La langue française

Modérateur, modératrice

Sommaire

  • Définitions du mot modérateur, modératrice
  • Étymologie de « modérateur »
  • Phonétique de « modérateur »
  • Citations contenant le mot « modérateur »
  • Images d'illustration du mot « modérateur »
  • Traductions du mot « modérateur »
  • Antonymes de « modérateur »

Définitions du mot modérateur, modératrice

Trésor de la Langue Française informatisé

MODÉRATEUR, -TRICE, adj. et subst.

A. − Subst. et adj.
1. Substantif
a) Vx. Personne qui dirige, qui gouverne. [Laurent le Magnifique] protégea les lettres en homme fait pour y prendre un des premiers rangs si sa naissance ne l'avait appelé à être le modérateur de l'Italie (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.169).Ô puissant Jupiter, ô souverain des dieux, Modérateur du monde (Augier, Sapho, 1851, p.424).Ils [les Spartiates] devinrent les modérateurs et les chefs de la Grèce (Taine, Philos. art, t.2, 1865, p.189).
Emploi adj. Le souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde (Ac.).
Rem. ,,Ce terme n'est usité que dans le style soutenu`` (Ac.).
b) Personne ou chose qui tempère ce qui est excessif, qui tend à concilier les extrêmes
[Pers.] Être le modérateur d'un parti; jouer le rôle de modérateur. Il lui ordonnera de se porter seulement comme modérateur entre les opinions, et d'empêcher que l'affaire devienne plus grave (Chateaubr., Congrès Vérone, t.2, 1838, p.123).Il était l'arbitre des petites querelles, le modérateur des passions rivales et des emportements féminins (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.265):
. Si l'on consulte l'histoire de nos états-généraux, on verra que le clergé a toujours rempli ce beau rôle de modérateur. Il calmoit, il adoucissoit les esprits; il prévenoit les résolutions extrêmes. Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.563.
Emploi adj. Il est le contraire d'un exalté. Même, je l'imagine très bien en élément modérateur parmi ses camarades (Montherl., Demain, 1949, ii, 3, p.726).
[Choses] Synon. frein (au fig.), régulateur.Servir de modérateur. La seule puissance qui puisse servir de modérateur à l'égoïsme individuel est celle du groupe (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.401).L'unité de la nation est compatible avec les deux modérateurs de la centralisation: la déconcentration et la décentralisation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.25).
c) RELIG. PROTESTANTE. Président du synode de l'Église luthérienne élu par cette assemblée pour une durée d'un an; président d'une Église protestante. À Montréal, le Rév. Clarke MacDonald a été élu modérateur de l'Église unie du Canada (La Croix, 7 août 1982, p.6, col. 5).
2. Adj. Qui modère. Pouvoir, rôle modérateur; action, force, influence, puissance modératrice. Mon oncle (...) fut stupéfait par l'excès de notre chauvinisme (...); à peine put-il risquer quelques réflexions modératrices, aussitôt rabroué de partout (Gide, Journal, 1934, p.1219).
B. − Spécialement
1. Subst. masc.
a) MÉCAN. Organe servant à régulariser le fonctionnement d'un mécanisme, notamment son mouvement. Synon. régulateur.Modérateur d'un tourne-broche, d'une horloge, du cylindre d'une machine à vapeur; modérateur de pression. Les freins à lames furent (...) adoptés comme modérateurs du recul [des canons] (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p. 225).Le modèle [d'essoreuse] avec ressorts en U nous paraît peu recommandable à cause du système défectueux de modérateur de tension (Lar. mén.1926).
Lampe à modérateur, lampe(-)modérateur, et p.ell. modérateur (cf. lampe I A 1). V. accessible ex. 22.
b) PHYS. et TECHNOL. NUCL. Corps (graphite, eau naturelle, eau lourde, béryllium) capable de ralentir la vitesse des neutrons de fission d'une pile atomique et de réguler une réaction en chaîne. Synon. ralentisseur; anton. accélérateur.Le carbone, sous forme de graphite très pur, peut servir de modérateur pour permettre la réalisation d'une réaction en chaîne dans l'uranium naturel (Goldschmidt, Avent.atom., 1962, p.33).
2. Adj. ou subst.masc., PHYSIOL. (Nerf ou substance) qui a un effet ralentisseur sur un organe ou sur une fonction. Anton. accélérateur, excitant, stimulant.Le nerf pneumogastrique, modérateur du coeur. Dès le XIXesiècle on connaissait les nerfs modérateurs et accélérateurs du coeur (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.644).
3. Adj. Ticket* modérateur.
Prononc. et Orth.: [mɔdeʀatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1718, 1740 moderateur; dep.1762 modérateur. Étymol. et Hist. A. 1416 subst. «celui qui administre, gouverne» (J. Guiffrey, Inventaires de Jean, duc de Berry, t.1, p. 72, § 200: Eracle [...] féal empereur et moderateur des Romains). B. 1623 subst. «arbitre, médiateur» (Du Perron, Ambassades et négociations, p.443 ds Fonds Barbier: Arbitre et moderateur). C. 1. 1790 subst. «modéré, en politique» (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840); 2. 1803 «personne qui cherche à modérer ce qui est excessif» (Chateaubr., loc. cit.); 1830 adj. (Lamart., Corresp., p.49); 3. 1812 mécan. (Mozin-Biber); 4.1879 physiol. (M. Duval, Cours de physiologie, p. 272, 4eéd. ds Quem. DDL t.8: un nerf modérateur du coeur); 5. 1936 ticket modérateur (Cap.); 6. 1953 phys. nucl. (Lar. 20eSuppl.) Empr. au lat. moderator «celui qui dirige, gouverne; celui qui modère; arbitre», dér. de moderari (modérer*). Au sens C 6 cf. angl. moderator (1945 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Quem. DDL t. 11. _ Richard (W.) 1959, pp.143-144.

