La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entraîneur »

Entraîneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin entraîneur entraîneurs
Féminin entraîneuse entraîneuses

Définitions de « entraîneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRAÎNEUR, EUSE, subst.

A.− Subst. masc. Entraîneur
1. SPORTS
a) Personne qui entraîne les chevaux de course :
1. William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 332.
b) Personne qui entraîne un sportif ou une équipe sportive. L'entraîneur donnait des conseils, criait des ordres, rectifiait la position de ses avants dans la mêlée (Abellio, Pacifiques,1946, p. 204).
Spéc. Personne qui précède à moto un cycliste afin de lui couper le vent. Le premier but d'un entraîneur est de couper le vent au coureur [cycliste] qu'il entraîne (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 425).La course avec entraîneurs à moto (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1909, p. 122).
2. Au fig. Personne qui dirige, qui exerce une influence dominante sur quelqu'un, meneur. Entraîneur d'hommes, de peuples. Ce rôle de prophète et d'entraîneur qu'on s'obstine à vouloir donner aux artistes! absurde! (Martin du G., Souv. autobiogr.,1941, p. CV):
2. Déroulède acceptait bien que la maladie l'emportât pourvu qu'il ne fût pas submergé avant le dernier souffle. (...). Il sait bien qu'il glisse au gouffre, mais il veut jusqu'au bout demeurer la tête hors de l'eau, jusqu'au bout être un combattant, un entraîneur d'hommes, un exemple. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913-14, p. 316.
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi adj. entraîneur. Qui entraîne. Deux cylindres entraîneurs (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 535).
B.− Subst. fém. Entraîneuse. Jeune femme employée dans un bar, un établissement de nuit pour attirer les clients et les engager notamment à danser et à consommer. Marie, elle était entraîneuse dans un bouiboui près de la Porte Saint-Denis (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 308).La salle était encore vide; autour du bar les entraîneuses bavardaient (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 53).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ εnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1828 turf (J. des haras, II, 6 ds Bonn.); 2. 1872 « chef, meneur » (Larch., p. 126); 3. 1932 subst. fém. « jeune femme qui travaille dans une boîte de nuit » (ds Esn.). Dér. du rad. de entraîner*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

entraîneur \ɑ̃.tʁɛ.nœʁ\ masculin

  1. (Chimie) Substance qui permet d’extraire d’un mélange une espèce chimique, présente le plus souvent à l’état de traces, en assurant son transport au cours d’un processus physique ou chimique de séparation.

Nom commun 1 - français

entraîneur \ɑ̃.tʁɛ.nœʁ\ (orthographe traditionnelle) masculin (pour une femme, on peut dire : entraîneure, entraîneuse)

  1. Celui qui entraîne (en particulier un animal de course, comme un cheval, ou de cirque).
    • Ceux qui soignent des chevaux de course sont appelés entraîneurs ou grooms d'entraînement. — (John Stewart, Économie de l'écurie, 1859)
    • William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers. — (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900)
  2. (Sport) Homme chargé de la préparation physique, technique, tactique et mentale d’un sportif, d’une sportive ou d’une équipe sportive.
    • Le directeur sportif s’était réjoui de découvrir en Kimball un joueur de lacrosse prêt à entraîner l’équipe. Il était rapidement devenu l’entraîneur en chef de l’équipe féminine. — (Mary Higgins Clark, Dernière Danse, traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour, Éditions Albin Michel, 2018, chapitre 23)
  3. Homme dont le rôle est de pousser les clients à boire ou à danser, souvent employé dans les bars ou les discothèques.
    • Une autre chose à savoir est qu’il vaut mieux éviter les bars devant lesquels de gentils rabatteurs tentent de vous faire entrer. Que les rabatteurs soient étrangers (africains majoritairement) ou qu’ils soient japonais (dans le plus pur style shimpila), ça sent l’arnaque. Bien souvent, ces bars sont remplis d’hôtesses (hommes ou femmes) qui ne sont en réalité que des entraîneurs et entraîneuses. — (Risa Iwamoto et Jean-Paul Porret, Vivre le Japon, Le Guide pratique de la vie au Japon, 2e édition, Lille, Hikari Éditions, 2017)

Adjectif - français

entraîneur \ɑ̃.tʁɛ.nœʁ\ (orthographe traditionnelle)

  1. Qui entraîne.
    • Les deux cylindres entraîneurs sont cannelés, le cylindre supérieur est maintenu par deux torts ressorts qui peuvent se soulever. — (Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRAÎNEUR. n. m.
Celui qui entraîne. Spécialement, en termes de Sports, Celui qui fait métier d'entraîner pour les courses ou les exercices physiques.

