La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauteur »

Fauteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fauteur fauteurs

Définitions de « fauteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAUTEUR, TRICE, subst.

A.− Vieilli. Celui, celle qui favorise, qui protège (une personne, un parti, une opinion, etc.). Engagez ce révérend à lever l'excommunication qu'il a fulminée contre les faiseurs de mélodrames, leurs fauteurs et adhérens (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 272).Les complices et fauteurs du duc de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 198):
1. ... les Jésuites furent forcés d'entrer avec toute l'Église dans la Ligue, et de solliciter (...) l'excommunication de Henri IV, de tous les princes et fauteurs de son parti. Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1824, p. 21.
Complice. Vous croyez que, pour conserver le pain à des misérables comme vous, je me ferai le fauteur de leur ruse, le complice de leurs crimes? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 351):
2. ... un bref apostolique (...) prononçait l'excommunication contre don Pèdre, Marie de Padilla et Juana de Castro, ainsi que contre les fauteurs de leur commerce adultère. Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 172.
B.− P. ext., littér., péj.
1. Celui, celle qui fait naître, qui provoque (une action, une entreprise blâmable ou néfaste). Fauteur de guerre, d'anarchie, d'insurrection, de machinations; fauteur d'athéisme, d'hérésie; fauteur de scandale. M. Mairobert était mis en accusation à Paris comme fauteur du grand mouvement insurrectionnel et républicain (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 185):
[Sans idée péj.] Un grand caractère de chef courageux et prudent, fait pour être un fauteur de ligue contre les superbes et un pilote de nations à l'heure des dangers (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 297).
Cour. Fauteur de troubles, de désordre. Un fauteur de troubles, (...) voilà ce qu'il y a, en plus de tout le reste, au fond de tout révolutionnaire! (Martin du G., Été 14,1936, p. 73):
3. J'ai vu beaucoup de milieux politiques; certains sont à l'affût d'une défaillance pour s'emparer du pouvoir. Ce sont des fauteurs et des exploiteurs de désordre. Arland, Ordre,1929, p. 89.
2. P. anal. [Désigne une chose] La même page (...) dénonce les méfaits du grand air, fauteur de rides (Colette, Belles saisons,1945, p. 37).
Au fém., rare. Ces théories, fautrices de paresse, qui, basées uniquement sur des métaphores, permettent au poëte de se considérer comme un oiseau bavard (Baudel., Art romant.,1867, p. 562).
Prononc. : [fotœ:ʀ]. fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1295 fateurs « qui favorise, excite » (A.N. K 36b, pièce 33 ds Gdf. Compl. 9, 604c, s.v. fauteur). Empr. au lat. class. fautor « celui qui favorise, défenseur, partisan ». Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Ducháček (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, pp. 476-477.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fauteur \fo.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : fautrice, fauteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui favorise, protège, une personne ou une chose.
    • Le monstre [un traître], dévoilant ses infâmes desseins,
      Appelle ses fauteurs, et, volant à leur tête,
      De notre bataillon vient troubler la retraite.
      — (Esprit-François-Marie Dupré-Deloire, Charles Martel, T.1, chant II, 1829, p. 99)
    • Le grand rabbin pria aussi pour « ceux qui gouvernent le pays et qui font régner l'ordre et la justice ». L'O.A.S., qui avait mis une bombe à la banque Rothschild, vengerait-elle ces mots ? Pourtant, nombre de juifs algériens avaient été fauteurs de l'Algérie française. — (Roger Peyrefitte, Les juifs, première partie, chapitre IX ; Éditions Flammarion, Paris, 1965, page 77.)
  2. (Péjoratif) Celui qui favorise, qui appuie un parti, une opinion.
    • Il eut aussi à soutenir une lutte ardue contre les fauteurs de scission au sein des communautés. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité".
      Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés.
      — (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, p. 108)
    • Tout l’or dont elle put disposer fut employé, avant l’ouverture du conclave, à se faire des espions et des fauteurs, par qui elle pût savoir et répandre ce qui devait favoriser ses desseins — (Étienne-Jean Delécluze, Dona Olimpia, chapitre 2, Charpentier, Paris, 1843)
  3. Celui qui faute.
    • La dictée était si difficile qu’il y eut beaucoup de fauteurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui favorise, qui appuie un parti, une opinion. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. Il fut condamné pour avoir été le fauteur de la rébellion. Fautrice de désordre. Les fauteurs d'un crime.

Littré (1872-1877)

FAUTEUR (fô-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui favorise, protége. Sans biens, sans emploi, sans fauteur, Rousseau, Promen. VIII. On cherche un fauteur de ses goûts, un compagnon de ses plaisirs et de ses peines, Vauvenargues, Esprit humain. Amitié.
  • 2Il se dit le plus souvent avec des mots qui le font prendre en mauvaise part. Vous êtes hérétique Ou pour le moins fauteur, Régnier, Sat. X. Le figurer comme un Dieu fauteur de vos désordres, Bourdaloue, Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 166. Nous la déclarons fautrice d'hérétiques, Maucroix. Schisme. liv. III, p. 4, dans RICHELET. Vous n'êtes pas, ô mon Dieu, dans vos choix, le fauteur ou l'esclave des vues et des cupidités humaines, Massillon, Carême, Vocation. Une vingtaine l'évêques excommuniaient Grégoire VII comme fauteur de tyrans, Voltaire, Mœurs, 46. Je n'en passerai pas moins pour fauteur d'un rapt, Diderot, Père de famille, II, 12. Des sépulcres embrasés [dans le poëme de Dante] renferment les fauteurs de l'hérésie, Chateaubriand, Génie, II, v, 14.