Wiktionnaire

Nom commun 1

modérateur \mɔ.de.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : modératrice)

  1. (Soutenu) Celui, celle qui modère, qui règle.
    • Il y avait à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Dieu est le modérateur de l’univers.
  2. (En particulier) (Internet) Personne qui veille au respect de l’objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé.
    • Il est le modérateur du forum.
  3. (Christianisme) Supérieur de certains instituts catholiques de vie consacrée.
    • Le père Bernard Domini est le modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.
    • Nicolas Buttet est le fondateur et modérateur de la fraternité Eucharistein.
  4. (Christianisme) Président d'une Église ou d'un synode protestant.
  5. (Quelquefois) Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, à rapprocher des sentiments extrêmes.
    • Il est le modérateur de son parti. Dans cette grande querelle, il se fit le modérateur, il prétendit au rôle de modérateur.

Nom commun 2

modérateur \mɔ.de.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. (Mécanique) (Vieilli) Tout appareil qui sert à régler la marche d’un mécanisme.
    • Les volants, les freins sont des modérateurs.
  2. (Histoire des techniques) Appareil qu’on ajoutait à une lampe pour régler l’ascension de l’huile.
    • Lampe à modérateur.
  3. (Technologie des réacteurs nucléaires) Matériau destiné à ralentir les neutrons issus de la fission.

Adjectif

modérateur

  1. (Soutenu) Qui modère, qui règle.
    • Le Souverain modérateur. L’esprit modérateur du monde.

Nom commun

modératrice \mɔ.de.ʁa.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : modérateur)

  1. Celle qui modère, tempère.
    • Ils en étoient les adorateur, et donnant à cette conductrice aveugle un gouvernail en main; ils la regardoient comme la moderatrice du monde, et la distributrice de tous les biens[sic : graphie et orthographe d’origine]. — (Nicolas Fontaine, Vie des prophetes: avec des reflexions tirées des SS. Peres, Anisson, Posuel, et Rigaud, 1685, page 653 → lire en ligne)
  2. (Internet) (Audiovisuel) Personne qui veille au respect de l’objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé.
    • Sur internet, un modérateur (ou une modératrice) est un internaute dont le rôle est d’animer et surtout de "modérer" un forum, en effaçant les messages d’insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine et tout ce qui est hors la loi en général. — (Alex Adam, Marina Aubert, Aurélien Coussement, François Meuleman et Tanguy Pay, Écrire et manager sa communication Web, Edipro, 2008, p. 76 → lire en ligne)
    • Lors des événements en question, on lui proposait d’être modératrice et interprète à l’occasion de tables rondes. — (Maurice Elia, Les Films d’Aurélie, Humanitas, 2004, p. 37 → lire en ligne)
  3. (Religion) Directrice spirituelle de certaines communautés.
    • La mère Jeanne Ciret était incontestablement le lien, le centre et la modératrice de cette communauté, composée de membres appartenant à vingt instituts différents. — (Paul Piolin, Persécution endurée pendant la révolution par les religieuses hospitalières de Saint-Joseph de Beaufort-en-vallée, E. Barrassé, 1873, p. 55 → lire en ligne)

