âme et du corps (Maine de Biran, Journal, 1817, p.20).
Emploi pronom. réfl. Ce précoce pouvoir de s'objectiver, de se considérer comme un objet de méditation métaphysique (Béguin, Âme romant., 1939, p.177).
Emploi pronom. passif. [Une situation] apparaît à une réflexion approfondie comme non susceptible de s'objectiver intégralement; si elle était entièrement objective pour moi, elle cesserait d'être mienne (G. Marcel, Journal, 1918, p.137).
PSYCHOL. Rapporter à un objet extérieur. La femme devra aussi à travers le narcissisme objectiver sur l'homme sa libido (Beauvoir, Deux. sexe, t.1, 1949, p.79).
B. − [En parlant d'états ou d'actes subjectifs] Traduire par des manifestations extérieures. Synon. extérioriser.Ce grand monologue récitatif, suivi d'un long air da capo, dont l'emploi était alors dépassé et suranné, est sa suprême tentative [de Beethoven] pour objectiver sa pensée, en la mettant en scène (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.165).
REM.
Objectivant, -ante, part. prés. en emploi adj.[Correspond à supra A] L'attitude naturelle est à coup sûr objectivante (Piéron, Sensation, 1945, p.210).Le regard coupé de l'expression, le regard objectivant n'établit qu'un échec du dialogue et tranforme l'intentionnalité de révélation en intentionnalité d'objectivation d'autrui (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.44).
Prononc.: [ɔbʒ εktive], (il) objective [-ʒ εkti:v]. Étymol. et Hist. 1. a) 1817 «donner une réalité; considérer comme un objet réel» (Maine de Biran, loc. cit.); b) 1840 pronom. «prendre le caractère d'une réalité indépendante du sujet» (Fichte, Destination de l'homme, trad. de l'all. par Barchou de Penhoën, Paris, Paulin, p.236 ds Quem. DDL t.25: une modification de moi-même produite en moi par ma pensée dans l'acte même où elle s'objective); 2. 1832 «considérer comme objectif ce qui est subjectif» (Ac. Compl. 1842); 3. 1889 pronom. «s'exprimer sur une forme communicable à tous» (Bergson, op. cit., p.159). Dér. de objectif1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 115.
DÉR. 1.
Objectivable, adj.[Correspond à objectiver A] Qui peut être objectivé. [L'administrateur] les traite surtout [les hommes] dans leur rapport aux choses et dans leurs échanges fonctionnels, qui sont jusqu'à un certain point objectivables (Mounier, Traité caract., 1946, p.465).Il faut voir que cette identité ne peut porter que sur les éléments les plus extérieurs du réel, les éléments objectifs ou mieux objectivables, à propos desquels un accord peut s'établir, fondé sur la vérification expérimentale (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.130). [ɔbʒ εktivabl̥]. 1resattest. 1909 (Lar. pour tous), cf. 1923 (G. Marcel, Journal, 1920, p.243); de objectiver, suff. -able*.
2.
Objectivation, subst. fém.Action d'objectiver. a) [Correspond à objectiver A] Ces paysages du rêve, toujours les mêmes, du moins pour moi en qui leur aspect étrange n'était que l'objectivation dans mon sommeil de l'effort que je faisais pendant la veille (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.718).L'objectivation de la sensation de choc, qui peut également ne reposer sur aucune réalité objective, parvient aisément à créer un pseudo-phénomène −ou un phénomène illusoirement paranormal, −qui ne sollicite point le parapsychologue (Amadou, Parapsychol., 1954, p.23).b) [Correspond à objectiver B] Les Balinais réalisent, avec la plus extrême rigueur, l'idée du théâtre pur, où tout, conception comme réalisation, ne vaut, n'a d'existence que par son degré d'objectivation sur la scène (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.65). [ɔbʒ εktivasjɔ ̃]. 1resattest. a) α) 1845 «action de réaliser sous forme d'objet ce qui était dans la pensée» (Besch.), β) 1874 «résultat de cette action» (Lar. 19e), b) 1925 «processus par lequel la connaissance tend vers l'objectivité, prend une valeur universelle» (Du Bos, Journal, p.312: l'objectivation, la généralisation de l'événement intérieur), c) 1951 psychol. (Lalande); de objectiver, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 114.

Wiktionnaire

Verbe

objectiver \ɔb.ʒɛk.ti.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre perceptible une idée abstraite.
