La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxon »

Taxon

[taksɔ̃]
Ecouter

Définitions de « taxon »

Taxon - Nom commun

  • (Biologie) Catégorie de classification qui rassemble des organismes vivants partageant des caractéristiques taxinomiques ou diagnostiques spécifiques, tels que l'espèce, le genre, la famille ou l'ordre.

    J’ajoute que, même eu égard au fond, le terme de taxon est préférable à celui de « groupement taxonomique », ce dernier pouvant sembler mettre l’accent sur le travail du classificateur, l’autre au contraire se prêtant mieux à l'interprétation objective de la Nature.
    — Jean-François Leroy, « Taxon

Taxon - Définition de France Terme

  • Ensemble d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques, à partir desquelles est établie leur classification.

    Notes : Les catégories de la classification biologique, telles que l'espèce, le genre, la famille, l'ordre, la classe ou l'embranchement, sont des taxons.

Étymologie de « taxon »

Du grec ancien τάξις, táxis (« ordre »), de l'anglais taxon (« groupe taxonomique »), forgé par le botaniste Herman Johannes Lam en 1948, et de l'allemand Taxon. Formation régressive sur la base de Taxon-omie, mot forgé par Adolf Meyer-Abich en 1926. La variante taxin est issue de taxin-omie.

Usage du mot « taxon »

Évolution historique de l’usage du mot « taxon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taxon »

Citations contenant le mot « taxon »

  • Un taxon** est considéré comme étant éteint lorsque l'on peut affirmer avec certitude que le dernier individu est mort. Par ailleurs, il est considéré d'éteint lorsque des études complètes menées dans son habitat connu et/ou présumé dans l'ensemble de son aire de répartition n'ont pas permis de noter la présence d'un seul individu.
    rts.ch — Le lexique de la liste rouge des poissons et cyclostomes - rts.ch - La pêche
  • Nombre total de données transmises : 629302 (8383 taxons) Nombre de données conformes : 628744 (8379 taxons) Nombre de données cohérentes : 611888 (8101 taxons) Nombre de données conformes et cohérentes, soumises aux contrôles de validation scientifique : 611335 (8094 taxons)
    Tela Botanica — Premier versement des données Tela Botanica à l’INPN – Tela Botanica
  • L'Irrémédiable que nous vivons déjà, nous, stupide espèce, qui faisons disparaître chaque jour des insectes, des oiseaux, des coraux, des mollusques, des vertébrés dont chaque taxon représente une évolution réalisée sur des millions d'années! Et les crétins qui avancent les progrès en physique quantique (qu'ils ne comprennent généralement pas) ou en téchenologie seraient-ils capables de réaliser des ailes de libellule, voire même une simple aile de mouche???
    Club de Mediapart — 1979... HAROUN TAZIEFF ALERTAIT DÉJÀ SUR LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE... OUI EN 1979! | Le Club de Mediapart
  • On se base en général sur le temps écoulé depuis la dernière apparition de l’animal pour mesurer la probabilité d’extinction d’un groupe, mais il est rare que l’individu alors observé soit effectivement le dernier du taxon. Car bien des espèces persistent probablement des années sans être vues.
    The Conversation — Tortues, abeilles et panthères : quand les espèces « éteintes » réapparaissent

Traductions du mot « taxon »

Langue Traduction
Anglais taxon
Espagnol taxón
Italien taxon
Allemand taxon
Chinois 分类单元
Arabe تاكسيون
Portugais taxon
Russe таксон
Japonais 分類群
Basque taxon
Corse tassone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.