La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excitateur »

Excitateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin excitateur excitateurs
Féminin excitatrice excitatrices

Définitions de « excitateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCITATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [Gén. appliqué à une chose] Qui excite, met (un système) en activité, provoque une réaction. Propos excitateur. Manœuvre excitatrice (Ac.1932).Si la fonction glycogénique du foie dépend de l'action des nerfs excitateurs qui la gouvernent (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 125).C'est ce pouvoir excitateur d'initiative et d'ordre qui nous est mis dans la main (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 172).
II.− Emploi subst.
A.− [Désigne une pers.] Celui, celle qui excite, provoque ou stimule (un mouvement psychologique ou social). Un excitateur d'idées. Les excitateurs des assassinats tramés contre le Premier Consul (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 384).Cette horde d'excitateurs révolutionnaires (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 193):
Ce qu'il était, c'était un éveilleur incomparable; pour tirer de chacun de ses élèves la somme de ce qu'il pouvait donner, personne ne l'égalait (...) [Il] était pour chacun d'eux l'excitateur toujours présent, le motif de vivre et de travailler. Renan, Souv. enf.,1883, p. 179.
Spéc. Celui, celle qui, dans un couvent, est chargé de réveiller les religieux ou les religieuses. C'est lui le frère excitateur, celui qui est debout, le premier, pour sonner la cloche et réveiller les autres (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 74).
B.− [Désigne une chose]
1. Dans la lang. cour. Ce qui excite, provoque ou stimule (un mouvement, un processus). Si le sentiment que tous les peuples civilisés proclament amour, n'est pas le premier excitateur du sens moral (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 110).Il n'y a que le lyrisme. C'est un excitateur, c'est un multiplicateur de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 176).
2. ÉLECTRICITÉ
a) Au masc. Dispositif permettant de réaliser le contact entre deux conducteurs chargés d'électricité et d'égaliser leurs potentiels (d'après Méd. Biol. t. 2 1971). Excitateur universel; excitateur d'ondes électriques; excitateur de Hertz. Pour avoir des oscillations amples, il faudrait pouvoir écarter beaucoup le pendule de sa position d'équilibre, c'est-à-dire pouvoir donner aux deux moitiés de l'excitateur des charges importantes avant que l'étincelle n'éclate; or, elle éclatera dès que la différence de potentiel atteindra une certaine valeur (Poincaré, Théorie Maxwell,1899, p. 27).
b) Au fém. Petite dynamo fournissant un courant d'excitation continu à un alternateur. [L'alternateur] composé de deux pièces, l'excitatrice et l'alternateur proprement dit, où se trouvent des sortes de groupes de bobines et d'aimants agissant les uns sur les autres (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 190).
Prononc. et Orth. : [εksitatœ:ʀ] ou [e-], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xives. « celui qui excite, encourage » bons excitateurs (Guillaume de Digulleville, Pelerinage Jesus-Christ, éd. J. J. Stürzinger, 5781); 2. a) 1775 électr. « instrument qui permet de décharger l'électricité sans recevoir de commotion » (Sigaud de Lafont, Descr. d'un cabin. de phys., II, 368 ds DG); b) 1890 électr. excitatrice (Lar. 19eSuppl.). Empr. au b. lat. excitator « qui excite ». Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Darm. 1877, p. 179.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

excitateur \ɛ.ksi.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : excitatrice)

  1. (Figuré) Celui qui excite les passions.
    • Un trait curieux, qui marque l’engourdissement de la province, c’est l’engourdissement des élèves eux-mêmes. Ils sont ternes, n’ont pas l’air de sentir, ne se secouent pas au tableau. X…, qui est de bon sens et judicieux, me cite un nouveau venu arrivant de Paris, qui au tableau s’agite, se disculpe, dit : « C’est singulier, je suis tout incapable aujourd’hui. » Bref, il se défend tout en faisant le modeste en public. C’est qu’à Paris l’amour-propre est un grand excitateur. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)

Nom commun 1 - français

excitateur \ɛ.ksi.ta.tœʁ\ masculin

  1. (Physique) Instrument de laboratoire qui sert à décharger sans danger un appareil chargé d’électricité.
    • J'avais là une machine électrique, et trois ou quatre de ces instruments appelés excitateurs. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

Adjectif - français

excitateur \ɛ.ksi.ta.tœʁ\ masculin

  1. Qui excite ou qui est propre à exciter.
    • Propos excitateur.
    • Manœuvre excitatrice.
    • Au premier abord, qui aurait peur d'une chaise? Comment une chaise pourrait-elle entraîner qui que ce soit là où il ne veut pas aller? Quoique, si ce siège est la copie conforme d'une chaise associée dans l'inconscient à un souvenir terrifiant de la petite enfance, il jouera le rôle de cause excitatrice pour réveiller une blessure incomplètement cicatrisée et faire naître un incompréhensible malaise. — (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCITATEUR, TRICE. adj.
Qui excite ou qui est propre à exciter. Propos excitateur. Manœuvre excitatrice. Il s'emploie comme nom au sens physique pour désigner un Instrument de laboratoire qui sert à décharger sans danger un appareil chargé d'électricité, et au sens figuré pour désigner Celui, celle qui excite les passions.

Littré (1872-1877)

EXCITATEUR (è-ksi-ta-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui excite. Un excitateur de troubles.
  • 2 S. m. Terme de physique. Instrument métallique à l'aide duquel on décharge, sans recevoir de commotion, un appareil électrique.

HISTORIQUE

XVIe s. Excitateur [instigateur], Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excitateur »

Lat. excitatorem, de excitare, exciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de exciter, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excitateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excitateur ɛksitatœr

Fréquence d'apparition du mot « excitateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « excitateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excitateur »

  • La métaphore du frein n’est certes pas fausse. On n’a qu’à penser à ce que peut provoquer une dysfonction de certains de ces interneurones: un emballement progressif des influx nerveux entre les neurones excitateurs qui produit un véritable «orage électrique» dans le cerveau, la crise d’épilepsie.
    Neurones inhibiteurs: plus qu'un simple frein | Agence Science-Presse
  • L’origine de la panne vient de la rupture du bobinage de l’excitatrice. La pièce défaillante a été réparée sur Tahiti et devrait être renvoyée sur l’île, demain jeudi. Un groupe électrogène neuf de 200 kilovoltampères devrait également arriver samedi, par bateau.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Tuamotu : plus de 10 jours de panne d'électricité à Takaroa • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • ❑❑❑❑ REMUE-MÉNINGES (accès libre) : six doses d’excitateur neuronique pour mieux comprendre où va le monde, ou parfois comment il ne va pas (Business Montres du 13 juin)
    SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 24-2020 (accès libre) Comme toutes les semaines, une compilation de l’actualité horlogère traitée et décodée par « Business Montres »

Traductions du mot « excitateur »

Langue Traduction
Anglais exciter
Espagnol excitante
Italien eccitatore
Allemand erreger
Chinois 激振器
Arabe المثير
Portugais excitador
Russe возбудитель
Japonais エキサイター
Basque exciter
Corse eccitatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « excitateur »

Source : synonymes de excitateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « excitateur »

Combien de points fait le mot excitateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot excitateur au scrabble : 19 points

Excitateur

Retour au sommaire ➦