    • Au fur et à mesure que l’habitude nous dispense de sentir, nous supprimons les éléments nocifs de couleur, de dimension et d’odeur qui objectivaient notre malaise. — (Marcel Proust À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • En d'autres formes de la maladie, la péjoration paranoïaque va jusqu'à brouiller la répartition des activités sociales où collaborent le sujet et le socius, et jusqu'a faire objectiver et attribuer au socius des actes ou des parties d'actes qui sont en réalité le fait du malade. — (Jean Paulus, Le problème de l'hallucination et l'évolution de la psychologie d'Esquirol à Pierre Janet, Liége : Faculté de philosophie et lettres & Paris : Librairie E. Droz , 1941, p. 181)
  2. Rendre objectif.
    • Difficile d’objectiver davantage cette hypothèse étant donné le peu de cas étudiés et l’absence d’informations plus précises sur la trajectoire multigénérationnelle de leurs familles. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 55)
  3. Rendre concret.
    • La folie du toxicomane existe a priori, enfouie sous la normativité familiale, scolaire, sociale, elle est ensuite objectivée grâce aux effets des drogues, par une recherche obstinée du « bon produit », celui qui va à la personnalité comme une paire de chaussures aux pieds […]. — (Claude Olievenstein, L’Homme parano, page 177, 1992, Odile Jacob)
    • « Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela », juge-t-elle. — (Matthieu Quiret, « Paris : Hidalgo réfléchit à la gratuité des transports en commun », lesechos.fr, 19 mars 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OBJECTIVER (ob-jè-kti-vé) v. a.
  • Terme de philosophie moderne. Rendre objectif ; considérer comme objectif.

    Objectiver le subjectif, examiner comme un objet d'étude notre propre moi et chacune de ses impressions ou de ses opérations ; objectiver le subjectif signifie aussi prendre pour objectif ce qui est subjectif, confondre le subjectif avec l'objectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « objectiver »

De objectif avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Objectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « objectiver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objectiver ɔbʒɛktive

Citations contenant le mot « objectiver »

  • L’on pourrait multiplier les occurrences tant les terrains d’élection de l’IA sont nombreux, ce que reflète cet ouvrage (v. égal. l’exposé des expériences APB et Parcoursup, avec « l’immixtion des algorithmes dans l’éduction, p. 143 s.) ; mais il faut aussi s’intéresser aux propositions et solutions. Des idées stimulantes sont formulées et pourront, tout naturellement, être discutées. La révolution serait avant tout informatique, écrit Yannick Meneceur. Surtout, « lier « l’IA » à l’histoire et à la science statistique, c’est donc reprendre raison » (p. 82). En somme, l’un des postulats de l’auteur tient à cette idée que tout ne doit pas être perçu comme une révolution totalement nouvelle, de manière absolue et sans nuance. Après tout, « objectiver les réussites, c’est se prémunir des futurs échecs ». Sur cette base, la discussion devrait être nourrie. Mais des réponses juridiques sont aussi concrètement apportées. La première est peut-être dans le titre lui-même de l’ouvrage que Yannick Meneceur pense comme un « plaidoyer » pour une « réglementation internationale et européenne ». La notion de « réglementation » présente l’avantage de la clarté. En cela, tout en reconnaissant que nous ne sommes actuellement pas dans « un total no man’s land juridique » (p. 327), l’auteur rejoint le constat récemment formulé par Céline Castets-Renard, considérant justement qu’il faut remettre le droit au centre du processus normatif » (Comment construire une intelligence artificielle responsable et inclusive, D. 2020. 225 . Dans une autre publication, cet auteur rappelle que « la prolifération internationale des textes éthiques a pu inquiéter sur l’émergence d’un ethical washing, C. Castets-Renard, Le livre blanc de la Commission européenne sur l’intelligence artificielle : vers la confiance ?, D. 2020. 837 ). Pour Yannick Meneceur, « l’absolue nécessité d’un encadrement » (p. 336) s’articule autour d’une série de propositions très variées. Ainsi s’interroge-t-il, par exemple, sur l’organisation des professions appliquant l’IA. La certification des algorithmes est également longuement analysée comme un élément de réponse, l’auteur identifiant des niveaux cumulatifs de certification (p. 357 s.) et recensant les initiatives déjà entreprises à ce sujet. Enfin, l’un des apports originaux de l’ouvrage est de poser les bases d’une convention cadre sur l’IA : « seule réponse véritable aux problèmes techniques et politiques décrits, ce cadre juridique aurait vocation à poser les bases horizontales d’une réglementation afin d’essaimer ensuite dans chacun des secteurs spécialisés d’application » (p. 383). , L’intelligence artificielle en procès. Plaidoyer pour une réglementation internationale et européenne - Administratif | Dalloz Actualité
