La langue française

Espèces

Sommaire

  • Définitions du mot espèces
  • Phonétique de « espèces »
  • Citations contenant le mot « espèces »
  • Traductions du mot « espèces »
  • Antonymes de « espèces »

Définitions du mot « espèces »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPÈCES, subst. fém. plur.

FINANCES
A.− Vieilli. [P. oppos. aux billets de banque] Monnaie métallique ayant cours légal. Espèces d'or, d'argent; espèces monnayées, sonnantes (et trébuchantes); circulation des espèces. Le paysan apporte le papier-monnaie (...) on le refuse, il faut de belles espèces sonnantes et trébuchantes (Du Camp,Nil,1854,p. 150).50 000 francs d'espèces et 15 000 en billets de la Banque de France (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 148).
Augmentation, diminution des espèces. Relèvement, abaissement de la valeur légale de la monnaie :
S'il y a eu augmentation ou diminution d'espèces avant l'époque du paiement, le débiteur doit rendre la somme numérique prêtée, et ne doit rendre que cette somme dans les espèces ayant cours au moment du paiement. Code civil,1804, art. 1895, p. 343.
Absol., au sing., dans un sens élargi. L'argent. Un petit grand vicaire, fin matois et grand amateur de l'« espèce » (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 81).
B.− Mod. Somme d'argent liquide par opposition à tout autre mode de paiement (chèque, paiement en nature, etc.). Payer en espèces; dons, paiement, prestations en espèces. Au lieu de vous payer, Dieu sait quand, en espèces, je vous paie en nature (Romains, Knock,1923, I, p. 6).
Prononc. et Orth. Cf. espèce. Étymol. et Hist. Fin xves. au sing. « moyen de paiement, monnaie » (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 2, p. 243); 1570 au plur. sols, demy-sols, carolus et aultres especes (Carloix, Mém. de la vie de F. de Scepeaux, IV, 8, 1757 ds Littré); 1680 cent écus en espece (Rich.). Spécialisation de espèce*, peut-être d'apr. le sens « objet, denrée » de species attesté dès le lat. impérial.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESPÈCE. n. f.
Division du genre; réunion de plusieurs êtres, de plusieurs choses sous un caractère commun qui les distingue des autres êtres, des autres choses appartenant au même genre. Espèces animales, végétales. Les quadrupèdes sont un genre dont le lion, le cheval sont des espèces. Les diverses espèces d'oiseaux, de poissons. La nature veille à la conservation de l'espèce, des espèces. Les diverses espèces d'arbres, de plantes, de fruits. Les espèces vivantes. Les espèces fossiles. L'origine des espèces. Voilà des poires d'une bonne espèce ou une bonne espèce de poires. L'espèce humaine, L'universalité des hommes. La découverte de la vaccine fut un bienfait pour l'espèce humaine. Il signifie aussi Sorte, qualité. Des marchandises de toutes les espèces, de toute espèce. Quelle espèce de drap, quelle espèce de cheval est-ce là? Les diverses espèces de délits. Je ne lui ai fait aucune espèce de reproche. Il est unique en son espèce. Fam., C'est une plaisante espèce d'homme, une pauvre espèce d'homme, une pauvre espèce, C'est un homme sans considération, un homme dont on fait peu de cas. On dit quelquefois absolument, dans le même sens, C'est une espèce. Des gens de toute espèce, Des gens de tout état, de toute condition. Il y avait, dans cette réunion, des gens de toute espèce. Une espèce de valet de chambre, une espèce d'intendant, etc., Un homme qui, sans être proprement un valet, un intendant, etc., en fait les fonctions. Une espèce d'avocat, d'auteur, etc., se dit, par dénigrement, d'un Mauvais avocat, d'un mauvais auteur, etc. Fam., Espèce d'imbécile! En termes d'Arithmétique, Grandeurs de la même espèce, Celles qui sont de la même nature, comme douze heures et douze minutes; et Grandeurs de différentes espèces, Celles qui sont de nature différente, comme douze heures et douze mètres. En termes de Jurisprudence, il signifie Cas particulier sur lequel il s'agit de prononcer. Une espèce juridique. Ne nous proposez point la question en termes généraux, faites-nous connaître l'espèce. Voici l'espèce. En l'espèce. Les circonstances changent l'espèce. Cette loi n'est point applicable à l'espèce. Cet argument ne vaut rien dans l'espèce. Cas d'espèce, Cas qui ne rentre pas dans la règle générale et qui doit être traité spécialement. En termes de Procédure, Rendre en espèce la chose empruntée, Rendre la chose même qui a été prêtée.

ESPÈCES, au pluriel, se dit des Pièces de monnaie d'or ou d'argent. Les espèces d'or et d'argent. Faire un paiement en belles espèces, en espèces bonnes et valables, en espèces. On lui a compté dix mille francs tant en espèces d'or qu'en espèces d'argent. Les espèces étrangères. On lui a rendu son argent en mêmes espèces. La rareté des espèces. Payer en espèces sonnantes, Payer en espèces d'or ou d'argent, et non pas en billets, en papier. Dans le sacrement de l'Eucharistie, il se dit des Apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Espèces sacramentelles. Les espèces du pain et du vin. Communier sous les deux espèces.

Phonétique du mot « espèces »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espèces ɛspɛs

Citations contenant le mot « espèces »

  • Des scientifiques ont mené une expédition de deux semaines dans une vallée des Andes boliviennes. Ils y ont identifié une vingtaine de nouvelles espèces ainsi que d'autres qui n'avaient pas été observées depuis des décennies. Geo.fr, Une vingtaine de nouvelles espèces identifiées dans une vallée de Bolivie - Geo.fr

Traductions du mot « espèces »

Langue Traduction
Anglais cash
Espagnol efectivo
Italien contanti
Allemand kasse
Chinois 现金
Arabe السيولة النقدية
Portugais dinheiro
Russe наличные
Japonais 現金
Basque dirua
Corse soldi
Source : Google Translate API

Antonymes de « espèces »

Partager