La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lutin »

Lutin

[lytɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lutin »

Lutin - Nom commun

  • (Mythologie, Fantastique) Entité surnaturelle de petite taille, souvent considérée comme malicieuse ou espiègle, intervenant la nuit pour importuner les humains.

    Une solive trouée avec une pierre pour pivot ferme la haie d’un champ ; on reconnaît à de certaines marques les échaliers sur lesquels les lutins et les auxcriniers se mettent à cheval la nuit.
    — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
  • (Figuré, Familier) Jeune enfant vif et malicieux.

    Dans le tourbillon du quotidien, ce petit lutin aux boucles d'or sème joie et malice, transformant chaque instant en une charmante aventure.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Cahier composé de pochettes transparentes reliées, utilisé pour ranger et présenter des documents.

    Non, il s’agit des porte-vues ou porte-documents dits aussi lutins, composés de pochettes plastiques reliées, avec une couverture plastifiée colorée, bref, ceci: […].
    — Les FBI de l’organisation : les lutins, sur le site S’organiser

Lutin - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une entité spirituelle espiègle, malicieuse et prompte à jouer des tours.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur donne vie à un personnage lutin, taquin et facétieux, qui s'amuse à déjouer toutes les attentes avec une surprenante agilité.
    (Citation fictive)
  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Luc-sur-Mer, commune française du département du Calvados, ou ses habitants.

    La douceur du climat lutin favorise la production de pommes à cidre hautement prisées dans tout le Calvados.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lutin »

Du latin Neptunus (Neptune, dieu de la Mer), classifié comme démon au début du Moyen Âge, le mot est attesté en ancien français sous la forme netun, altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton, d’après luitier (lutter) et enfin lutin par changement de suffixe.

Usage du mot « lutin »

Évolution historique de l’usage du mot « lutin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lutin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lutin »

Citations contenant le mot « lutin »

  • La petite fille, un moment bouleversée par la soudaine transformation magique de Terrore, avait été rapidement rassurée par la bienveillante douceur de Silvestru. Tranquillisée, elle le remercia et lui posa des tas de questions. Puis elle reprit la direction du village, escortée par le lutin qui tenait à raccompagner sa nouvelle amie avant de s’occuper des turbulents Altieru et Bruschinu. Main dans la main, ils marchaient en riant au soleil de Bavedda.
    Corse Matin — Légendes de Corse : Terrore, l'ogre lutin | Corse Matin
  • Le Salon des lutins artisans fera place à plus qu’une cinquantaine de kiosques lors de la fin de semaine du 23 et 24 novembre prochains. L’évènement rassembleur aura lieu au Centre communautaire Guy-Melançon à L’Épiphanie.
    Plus de cinquante exposants rejoindront le Salon des lutins artisans
  • Chouette on va retrouver le lutin du Père Noël !!!!! ????troooooooop bien???????????? @VirginRadiofr @VirginTonicOff #VirginTonic @LeTonyMartinez pic.twitter.com/q4QFmaXP7J
    virginradio.fr — Virgin Tonic : Du 16 au 20 décembre, la Maison de Noël revient pour vous offrir le plus de cadeaux possible ! | virginradio.fr
  • En effet, pendant un mois, le garage de la Maison des jeunes s’est transformé en atelier du père Noël. Les lutins de l’Express 12-18, avec la complicité des animatrices, ont pris plaisir à décorer l’extérieur de jolies maisonnettes qui ont été installées dans le village des lutins, ils ont même aménagé leur intérieur.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Le village des lutins fait son apparition - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Sortie nature : le sonneur à ventre jaune, le lutin des forêts 2020-09-19 – 2020-09-19 Gambsheim Bas-Rhin Gambsheim
    Unidivers — Sortie nature : le sonneur à ventre jaune, le lutin des forêts Gambsheim samedi 19 septembre 2020
  • Dans le week-end, ce sont les bottes du père Noël et la bouteille d'eau du lutin qui ont disparu. Ca pourrait prêter à sourire, si la répétition des intrusions nocturnes ne finissait pas par être lassante.
    www.lepopulaire.fr — Le chalet du Père Noël a été cambriolé à Limoges - Limoges (87000)
  • Le Père Noël est inquiet car Noël arrive et le grand froid n’est toujours pas là. Il missionne donc son lutin pour visiter les pays du monde et retrouver l’hiver. Pendant son périple, ce lutin voyageur découvrira de nombreux pays et leurs traditions équestres : dressage en liberté, garrocha, voltige cosaque… tant de disciplines équestres qui émerveilleront petits et grands.
    Les écuries du Pin-au-Haras se transforment en marché de Noël ce week-end | Le Journal de l'Orne
  • Or, la personnification de ce personnage folklorique, « joué » par des Néerlandais blancs costumés en lutin, coiffés d’une perruque crépue et maquillés de noir, est, depuis quelques années, jugée raciste par de plus en plus de gens, qui ont manifesté dans une vingtaine de villes samedi. Certains rassemblements de protestation entourant l’arrivée du père Noël et le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas ont même tourné à l’affrontement, menant à des arrestations.
    Le Devoir — Un lutin noir suscite la polémique aux Pays-Bas | Le Devoir

Traductions du mot « lutin »

Langue Traduction
Anglais leprechaun
Espagnol duende
Italien fata
Allemand kobold
Chinois 妖精
Arabe متشيطن
Portugais duende
Russe гном
Japonais レプラコーン
Basque leprechaun
Corse leprechaun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.