  • S’agissant des connexions, une première table-ronde, consacrée au terrestre et au maritime a permis notamment d’identifier l’objectif d’un développement de solutions de stockage, manutention, logistique autour du pont franco-brésilien sur l’Oyapock, avec l’idée de créer du développement économique à partir de la liaison routière qui se mettra en place progressivement. Quant au maritime, l’ambassadeur delégué à la cooperation regionale Antilles Guyane Jean Bernard Nilam, en lien avec monsieur Rémy-Louis Budoc, membre du directoire du Grand Port Maritime espèrent voir le Grand Port Maritime de Guyane accueillir bientôt le prochain conseil de coordination interportuaire. Il s’agit d’aller plus loin en termes de coopération entre les Grands Ports des Antilles et de la Guyane, pour pouvoir viser l’instauration d’une relation plus étroite et plus féconde avec les partenaires de l’environnement interrégional et pousser la réflexion sur le dossier du cabotage. L’autre table-ronde, consacrée à l’aérien, a souligné la nécessité d’objectiver la question des coûts de transport pour améliorer la connexion, talon d’Achille de ces stratégies d’intégration régionale. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Coopération Antilles-Guyane :Quelles sont les pistes de travail issues de la dernière Conférence de coopération Antilles-Guyane ? - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Des inégalités femmes-hommes exacerbées en cours de confinement, comme de déconfinement ? C’est le sentiment – encore à objectiver – de certains observateurs de la fonction publique territoriale. La situation des contractuels sur emploi permanent par exemple. Ce sont à 68 % des femmes, alors qu’elles représentent 61 % des effectifs, selon une étude sur l’égalité professionnelle femmes-hommes publiée en mars par le CIG petite couronne d’Ile-de-France pour la FNCDG et l’ANDCDG. Une plus forte exposition à la précarité qui pose question, quand on sait que certains contrats ont été suspendus en raison de la situation sanitaire et d’autres non renouvelés dans l’attente du second tour des élections municipales. La Gazette des Communes, Les femmes, grandes perdantes de la crise sanitaire
  • Le travail a longtemps paru antinomique à la question du bien-être. Ce n’est plus le cas, comme l’illustre la florescence de travaux consacrés à la question dont l’autrice propose ici une synthèse. Rappelant que le bien-être n’est pas le simple envers de la souffrance, Claudia Senik détaille les indicateurs proposés pour tenter de l’objectiver et livre les enseignements de ces recherches. Alternatives Economiques, Bien-être au travail | Alternatives Economiques
  • « Il est très important de mettre en valeur les co-dépôts, car nous avions du mal à objectiver l'intensité des relations entre les acteurs de la recherche publique, les universités et les entreprises », souligne Pascal Faure, directeur général de l'Inpi. « On s'aperçoit quand même que la France a de beaux champions dans la recherche publique avec des grands instituts comme le CNRS, le CEA ou l'Inra, qui font beaucoup de co-dépôts avec l'industrie et apportent une vraie valeur aux entreprises. Il y a une réelle surface de contact entre ces deux univers qui est méconnue et contribuera à rendre le système plus efficace ».  Les Echos, Safran et le CNRS s'imposent comme les experts du brevet public-privé | Les Echos
  • En raison de la diminution de la propagation du virus au cours des dernières semaines, les rapports de Sciensano, l'institut de santé publique belge, évoluent également. Désormais, l’accent est mis sur l’évolution des tendances, et non plus sur les chiffres journaliers, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Selon Sciensano, cela permet de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des fluctuations des chiffres journaliers. RTL Info, Coronavirus - BILAN BELGE: la tendance à la baisse continue - RTL Info
  • La ministre travaille actuellement sur une future commission de planification en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de pouvoir objectiver les spécialités en pénurie et fixer des sous-quotas. « Un projet de décret visant la création de cette commission sera soumis au Gouvernement en première lecture d’ici le mois d’octobre afin de se concrétiser pour le début de l’année 2021 », a ajouté son cabinet. sudinfo.be, Études de médecine: la FWB maintient un sous-quota de 43% pour la médecine générale à la rentrée
  • En raison de la diminution de la propagation du virus au cours des dernières semaines, les rapports de Sciensano, l'institut de santé publique belge, évoluent également. Désormais, l’accent est mis sur l’évolution des tendances, et non plus sur les chiffres journaliers, comme cela a été le cas jusqu’à présent. Cela permet de mieux objectiver l’évolution de l’épidémie, indépendamment des fluctuations des chiffres journaliers.Nouveaux cas confirmés (donc avec un test positif) RTL Info, Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres - RTL Info
  • Nombre d'observatoires régionaux ou locaux de la biodiversité ont vu le jour ces dernières années à l'initiative ou avec l'appui des collectivités territoriales. Selon le Cerema, la nécessité d'objectiver les impacts des activités anthropiques sur la biodiversité impose aujourd'hui de pouvoir disposer d'informations fiables sur son état et ses tendances. Actu-Environnement, L'Office français pour la biodiversité publie 568 indicateurs
  • Sciensano avançait également une raison scientifique à cette nouvelle méthode de comptage: elle permet de mieux objectiver l'évolution de l'épidémie, indépendamment des fluctuations quotidiennes. L'Echo, Chiffres du Covid-19: Sciensano sous pression | L'Echo
