La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabougrissement »

Rabougrissement

Définitions de « rabougrissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rabougrissement, subst. masc.Action, fait de rabougrir. Virus du rabougrissement de la tomate (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 191).P. anal. Les mauvaises conditions hygiéniques (...) ont souvent pour conséquence un affaiblissement et un rabougrissement de l'individu qui reste de petite taille et de petit développement physique et parfois intellectuel (Apertds Nouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 388). [ʀabugʀismɑ ̃]. 1resattest. a) 1835 « fait de (se) rabougrir » (Balzac, Fille yeux d'or, p. 328), 1909 en partic. « maladie des arbres ou des plantes qui provoque un étiolement de la plante » (Brunet, Matér. vitic., p. 32), b) 1935 fig. « ce qui constitue une régression, un appauvrissement par rapport à autre chose » (L. Daudet, Universaux, p. 188); de rabougrir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rabougrissement \ʁa.bu.ɡʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Etat d’une chose rabougrie.
    • Ce rabougrissement de la peau de chagrin, cela s’appelle Vieillir. — (Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux)
    • On peut retourner la célèbre formule, car quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec, dans la fédération canadienne, est condamné au rabougrissement ethnique, à la dissolution démographique, à la marginalisation politique, à l’effacement historique. — (Mathieu Bock-Côté, Quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse…, Le Journal de Québec, 11 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RABOUGRISSEMENT (ra-bou-gri-se-man) s. m.
  • Etat d'une chose rabougrie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rabougrissement »

Mot dérivé de rabougrisse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rabougrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabougrissement rabugrismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rabougrissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rabougrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rabougrissement »

  • C’est une rengaine. Le français serait envahi, et s’appauvrirait à grande vitesse. Dans l’émission "Du vent dans les synapses", la linguiste Laélia Véron a donné une vision optimiste et vivifiante de la langue de Molière. A son rabougrissement éventuel, elle oppose sa vitalité.
    France Inter — La langue française est-elle vraiment menacée ?
  • En ces tristes temps de réclusion forcée et de confinement généralisé, inhalons de concert avec François Angelier, producteur de l’émission Mauvais genres, une bien forte goulée d’air vernien, antidote radical contre toute forme de morosité intérieure et de rabougrissement mental.
    France Culture — Lisez "Les Aventures du Capitaine Hatteras", et prenez un grand bol d’imaginaire avec Jules Verne !
  • Mais comment départager les différents candidats à la présidentielle, alors?Il y a eu une vie avant la primaire! Il y a eu des grandes victoires de la droite avant la primaire! Cela ne nous a jamais empêchés de conquérir le cœur des Français. C'est même plutôt avec la primaire que les ennuis ont commencé! Ceux qui ont l'obsession présidentielle pensent que la primaire sera leur chance. Mais elle porte en elle le poison de l'excitation, de l'énervement, de la division et du rabougrissement politique.
    lejdd.fr — Aurélien Pradié, numéro trois de LR : "Il faut se débarrasser de la primaire"
  • "Sa vision de l'identité française est une forme de rabougrissement de la France, il exprime la brutalité sociale, le cynisme, l'irresponsabilité dans sa politique européenne. Il dit défendre la laïcité au nom de l'unité du pays mais ce qu'il propose fracture au contraire le pays et nourrit les communautarismes : c'est incohérent", assène celui qui a quitté mardi le gouvernement pour se consacrer à plein temps à son mouvement politique, En marche !
    Le Point — Emmanuel Macron dézingue Nicolas Sarkozy et tacle François Hollande - Le Point

Traductions du mot « rabougrissement »

Langue Traduction
Anglais stunting
Espagnol retraso en el crecimiento
Italien arresto della crescita
Allemand stunting
Chinois 发育迟缓
Arabe التقزم
Portugais atrofiado
Russe низкорослость
Japonais 発育阻害
Basque stunting
Corse stunting
Source : Google Translate API

Synonymes de « rabougrissement »

Source : synonymes de rabougrissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rabougrissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rabougrissement au scrabble : 20 points

Rabougrissement

Retour au sommaire ➦