La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anémie »

Anémie

[anemi]
Ecouter

Définitions de « anémie »

Anémie - Nom commun

  • (Médecine) Diminution anormale du nombre de globules rouges, de la concentration en hémoglobine ou du taux d’hématocrite dans le sang, entraînant une réduction de la capacité de transport de l'oxygène.

    (Figuré) — Le pays de Bray, écrit textuellement Cauchois, « se dessèche par anémie pernicieuse, c’est-à-dire par le suicide lent d’une sous-natalité systématique ». Mais n’est-ce point là un verdict très sévère ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Expressions liées

  • Anémie cérébrale (insuffisance de l'irrigation sanguine du cerveau, pouvant provoquer un affaiblissement des facultés)
    C'était la tête qui manquait plutôt, l'habitude de se servir des mots pour exprimer une idée juste, de son esprit pour réfléchir, de son habitude du monde pour observer autre chose que les signes de grossesse chez les jeunes femmes et d'anémie cérébrale chez les vieilles.
    — René Bazin, Le Blé qui lève
  • Anémie pernicieuse ou anémie de biermer (anémie caractérisée par l'augmentation de volume des globules rouges et leur teneur plus grande en hémoglobine)
  • Anémie tropicale
    Autour de ses tempes, de ses oreilles, de ses yeux, sa peau prit des teintes de cire. Elle connut d'autres misères secrètes, dont elle fut humiliée, et la fièvre la visita tous les jours. Les médecins appellent ça de l'anémie tropicale.
    — P. Mille, Barnavaux et quelques femmes...

Étymologie de « anémie »

Du grec ancien ἀναιμία, anaimía (« manque de sang »), formé de ἀν-, préfixe privatif, et αἷμα, « sang ».

Usage du mot « anémie »

Évolution historique de l’usage du mot « anémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anémie »

Antonymes de « anémie »

Citations contenant le mot « anémie »

  • La plupart des cas d'anémie ferriprive sont bénins, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner un rythme cardiaque irrégulier, des complications pendant la grossesse ou encore un retard de croissance chez l'enfant.
    Futura — D’où vient la carence martiale et quels sont ses symptômes ?
  • Une carence en vitamine B12 peut être la cause de l’apparition de l’anémie pernicieuse, selon des chercheurs américains. Comme signe de cette maladie, ils ont indiqué une langue lisse, grossie et rougie. Manger des produits riches en ce nutriment aide ainsi à la prévenir. 
    Des chercheurs pointent une maladie qui se manifeste avec une langue rougie et grossie - Sputnik France
  • L’anémie est une baisse de l’hémoglobine (Hb) circulante en deçà des valeurs normales pour l’âge.  On parle d’une anémie quand la valeur d’hémoglobine est inférieure à 13 g/dL chez l’homme et à 12 g/dL chez la femme. En effet l’hémoglobine est le principal constituant du globule rouge, elle fixe l’oxygène au niveau des alvéoles pulmonaires et le libère au niveau des tissus utilisateurs. Le globule rouge (GR ou RBC en anglais) est une structure cellulaire anucléée réduite à une membrane qui contient une solution d’hémoglobine, et plusieurs enzymes.
    Anémie : symptômes, diagnostic et traitement | lepetitjournal.com

Traductions du mot « anémie »

Langue Traduction
Anglais anemia
Espagnol anemia
Italien anemia
Allemand anämie
Chinois 贫血
Arabe فقر الدم
Portugais anemia
Russe анемия
Japonais 貧血
Basque anemia
Corse anemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.