  • C'est une radiographie de la défiance publique, une analyse précise et documentée de la déferlante de scepticisme politique qui s'est abattue sur le pays pendant la crise du Covid-19. L'agence Majorelle publie ce jour « la grande contagion », une étude réalisée grâce à un outil innovant d'analyse de l'opinion publique, basé sur les réseaux sociaux. Cette technologie, baptisée Lucy, s'appuie sur un panel de plus de 100 000 comptes français fournis et anonymisés par Twitter et permet, grâce à un système de filtres paramétrables, de scanner et retracer les comportements du panel à la minute près. Cette étude permet d'objectiver et de mesurer des intuitions jusqu'alors peu documentées. Il ressort qu'une proportion importante des comptes français sont très régulièrement - et méthodiquement - exposés à des messages faisant la promotion de théories sceptiques ou complotistes. Autre enseignement de taille, il existe une porosité majeure entre les différentes familles de sceptiques. En d'autres termes, il existe de grandes probabilités pour que vous soyez beaucoup plus exposés à des messages anti-vaccin si vous suivez déjà des comptes anti-5G ou de médias alternatifs. Boursorama, Anti-vaccins, anti-5G, hydroxychloroquine... Quand la défiance déferle sur Twitter - Boursorama
  • À peine trois mois plus tard, en février 2020, Pierre me consulte, car il a noté une baisse de sa vision de l’œil gauche et il rapporte une difficulté à travailler longtemps sur écran, comme il le faisait auparavant. L’examen visuel ne me permet pas, toutefois, d’objectiver les symptômes du patient, ce qui me pousse à lui poser davantage de questions avant d’envisager d’autres tests. The Conversation, Problèmes de vision après une commotion cérébrale : quoi faire
  • « Cette nouvelle base de données va nous permettre d’objectiver ce qui se passe sur les fermes, y compris les actes qui passent sous les radars, et de mettre en place des mesures adaptées et d’éventuelles sanctions. » L’observatoire réunit la Chambre départementale d’agriculture, les syndicats agricoles (FDSEA, Jeunes agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale), les représentants du secteur agroalimentaire (Abea, UGPVB) et les services de l’État (DDTM, DDCSPP, police et gendarmerie). Journal Paysan Breton, L’agribashing va être recensé | Journal Paysan Breton
  • Il assure avoir écrit à d’autres pays pour entreprendre « des efforts explicatifs pour objectiver les chiffres pandémiques au Luxembourg ». Le pays doit aussi faire face à un rebond de l’épidémie en raison du non respect des gestes barrières lors de fêtes privées, ont mis en garde ces derniers jours les autorités.  , Covid-19 : la Belgique classe le Luxembourg en zone orange, des pays ferment leurs frontières | Lorraine Actu
  • « Certes, il y a des enjeux et des choix politiques et sociaux, précisément dans le cadre des municipales. Mais l’ABS doit aussi permettre d’objectiver les données du territoire afin d’affiner les orientations pour les confronter à la réalité », ajoute-t-elle. La crise sanitaire que traverse le pays depuis plusieurs mois apporte un éclairage concret à cette fonctionnalité de l’ABS. « Cette crise a exacerbé les inégalités, elle engendre de nouveaux besoins sociaux. L’ABS pourra en témoigner mais aussi alimenter ou faire évoluer les politiques sociales menées pour y répondre, en tenant compte également des complémentarités entre acteurs dont certaines se sont révélées déterminantes. Or, cette recherche de complémentarités est aussi l’un des enjeux de l’ABS », indique Hélène-Sophie Mesnage.  Gazette Santé Social, Analyse des besoins sociaux, le stratège social -  Gazette Santé Social
  • Il y a beaucoup mieux à faire avec les CEE. Il faudrait rénover 750 000 logements par an. Dans le domaine des aides financières pour vos travaux d'économies d'énergie, nous devons nous réapproprier opérationnellement les CEE au profit du client final et sortir de cette ignorance, dont nous avons notre part de responsabilité. Mais les obligés, les énergéticiens, doivent nous montrer la voie. Dans le cadre d’une rénovation globale (chauffage, isolation, ventilation…), les CEE peuvent grandement aider à financer des travaux dans le résidentiel. Par ailleurs, nous sommes dans l’optique du DPE opposable aux vendeurs et bailleurs à partir du 01/01/2021 (article 79 de la loi ELAN du 23/11/2018). Il faut objectiver les travaux en termes de performance énergétique. ImmoMatin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet, Quel regard porte Jean-Marc Torrollion sur le chantier de la rénovation du bâti
  • Il était temps d’objectiver. Le livre de Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Économiques, peut vraiment beaucoup nous aider. Nourri d’une somme de témoignages et de données précises (transferts de population, part d’activité dans le PIB), il déconstruit habilement les caricatures. La Croix, « La Renaissance des campagnes » : les Français vont-ils quitter les villes ?
  • Les institutions sont faites pour finalement éviter la violence et objectiver les conflits sociaux par l'intermédiaire de procédures et ce à quoi on assiste aujourd'hui, le refus des institutions, ramène à une inquiétude fondamentale. [...] Toutes les institutions sont aujourd'hui critiquées. Donc, un des éléments de la crise vient du fait que l'on refuse les institutions. [...] Et d'un autre côté, donc, il n'y a plus personne pour élaborer ce qui pourrait être la règle du vivre ensemble. France Culture, Les institutions critiques ont de l’avenir - Ép. 2/5 - Peut-on avoir confiance dans les institutions ?
