La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoloration »

Décoloration

[dekɔlɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « décoloration »

Décoloration - Nom commun

  • Processus ou résultat de la perte de couleur ou de l'altération de la teinte originale.

    Elles se caractérisent par la survenue d’un scotome central avec baisse de l’acuité visuelle, alors que le fond d’œil est normal et ne présente que tardivement une décoloration du segment temporal de la papille.
    — Alain Améri, S. Timsit

Expressions liées

  • Décoloration d'un liquide, des cheveux
  • Effectuer une décoloration

Étymologie de « décoloration »

Dérivé de décolorer, avec le suffixe -ation. Provençal descoloracio ; du latin decolorationem, de decolorare.

Usage du mot « décoloration »

Évolution historique de l’usage du mot « décoloration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décoloration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décoloration »

Antonymes de « décoloration »

Citations contenant le mot « décoloration »

  • ... le charbon animal produisait la décoloration presque instantanément et il agissait à dose si faible qu'une pincée de poudre de charbon d'os, ajoutée à un litre de vin rouge, chauffé au bain-marie, le décolorait si complètement, qu'en jetant le mélange sur un filtre, le vin passait aussi incolore que l'eau pure.
    J. Rouberty — Manuel de sucrerie
  • Les dossiers ont montré que 17% des patients avaient fait l’objet d’examens d’imagerie en coupes transversales, parmi lesquels 44 échographies, 42 tomodensitométries (TDM) et une IRM. Des anomalies intestinales ont été observées dans 31% des TDM (3,2% de tous les patients), le plus souvent chez les patients en unité de soins intensifs. Les images intestinales montraient un épaississement et des signes d'ischémie, de même qu’une pneumatose ou de l’aéroportie. L’observation chirurgicale chez quatre de ces patients a révélé une décoloration jaune inhabituelle de l'intestin chez trois des patients et un infarctus intestinal chez deux patients.
    Les signes radiologiques abdominaux qui pourraient être induits par le COVID-19
  • L’un des effets secondaires de la minocycline est que, si elle est utilisée depuis longtemps, elle peut provoquer une décoloration de la peau, des oreilles, des ongles, des dents, des gencives, des tissus cicatriciels et – comme c’est le cas ici – du blanc des yeux (la sclère). Le docteur Rony Sayegh, co-auteur du rapport et professeur adjoint d’ophtalmologie à l’école de médecine Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis), a déclaré n’avoir jamais vu auparavant de cas de décoloration de la sclérotique due à la minocycline.
    Sciencepost — Pourquoi le blanc des yeux de cet homme est-il devenu bleu ?
  • L'étude de la leucokératose nous permet de mieux comprendre les mécanismes de durcissement et de décoloration des muqueuses dans certaines maladies.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Voici le moment où une coiffeuse s'est rendu compte que la décoloration d'une cliente avait mal tourné lorsqu'elle s'est retrouvée avec des touffes de cheveux dans les mains le 13 décembre à Blumenau, au Brésil.
    Yahoo News — Une décoloration ratée ruine les cheveux d'une cliente

Traductions du mot « décoloration »

Langue Traduction
Anglais discoloration
Espagnol descoloramiento
Italien decolorazione
Allemand verfärbung
Chinois 变色
Arabe تغير اللون
Portugais descoloração
Russe обесцвечивание
Japonais 変色
Basque discoloration
Corse decolorazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.