Forme d’adjectif

modératrice \mɔ.de.ʁa.tʁis\

  1. Féminin singulier de modérateur.
    • Naturellement, la religion d’Apollon, exerçant son action modératrice, s’efforça d’atténuer les exubérances du nouveau culte. — (Tadeusz Zieliński, La Religion de la Grèce antique, Les Belles Lettres, 1926, p. 117 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODÉRATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui modère, qui règle. Il y avait à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Ce terme n'est guère usité que dans le style soutenu. Dieu est le modérateur de l'univers. Adjectivement, Le souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde. Il désigne quelquefois Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, à rapprocher des sentiments extrêmes. Il est le modérateur de son parti. Dans cette grande querelle, il se fit le modérateur, il prétendit au rôle de modérateur. En termes d'Arts, il se dit de Tout appareil qui sert à régler la marche d'un mécanisme. Les volants, les freins sont des modérateurs. Il s'est dit d'un Appareil qu'on ajoutait à une lampe pour régler l'ascension de l'huile. Lampe à modérateur.

Littré (1872-1877)

MODÉRATEUR (mo-dé-ra-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle. Étant, comme vous êtes, modérateur des mœurs et de la police, Guez de Balzac, liv. V, lett. 1. Vous leur avez donné un conseil de trois cents sénateurs qui servent d'inspecteurs de leur conduite et de modérateurs de leur autorité, Vertot, Révol. rom. II, 168. Elle est l'esclave plutôt que la modératrice des événements, Massillon, Carême, Vocat. Ils [les parlements] partageront la souveraineté ; ils en seront les modérateurs suprêmes, Mirabeau, Collection, t. III, p. 70. Bossuet et Swift oubliaient que le conseil suprême de censure grammaticale changerait comme le public, et qu'à la longue les modérateurs de l'usage y céderaient eux-mêmes, Villemain, Dict. de l'Acad. préface.

    Le souverain modérateur, Dieu. La providence du souverain modérateur de l'univers, Massillon, Confér. Vocation, 1.

  • 2Titre que prenait le président de certaines assemblées des réformés en France. On voit comment se fit l'élection des modérateurs à l'assemblée politique de Saumur, Mém. du duc de Rohan, t. II, p. 17, dans LACURNE.

    Il se dit encore en Suisse dans le même sens. Le consistoire s'assembla ; le modérateur avertit la compagnie que ce jésuite avait répandu à Genève plusieurs écrits scandaleux, Voltaire, Quest. miracles, lettre 20e.

  • 3Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, des sentiments extrêmes. Il est le modérateur de son parti.

    Adjectivement. Influence modératrice. Pouvoir modérateur.

  • 4 Terme de mécanique. Instrument dont on se sert pour ralentir et régulariser le mouvement des machines.

    Appareil destiné à régler l'émission de la vapeur dans le cylindre d'une machine ; on l'appelle aussi régulateur.

    Modérateur ou lampe à modérateur, espèce de lampe à piston munie à l'intérieur d'une tringle conique qui modère l'ascension de l'huile.

    Terme de métallurgie. Trou placé près de la têtière d'un soufflet à l'effet de modérer la force du vent.

HISTORIQUE

XIVe s. Estre arbitres et modereurs du publique conseil, Bercheure, f° 35, verso.

XVIe s. Moderateur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MODÉRATEUR, s. m. terme usité dans quelques écoles pour signifier le président d’une dispute, ou d’une assemblée publique. Voyez Président.

On dit, un tel docteur est le modérateur, le président de cette dispute, ou de cette assemblée publique.