  • Comme indiqué précédemment, des efforts explicatifs pour objectiver les chiffres pandémiques au Luxembourg ont été entrepris tout au long de la crise et continueront à être faits tant au niveau bilatéral avec nos partenaires européens qu'au niveau multilatéral dans les instances de l'Union européenne, à l'instar des lettres que je viens d'écrire à mes homologues européens. , Government of Grand Duchy of Luxembourg : Réponse de Jean Asselborn à la question parlementaire urgente n°2518, du 10 juillet 2020
  • Il faut reconnaître qu’il est difficile d’objectiver le MRT tant sa perception et son usage demandent pratique et expérience. C’est cependant un outil précis et efficace qui guide quotidiennement le travail des ostéopathes. Docdusport, "Pause pipi": éliminez sans attendre! - Docdusport
  • La première des choses à faire dans une organisation hybride est d’objectiver au maximum la performance, en se basant sur la qualité des livrables et le respect des objectifs sur lesquels l’employé s’est engagé. Bien sûr, ces livrables et ces objectifs impliquent le plus souvent plusieurs parties prenantes, car l’heure est au collaboratif. Le deuxième enjeu est dès lors d’assurer un partage d’informations optimal entre celui qui travaille chez lui à des horaires parfois décalés et celui qui travaille sur site pendant les horaires dits de bureau. C’est le moment, si ça n’a pas déjà été fait, d’investir dans les outils qui permettent de gérer une communication asynchrone, et de formaliser la totalité des règles de fonctionnement face à un problème donné. Il ne doit rien subsister de tacite ou allant de soi. Stratégies, «L’avenir est à l’organisation hybride», Jean-Christophe Conticello (Wemanity) - Stratégies
  • La diversité, ça veut dire qu’on a besoin de tous, y compris des gros, mais surtout besoin de toutes les esthétiques, qui sont souvent soutenues par les petites structures locales. Cette diversité, le CNM y tient beaucoup, mais il y aussi beaucoup d’idées préconçues. Une des missions du CNM c’est justement d’étudier, d’objectiver toutes une série de choses et de voir si ensuite une régulation doit être faite. Télérama, “Les conditions actuelles des concerts sont un pis-aller insoutenable”
  • Le conseil communal de Liège a voté lundi soir l'acquisition de bodycams à destination d'une partie des agents de la police locale. Il s'agit de munir les policiers d'une caméra portative afin d'objectiver les conditions d'intervention et éviter des plaintes non fondées, a indiqué le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. DH Les Sports +, Les policiers liégeois bientôt équipés de bodycams pour objectiver les conditions d'interventions - DH Les Sports+
  • Et si on objectivait les besoins réels de la Justice ? C’est ce que défendra, mercredi, en Commission Justice de la Chambre, son ex-président, Philippe Goffin (MR). Il proposera de soumettre à la Cour de comptes le soin de réaliser un « audit complet des besoins de la Justice », histoire d’objectiver les propositions des différents partis en regard de la réalité des besoins. Le Soir Plus, Philippe Goffin (MR) propose d’objectiver les besoins de la Justice - Le Soir Plus
  • Le député, âgé de 47 ans, venu du Modem puis d’EELV, voudrait aujourd’hui mettre en place un outil de mesure d’équité territoriale. « Quels sont les moyens mis dans les quartiers, mais aussi en outre-mer ? les problèmes de santé touchent autant les quartiers nord que le monde rural. Il faut objectiver les chiffres pour savoir ou va l’argent dédié à ces territoires »Celui qui souffre encore aujourd’hui d’un déficit de notoriété nationale, se verrait bien investi de hautes responsabilités à Paris pour porter ses combats autour de l’écologie et de l’égalité des chances. FranceSoir, Saïd Ahamada, le député qui voulait l’équité pour tous les territoires défavorisés de France.
