La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provocateur »

Provocateur

[prɔvɔkatœr]
Ecouter

Définitions de « provocateur »

Provocateur - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou une action qui incite délibérément à une réaction ou un comportement, souvent de manière contestataire ou agressive.

    Les ennemis de la liberté lèvent un front audacieux ; partout confondus, ils sont partout provocateurs.
    — Georges Jacques Danton, Sur l’établissement du tribunal révolutionnaire

Provocateur - Nom commun

  • Personne qui incite délibérément autrui à une réaction ou à un comportement spécifique, souvent par des actions ou des paroles stimulantes, contestataires ou agaçantes.

    Dans le tumulte de l'assemblée, Martin se révélait le parfait provocateur, son discours acéré et incisif secouant sans cesse l'indifférence des absents.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agent provocateur
    Est-ce que vous voyez maintenant qu'on vous a tendu un piège? sevrais : Comment cela? m. habert : On a fait ce qu'il fallait pour que vous vous enferriez. Cela a un nom : vous ne savez pas ce que c'est qu'un agent provocateur? 1951, III
    — Montherl., Ville dont prince
  • Cause, circonstance provocatrice de quelque chose
  • Corps, yeux provocateurs
  • Coup d'œil, regard provocateur
  • Discours, propos provocateur(s)
  • Forfanterie, intonation provocatrice
  • Journal provo
  • Menées provocatrices
  • Toilette provocatrice

Étymologie de « provocateur »

Du latin provocatorem, de provocare, provoquer.

Usage du mot « provocateur »

Évolution historique de l’usage du mot « provocateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « provocateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « provocateur »

Citations contenant le mot « provocateur »

  • LE CONTREPOINT DE NICOLAS D’ESTIENNE D’ORVES - Anarchiste, provocateur, antimilitariste, pornographe, soûlographe de son vivant, le voilà qui est aujourd’hui chanté, honoré, à deux doigts d’une panthéonisation et d’une entrée posthume sous la Coupole.
    Le Figaro.fr — Boris Vian, provocateur hier, adulé aujourd’hui
  • Il y a aussi ceux qui ont sublimé leur passage à Fresnes. L'acteur Alain Delon, jamais emprisonné mais qui jouait enfant dans la cour, car le mari de sa nourrice était maton. L'écrivain Jean Genet, incarcéré pour de menus larcins, dont le séjour derrière les barreaux a alimenté l'œuvre provocatrice. Ou l'ex-président algérien Mohamed Boudiaf, captif en France lorsqu'il faisait partie des chefs du FLN, avant l'indépendance de son pays.
    LaProvence.com — France - Monde | A la prison de Fresnes, le graff s'immisce dans le destin des détenus | La Provence
  • (…) Volontiers provocateur, il donne régulièrement son point de vue sur Instagram où il est suivi par plus d’un million d’internautes (…). Il est l’un des rares humoristes à pouvoir parler de sexualité et de tabous sociaux même en plein mois saint, pour faire rire son public.
    Kapitalis — "Le Monde" parle de «l'humour sans tabous» et «provocateur» de Lotfi Abdelli
  • Conspiracy Watch : D’où vient cette notion d’« agent provocateur » ?
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Vous avez dit « agent provocateur » ? | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • En choisissant la bibliothèque présidentielle Richard Nixon pour prononcer un discours anti-chinois très provocateur, M. Pompeo a non seulement délibérément déformé les faits sur le développement de la Chine et calomnié avec malveillance sa politique intérieure et étrangère, mais il a aussi intentionnellement nié le moment historique du réengagement entre les Etats-Unis et la Chine et défié la relation bilatérale stable et saine des dernières décennies, tout cela uniquement pour détourner l'attention du public des propres écueils de Washington au fil des ans.
    Les mensonges de Pompeo sur la Chine ne feront que se retourner contre lui (COMMENTAIRE)_French.news.cn
  • Ecrivain réputé dans son pays, Limonov y était aussi considéré comme un original voire un sulfureux provocateur, depuis qu’il avait fondé, en 1994 avec l’idéologue d’extrême droite Alexandre Douguine, le très radical parti national-bolchévique. Grand opposant des privatisations, à la fois révolutionnaire et ultra-nationaliste, le parti bientôt interdit par les autorités russes. La gloire de Limonov culmina au début des années 2000, lorsqu’il fit un séjour en prison pour une tentative de soulèvement armé au Kazakhstan.
    Marianne — Edouard Limonov (1943-2020): mort d’un provocateur aux mille vies
  • Michel Houellebecq est devenu un provocateur breveté, un faiseur qui n’agit qu’en fonction de ce qu’on attend de lui.
    Will Self — Télérama, 4 février 2015
  • L’ancien gardien du Real Madrid (2007-2011) et de Liverpool (2001-2007) ne semble pas avoir gardé un souvenir impérissable du génial joueur argentin, qu’il a côtoyé à plusieurs reprises lors des clasico entre le Real et le Barça. «Il était trompeur et provocateur, tout comme Barcelone et Pep Guardiola, a écrit Dudek dans son livre. Ils étaient prêts à vous provoquer et ils ont pu le faire à la perfection. Cela avait beaucoup blessé José Mourinho et toute l’équipe.»
    «Messi était trompeur et provocateur» - Le Matin

Traductions du mot « provocateur »

Langue Traduction
Anglais provocative
Espagnol provocativo
Italien provocatorio
Allemand provokativ
Chinois 挑衅
Arabe استفزازي
Portugais provocante
Russe провокационный
Japonais 挑発的な
Basque probokatzailea
Corse pruvucanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.