La langue française

Revendication

Sommaire

  • Définitions du mot revendication
  • Étymologie de « revendication »
  • Phonétique de « revendication »
  • Citations contenant le mot « revendication »
  • Images d'illustration du mot « revendication »
  • Traductions du mot « revendication »
  • Synonymes de « revendication »
  • Antonymes de « revendication »

Définitions du mot « revendication »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVENDICATION, subst. fém.

A. −
1. Action de revendiquer, de réclamer ce qui est considéré comme revenant de droit, comme dû, comme indispensable; ce qui est réclamé. Synon. demande, exigence, prétention, réclamation.Revendication économique, politique, sociale, territoriale. Pour douze hommes, ils ont trois revolvers et quatre vieux fusils de chasse (...)! Une seule revendication: des armes, des armes, des armes! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 365).Les syndicats F.O., autonome, indépendant et C.F.T.C. (employés) de la métallurgie parisienne ont exposé hier jeudi aux représentants patronaux leurs revendications de salaires (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 10, col. 4).
♦ Dans le domaine des valeurs abstr.Revendication de justice, de liberté, de paix. « Tant que l'économie capitaliste dispose des pouvoirs », fit observer Boissonis (...) « la revendication populaire des libertés démocratiques ne peut guère faire progresser la vraie révolu... » − « Bien entendu! » jeta Meynestrel, sans même un coup d'œil vers le vieux professeur (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 58).
P. ext., au plur. Récriminations incessantes. Revendications d'un grincheux. En homme persécuté de revendications criardes, éternellement tiraillé entre ses bonnes intentions et l'impossibilité de les réaliser faute de capitaux suffisants (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 2etabl., III, p. 83).Parfois, la querelle expirait en radotages, en revendications rabâcheuses (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 64).
2. (Ensemble de) ce qui est revendiqué. Cahier des revendications. Quand elle [la bourgeoisie] s'est sentie menacée par la revendication propre du prolétariat, elle s'est ruée à de furieuses répressions (Jaurès, Armée nouv., 1911, p. 382).Je vois: l'extension monstrueuse des puissances de l'argent; toutes les revendications les plus légitimes écrasées et maintenues sous sa tyrannie (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 331).
3. DR. ,,Action en justice par laquelle une personne fait reconnaître le droit de propriété qu'elle a sur un bien`` (Comm. t. 2 1839). Revendication d'un héritage; revendication immobilière, mobilière; saisie-revendication (v. saisie). Le droit de revendication n'est qu'une conséquence de la propriété même, et, par cette raison, il s'applique aux meubles comme aux immeubles (Comm.t. 21839).
Action de revendication. ,,Action intentée contre le détenteur ou le possesseur d'un bien par celui qui prétend en être le propriétaire`` (cida 1973).
B. − PSYCHO-PATHOL. (Délire de) revendication. Attitude délirante chronique systématisée, caractérisée par une activité psychique polarisée vers l'obtention de satisfactions, de réparation pour des injustices supposées. Comportement, psychose de revendication. Dans le délire de revendication, on constate une idée prévalente à forte charge affective orientée vers les recherches d'une satisfaction à obtenir (VirelPsych.1977).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvɑ ̃dikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1506 « action de réclamer une chose qui nous appartient et qui est entre les mains d'un autre » (Coutumes de Melun, § 74 ds Nouv. Coutumier gén., publ. par Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 418); 2. 1861 « action de réclamer ce qu'on regarde comme un droit » (Proudhon, Guerre et paix, p. 325); 3. 1927 psycho-pathol. (Delmas, in Ann. médico-psychol. ds Quem. DDL t. 29, s.v. psychose de revendication). Réfection, à la suite de la confusion de l'élém. rei et du préf. re- (v. FEW t. 14, p. 470b), de reivendication, au sens 1 (ca 1435, Coutumes de Bourges, chap. 1, § 55 ds Nouv. Coutumier gén., t. 3, p. 880), lui-même empr. au lat. jur. rei vindicatio « action de réclamer une chose », de rei, génitif de res « chose », v. rien et vindicatio « action de revendiquer en justice », dér. de vindicatum, supin de vindicare « réclamer en justice », v. venger. Voir FEW t. 14, p. 470a-b. Fréq. abs. littér.: 337. Fréq. rel. littér.: xixes: a) 54, b) 150; xxes.: a) 579, b) 957. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 406.