Ce terme n’est guere en usage parmi nous, où l’on se sert de celui de président d’un acte, ou d’une thèse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « modérateur »

Lat. moderatorem, de moderari, modérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin moderator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modérateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modérateur mɔderatœr

Citations contenant le mot « modérateur »

  • HAUSKEN JAKT WD 60 Ce modérateur est idéal pour tous les chasseurs qui recherchent un maximum de réduction, lorsqu’ils utilisent leur carabine en calibre Magnum. Grâce au volume interne très conséquent du modèle HAUSKEN WD 60, la détonation est considérablement réduite même lors de tirs avec des munitions générant une grande quantité de gaz de combustion. La réduction sonore sur des calibres de type 9,3×62 ou .300 Win. Mag., ne pose absolument aucun problème. Puissance d’amortissement d’environ 35-42 dB Disponible à partir de 552€. Chassons.com, Les modérateurs de son Hausken - Chassons.com
  • Selon Les Échos, le directoire de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) souhaite que l’Assurance-maladie prenne en charge 100 % des soins hospitaliers. Un tel changement implique de supprimer le ticket modérateur, qui représente la part des frais de santé à payer par le patient, et qui est couvert par les OCAM. , L’AP-HP recommande la suppression du ticket modérateur sur les soins hospitaliers
  • Wales Interactive, l’éditeur des jeux FMV comme The Complex et Late Shift, a annoncé un nouveau titre FMV appelé Gamer Girl, et c’est différent de tout ce que nous avons vu auparavant. Le jeu, qui arrivera sur PC, Switch, PS4 et Xbox One en septembre, vous permet de jouer en tant que modérateur de chat et contact personnel d’un streamer populaire. Le jeu est développé par FMV Future (The Bunker). JAPANFM, Gamer Girl, le tout premier jeu FMV improvisé, vous fait passer pour un modérateur de chat en streaming – JAPANFM
  • Ces factures correspondent à 20 % des frais hospitaliers, le ticket modérateur (lire ci-dessous), qui ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie et qui restent à la charge du patient. Pour les 95 % de la population française qui disposent d’une complémentaire santé, la somme à débourser après une hospitalisation est finalement minime voire nulle. Mais pour les 5 % restant, soit tout de même 3 millions de personnes, il faut payer. La Croix, Covid-19, les exorbitants frais hospitaliers des malades sans mutuelle
  • Angelina discutait avec l'ancienne Secrétaire d'État Madeleine Albright pour l'institut national démocratique, en compagnie de la modératrice Mika Brzezinski, lorsqu'elle a déclaré: "Les femmes contribuent tant à la société, elles donnent tant, elles créent des communautés instinctivement, elles sont fortes et elles sont intelligentes, alors qu'est-ce qui nous retient? , Angelina Jolie veut que les femmes soient conscientes de leur valeur | LFM la radio
  • Des annonces pour signaler la disparition de chats ou de chiens, Élodie Morin, la modératrice de la page Facebook Pet Aide aux Animaux 50 en poste en moyenne une dizaine par jour. , Protection animale : les associations de la Manche réagissent aux propositions du député Dombreval | La Presse de la Manche
  • Créé début mai, il s'opposait au départ à l'obligation du masque dans les transports en commun, mais c'est depuis quelques jours seulement qu'il a conquis la très large majorité de ses membres. "Depuis les annonces du 14-Juillet du président de la République, l'activité sur ce groupe a beaucoup augmenté", confirme Angélique Françoise, modératrice sur le groupe, qui explique vouloir "reprendre une vie normale" et juge que le port du masque "devrait être à la libre appréciation de chacun". "Nous espérons mobiliser le maximum de gens, de Français, de touristes en vacances dans notre charmant pays. Certains lieux interdisent l'entrée si nous n'avons pas de masques, que ce soit des magasins ou des administrations. Ce n'est pas normal", poursuit-elle. lejdd.fr, Comment les anti-masques s'organisent sur Internet

Images d'illustration du mot « modérateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « modérateur »

Langue Traduction
Anglais moderator
Espagnol moderador
Italien moderatore
Allemand moderator
Chinois 主持人
Arabe مشرف
Portugais moderador
Russe модератор
Japonais モデレータ
Basque moderatzaile
Corse moderatore
Source : Google Translate API

Antonymes de « modérateur »

Partager