Littré (1872-1877)

ENTRAÎNEUR (an-trê-neur) s. m.
  • Celui qui entraîne, qui prépare les chevaux pour la course.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Substance qui permet d'extraire d'un mélange une espèce chimique, présente le plus souvent à l'état de traces, en assurant son transport au cours d'un processus physique ou chimique de séparation.

Notes : Si l'entraîneur ne diffère de l'espèce considérée que par sa composition isotopique, on parle d'« entraîneur isotopique ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « entraîneur »

(1828) Dérivé de entraînant, avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entraîner 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entraîneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entraîneur ɑ̃trainœr

Fréquence d'apparition du mot « entraîneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entraîneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entraîneur »

  • Il est caractéristique de la nouvelle culture glauque des clubs de remise en forme que les entraîneurs personnels se permettent de se prendre pour des médecins sans avoir prononcé le serment d’Hippocrate.
    Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison
  • Un entraîneur dont le principal plaisir est de gagner ne pourra pas éviter une vie de frustrations.
    Chuck Noll
  • Trop d’entraîneurs ont une grande gueule et de petites oreilles.
    John Kessel
  • L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.
    John Kessel
  • Les mots, "ces passants mystérieux de l'âme", sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.
    Raymond Poincaré
  • Aucun entraîneur n’a gagné de matches par son savoir, c’est simplement par ce que ses joueurs ont appris.
    Amos Alonzo
  • L’ancienne championne du monde olympique Caroline Ouellette a été nommée entraîneuse-cheffe par intérim de l’équipe féminine de hockey des Stingers de l’Université de Concordia, mardi.
    TVA Sports — Caroline Ouellette entraînera l’équipe féminine des Stingers de Concordia - TVA Sports
  • Un entraîneur peut parfois voir ses joueurs avec son coeur, mais il les juge avec ses yeux.
    John Kessel
  • Le concours pour trouver le successeur de Couture qui a remis sa démission après 15 ans comme entraîneur-chef est terminé. Forte d’une longue expérience comme joueuse et entraîneuse où elle a notamment dirigé le collège Douglas en Colombie-Britannique pendant neuf ans, Jobin se dit prête à assumer de plus grandes fonctions au sein du Rouge et Or.
    Le Journal de Québec — Une candidate de renom au Club de badminton du Rouge et Or | JDQ
  • Une fois n’est pas coutume, il y a même eu un mercato des entraîneurs des gardiens en Ligue 1 ces dernières semaines. Fabrice Grange, le coach de Stéphane Ruffier durant de longues années à l’AS Saint-Etienne, est passé chez l’ennemi lyonnais et Grégory Coupet, en fin de contrat chez les Gones, a été laissé libre sans le moindre au revoir de la part des dirigeants. L’ex-portier des Bleus a finalement été «repêché» par Péguy Luyindula, désormais directeur sportif de Dijon.
    Sports.fr — PSG: Quel est le salaire de l’entraîneur des gardiens ?
Voir toutes les citations du mot « entraîneur » →

Traductions du mot « entraîneur »

Langue Traduction
Anglais coach
Espagnol entrenador
Italien allenatore
Allemand trainer
Chinois 教练
Arabe مدرب
Portugais treinador
Russe тренер
Japonais コーチ
Basque entrenatzaile
Corse coach
Source : Google Translate API

Synonymes de « entraîneur »

Source : synonymes de entraîneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot entraîneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot entraîneur au scrabble : 9 points

Entraîneur

Retour au sommaire ➦