Excitateur : définition de excitateur, excitatrice


Excitateur, excitatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCITATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [Gén. appliqué à une chose] Qui excite, met (un système) en activité, provoque une réaction. Propos excitateur. Manœuvre excitatrice (Ac.1932).Si la fonction glycogénique du foie dépend de l'action des nerfs excitateurs qui la gouvernent (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 125).C'est ce pouvoir excitateur d'initiative et d'ordre qui nous est mis dans la main (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 172).
II.− Emploi subst.
A.− [Désigne une pers.] Celui, celle qui excite, provoque ou stimule (un mouvement psychologique ou social). Un excitateur d'idées. Les excitateurs des assassinats tramés contre le Premier Consul (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 384).Cette horde d'excitateurs révolutionnaires (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 193):
Ce qu'il était, c'était un éveilleur incomparable; pour tirer de chacun de ses élèves la somme de ce qu'il pouvait donner, personne ne l'égalait (...) [Il] était pour chacun d'eux l'excitateur toujours présent, le motif de vivre et de travailler. Renan, Souv. enf.,1883, p. 179.
Spéc. Celui, celle qui, dans un couvent, est chargé de réveiller les religieux ou les religieuses. C'est lui le frère excitateur, celui qui est debout, le premier, pour sonner la cloche et réveiller les autres (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 74).
B.− [Désigne une chose]
1. Dans la lang. cour. Ce qui excite, provoque ou stimule (un mouvement, un processus). Si le sentiment que tous les peuples civilisés proclament amour, n'est pas le premier excitateur du sens moral (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 110).Il n'y a que le lyrisme. C'est un excitateur, c'est un multiplicateur de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 176).
2. ÉLECTRICITÉ
a) Au masc. Dispositif permettant de réaliser le contact entre deux conducteurs chargés d'électricité et d'égaliser leurs potentiels (d'après Méd. Biol. t. 2 1971). Excitateur universel; excitateur d'ondes électriques; excitateur de Hertz. Pour avoir des oscillations amples, il faudrait pouvoir écarter beaucoup le pendule de sa position d'équilibre, c'est-à-dire pouvoir donner aux deux moitiés de l'excitateur des charges importantes avant que l'étincelle n'éclate; or, elle éclatera dès que la différence de potentiel atteindra une certaine valeur (Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 27).
b) Au fém. Petite dynamo fournissant un courant d'excitation continu à un alternateur. [L'alternateur] composé de deux pièces, l'excitatrice et l'alternateur proprement dit, où se trouvent des sortes de groupes de bobines et d'aimants agissant les uns sur les autres (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 190).
Prononc. et Orth. : [εksitatœ:ʀ] ou [e-], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xives. « celui qui excite, encourage » bons excitateurs (Guillaume de Digulleville, Pelerinage Jesus-Christ, éd. J. J. Stürzinger, 5781); 2. a) 1775 électr. « instrument qui permet de décharger l'électricité sans recevoir de commotion » (Sigaud de Lafont, Descr. d'un cabin. de phys., II, 368 ds DG); b) 1890 électr. excitatrice (Lar. 19eSuppl.). Empr. au b. lat. excitator « qui excite ». Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Darm. 1877, p. 179.

Excitateur, excitatrice : définition du Wiktionnaire

Adjectif

excitateur \ɛ.ksi.ta.tœʁ\ masculin

  1. Qui excite ou qui est propre à exciter.
    • Propos excitateur.
    • Manœuvre excitatrice.
    • Au premier abord, qui aurait peur d'une chaise? Comment une chaise pourrait-elle entraîner qui que ce soit là où il ne veut pas aller? Quoique, si ce siège est la copie conforme d'une chaise associée dans l'inconscient à un souvenir terrifiant de la petite enfance, il jouera le rôle de cause excitatrice pour réveiller une blessure incomplètement cicatrisée et faire naître un incompréhensible malaise. — (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 155)

Nom commun 1

excitateur \ɛ.ksi.ta.tœʁ\ masculin

  1. (Physique) Instrument de laboratoire qui sert à décharger sans danger un appareil chargé d’électricité.
    • J'avais là une machine électrique, et trois ou quatre de ces instruments appelés excitateurs. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

Nom commun 2

excitateur \ɛ.ksi.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : excitatrice)

  1. (Figuré) Celui, celle qui excite les passions.

