La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factieux »

Factieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin factieux
Féminin factieuse factieuses

Définitions de « factieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

FACTIEUX, EUSE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un groupe de pers.] Qui exerce ou tente d'exercer contre un gouvernement légalement établi une action violente visant à provoquer des troubles. Assemblée, minorité factieuse; parlement factieux. Voilà les documents que des généraux factieux refusent de livrer à la justice sous prétexte qu'ils sont de nature à compromettre la sûreté de l'État! (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 360).Les soldats ayant refusé d'exécuter les ordres de leurs officiers après avoir entendu les haut-parleurs du gouvernement légal d'Espagne annoncer qu'ils étaient relevés de toute obéissance à l'égard des officiers factieux (Malraux, Espoir,1937, p. 463).
B.− [En parlant d'actions, de pensées] Qui a un caractère, une forme séditieuse; qui tend à la faction (cf. ce mot A 2 a et b). Esprit factieux; manifestation factieuse. Il est absurde de prétendre qu'il faille (...) laisser librement circuler des opinions factieuses qui provoquent au renversement (Maine de Biran, Journal,1818, p. 186).Ces doctrines factieuses [le jansénisme], anti-sociales (...), cet esprit de rébellion et d'indépendance (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 508):
1. Il est bien vrai que la révolution dut recourir à la force : 14 juillet, 10 août : prise de la Bastille, prise des Tuileries. Mais (...) la force n'était pas employée à imposer à la nation la volonté d'une minorité. La force était employée (...) à assurer contre les tentatives factieuses d'une minorité la volonté presque unanime de la nation. Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 46.
Rem. La docum. atteste des emplois fig. a) Synon. de rebelle. Au-dessus de chaque oreille d'un petit vieillard, quelques bouquets de cheveux blancs tortillés (...) comme les soies factieuses d'un sanglier (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1845, p. 619). b) Il (...) combina pendant des heures de factieuses harmonies de teintes, d'hybrides accouplements d'étoffes et de cuirs (Huysmans, À rebours, 1884, p. 281).
II.− Emploi subst. [Correspond à faction A 2 a α et b] Celui, celle qui appartient à une faction, qui a une activité subversive. Arrêter un factieux; faire rentrer les factieux dans l'ordre. (Quasi-)synon. agitateur, insurgé, rebelle, (fam.) trublion, révolté.Les factieux sont ceux qui, n'ayant d'autre droit que la force, refusent de la reconnaître chez les autres (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 300).Il [de Gaulle] n'est pas seulement le plus lucide des Français, il est aussi le seul qui puisse tenir tête aux factieux (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 251):
2. Il défend l'armée de la nation, l'armée de tous les Français, contre les factieux qui tentent de refaire l'armée d'ancien régime, au service d'une oligarchie dont le patriotisme se jauge aux actions de guerre de l'armée de Condé, auxiliaire de l'invasion allemande. Clemenceau, Vers réparation,1899p. 300.
Au fig. Le ministre [Fleury] ferma les yeux sur les tentatives de ces factieux de la pensée [les philosophes] (Balzac, Œuvres div.,t. 3,1837,p. 156).
Rem. La docum. atteste des emplois au sens de « celui qui a un comportement qui sort des normes de la bienséance ». Le Ferdinand il est devenu insupportable! (...) Il débauche toutes les jeunes filles! (...) c'est un voleur et un factieux! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 3).
Prononc. et Orth. : [faksjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Subst. av. 1468 « personne qui exerce contre le pouvoir une opposition violente » (Lefèvre de St Rémi ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., 1860). II. Adj. 1488, d'une personne (La Mer des Histoires, II, 52c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 64). Empr. au lat. class. factiosus « affilié à une coterie politique, intrigant ». Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 62, 86, 87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

factieux \fak.sjø\ masculin (pour une femme, on dit : factieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne factieuse.
    • […], et les Grecs, plus heureux que jamais, vaquaient librement à leurs affaires, quand des factieux venus du dehors ont entrepris de les aliéner encore, et ils y ont réussi. — (Anonyme, Turquie - insurrection de Candie, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
    • — Je n’entrerai jamais dans aucun projet ; ce sont des factieux qui font tout ce bruit : ne m’en parlez pas si vous voulez être bien vus ici ; je ne suis l’ennemi de personne, je déteste de telles scènes… — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)