  • « En termes d’employabilité, quelles sont les universités et les écoles du monde qui produisent les jeunes diplômés les plus performants ? Depuis 2010, 6 000 recruteurs – dont 200 français – dans 20 pays différents répondent ainsi à cette question. « C’est le point de vue du marché, commente Laurent Dupasquier, directeur associé d’Emerging. Dans les échelles de notoriété ou de réputation, il y a une part d’autoperpétuation. Parler d’employabilité permet d’objectiver la réflexion. » EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Notoriété en demi-teinte pour les écoles françaises à l’étranger
  • Les vannes volumétriques peuvent être intégrées à divers accessoires et systèmes tels que des buses et des raccords personnalisés pour le dosage multipoint, des terminaux de pulvérisation qui permettent de créer un film de produit dans diverses conditions (par exemple, en dosage radial, conique, cylindrique et bien d'autres), des capteurs pour objectiver le remplissage / la vidange de la chambre volumétrique, des versions spéciales pour la distribution sans contact "jet", des versions spéciales pour la distribution / la pulvérisation radiale de graisse et des poignées avec des interrupteurs électriques ou pneumatiques pour une gestion facile du processus manuel. , Graissage volumétrique - Via G. Ravizza, 30, 36075 Paulona VI, Italy - DAV TECH Srl
  • Je veux objectiver le débat, et pas entrer dans un discours passionnel contre Nancy. Je ne peux pas accepter que le port de Metz passe sous la gouvernance de la CCI de Meurthe-et-Moselle. Jamais André Rossinot n’aurait accepté l’inverse. Il s’agit simplement de se faire respecter. Je veux faire un audit complet de l’Université de Lorraine, poste par poste, euro par euro. Notre enseignement supérieur doit s’articuler entre la collectivité, les mondes universitaires et économiques, du Luxembourg et de la Sarre. » La Semaine, Metz et Metz Métropole : les pleins pouvoirs pour François Grosdidier
  • Cette approche comporte des effets délétères tant l’infraction terroriste comporte une part de subjectivité qui dépend de l’appréciation de l’autorité qui la prononce. La difficulté à objectiver la nature terroriste d’un acte illégal demeure forte malgré l’existence d’une définition propre. Il n’est pas toujours aisé de constater juridiquement l’intention de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur comme l’illustre l’affaire de Tarnac où la justice a mis près de 10 ans avant d’écarter la qualification terroriste dans le dossier. The Conversation, L’antiterrorisme à la française : répression, prévention, anticipation
  • Macron, au regard de son parcours et de sa tradition intellectuelle, n’est pas dans cette béatification de l’écologie politique. Il ne cherche qu’à l’intégrer dans son corpus doctrinal. Conscient du caractère quasi injonctif, voire catégorique de la préoccupation environnementale, il triangule de telle sorte qu’il se saisit d’un principe très général, la préservation de la biodiversité entre autres, comme point d’appui à la sincérité de son engagement d’une part, et comme objectif de constitutionnalisation d’autre part afin d’objectiver politiquement cette sincérité. Jacques Chirac avait au demeurant la même chose avec la constitutionnalisation du principe de précaution. De ce point de vue, Emmanuel Macron est très chiraquien en quelque sorte, sauf que Chirac était passé par la voie du congrès. Là, l’idée est de s’approprier l’écologie en vue d’une hypothèse référendaire à priori sans risque pour se relégitimer, se ressourcer par l’appel au peuple à quelques encablures de la présidentielle de 2022. Le risque est néanmoins soit de se heurter à une abstention massive, soit de voir se transformer le référendum en référendum pro ou anti-Macron. Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «Macron n’a pas d’autre choix que de réaffirmer son mythe originel»
  • En France, nous avons une loi sur la parité mais pas sur la diversité. Nous sommes plus à l’aise sur la mixité et l’égalité femmes hommes. Personnellement je suis favorable à la réalisation d’une cartographie de la diversité militaire, par autodéclaration et sur la base d’indicateurs à définir (patronymes, lieu de naissance etc.). Dans les 300 plus haut gradés français, combien sont issus de minorités visibles ? On a besoin de cette photographie, non pas pour la conserver et la figer, mais pour avoir un état des lieux précis, objectiver la situation et identifier des leviers afin d’améliorer la situation. Libération.fr, «La diversité est très faible dans les grandes écoles militaires» - Libération
  • Discerner ce qui est potentiellement brevetable est une compétence qui doit être très largement répandue, auprès de tous les salariés de l’entreprise. Cela implique les connaissances par tous du B.A.-BA de la PI, ce qui relève d’actions simples de sensibilisation et de formation. Plus délicat est la capacité à discerner ce qui peut être considéré comme inventif. L’inventeur n’est pas le mieux placé pour cela, car étant lui-même l’inventeur, il a tendance à considérer que son invention n’était finalement pas hors de portée de l’homme du métier. Il souffre d’un biais cognitif qui souvent le conduit à négliger des résultats potentiellement brevetables, et un tiers peut l’aider à objectiver l’évaluation du caractère inventif. Déterminer si ce qui est brevetable mérite d’être breveté relève de la responsabilité du dirigeant. Le critère est simple : le dépôt d’un brevet se justifie s’il contribue à renforcer l’entreprise sur un ou plusieurs objectifs stratégiques: par exemple améliorer la capacité à lever des fonds pour une start-up, préserver son avance concurrentielle pour une entreprise leader de son secteur, conquérir un marché, sécuriser un partenariat… http://www.magazine-decideurs.com, Rationalisation de la politique brevets - Magazine Decideurs
