Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acabit »
Acabit
Sommaire
- Définitions de « acabit »
- Étymologie de « acabit »
- Phonétique de « acabit »
- Fréquence d'apparition du mot « acabit » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « acabit »
- Citations contenant le mot « acabit »
- Traductions du mot « acabit »
- Synonymes de « acabit »
- Combien de points fait le mot acabit au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | acabit | acabits |
Définitions de « acabit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACABIT, subst. masc.
Qualité (bonne ou mauvaise) des êtres et des choses.Wiktionnaire
Nom commun - français
acabit \a.ka.bi\ masculin
- Décrit la nature, la bonne ou mauvaise qualité de certaines choses.
- […] ils se bornèrent à traverser la rue […] pénétrèrent par une porte vitrée, basse et enfumée, dans une sorte de caveau, ou se trouvaient déjà attablés des gens de tout acabit : barbus, rasés, en touloupes, en blouses et même en manteau de castorine. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
- Raisonnant à côté de la logique, on a considéré le pur sang anglais comme une panacée universelle, et on a voulu s’en servir pour porter remède à tous les maux et faire avec lui des chevaux de tout acabit. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Parfois, devant le lavabo, quand les classes fonctionnent, je baise un petit museau mâchuré, qui comprend bien que je ne suis pas d’un acabit raffiné. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
Qu´elle prenne en secondes noces
Un époux de mon acabit
Il pourra profiter d´mes bottes
Et d´mes pantoufl´s et d´mes habits. — (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956) - Ceux-là, incluant des complotistes de tous acabits, viennent surtout de l’ultra-droite. — (Josée Legault, Opposition au couvre-feu: à qui la faute?, journaldequebec.com, , 14 avril 2021)
Note : On trouve ce mot dans les expressions de bon acabit (de meilleur acabit), de mon acabit (de ton acabit, etc), de cet acabit, d'un autre acabit, du même acabit, de tout acabit.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qualité bonne ou mauvaise de certaines choses. Il a vieilli. Il se dit plus souvent au figuré et familièrement en parlant des Personnes. Ce sont gens de même acabit.
Littré (1872-1877)
- 1Qualité bonne ou mauvaise des choses. Ces fruits sont de bon acabit. Ce mouton, ce drap sont de mauvais acabit.
-
2En parlant des personnes. Ce sont gens de même acabit.
Vous ne le corrigerez pas, tel est son acabit
, Acad.Loc. vic. Poires d'une bonne acabit, dites d'un bon acabit.
HISTORIQUE
XVe s. Se en cest malheur et labit Nous mourions par quelque acabit [accident], Ame n'y a qui bien nous fasse
, Villon, Baill. et Mal.
On a dit aussi acabie : Et de quelle acabie étoit-il conseiller ?
Boursault, Ésope, IV, 3. Le féminin n'est plus usité.
Étymologie de « acabit »
Bas-latin, acapita, acapitis, acapitagium, mots qui signifient au propre l'action de se constituer vassal d'un seigneur, mot à mot, action de prendre pour chef ; par extension, droit d'entrée, et, par une nouvelle extension, toute espèce d'achat. Acabit veut donc dire achat, débit, et, comme le remarque MÉNAGE, des fruits d'un bon acabit signifient proprement des fruits d'un bon débit. Acapita, acapitagium sont composés de ad et capitagium ; capitagium, de caput, chef (voy. CHEF).
-
(XIVe siècle) Origine obscure. Plusieurs hypothèses existent, notamment [1] :
- Albert Dauzat déduit ce mot de l’occitan acabir ; Oscar Bloch et Walther von Wartburg le déduisent de l’occitan cabir ; tous deux du latin capere, acabit rejoignant ainsi acheter par son étymologie lointaine ; mais l’ancien occitan acabir n’offre aucune acception relevant de capere et cabir, bien attesté aux sens de « contenir », « être contenu, demeurer », fait difficulté pour expliquer le sens de acabit ;
- Ernst Gamillscheg (Etymologisches Wörterbuch der französischen Sprache) déduit l’ancien occitan acabir du latin caput ; de là acabir au sens de « mener à bonne fin, réussir » (→ voir acabar), mais il fait difficulté pour expliquer le sens de acabit. Remarquons que acabit n’est attesté dans aucune autre langue romane ; un emprunt fait au quinzième siècle d’un mot occitan attesté ni à cette époque ni en occitan moderne est peu vraisemblable, un hiatus chronologique et sémantique les sépare.
