La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prologue »

Prologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prologue prologues

Définitions de « prologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLOGUE, subst. masc.

A. − ART DRAM.
1. [Dans le théâtre gr.] Partie de la pièce qui précède l'entrée du choeur où l'on exposait le sujet. Dans le théâtre des Grecs, le prologue servait à initier les spectateurs à la marche du drame et à ses développements: il était dit par un acteur (Bouchard1878).
2. [Dans les mystères du Moy. Âge et le théâtre classique] Récitatif en prose ou en vers destiné à exposer le sujet de la pièce en honorant la personnalité à qui elle était dédiée. Jodelle, dans le prologue d'Eugène, Grévin dans celui de La Trésorière, Jean de La Taille dans celui des Corrivaux, s'attaquent aux farces et aux farceurs avec un ton de grand mépris, se vantant d'écrire pour les princes, et non pour la populace en sabots (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p.209).Racine inventa le prologue où triompha Mmede Caylus, nièce de Mmede Maintenon. Le roi y est loué par la piété incarnée (Mmede Caylus était bien en chair) de ne combattre que pour la gloire de Dieu (Mauriac,Vie Racine, 1928, p.186).
3. P. méton. Comédien chargé de réciter le prologue dans le théâtre grec, les mystères du Moyen âge et le théâtre contemporain s'inspirant du théâtre antique. Toutes les têtes se tournèrent vers l'estrade. Ce fut à ne plus s'entendre. −Le cardinal! le cardinal! répétèrent toutes les bouches. Le malheureux prologue resta court une seconde fois (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.41).Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes. Le prologue se détache et s'avance (Anouilh,Antigone, 1946, p.135).
4. P. ext. Introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique. Le soir, lecture de la pièce de Hennique, Les Deux patries, dont Daudet dit avoir donné l'idée. Un prologue très original, mais une pièce manquant de la mâle écriture nécessitée par le sujet (Goncourt,Journal, 1893, p.441).Le goût (parfois incisif) de notre époque étant favorable aux dissonances, et l'oreille d'autre part ayant perçu que même des septièmes majeures sont fort douces à l'occasion (il y a la manière: voir le prologue de Pelléas et Mélisande) (Arts et litt., 1935, p.34-12):
1. Le travail des leitmotive sera plus ou moins raffiné selon le talent du musicien et les exigences de son metteur en scène. À titre d'exemple, transcrivons ici le découpage musical du prologue d'un film capital: Hiroshima, mon amour (mise en scène d'Alain Resnais...)... Samuel,Art mus. contemp., 1962, p.762.
B. − MUSIQUE
1. Acte suivant l'ouverture dans un opéra ou un opéra-ballet du théâtre lyrique ancien où sont glorifiés, honorés des personnages ou des événements importants. L'Europe galante [1697] se compose d'un prologue mythologique (compté comme première entrée), représentant une forge, où, sous la présidence de Vénus, on forge les traits de l'amour (Brillant,Probl. danse, 1953, p.200).
2. Prélude, ouverture dans une oeuvre musicale. C'est cette doctrine [chrétienne] que Gounod a réussi à résumer dans Rédemption, ou du moins la part la plus essentielle de cette doctrine, celle qui sert de titre à son oeuvre. Un prologue et trois parties suffisent à cette tâche (Saint-Saëns,Portr. et souv., 1909, p.103).Mais quel prologue à une sonate! Beethoven sait-il bien où cela le mène? A-t-il calculé d'avance de telles dimensions? (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.245).
C. − Littéraire
1. Introduction, discours préliminaire d'un ouvrage où l'on expose le sujet, servant parfois d'avertissement ou de dédicace. Car, ainsi que je l'ai dit au prologue, en tout état de cause, nous ne pouvons admettre que l'humanité, de quelque façon qu'elle s'exprime, se trompe (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.44).Le prologue de l'Évangile de saint Jean suggère la réponse qu'il convient de donner à cette question (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.28):
