La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acabit »

Acabit

[akabi]
Ecouter

Définitions de « acabit »

Acabit - Nom commun

  • Qualité, nature ou catégorie d'une chose ou d'une personne, indiquant le niveau de sa valeur.

    Raisonnant à côté de la logique, on a considéré le pur sang anglais comme une panacée universelle, et on a voulu s’en servir pour porter remède à tous les maux et faire avec lui des chevaux de tout acabit.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France

Expressions liées

  • Acabit de la bête
    Acabit de la bête, s. m. Bonne ou mauvaise qualité d'une chose ou d'une personne. Argot du peuple.
    auteur
  • D'un autre acabit
    Notre aimable pantin [« le lion »] marche avec arrogance, Se croyant plus que nous et d'un autre acabit, Parce que son tailleur coupe bien un habit.
    — A. Pommier, Colifichets; jeux de rimes avec les sonnets sur le salon de 1851
  • D'un meilleur acabit
    Si cette chaude moricaude était trépassée depuis des siècles, il y avait aujourd'hui quelque part une pâlotte non moins ardente, et marquise par-dessus le marché, qui n'était pas d'un meilleur acabit!...
    — Léon Cladel, Ompdrailles
  • De bon acabit
    Acabit, s. m. En langage vendômois ce mot ne s'emploie qu'en parlant des personnes, avec le sens de bonne santé, tempérament robuste, appétit. − Cet enfant est de bon acabit, rien ne lui fait mal.
    — Pierre Martellière, Glossaire du Vendômois
  • De cet acabit
    Si l'heure du berger sonne jamais pour quelqu'un, ce doit être par une matinée de cet acabit-là.
    auteur
  • De son acabit
    Mordante à l'excès, elle avait peu d'amies. Elle imposait beaucoup, car elle s'était entourée de quelques vieilles dévotes de son acabit, qui la soutenaient à charge de revanche.
    — Honoré de Balzac, Le Cousin Pons
  • De tous acabits
  • De tout acabit
    On vit la vaisselle, depuis l'écuelle, les pots et les casseroles de tout acabit jusqu'aux vastes terrines avec ou sans bec, le tout de terre grise de Samadet,...
    — J. de Pesquidoux, Le Livre de raison
  • Du même acabit
    ... des couples se levaient, à peu près tous du même acabit, en tout cas tous également lourds et démodés, et ils se mettaient à danser...
    — Blaise Cendrars, Bourlinguer

Étymologie de « acabit »

Du bas-latin acapita, acapitis, acapitagium, signifiant l'action de se constituer vassal d'un seigneur, ou, par extension, droit d'entrée ou achat. Le mot est composé de ad et capitagium, ce dernier venant de caput, signifiant chef. Il est également possible que le mot vienne de l'occitan acabir ou cabir, tous deux dérivés du latin capere. Cependant, ces origines sont incertaines et font l'objet de débats. Utilisé dès le XIVe siècle pour désigner le bon ou mauvais état de quelque chose, le terme a ensuite évolué pour signifier un accident et ses conséquences, puis la qualité d'une marchandise.

Usage du mot « acabit »

Évolution historique de l’usage du mot « acabit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acabit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acabit »

Citations contenant le mot « acabit »

  • Dirigée par le lieutenant Mohammed Lamine Cissé, l’objectif de cette mission était de fouiller les véhicules, chercher et saisir des armes et appréhender les bandits de tout acabit qui troublent la quiétude des populations.
    RM-1: une patrouille de grande envergure dans la ville de Gao - Bamada.net
  • Sur place, les policiers et leurs homologues de la municipale ont saisi la béquille mais aussi une barre de fer ainsi que d'autres armes du même acabit.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : un garçon de 15 ans entre la vie et la mort après une rixe - Le Parisien
  • L’altercation continue sur le parking, avec un autre lot d’insultes du même acabit. Le prévenu téléphone quatre minutes plus tard au directeur du magasin. Lequel a rapporté la teneur des propos :
    Propos racistes au supermarché d'Ernée : dix mois de prison avec sursis | Le Courrier de la Mayenne
  • Même situation pour samedi, avec à priori du beau temps mais un peu plus d'instabilité près des reliefs. Risque orageux normalement très faible, mais nous vous le confirmerons ultérieurement. Températures du même acabit que les jours précédents : 25/27°C en bord de mer, jusqu'à 28/30°C dans l'intérieur des terres, peut-être 32/33°C dans l'arrière-pays du Gard. 
    Météo Languedoc — Fortes chaleurs durables à venir : jusqu'à 35°C sur la Méditerranée !
  • Un prototype fonctionnel du protocole de transmission des informations doit à ce sujet être présenté au cours du mois de juillet 2020. Il pourra concerner des bracelets ou des montres high-tech, mais aussi d’autres gadgets connectés du même acabit, comme des badges. Cette dernière piste avait notamment été suggérée par Ludovic Le Moan, le patron de l’entreprise Sigfox.
    Numerama — StopCovid : le gouvernement testera en juillet des objets connectés dédiés au traçage des contacts
  • Lui a cartonné certaines saisons (NDLR : meilleur réalisateur en 1983-84 avec 21 buts sous les couleurs d’Auxerre), tandis que moi j’étais davantage dans la régularité. En clair, lui était un buteur et moi un attaquant. Il s’agissait d’une vraie gâchette. Capable de frapper dans n’importe quelle position. Il allait vite, était puissant. Actif, mobile, difficile à maîtriser. Très efficace. Du même acabit que JPP, quoi. Son point fort n’était pas dans la réaction, mais dans l’anticipation. Il flairait toujours les bons coups.
    ladepeche.fr — Stopyra : "Patrice Garande, c’était du même acabit que Jean-Pierre Papin" - ladepeche.fr

Traductions du mot « acabit »

Langue Traduction
Anglais ilk
Espagnol índole
Italien risma
Portugais laia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.