La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « factieux »

Factieux

[faksjø]
Ecouter

Définitions de « factieux »

Factieux - Adjectif

  • Relatif à une personne ou un groupe cherchant à créer des désordres ou des divisions au sein d'une communauté, particulièrement par des actions politiques.

    C’était un cri jeté contre un bourreau, cri dont on pouvait être l’organe honorablement, et non pas ces hurlements de l’hypocrisie factieuse et d’un amas de gens sans aveu, sortis de la boue de Paris et vomis par ses égouts.
    — Alfred de Vigny, Cinq-Mars

Factieux - Nom commun

  • Adj. et n. Qui s'engage dans des actions visant à troubler l'ordre établi ou à fomenter des divisions au sein d'un groupe, d'une organisation ou d'un État.

    — Je n’entrerai jamais dans aucun projet ; ce sont des factieux qui font tout ce bruit : ne m’en parlez pas si vous voulez être bien vus ici ; je ne suis l’ennemi de personne, je déteste de telles scènes… — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)

Expressions liées

  • Arrêter un factieux
  • Assemblée, minorité factieuse
  • Esprit factieux
  • Faire rentrer les factieux dans l'ordre
  • Manifestation factieuse
  • Parlement factieux

Étymologie de « factieux »

Du latin factiosus (divisif, enclin à séparer), dérivé de facere (faire) et factionem. Initialement signifiait qui fait beaucoup, entreprenant.

Usage du mot « factieux »

Évolution historique de l’usage du mot « factieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « factieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « factieux »

Antonymes de « factieux »

Citations contenant le mot « factieux »

  • Le 17 juillet, les factieux déclenchent leur soulèvement au Maroc. Leurs garnisons enchaînent dans la péninsule. Pour autant, ce dimanche matin, à Toulouse, l’article commençant par "Madrid, 18 juillet" se veut rassurant… "Une nouvelle tentative criminelle contre la République a échoué", assure le gouvernement espagnol qui déclare le mouvement exclusivement circonscrit à la zone du protectorat marocain.
    ladepeche.fr — 150 ans de La Dépêche : la Guerre d’Espagne présage la guerre mondiale en 1936 - ladepeche.fr
  • En s’abstenant de réagir face à ce qu’il faut bien appeler une fronde factieuse, le gouvernement ne peut qu’encourager le développement d’une radicalisation liberticide des forces de l’ordre. Visible dans les attaques de plusieurs syndicats contre des avocats, des politiques et des journalistes sur les réseaux sociaux, cette radicalisation a pris un nouveau tour le 25 juin quand des dizaines de policiers ont manifesté devant le siège de Radio France. Une intimidation physique dont la gravité devrait alerter tous les démocrates.
    Politis.fr — Police : Une fronde factieuse par Michel Soudais | Politis
  • En se soumettant aux injonctions des professionnels du communautarisme, le ministre de l’Intérieur a ouvert la boîte de Pandore à la désobéissance factieuse et anti-républicaine, souligne notre chroniqueur et politologue Arnaud Benedetti.
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Christophe Castaner, otage consentant des indigénistes | Valeurs actuelles
  • Il n'a pourtant pas souhaité détailler "davantage" le dispositif de sécurité, "compte tenu des intentions hostiles affichées". "Je vous invite, vous, la presse, à ne pas renseigner les casseurs", a-t-il ajouté. "On ne peut pas laisser ces factieux continuer à menacer la République".  
    LExpress.fr — Castaner craint des "éléments radicaux" et "factieux" samedi - L'Express
  • L'État ne gère plus rien. Il abandonne le pays aux factieux et aux bandes geurrières organisées.
    Club de Mediapart — Dijon : violences "inacceptables" et "chaos" insupportable pour la classe politique | Le Club de Mediapart
  • Quel est le point commun entre Christophe Castaner, Laurent Berger et Renaud Muselier ? L'utilisation du terme "factieux" ces dernières semaines, pour évoquer la crise des Gilets jaunes. Si cet adjectif est tout sauf nouveau – il dérive du latin "factiotus" signifiant "enclin à séparer" –, son utilisation à tout bout de champ pose question : des factieux, littéralement ceux qui "fomentent des troubles contre le pouvoir établi" (dixit le Larousse) se sont-ils immiscés dans les rangs des manifestants ?
    LCI — Crise des Gilets jaunes : pourquoi vous entendez régulièrement parler de "factieux" | LCI
  • La « Road Map » de Mr Benhadid  pourrait être perçue  comme étant factieuse par  le peuple en grogne, surtout dans le contexte « d’effervescence judiciaire » de cette semaine. A la lumière  des propositions contenue dans le message en question,  il est certain désormais,  que les responsables actifs ou à la retraite ont une méconnaissance « chronique » du peuple algérien, la  jeunesse algérienne d’aujourd’hui est à des années lumières de ce qu’ils croient comprendre, sociologiquement parlant.
    Algerie Eco — La prophétie du Général Benhadid - Algerie Eco

Traductions du mot « factieux »

Langue Traduction
Anglais factious
Espagnol faccioso
Italien fazioso
Allemand sachlich
Chinois 人为的
Arabe مذنب
Portugais faccioso
Russe фракционный
Japonais 派手な
Basque factious
Corse fattiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.