Wiktionnaire

Nom commun

revendication \ʁə.vɑ̃.di.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit) Action de revendiquer.
    • Revendication d’un terrain.
    • Revendication de marchandises saisies injustement.
    • Exercer une action en revendication.
  2. (Plus courant) Action de réclamer ce qu’on regarde comme un droit.
    • En même temps, les idées socialistes se propageaient grâce à Louis Blanc et à Proudhon, et il allait falloir tenir compte des revendications de ces différentes écoles. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Si quelque jour l'on donne le droit de suffrage aux femmes, il sera, sans doute, chargé de dresser le cahier des revendications de ce prolétariat spécial. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    • La liberté passait sur le monde, l’internationale était sa voix criant par dessus les frontières les revendications des déshérités. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1998, p.6)
  3. Vœux, idées, actions, ou choses que l’on réclame et pour lesquelles quelqu’un milite.
    • Elle considéra les revendications de la société civile urbaine en faveur d'une démocratie représentative pluripartite, exigence confortée par un grand nombre de donateurs occidentaux, comme une menace […]. — (Mahmood Mamdani, Citoyen et sujet: l'Afrique contemporaine et l'héritage du colonialisme tardif, Karthala, 2004, p.408)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVENDICATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Action de revendiquer. Revendication d'un terrain. Revendication de marchandises saisies injustement. Exercer une action en revendication. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, de l'Action de réclamer ce qu'on regarde comme un droit. La revendication d'une liberté, d'un droit politique.

Littré (1872-1877)

REVENDICATION (re-van-di-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de revendiquer. La revendication d'un terrain. L'action en réduction ou revendication pourra être exercée par les héritiers contre les tiers détenteurs des immeubles faisant partie des donations et aliénés par les donataires, Code Nap. art. 930.

    Saisie-revendication, voy. SAISIE.

  • 2Dans le langage général. Action de réclamer ce que l'on regarde comme un droit. La revendication de la liberté, des droits politiques.

HISTORIQUE

XVIe s. Revendication, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REVENDICATION, s. f. (Jurisprud.) est l’action par laquelle on reclame une chose à laquelle on prétend avoir droit.

Chez les Romains la revendication, appellée revindicatio, ou simplement vindicatio, étoit une action réelle que l’on pouvoit exercer pour trois causes différentes, savoir pour reclamer la propriété de sa chose, ou pour reclamer une servitude sur la chose d’autrui, ou pour reclamer la chose d’autrui à titre de gage.

La revendication de propriété étoit universelle ou particuliere ; la premiere étoit celle par laquelle on reclamoit une universalité de biens comme une hérédité ; la seconde étoit celle par laquelle on reclamoit spécialement une chose.

On pouvoit revendiquer toutes les choses qui sont dans le commerce, soit meubles ou immeubles, les animaux, les esclaves, les enfans.

Toute la procédure que l’on observoit dans l’exercice de cette action est expliquée au digeste, liv. VI. titre j.

Parmi nous la revendication est aussi une action par laquelle on reclame une personne ou une chose.

La revendication des personnes a lieu lorsque le souverain reclame son sujet qui a passé sans permission en pays étranger. Le juge ou son procureur d’office peuvent revendiquer leur justiciable, qui s’est soustrait à la jurisdiction. Le juge revendique la cause, c’est-à-dire demande à un juge supérieur que celui-ci la lui renvoie. L’official peut aussi revendiquer un clerc qui plaide en cour laye, dans une matiere qui est de la compétence de l’official. Un supérieur régulier peut aussi revendiquer un des ses religieux qui s’est évadé. Voyez Asyle, Souverain, Sujet, Jurisdiction, Ressort, Distraction, Official, Officialité, Clerc, Cour laye, Moine, Religieux, Cloitre, Apostat.