  • Une fois passé le cruel constat d’un manque de charisme évident ou d’un vrai problème d’haleine, voire les deux en même temps, nous nous sommes penchés sur le phénomène pour mieux comprendre ce qu’il révèle et permet peut-être. La sociologue Aurélie Jeantet souligne que le télétravail a amoindri le théâtre que constitue le cadre de travail. On ne devient pas égaux pour autant, mais, d’une certaine façon, les apparences et les artifices ont disparu. Le pitch à distance serait-il le CV anonyme de l’appel d’offres ? Il permet en tout cas d'être jugé sur le contenu plutôt que sur des codes qui sont par ailleurs toujours difficiles à objectiver. Cette situation questionne de manière aigüe le sujet du processus d’appel d’offres. Stratégies, Et si on anonymisait les appels d'offres ? - Stratégies
  • Pour cet auteur, l’AROT est le critère le plus fiable pour objectiver les yips au putting. Docdusport, Les yips du golfeur: explications du phénomène - Docdusport
  • Professeur de marketing et responsable de l'Institut du capital client de Grenoble Ecole de Management, Daniel Ray s'appuie sur la recherche scientifique pour objectiver les bénéfices d'une stratégie « customer centric ». Les Echos, Daniel Ray (Grenoble Ecole de Management) : « Ne rien lâcher en matière de satisfaction client » | Les Echos
  • Selon Benjamin Griveaux, "la bonne nouvelle" avec ces mesures, jugées insuffisantes par la droite identitaire, "c'est qu'on va pouvoir débattre sereinement à l'Assemblée nationale". "Ce débat permet d'objectiver les choses, de dire ce qu'est la réalité de l'immigration économique dans notre pays, ce que sont les besoins", a poursuivi le candidat LREM à la mairie de Paris. Europe 1, Immigration : "Le bon niveau de réponse est européen", estime Benjamin Griveaux
  • Pourtant, à bien des égards, l'intelligence artificielle est une forme ultime de bureaucratie. L'essence de la bureaucratie est de créer des règles et des procédures pour limiter le jugement humain. Il s'agit d'objectiver la décision pour la rendre incontestable et mécanique. La philosophie des algorithmes est la même : multiplier les règles, presque à l'infini, pour mécaniser la prise de décision. Là commence bien souvent les problèmes. Si l'humain n'est pas présent dans les processus de décision émerge alors l'« algocratie », un dérivé monstrueux de la bureaucratie. Les Echos, Opinion | Le tout IA, c'est la bureaucratie en pire | Les Echos
  • Suite à votre arrêté datant du lundi 9 mars 2020, nous, enseignants du lycée Joseph-Desfontaines de Melle avons été suspendus à titre conservatoire pour une durée de quatre mois, dans l’attente d’éventuelles suites disciplinaires. Le jour de notre entretien avec la Directrice des ressources humaines de l’académie de Poitiers, nous avons été invités, ou plutôt enjoints, à signer un arrêté de suspension. Aucun entretien préalable sur les faits reprochés, aucune explicitation de faute(s) grave(s) ne vient introduire la mesure : un dossier nous a été remis avec à l’intérieur des rapports nous mettant en cause. Il faudra attendre la fin de l’entretien pour les consulter et prendre enfin connaissance des faits reprochés. Ce même jour, la Directrice des ressources humaines nous annonce l’ouverture d’une enquête administrative qui aura pour but d’objectiver ou d’invalider les témoignages ayant motivé la mesure de suspension. L'Humanité, TRIBUNE. Éducation : avec les « 3 de Melle », un cap est franchi dans la répression | L'Humanité
  • Toutes étaient prises en charge dans les hôpitaux du département. Parmi elles figurent une femme de 70 ans décédée au centre hospitalier de Bourges mais aussi trois femme de 56, 73 et 89 ans et un homme de 80 ans tous les quatre décédés au centre hospitalier de Vierzon. Contactée ce vendredi, l’ARS n’a pu fournir aucune explication « qui pourrait objectiver » cette hausse soudaine du nombre de décès. www.leberry.fr, Le coronavirus fait cinq nouvelles victimes dans le Cher - Bourges (18000)
  • Cependant, il s'agit d'objectiver la comparaison entre les options hydrogène ou batterie pour ne pas se laisser enfermer dans les dogmatismes. Deux technologies électriques certes, mais très différentes sur le plan industriel. Les Echos, La voiture électrique pourrait encore évoluer | Les Echos
  • Le groupe de travail s’apprête à tenter d’objectiver ce que l’on appelle « la reprise ». Le Soir Plus, Sophie Wilmès instaure un «groupe de travail» qui planche sur le calendrier d’après-confinement - Le Soir Plus
  • Aujourd’hui, la valeur d’un chercheur repose principalement sur le nombre de citations dont il fait l’objet au sein des articles scientifiques. Un ensemble d’indices ont été établis, à l’aune de cette vision de la performance, pour objectiver la productivité scientifique d’un chercheur. The Conversation, Recherche : « publish or perish », vers la fin d’un dogme ?
  • La Fapeo (Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel) a en effet tenté d’objectiver non pas la pénurie en tant que telle mais le nombre de cours manqués que celle-ci, ainsi que l’absentéisme de professeurs, déjà largement documentés, génère. Pour se faire, la Fapeo a invité les parents à estimer le nombre d’heures de cours manqués entre septembre et décembre 2019, via un questionnaire en ligne. 502 personnes se sont prêtées à l’exercice. En dépit des limites méthodologiques liées à la nature de l’enquête, les résultats sont pour le  moins interpellants. Plus de 50% des sondés répondent que leur enfant manque au moins trois heures de cours par semaine. Pour 10%, c’est au moins six heures par semaine de cours manqués sur la période étudiée. “En résumé, sur un horaire de 32 périodes par semaine, cela équivaut à plus de deux semaines sur le premier quadrimestre.” BX1, Pénurie de profs, cours non donnés : quel impact sur les apprentissages ?
