La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fomentateur »

Fomentateur

[fɔmɑ̃tatœr]
Ecouter

Définitions de « fomentateur »

Fomentateur - Nom commun

  • Personne qui incite à la désobéissance, à la révolte ou à des troubles.

    Lorsqu’il [Napoléon dans la retraite de Moscou] campait, sa conversation roulait sur les ministres vendus, disait-il, aux Anglais, lesquels ministres étaient les fomentateurs de cette guerre.
    — Chateaubriand, dans le dictionnaire de Dochez

Expressions liées

  • Fomentateur de guerres, de troubles

Étymologie de « fomentateur »

Dérivé du mot fomenter avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « fomentateur »

Évolution historique de l’usage du mot « fomentateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fomentateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fomentateur »

Citations contenant le mot « fomentateur »

  • Mgr Andari, qui précise que les maronites représentent le quart de la population de Lassa, met en cause des fomentateurs de troubles conduits vraisemblablement par un dignitaire chiite protégé, selon lui, par l’immunité que lui confère sa fonction religieuse. Et d’assurer que des contacts extensifs avaient été pris, avant le lancement du projet, pour lui assurer la couverture du Conseil supérieur chiite.
    L'Orient-Le Jour — Chaouki Daccache au ministre de l’Intérieur : Il n’y a aucun « conflit » sur le bien-fonds 50 à Lassa ! - L'Orient-Le Jour
  • Ni que Socrate s'appellerait Chomsky ou Naomi Klein et qu'au lieu de la cigüe, on leur servirait, pour leur clore définitivement le bec, le brouet de l'étouffoir médiatique avec l'étiquette de libertaire pour le premier ou de fomentatrice de la théorie du complot, pour la deuxième.
    Club de Mediapart — Ma Grèce entre chaos et kalos kagathos | Le Club de Mediapart
  • A chacun son tour. Les USA, fomentateurs de crises et guerres civiles partout dans le monde, racistes et vulgaires méritent cette confrontation avec les opprimés afro-americains.
    Hespress Français — Sixième nuit de chaos aux Etats-Unis, Trump mis à l’abri dans un bunker | Hespress Français
  • Le fomentateur du putsch, le général Mohamed Madbouh, chef de la maison royale, et directeur du protocole, avait été scandalisé lors de son passage à Washington justement par le degré de corruption qui prévalait dans le sérail, à l’occasion de la discussion d’un contrat se rapportant semble-t-il à Royal Air Maroc, et que l’un de ses contacts américains lui avait dévoilé. C’est en tous cas ce que l’histoire a rapporté.
    Kapitalis — Ce jour-là : Skhirat, le coup de baraka du roi Hassen II - Kapitalis
  • Valentina Lisitsa a affirmé sur son compte Twitter qu’elle ne mélangeait pas la musique et la politique et «ne prêchait pas» pendant ses interprétations. Pourtant, ses adversaires l’ont accusée d’être «une porte-parole du Kremlin» et «une fomentatrice de la haine».
    RT en Français — Canada: la pianiste ukrainienne interdite de jouer à Toronto — RT en français
  • George Soros, perçu par les complotistes comme le fomentateur de révolutions récentes, selon des photomontages qui circulent sur les réseaux sociaux.
    L'Orient-Le Jour — Ceux qui voient un complot derrière la révolte libanaise - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « fomentateur »

Langue Traduction
Anglais fomentator
Espagnol fomentador
Italien fomentator
Allemand fomentator
Chinois 气化器
Arabe المحرض
Portugais fomentador
Russe fomentator
Japonais fomentator
Basque fomentator
Corse fomentatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.