2. Quant à l'accusation portée par les Jésuites de Montferrand dans le prologue des thèses soutenues en leur collége le 25 juin 1651, Pascal y répondit lui-même par une lettre adressée à M. de Ribeyre, premier président à la Cour des aides de Clermont, qui en avait reçu la dédicace... Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.474.
2. P. ext., dans le lang. cour. Synon. préambule, préliminaires, prolégomènes.
a) Entrée en matière, précautions oratoires précédant un exposé oral ou écrit. Je te prie donc de ne point me faire d'excuses dans ta prochaine lettre, que j'attends immédiatement, et de ne pas perdre une feuille de papier en prologue et préliminaires (Flaub.,Corresp., 1840, p.66).−Ne m'interromps point et fais trêve à tes railleries, dit Rodolphe, elles s'émousseraient d'ailleurs sur la cuirasse d'une invulnérable volonté dont je suis revêtu désormais. −Voyons, assez de prologue comme cela. Où veux-tu en venir? (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.86).
P. métaph. Ce qui annonce ou commence quelque chose. La minéralogie ne serait plus une science; ce serait un art, l'art de distinguer les minéraux, et l'on ne devrait la considérer que comme le prologue indispensable de L'Art des mines (Lapparent,Minér., 1899, p.2).Mais nous ne cessons pas de sentir que ce n'est là que le prologue d'un voyage qui ne commencera vraiment que lorsque nous pourrons prendre plus directement contact avec le pays (Gide,Voy. Congo, 1927, p.697).Tel est le sens profond de la journée du 9 thermidor, dont la proscription des enragés et du groupe cordelier apparaît, en ce sens, comme le prologue (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.433).
b) [Terme de sport cycliste] Première épreuve de certaines courses par étapes. Comme en 1984, Bernard Hinault a gagné le prologue du Tour de France, vendredi 28 juin à Plumelec. Précédant Vanderaerden de quatre secondes, Roche de quatorze secondes, et Anderson de dix-neuf secondes, il a conquis le maillot jaune −un maillot qu'il a déjà porté pendant cinquante jours depuis 1978 (Le Monde, 30 juin-1erjuill. 1985, p.9, col. 5).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔlɔg]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) [1remoit. xiies. (si l'on admet l'attribution à Philippe de Thaon) prologe «texte introductif» (Lapidaire alphabétique, 1705 ds Studer-Evans, p.259: al prologe musterum)] ca 1175 prologe (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, t.1, p.428, rubrique); déb. xiiies. prologue (Gervaise, Bestiaire, 55, éd. P. Meyer ds Romania t.1, p.427); b) [xiiies. (date ms.) fig. sanz prologele < parole > corr. en s. prologue par l'éd. «sans prévenir» (Renart, éd. E. Martin, branche Va, 825)] 1826 fig. «fait, événement qui annonce ou prépare quelque chose» (Vigny, Cinq-Mars, XIV ds OEuvres compl., éd. F. Baldensperger, t.2, p.186); c) 1666 «paroles préliminaires, dans une conversation» (Furetière, Roman bourgeois ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p.943); 2. a) 1636 théâtre antique «partie d'une pièce qui précède l'entrée du choeur» (Monet); b) 1660 théâtre, époque mod. (P. Corneille, Discours sur le poème dramatique, I, éd. L. Forestier, p.70: notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince); c) 1680 mus. «partie préliminaire de certains opéras» (Rich.); 3. 1809 «première partie d'une oeuvre littéraire ou artistique présentant des événements antérieurs à l'action proprement dite» (Constant, Wallstein, p.XII). Empr. au lat. prologus «prologue (d'une pièce de théâtre); discours introductif, préambule», et celui-ci au gr. π ρ ο ́ λ ο γ ο ς «prologue d'une pièce de théâtre, partie de la pièce qui précède la première apparition du choeur; exposition préparatoire du sujet», comp. de π ρ ο- «devant, avant» et -λ ο ́ γ ο ς (v. élém. formant -logue). Fréq. abs. littér.: 152.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prologue \pʁɔ.lɔɡ\ masculin