HISTORIQUE

XIVe s. Il avoit touzjours esté fauteurs de basses lignées, Bercheure, f° 22, recto.

XVe s. Les bouchers, escorcheurs et les gens de vil estat qui à ce temps furent chiers tenuz par le duc de Bourgoigne et ses fausteurs, Geste des nobles, Viriville, p. 135.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fauteur »

Du latin fautor, « celui qui favorise ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. fautor ; ital. fautore ; du latin fautorem, de favere, favoriser (voy. FAVEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fauteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fauteur fotœr

Fréquence d'apparition du mot « fauteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fauteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fauteur »

  • L’adversaire a arraché sa chemise et, comme on peut le voir sur la vidéo publiée par TMZ, ne comptait pas quitter les lieux sans avoir savaté correctement le rappeur. On ignore encore les raisons exactes qui ont conduit à ces violences, mais l’hypothèse la plus probable reste le motif conjugal : la femme qui accompagnait 50 était peut-être déjà en couple avec le fauteur de troubles, ou ont-ils eu affaire à un ex jaloux ? Pour le moment la justice n’est pas mêlée à cette histoire.
    L-FRII — 50 Cent impliqué dans une bagarre à coups de tables et de chaises (vidéo) - L-FRII
  • À l’arrivée de la police dans le bar, le gérant et le serveur tentaient de maîtriser le fauteur de troubles, âgé de 42 ans. On ignore d’ailleurs si ce dernier était entré sobre dans l’établissement ou s’il était déjà sous l’emprise de la boisson en moment de passer la porte. Les fonctionnaires ont également eu des difficultés avec l’individu, celui-ci leur ayant ainsi craché dessus, en plus de les insulter et de tenter de les frapper. Les policiers ont finalement réussi à l’appréhender.
    24matins.fr — Angers : un homme ivre sème le désordre dans un bar
  • Mme Kenny affirme que son évaluation effectuée en 2017 contrastait avec les précédentes évaluations de performance positives et qu'elle était considérée comme une fautrice de troubles, et ce, malgré 25 années passées au sein du ministère.
    Radio-Canada.ca — Racisme à la Défense nationale : le ministre Sajjan ordonne une enquête | Radio-Canada.ca
  • Céline Bonnier enfile les vêtements de Suzanne, alias Miss Pilules, une détenue discrète bourrée de tics nerveux, qui se comporte comme une gamine effrayée. Souvent, Suzanne apporte la touche humoristique qui dédramatise la vie en dedans. La plus dangereuse des filles, c'est Jeanne (Ève Landry), une grande mince tatouée aux cheveux rasés sur le côté. La fautrice de troubles, c'est Jeanne. Elle jappe fort et compliquera la vie à la tétanisée Marie d'une façon qui vous fera la détester copieusement. Retenez ce nom: Ève Landry. Une révélation.
    La Presse — Unité 9, un 9 sur 10
  • "Parlant de la crédibilité, les Etats-Unis, sous le slogan de 'L'Amérique d'abord', avaient à plusieurs reprises abandonné leurs propres engagements et obligations internationaux, se retiraient fréquemment des traités et des organisations internationales, et étaient devenus le plus grand fauteur de troubles ces dernières années", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
    (COVID-19) La Chine réfute les accusations de Pompeo sur la pandémie de COVID-19
  • Les démarches amiables sont à privilégier, entrevue avec l’auteur du bruit pour l’informer des désagréments. La courtoisie et la recherche d’une négociation à l’amiable sont les deux démarches à privilégier quels que soient vos griefs. En premier lieu, vous devez informer le fauteur de troubles oralement, puis par courrier. Faute de satisfaction, vous vous orienterez progressivement vers des procédures de conciliation puis par des recours en justice.
    ladepeche.fr — Labastidette. Bien vivre ensemble sans troubles de voisinage - ladepeche.fr
  • Tout en exigeant une vigilance tous azimuts afin de veiller voisins immédiats, le porte-parole de l’Udps a mis en garde tout fauteur des troubles à cette manifestation qui se veut pacifique.
    mediacongo.net - Actualités -  « La marche de l’UDPS anti Malonda est pacifique, aura comme point de chute le Palais du peuple » (communiqué)
  • L’individu aurait menacé le personnel “tout en dégradant les lieux”, affirme lundi la sûreté départementale du Rhône. Les forces de l’ordre ont été appelées pour maîtriser et appréhender le fauteur de troubles, et à leur arrivée, ce dernier aurait continué à proférer des propos visiblement incohérents.
    24matins.fr — Villeurbanne : interpellé pour s'être déchaîné alors que son dentiste lui avait demandé de retirer casquette et écouteurs
  • Depuis quelques années, la Belle province s'est engagée dans une autre étape : on y favorise des termes féminins plus apparents, comme cheffe d'entreprise. Cette "féminisation ostentatoire" conduit désormais certains locuteurs outre-Atlantique à préférer autrice à auteure ou encore entrepreneuse à entrepreneure. On en est encore loin en France : au moment où j'écris ce texte, mon correcteur automatique d'orthographe bute devant le terme autrice qu'il ne reconnaît pas ! Il me propose à la place, au choix : actrice / tutrice / fautrice / motrice. Voilà qui ne m'arriverait pas au Québec! 
    LExpress.fr — Comment madame l'ambassadrice du Canada a gagné son titre - L'Express

Traductions du mot « fauteur »

Langue Traduction
Anglais mover
Espagnol agente de mudanzas
Italien motore
Allemand mover
Chinois 动子
Arabe المحرك
Portugais motor
Russe движущая сила
Japonais 発動機
Basque mover
Corse spostatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « fauteur »

Source : synonymes de fauteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fauteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot fauteur au scrabble : 10 points

Fauteur

Retour au sommaire ➦