Adjectif - français

factieux \fak.sjø\ masculin

  1. Qui cherche à provoquer des troubles politiques ou civils.
    • La diligence de Madrid à Séville, dans laquelle nous devions partir, et où il n’y avait plus de place, fut arrêtée dans la Manche par une bande de factieux ou de voleurs, ce qui est la même chose. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • C’était un cri jeté contre un bourreau, cri dont on pouvait être l’organe honorablement, et non pas ces hurlements de l’hypocrisie factieuse et d’un amas de gens sans aveu, sortis de la boue de Paris et vomis par ses égouts. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, page 104)
    • Je ne parle pas ici des factieux de Washington qui, le 6 janvier dernier, se sont lancés de la plus condamnable des manières à la conquête du Capitole, et qui doivent être punis pour cela, mais de ceux qui ont fait de Trump le vecteur d’une critique quant aux grandes orientations qui commandent aujourd’hui le destin des États-Unis. — (Mathieu Bock-Côté, Biden: faut-il absolument être enthousiaste?, Le Journal de Québec, 21 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FACTIEUX, EUSE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, TI se prononce CI.) adj.
Qui cherche à provoquer des troubles politiques ou civils. On redoutait cette secte turbulente et factieuse. C'est un esprit factieux. Substantivement, C'est un factieux. On a banni les factieux. Le chef des factieux.

Littré (1872-1877)

FACTIEUX (fa-ksi-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui excite du trouble dans l'État. Toi-même, Ptolomée, âme basse et parjure, Prince digne d'un peuple et lâche et factieux, Tu te vois rétablir au rang de tes aïeux, Brébeuf, Pharsale, V. Il ne faut point s'étonner s'ils perdirent le respect de la majesté des lois ni s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtres ; on énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples, Bossuet, Reine d'Anglet. Si mon Dictionnaire eût eu l'entrée libre en France, mes ennemis de ce pays-ci, gens factieux et adroits à empoisonner les choses, eussent inféré de là que mon livre ne disait rien en faveur des protestants ni contre la France, Bayle, Lett. à M***, 13 mai 1697.

    Substantivement. Celui qui fait partie d'une faction, qui a un esprit de désordre. Joad de temps en temps le montre aux factieux, Racine, Athal. III, 3. Eh quoi ! tout factieux qui pense avec courage Doit donner aux mortels un nouvel esclavage, Voltaire, Fanat. II, 5.

  • 2Qui est en proie aux factions. Penses-tu qu'un vrai zèle, en ces temps factieux, Les pressât d'embrasser les intérêts des cieux ? Lemierre, Barnevelt, I, 5.

    Qui a le caractère de la faction. Je n'ai point consolé ses revers [de J. J. Rousseau], idolâtré sa gloire présente et factieuse, dit-on, Villemain, Littér. Tabl. du 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.

HISTORIQUE

XVe s. Saillirent aux champs pour prendre et mettre à mort les factieux, Lefèvre de St-Rémy, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « factieux »

Lat. factiosus, proprement qui fait beaucoup, entreprenant, et par suite factieux, de facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin factiosus (« divisif, enclin à séparer »), dérivé de factionem.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « factieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
factieux faksjø

Fréquence d'apparition du mot « factieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « factieux »