- (XIVe siècle) Désigne le bon ou mauvais état (de quelque chose), puis (au XVe siècle) un accident et ses conséquences, puis (depuis le XVIIe siècle) la qualité bonne ou mauvaise d’une marchandise, dans l'expression de bon acabit, qui est toujours utilisée [2].
Phonétique du mot « acabit »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acabit | akabi |
Fréquence d'apparition du mot « acabit » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « acabit »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acabit »
-
Dirigée par le lieutenant Mohammed Lamine Cissé, l’objectif de cette mission était de fouiller les véhicules, chercher et saisir des armes et appréhender les bandits de tout acabit qui troublent la quiétude des populations.
RM-1: une patrouille de grande envergure dans la ville de Gao - Bamada.net -
Sur place, les policiers et leurs homologues de la municipale ont saisi la béquille mais aussi une barre de fer ainsi que d'autres armes du même acabit.
leparisien.fr — Val-de-Marne : un garçon de 15 ans entre la vie et la mort après une rixe - Le Parisien -
L’altercation continue sur le parking, avec un autre lot d’insultes du même acabit. Le prévenu téléphone quatre minutes plus tard au directeur du magasin. Lequel a rapporté la teneur des propos :
Propos racistes au supermarché d'Ernée : dix mois de prison avec sursis | Le Courrier de la Mayenne -
Même situation pour samedi, avec à priori du beau temps mais un peu plus d'instabilité près des reliefs. Risque orageux normalement très faible, mais nous vous le confirmerons ultérieurement. Températures du même acabit que les jours précédents : 25/27°C en bord de mer, jusqu'à 28/30°C dans l'intérieur des terres, peut-être 32/33°C dans l'arrière-pays du Gard.
Météo Languedoc — Fortes chaleurs durables à venir : jusqu'à 35°C sur la Méditerranée ! -
Un prototype fonctionnel du protocole de transmission des informations doit à ce sujet être présenté au cours du mois de juillet 2020. Il pourra concerner des bracelets ou des montres high-tech, mais aussi d’autres gadgets connectés du même acabit, comme des badges. Cette dernière piste avait notamment été suggérée par Ludovic Le Moan, le patron de l’entreprise Sigfox.
Numerama — StopCovid : le gouvernement testera en juillet des objets connectés dédiés au traçage des contacts -
Lui a cartonné certaines saisons (NDLR : meilleur réalisateur en 1983-84 avec 21 buts sous les couleurs d’Auxerre), tandis que moi j’étais davantage dans la régularité. En clair, lui était un buteur et moi un attaquant. Il s’agissait d’une vraie gâchette. Capable de frapper dans n’importe quelle position. Il allait vite, était puissant. Actif, mobile, difficile à maîtriser. Très efficace. Du même acabit que JPP, quoi. Son point fort n’était pas dans la réaction, mais dans l’anticipation. Il flairait toujours les bons coups.
ladepeche.fr — Stopyra : "Patrice Garande, c’était du même acabit que Jean-Pierre Papin" - ladepeche.fr -
Du même acabit que JPP, quoi.
ladepeche.fr — Stopyra : "Patrice Garande, c’était du même acabit que Jean-Pierre Papin" - ladepeche.fr -
Il pourra concerner des bracelets ou des montres high-tech, mais aussi d’autres gadgets connectés du même acabit, comme des badges.
Numerama — StopCovid : le gouvernement testera en juillet des objets connectés dédiés au traçage des contacts -
L’altercation continue sur le parking, avec un autre lot d’insultes du même acabit. Le prévenu téléphone quatre minutes plus tard au directeur du magasin. Lequel a rapporté la teneur des propos :
Propos racistes au supermarché d'Ernée : dix mois de prison avec sursis | Le Courrier de la Mayenne -
Dirigée par le lieutenant Mohammed Lamine Cissé, l’objectif de cette mission était de fouiller les véhicules, chercher et saisir des armes et appréhender les bandits de tout acabit qui troublent la quiétude des populations.
RM-1: une patrouille de grande envergure dans la ville de Gao - Bamada.net
Traductions du mot « acabit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ilk |
Espagnol | índole |
Italien | risma |
Portugais | laia |
Synonymes de « acabit »
Source : synonymes de acabit sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot acabit au Scrabble ?
Nombre de points du mot acabit au scrabble : 10 points