La revendication d’une chose est lorsqu’on reclame une chose à laquelle on a droit de propriété, ou qui fait le gage & la sureté de celui qui la reclame.

Ainsi le propriétaire d’un effet mobilier qui a été enlevé, volé, ou autrement soustrait. le revendique entre les mains du possesseur actuel, encore qu’il eût passé par plusieurs mains.

Lorsque sous les scellés ou dans un inventaire il se trouve quelque chose qui n’appartenoit point au défunt, celui auquel la chose appartient peut la reclamer, c’est encore une espece de revendication.

Enfin le propriétaire d’une maison qui apprend que son locataire a enlevé ses meubles sans payer les loyers, peut saisir & revendiquer les meubles, afin qu’ils soient réintégrés chez lui pour la sureté des loyers échus, & même de ceux à échoir.

Toutes ces revendications ne sont que des actions qui ne donnent pas droit à celui qui les exerce de reprendre la chose de son autorité privée ; il faut toujours que la justice l’ordonne, ou que la partie intéressée y consente. Voyez Locataire, Loyers, Meubles, Propriétaire, Saisie, Scellé, Inventaire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « revendication »

En moyen français reivendication, modifié sous l’influence du préfixe re-. Il provient du latin juridique rei vindicatio, de rei, génitif de res, « chose » et de vindicatio (« action de réclamer en justice »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revendiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « revendication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revendication rœvɑ̃dikasjɔ̃

Citations contenant le mot « revendication »

  • La revendication d'égalité est devenue institutionnelle. De Jean Fourastié et Béatrice Bazil / Le jardin du voisin
  • L’admiration est un abandon heureux de soi-même, l’envie une revendication malheureuse du moi. De Sören Kierkegaard / Traité du désespoir
  • La longue revendication de la justice épuise l'amour qui pourtant lui a donné naissance. De Albert Camus / L'Eté
  • Alors que les hommes s’attachent à des activités puissantes comme la revendication et l’agression, les femmes par comparaison puisent leur force dans l’éducation. De Carol Gilligan / In a different voice
  • La principale revendication des convoyeurs, c’est qu’ils veulent plus d’argent. Ils n’ont qu’à se servir, ce sont eux qui le transportent ! De Laurent Ruquier / Vu à la radio
  • Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin. De Simone Veil / Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne)
  • SEOUL, 14 juil. (Yonhap) -- Le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce mardi Hirohisa Soma, un haut responsable de l'ambassade du Japon à Séoul, pour protester après que Tokyo a renouvelé sa revendication territoriale à propos des îlots de Dokdo, en mer de l'Est, dans son dernier livre blanc sur la défense Agence de presse Yonhap, (2e LD) Dokdo : un diplomate japonais convoqué suite à la nouvelle revendication du Japon | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a prévenu lundi que les Etats-Unis considéraient les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale comme «illégales», accentuant la pression sur Pékin. Le Temps, Washington dénonce les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale - Le Temps
  • En visite surprise auprès de policiers de la brigade anticriminalité de nuit à Paris, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi 27 juillet le versement d’une indemnité pour les policiers travaillant la nuit. La mesure, qui coûtera 10 millions d’euros, était une revendication des syndicats. La Croix, Les policiers travaillant de nuit recevront une indemnité
  • Entre IBK et le M5-RFP, les négociations ont commencé aujourd’hui. Voici les points de revendication du M5. Wakat Séra, Mali: les 11 points de revendication du M5 - Wakat Séra

Images d'illustration du mot « revendication »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revendication »

Langue Traduction
Anglais claim
Espagnol la reivindicación
Italien richiesta
Allemand anspruch
Chinois 要求
Arabe يطالب
Portugais afirmação
Russe запрос
Japonais 請求
Basque erreklamazioa
Corse riclamà
Source : Google Translate API

Synonymes de « revendication »

Source : synonymes de revendication sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revendication »

Partager