  1. Discours préliminaire, avant-propos.
    • Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (En particulier) Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique.
    • D’admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques.
    • En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROLOGUE. n. m.
Discours préliminaire, avant-propos. Saint Jérôme dans ses prologues sur les livres de la Bible. Le prologue de la loi salique. Il se dit plus ordinairement d'un Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique. D'admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques. En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.

Littré (1872-1877)

PROLOGUE (pro-lo-gh') s. m.
  • 1Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du chœur ; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action ; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin. Outre les parties qui constituent l'essence d'un drame, et qui sont la fable, les mœurs, la diction, les pensées, la musique et le spectacle, il faut considérer encore celles qui le partagent dans son étendue ; et telles sont le prologue, l'épisode, l'exode et le chœur, Barthélemy, Anach. ch. 70.

    Dans Térence, le prologue est une sorte de préface littéraire, ou une explication du poëte sur ses propres affaires, sur les attaques de ses ennemis.

  • 2Ouvrage qui sert de prélude à une pièce dramatique. Notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince devant qui les poëmes doivent être représentés, Corneille, 1er disc. Ce qui l'obligea [Racine] de faire pour moi le prologue de la pièce [Esther], Mme de Caylus, Souvenirs, p. 209, dans POUGENS. Paul Pellisson, homme célèbre dans les lettres, composa le prologue en vers [des Fâcheux] à la louange du roi ; ce prologue fut très applaudi de toute la cour, et plut beaucoup à Louis XIV ; mais celui qui donna la fête [Fouquet] et l'auteur du prologue furent tous deux mis en prison peu de temps après, Voltaire, Vie de Molière, les Fâcheux. Le prologue de la Nuit et de Mercure dans l'Amphitryon de Molière réussit autant que la pièce même ; mais c'est qu'il est plein d'esprit, de grâces et de bonne plaisanterie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. sur le 1er discours.
  • 3 Terme de musique. Sorte de petit opéra qui précède le grand, l'annonce, et lui sert d'introduction.
  • 4Avant-propos. Le prologue de la loi salique. L'autre, en style pompeux habillant une églogue, De tes rares vertus te fait un long prologue, Boileau, Disc. au roi.

SYNONYME

PROLOGUE, PRÉFACE. Le prologue est destiné à être récité ou joué, tandis que la préface n'a pas cette destination ; mais, au sens de préambule, prologue et préface ne diffèrent pas.

HISTORIQUE

XIIe s. De ci dirons le conte, e si avons dit del prologe tant solement, Machab. II, 2. Iceo est le prologe, puis comence la vie Del primerain Richart le duc de Normandie, Benoit de Sainte-Maure, t. I, p. 518.

XIIIe s. Ne vuel pas long prologue faire, Ains vuel à l'estoire venir, Gui de Cambrai, Barl. et Josaphat, p. 1.

XVe s. Pouvons traire à propos un petit prologue de vaillance chevalereuse, Bouciq. II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prologue »

Provenç. prologue, prologre ; espagn. et ital. prologo ; du latin prologus, qui est le grec πρόλογος, de πρὸ, avant, et λόγος, discours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Via le latin prologus (« début d’une pièce de théâtre », « récitant du prologue »), du grec ancien πρόλογος, prólogos (« préambule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prologue prɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « prologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prologue »