Forme d’adjectif

excitatrice \ɛ.ksi.ta.tʁis\

  1. Féminin singulier de excitateur.

Nom commun 1

excitatrice \ɛ.ksi.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : excitateur)

  1. (Figuré) Celle qui excite les passions.

Nom commun 2

excitatrice \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Machine dynamoélectrique de faible puissance qui fournit le courant d’excitation d’une machine plus puissante.

Forme d’adjectif

excitatrice \ɛ.ksi.ta.tʁis\

  1. Féminin singulier de excitateur.

Nom commun 1

excitatrice \ɛ.ksi.ta.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : excitateur)

  1. (Figuré) Celle qui excite les passions.

Nom commun 2

excitatrice \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Machine dynamoélectrique de faible puissance qui fournit le courant d’excitation d’une machine plus puissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excitateur, excitatrice : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCITATEUR, TRICE. adj.
Qui excite ou qui est propre à exciter. Propos excitateur. Manœuvre excitatrice. Il s'emploie comme nom au sens physique pour désigner un Instrument de laboratoire qui sert à décharger sans danger un appareil chargé d'électricité, et au sens figuré pour désigner Celui, celle qui excite les passions.

Excitateur, excitatrice : définition du Littré (1872-1877)

EXCITATEUR (è-ksi-ta-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui excite. Un excitateur de troubles.
  • 2 S. m. Terme de physique. Instrument métallique à l'aide duquel on décharge, sans recevoir de commotion, un appareil électrique.

HISTORIQUE

XVIe s. Excitateur [instigateur], Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excitateur »

Étymologie de excitateur - Littré

Lat. excitatorem, de excitare, exciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de excitateur - Wiktionnaire

 Dérivé de exciter avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excitateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excitateur ɛksitatœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excitateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excitateur »