  • Le 17 juillet, les factieux déclenchent leur soulèvement au Maroc. Leurs garnisons enchaînent dans la péninsule. Pour autant, ce dimanche matin, à Toulouse, l’article commençant par "Madrid, 18 juillet" se veut rassurant… "Une nouvelle tentative criminelle contre la République a échoué", assure le gouvernement espagnol qui déclare le mouvement exclusivement circonscrit à la zone du protectorat marocain.
    ladepeche.fr — 150 ans de La Dépêche : la Guerre d’Espagne présage la guerre mondiale en 1936 - ladepeche.fr
  • En s’abstenant de réagir face à ce qu’il faut bien appeler une fronde factieuse, le gouvernement ne peut qu’encourager le développement d’une radicalisation liberticide des forces de l’ordre. Visible dans les attaques de plusieurs syndicats contre des avocats, des politiques et des journalistes sur les réseaux sociaux, cette radicalisation a pris un nouveau tour le 25 juin quand des dizaines de policiers ont manifesté devant le siège de Radio France. Une intimidation physique dont la gravité devrait alerter tous les démocrates.
    Politis.fr — Police : Une fronde factieuse par Michel Soudais | Politis
  • En se soumettant aux injonctions des professionnels du communautarisme, le ministre de l’Intérieur a ouvert la boîte de Pandore à la désobéissance factieuse et anti-républicaine, souligne notre chroniqueur et politologue Arnaud Benedetti.
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Christophe Castaner, otage consentant des indigénistes | Valeurs actuelles
  • Il n'a pourtant pas souhaité détailler "davantage" le dispositif de sécurité, "compte tenu des intentions hostiles affichées". "Je vous invite, vous, la presse, à ne pas renseigner les casseurs", a-t-il ajouté. "On ne peut pas laisser ces factieux continuer à menacer la République".  
    LExpress.fr — Castaner craint des "éléments radicaux" et "factieux" samedi - L'Express
  • L'État ne gère plus rien. Il abandonne le pays aux factieux et aux bandes geurrières organisées.
    Club de Mediapart — Dijon : violences "inacceptables" et "chaos" insupportable pour la classe politique | Le Club de Mediapart
  • Quel est le point commun entre Christophe Castaner, Laurent Berger et Renaud Muselier ? L'utilisation du terme "factieux" ces dernières semaines, pour évoquer la crise des Gilets jaunes. Si cet adjectif est tout sauf nouveau – il dérive du latin "factiotus" signifiant "enclin à séparer" –, son utilisation à tout bout de champ pose question : des factieux, littéralement ceux qui "fomentent des troubles contre le pouvoir établi" (dixit le Larousse) se sont-ils immiscés dans les rangs des manifestants ?
    LCI — Crise des Gilets jaunes : pourquoi vous entendez régulièrement parler de "factieux" | LCI
  • La « Road Map » de Mr Benhadid  pourrait être perçue  comme étant factieuse par  le peuple en grogne, surtout dans le contexte « d’effervescence judiciaire » de cette semaine. A la lumière  des propositions contenue dans le message en question,  il est certain désormais,  que les responsables actifs ou à la retraite ont une méconnaissance « chronique » du peuple algérien, la  jeunesse algérienne d’aujourd’hui est à des années lumières de ce qu’ils croient comprendre, sociologiquement parlant.
    Algerie Eco — La prophétie du Général Benhadid - Algerie Eco
  • En se soumettant aux injonctions des professionnels du communautarisme, le ministre de l’Intérieur a ouvert la boîte de Pandore à la désobéissance factieuse et anti-républicaine, souligne notre chroniqueur et politologue Arnaud Benedetti.
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Christophe Castaner, otage consentant des indigénistes | Valeurs actuelles
  • En s’abstenant de réagir face à ce qu’il faut bien appeler une fronde factieuse, le gouvernement ne peut qu’encourager le développement d’une radicalisation liberticide des forces de l’ordre. Visible dans les attaques de plusieurs syndicats contre des avocats, des politiques et des journalistes sur les réseaux sociaux, cette radicalisation a pris un nouveau tour le 25 juin quand des dizaines de policiers ont manifesté devant le siège de Radio France. Une intimidation physique dont la gravité devrait alerter tous les démocrates.
    Politis.fr — Police : Une fronde factieuse par Michel Soudais | Politis
  • Leur colère doit être la nôtre et l’on ne peut accepter que le pouvoir ne cède qu’aux violents et aux factieux, à ceux qui brandissent injures et menaces et qui n’hésitent pas à utiliser la force pour obtenir gain de cause.
    Atlantico.fr — Non, caillasser la police n’est pas une activité festive | Atlantico.fr
Voir toutes les citations du mot « factieux » →

Traductions du mot « factieux »

Langue Traduction
Anglais factional
Espagnol faccioso
Italien fazioso
Allemand sachlich
Chinois 人为的
Arabe مذنب
Portugais faccioso
Russe фракционный
Japonais 派手な
Basque factious
Corse fattiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « factieux »

Source : synonymes de factieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « factieux »

Combien de points fait le mot factieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot factieux au scrabble : 20 points

Factieux

Retour au sommaire ➦

Partager