  • Faire la cour avant le mariage est un charmant prologue pour une pièce bien ennuyeuse.
    William Congreve
  • Une gifle ? C'est souvent le prologue d'un grand roman d'amour !
    Pierre Dagenais — Le Feu sacré
  • Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
    Jean Anouilh —  Antigone
  • Giancarlo Pedote : C’est un prologue du Vendée Globe. C’est comme cela qu’il faut le prendre. C’est une belle perspective pour pouvoir terminer ma préparation. Comme je n’ai pas encore le parcours exact (interview réalisée mercredi 1er juillet, N.D.L.R.), je n’ai pas encore regardé la météo. Je sais seulement qu’on risque d’avoir froid en prenant de l’eau dans la figure.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Vendée-Arctique-Les Sables. Giancarlo Pedote : « C’est un prologue du Vendée Globe »
  • Contact : Sylvie Prost-Boucle - Tél : 01 41 47 70 06 - Email : [email protected]
    Prologue : - COVID-19 - Point sur l'activité et les mesures prises | Zone bourse
  • Leaders after the prologue of 67th Tour of Bulgaria - Pierre Barbier, Julien El Fares, Jokin Murguialday and Lukas Kibis. #TourofBulgaria #Об�'колкатанаБългар�'я pic.twitter.com/JHq2Bh9AHs
    Tour de Bulgarie - Des maillots distinctifs pour Barbier et El Farès
  • Deux prologues sont mis en place au départ de France, le prologue Atlantique de La Rochelle et le Prologue Méditerranée de Marseille ; le départ des prologues le samedi 12 juin permettra aux compétiteurs de rejoindre Tanger en flotte ; le règlement des prologues permettra une navigation en équipage afin d’associer à ce premier parcours des acteurs de chaque projet…
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Globe40. Un tour du monde avec escales au départ de Tanger, arrivée neuf mois plus tard à Lisbonne
  • L'idée d'un jeu d'horreur n'a jamais quitté Hideo Kojima depuis la démo de P.T., prologue d'un Silent Hills de plus grande envergure malheureusement avorté. Le créateur de Death Stranding s'est même rapproché un temps du dessinateur Junji Itô pour dessiner les contours d'un nouveau projet, comme l'a révélé le mangaka dans un panel du Comic-Con@Home qui s'est tenu ce week-end.
    Maître du manga d'horreur, Junji Itô s'est rapproché de Hideo Kojima - Actu - Gamekult
  • Nikodemus Holler (Bike Aid) a créé la surprise en remportant le prologue du Sibiu Tour disputé à Sibiu sur un parcours de 2,5 kilomètres. Parti dans les premiers, l'Allemand a établi le temps de référence juste avant que la pluie ne se mette à tomber, et personne n'a réussi à le battre. Il devance les deux coureurs polonais Kacper Walkowiak (CCC Development Team) et Wojciech Sykala (Voster ATS Team), qui sont eux aussi partis sur une route sèche. Grâce à sa victoire, Holler prend logiquement les commandes du classement général.
    Sibiu Tour - Nikodemus Holler remporte le prologue, Rudy Barbier 9e
  • Jusqu’à la fin des années 70, le dessin d’une tête d’indien servait de mire à la télévision américaine. De la mire à la cible, il n’y a qu’un pas que Tommy Orange indique d’abord, franchit ensuite. Son prologue, comme dans les tragédies antiques, définit le sujet : l’Indien des villes. Pas celui des clichés folkloriques, mais ces Indiens « intégrés », sortis des réserves pour venir vivre en ville. Comme lui-même, qui a grandi à Oakland. C’est d’ailleurs là que se situe son récit.
    Magcentre — Indian lives matter (also) | Magcentre
Voir toutes les citations du mot « prologue » →

Traductions du mot « prologue »

Langue Traduction
Anglais prologue
Espagnol prólogo
Italien prologo
Allemand prolog
Chinois 序幕
Arabe مقدمة
Portugais prólogo
Russe пролог
Japonais プロローグ
Basque hitzaurre
Corse prologu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prologue »

Source : synonymes de prologue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prologue »

Combien de points fait le mot prologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot prologue au scrabble : 11 points

Prologue

Retour au sommaire ➦