  • Sur ce sujet, nous attendons les orientations opérationnelles du gouvernement. Voyons déjà si le nouvel observatoire de l’artificialisation des sols permet d’objectiver le débat sur le rythme d’artificialisation. La Gazette des Communes, Zéro artificialisation nette : « L'Etat prend une position de contrôle »
  • La ministre Linard (Ecolo) a entamé l’audition d’une vingtaine de fédérations clés, afin d’objectiver l’impact sur la Culture des mesures de prévention du coronavirus. Sur cette base seront organisés les secours aux secteurs les plus touchés. Le Soir Plus, Coronavirus: Linard auditionne à la chaîne pour préparer l’aide à la Culture - Le Soir Plus
  • Le gouvernement envisage-t-il « d’objectiver et de déterminer le rôle avéré de l’alcool » dans le déclenchement des violences conjugales, grâce à l’analyse systématique du taux d’alcool ? Prévoit-il de considérer l’imprégnation alcoolique comme « circonstance aggravante dans le cadre de violences criminelles et délictuelles » ? Ces deux questions, posées début octobre au gouvernement par la députée LREM Audrey Dufeu Schubert, n’ont pas encore reçu de réponse. SudOuest.fr, Grenelle des violences conjugales : l’alcool, bientôt une « circonstance aggravante » ?
  • « C'est bien de traiter le sujet. Il est difficile d'en faire totalement abstraction pendant cinq ans », souligne une source ministérielle, qui voit dans le débat à venir « une opportunité d'objectiver un certain nombre de choses ». Le Point, Emmanuel Macron à l'offensive sur le thème de l'immigration - Le Point
  • Ces deux critères ont certes le mérite d'objectiver la sélection. Mais ils paraissent aussi à bien des égards dépassés, l'hypercroissance ayant probablement le même avenir que la surconsommation, en ces jours de Black Friday bashing . Les Echos, Start-up : place aux champions de « l'impact » | Les Echos
  • Le Conseil d’Etat l’a annoncé, il ne reviendra pas en arrière sur les aménagements de pistes cyclables en Ville de Genève. Il tirera un bilan après les soixante jours d’essai. Invité à se prononcer, le ministre de la cohésion sociale Thierry Apothéloz soutient cette décision : «Je pense que la position du gouvernement de passer ces soixante jours est juste, elle permettra ensuite d’objectiver la suite des opérations. » Quant aux possibles sanctions qui pourraient faire suite à la manifestation de vélos qui s’est déroulée lundi dernier, il déclare : «Le débat de fond doit continuer au sein du gouvernement, la décision n’est pas encore prise.»  , Un projet de loi pour indemniser les travailleurs les plus précaires - Léman Bleu Télévision
  • L'objectif de cette plateforme de "matching relationnel", est de pouvoir objectiver et mesurer en quoi nos émotions impactent la relation que l'on construit avec l'autre", explique-t-il, évoquant cinq dimensions : le feeling, les valeurs, la complicité, la complémentarité, et le risque de conflit. À l'aide de l'intelligence artificielle et d'un questionnaire, rempli par une personne puis l'un de ses collègues, par exemple, la plateforme calcule un pourcentage correspondant à l'état de leurs émotions, et donne des clés pour mieux reconstruire leur relation. "Tout ça permet de mesurer la distance et les efforts que l'on va devoir faire pour préserver sa relation à l'autre, que ce soit au travail ou à la maison". Europe 1, Déconfinement : trois conseils pour mieux vivre le retour au travail
  • Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions, leur accès aux moyens de création et à la consécration artistiques et culturels, l’Observatoire, dans sa huitième édition, permet de rendre compte des progrès réalisés depuis l’adoption, en 2014, de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, mais aussi de mesurer les inégalités et d’identifier les freins qui persistent. Ainsi, si les femmes forment 60 % des effectifs étudiants des écoles nationales supérieures se destinant aux différents métiers de l’art et de la culture, elles s’insèrent toujours moins facilement que les hommes après l’obtention de leur diplôme. Indépendantes ou salariées, elles perçoivent des rémunérations inférieures à celles des hommes et accèdent moins souvent qu’eux à la consécration artistique. , Publication de l’édition 2020 de l’Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Traductions du mot « objectiver »

Langue Traduction
Anglais objectify
Espagnol justificar
Italien oggettivare
Allemand objektivieren
Chinois 客观化
Arabe تجسيد
Portugais objetivar
Russe овеществлять
Japonais 客観化する
Basque objektibatzeko
Corse oghjettiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « objectiver »

Source : synonymes de objectiver sur lebonsynonyme.fr

Objectiver

Retour au sommaire ➦

Partager