  • L’origine de la panne vient de la rupture du bobinage de l’excitatrice. La pièce défaillante a été réparée sur Tahiti et devrait être renvoyée sur l’île, demain jeudi. Un groupe électrogène neuf de 200 kilovoltampères devrait également arriver samedi, par bateau. TNTV Tahiti Nui Télévision, Tuamotu : plus de 10 jours de panne d'électricité à Takaroa • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Les chercheurs ont pu utiliser ces scans pour interpréter l'influence excitatrice ou inhibitrice entre les groupes cellulaires neuronaux, un juste équilibre étant crucial pour un bon fonctionnement du cerveau. Les patients déprimés ont montré des modèles anormaux de l'excitation et de l'inhibition au cortex préfrontal latéral dorsal, une zone du cerveau essentielle aux fonctions cognitives de contrôle comprenant la régulation de l'amygdale. Les chercheurs ont également constaté que l'excitation récurrente dans le thalamus, une zone du cerveau central qui est également responsable de la régulation émotionnelle, a été anormalement élevée chez les patients souffrant de dépression. www.pourquoidocteur.fr, Dépression : des effets visibles dans le cerveau
  • Cette plus grande connectivité peut entraîner des décharges synaptiques hautement excitatrices, à l’instar de ce que l’on observe dans certaines crises d’épilepsie et à la suite d’un accident vasculaire cérébral où les neurones déchargent tous en même temps de façon anarchique. Les crises d’épilepsie ne durent habituellement que quelques minutes. Dans la SLA, l’intensification de l’action excitatrice est beaucoup plus faible, de sorte que les neurones moteurs peuvent l’endiguer, empêchant ainsi la survenue de convulsions. Ce qui n’est pas clair, c’est la façon dont les neurones moteurs arrivent à réprimer cette action excitatrice pendant de nombreuses années. , Résolution d’un mystère au sujet de la SLA : Le Bulletel
  • La métaphore du frein n’est certes pas fausse. On n’a qu’à penser à ce que peut provoquer une dysfonction de certains de ces interneurones: un emballement progressif des influx nerveux entre les neurones excitateurs qui produit un véritable «orage électrique» dans le cerveau, la crise d’épilepsie. , Neurones inhibiteurs: plus qu'un simple frein | Agence Science-Presse
  • Le Gaba jouerait un rôle excitateur dans le cerveau immature, au stade embryonnaire. Mais chez l'adulte, c'est un neurotransmetteur inhibiteur : lorsqu'il est libéré au niveau d'une synapse et se fixe sur son récepteur post-synaptique, il accentue le potentiel électrique négatif du neurone. Celui-ci a donc moins de chances d'être excité et de transmettre des potentiels d'action. L'interaction du Gaba avec son récepteur de type Gabaa provoque l'entrée d'ions chlore Cl- dans la cellule, y induisant une hyperpolarisation (un excès de charges négatives). Le récepteur Gabaa  est donc un canal chlore : une protéine qui laisse entrer les ions chlorure dans la cellule. Les neurones qui libèrent du Gaba sont souvent des interneurones qui jouent un rôle de contrôle sur d'autres. Futura, Définition | Gaba - Acide gamma-aminobutyrique - Gamma-aminobutyric acid | Futura Santé
  • Ces scientifiques montrent une sorte d'équilibre dans la transmission neuronale, avec une équivalence entre le montant total de stimulations des neurones excitateurs et le montant total de signalisations de blocage des neurones inhibiteurs. (Voir visuel ci-contre : neurones excitateurs en vert fluo, neurones inhibiteurs en rose). Ce rapport, nommé E/I ratio, « E » pour Excitateur et « I » pour Inhibiteur est déjà connu pour exister pour chaque neurone, individuellement et à un moment bien précis. Cette étude va plus loin et montre que le ratio E/I existe aussi pour des « populations » entières de neurones dans le cortex –ici chez la souris- probablement chez les humains. santé log, CERVEAU: Comment il garde l'équilibre entre excitation et inhibition | santé log
  • Pour que le cerveau adulte fonctionne bien, c’est à dire ne pas être tout le temps inhibé, les neurones qui libérent le GABA restent minoritaires : moins de 10 % des neurones! Ce sont aussi le plus souvent des "interneurones" dont la cible principale, les cellules pyramidales (à cause de leur forme), libérent des neurotransmetteurs excitateurs (le glutamate en premier lieu). Ainsi, lorsqu’une cellule principale est excitée, elle active quelques autres cellules principales et transmet ainsi une information. Mais elle active aussi quelques interneurones GABAergiques, qui vont contribuer à inhiber l’activité locale. Tout reste donc sous contrôle. Personne ne s’emballe. L’inhibition veille... Tout va bien! , Le GABA : un neurotransmetteur bien excitant ! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • ❑❑❑❑ REMUE-MÉNINGES (accès libre) : six doses d’excitateur neuronique pour mieux comprendre où va le monde, ou parfois comment il ne va pas (Business Montres du 13 juin) , SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 24-2020 (accès libre) Comme toutes les semaines, une compilation de l’actualité horlogère traitée et décodée par « Business Montres »

Traductions du mot « excitateur »

Langue Traduction
Corse eccitatore
Basque exciter
Japonais エキサイター
Russe возбудитель
Portugais excitador
Arabe المثير
Chinois 激振器
Allemand erreger
Italien eccitatore
Espagnol excitante
Anglais exciter
Source : Google Translate API

Synonymes de « excitateur »

Source : synonymes de excitateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « excitateur »



mots du mois

Mots similaires